Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Projet EL84 PSE
MessagePosté: Lun 04 Mai 2026, 22:10 
Inscrits

Bonsoir à tous !

Premier post ici, je suis très intimidé.

J'écris pour partager mon projet d'amplificateur à tube, et plus précisément à tubes EL84 PSE, c'est à dire deux tubes en parallele. Alors pourquoi PSE et pas PP, sans doute par méconnaissance du sujet et par certaines lectures vantant les bienfaits de SE vs PP.

J'avais déjà expérimenté un petit ampli EL84 SE en mode triode donc 2x2W environ sur mes vielles mulidines concerto 1 à 94db et c'était pas mal du tout. Du coup un ampli EL84 à deux tubes parallèles, en mode pentode, donc 2x10W ça me semblait pas aberrant avec ces mêmes enceintes.

Alors, pour faire court, pour ceux qui ne veulent pas tout lire, je suis extrêment content du résultat de ce projet EL84 PSE. Quel que soit le type de musique, ça sonne toujours bien. Et il y a des basses, même avec si peu de watts.

En cherchant des schémas d'EL84 en parallèle (et malheureusement avant de venir ici), je suis tombé sur le schema Audio Note ci joint. Ca me paraissait pas impossible de faire ça, cablé en l'air. Jusqu'à ce que je tombe, sur le PCB correspondant sur Aliexpress, voir photos, ce qui a sans doute sauvé la mise. J'ai trouvé des transfos de sortie sur ce même site 15W 2.5K. Transfo d'alim aussi sur AliExpress. Tous ces transfos sont maintenant remplacés par du matériel plus sérieux, mais le premier cri était déjà vraiment bien. Il m'a carrément emballé, en dehors d'une boucle de masse qui m'a donné du fil à retordre.

Je partage ici quelques aspects de mon bricolage :

- Avec le schéma initial Audio Note, le point de fonctionnement était au dela de 12W de dissipation à l'anode. J'ai du augmenter la résistance de cathode de 130R à 150R. Et augmenter la première résistance de l'alim de 47R à 118R pour avoir toujours <=12W, en tenant compte des variations EDF. Maintenant le point de fonctionnement maxi relevé est : tension anode : 252V intensité anode 47mA intensité écran 5mA tension cathode 7.8V B+ 269V (DCR transfo Toroidy 100R). Point de fonctionnmenet élevé, mais standard en classe A SE, d’après mes lectures. Je me suis demandé un moment s'il ne fallait pas modifier en mode triode, ce qui amnèrait peut-être une meilleure musicalité, mais encore moins de watts. Mais ne maitrisant pas le sujet, j'ai laissé tel quel.

- Transfo de sortie : j'ai finalement commandé les transfos de chez Toroidy TTG-EL84PSE, après de longues hésitations. Conforté par ce qui se dit ici concernant Toroidy. Un peu plus cher, il y avait les Hammonds 30W 2.5K, et au final, no regret. C'est une grosse différence avec les transfo chinois. Tout est mieux, je ne vais pas m'attarder là dessus. Les transfos chinois m'ont permis de démarrer l'aventure. Pas sûr que j'aurais franchi le pas s'il avait fallu acheter des transfos de sortie à plusieurs centaines d'euros tout de suite.

Quelques autres modifications positive à mes oreilles :

- Snubber sur le secondaire du 240V 470µF Rifa X2 - 47R
- Remplacement des diodes IN5408 par des diodes RURG3060
- Condensateur de liaison PIO K42Y-2 0.22µF 1000V+ styroflex 0.01µF.
- Découplage B+ EL84 5x25µF Wima MKP4 DC Link + quelques PIO 0.68µF 400V K40Y-9
- Tubes JJ EL84 et JJ ECC83S gold. J'ai essayé PSVANE EL84-S et 12AX7-S grosse déception.

En amont, LMS (Lyrion) avec plugin Qobuz en abonnement studio, Raspberry PI3b+ avec PiCorPlayer et Transportpi digi II, 2 horloges SC-PURE, sur-échantillonnage logiciel SoX, préamplificateur maison câblage en l'air 6j1P-EV Voskhod (avec la fusée dessus).

Ca sonne vraiment bien. J'espère que j'arriverai a mettre tout ça correctement dans la boite, et qu'il n'y aura pas de dégradation au final,compte tenu d'une proximité plus grande des composants. Mais d'ici là il y aura encore des questions comme par exemple la résistance de 118 ohm au lieu de 47 au niveau de l'alim. Ca me semble beaucoup. Pour baisser cela il faudrait changer le transfo. Aucune idée si cela a une véritable importance.

Cordialement

Dominique

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Projet EL84 PSE
MessagePosté: Mar 05 Mai 2026, 07:28 
Site Admin

Bonjour et bienvenu

Beau projet tub18

Heures au format UTC + 1 heure