niko a écrit:
Bonjour,
Qu'en est il pour les capa classiques ?
On trouve partout des condo de liaisons, entre les déphaseurs, les symétriseurs et les étages finaux de puissances sur les PP, Pascal Trajan sur son site + différents intervenants sur bcp de post de ce forum conseillent d'utiliser de bon condesateurs type Audyn, Jensen... MKP bien sur, qui ont tous une tolérance de tension entre 400 et 630 voire 1000 v.
Or dans un déphaseur par exemple, la tension dépasse rarement les 20v (dites moi si je me trompe mais cela va dépendre du préamp s'il y en a un). Qu'en est il lorsque l'on utilise un MKP de qques µF censé supporté des centaines de volts ?
Y perd t'il qque chose ?
Quel peut être l'impact sur le signal ?
J'espère vous avoir bien fait comprendre ma question.
Merci et @+
Nicolas
Pas de problème de ce type avec les condensateurs "classiques" dont la valeur ne dépend pas de la tension continue superposée.
Pourtant ...
Prenons deux condos de même technologie et de même valeur, l'un isolé à 200V et l'autre à 1000V, par exemple.
A l'évidence, le second aura un diélectrique plus épais et, en consequence, le surface des électrodes sera plus grande pour le même capacité.
Il se peut donc que sa résistance et son inductance série soit supèrieure
Certes, c'est minime, mais quand on "écoute" le son d'un condensateur, ça peut ne pas être négligeable
Mon opinion, qui n'est que mon opinion, est que je préfère utiliser un petit (par la taille) polyester à un gros polypropylène
Du moins si le but recherché est un bon comportement aux fréquences hautes.
Il y a bien sûr d'autes critères tels que la linéarité et la stabilité où les céramiques (par exemple) se comportent plutôt mal, certains sont même parfois microphoniques.
Ecoutez, comparez et que vos oreilles soient votre seul juge impartial
Yves.