Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour a tous !
MessagePosté: Lun 01 Mar 2021, 22:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 28 Fév 2021, 10:59
Messages: 3
Bonjour, bonjour,

Comme de coutume je vais commencer par une petite présentation.
Après plusieurs années de curiosité a propos de ces fameux tubes, et n'ayant jamais eu l'occasion d'en entendre chanter. Je franchis le cap. Il est temps de se lancer. Et ce sera une réalisation perso :D .

Bon soyons réalistes, j'ai beau avoir quelques notions d'électronique analogique, je vais avoir besoin d'aide pour bien comprendre a quoi je m'attaque.

Heureusement, j'ai cru comprendre qu'il y avait dans ces murs bien des talents.

Hâte d'apprendre toutes les subtilités de ces petits tubes en votre compagnie.

D'avance, merci a tous

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Mar 02 Mar 2021, 06:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu

Tu trouveras ici toute l'aide nécessaire mais dis nous en un peu plus :mrgreen:

Tu es d'ou au cas ou un forumeur proche de chez toi pourrait te faire écouter du tube :?:

Ton système est composé de quoi actuellement :?:

Et tu souhaites réaliser tout toi même y compris le schéma ou un kit déjà produit
style le DPP d'EL84 du forum avec PCB et WIP disponible histoire d'avoir un
mécano pour débutant

Au plaisir de te lire

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Mar 02 Mar 2021, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bienvenue Fred!
au plaisir de te lire
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Mar 02 Mar 2021, 12:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 28 Fév 2021, 10:59
Messages: 3
Merci à tous les deux pour votre accueil,

Pour vous donner un peu plus d'information, mon système actuel est le suivant:

- un petit luxman L30 qui m'enchante, accompagné de son Tuner T34.
- une platine Yamaha YP450
- et un raspberry + DAC audiophonics avec Moode Audio pour tout ce qui est dématérialisé

Le tout connecté sur des Ditton 66.

En terme de diy, c'est assez léger, pour l'instant je me suis contenté d'un bon nettoyage sur le L30, et du remplacement des twitters (HS) sur les Ditton.

Au final, je souhaiterai monter un second système pour mon bureau, effectivement le DPP EL84 me fait de l'oeil et a vous lire il s'agit d'un bon premier projet pour débuter.
Je n'ai pas forcément les connaissances suffisantes pour me lancer dans un design "from scratch".

Autrement, je suis sur Grenoble, dans le milieu de la microélectronique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Mer 03 Mar 2021, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Fred,

Pour les réalisations, partir d'un “design from scratch” sans connaissance préalable c'est un peu comme programmer une navigation ( planeur, bateau etc. ) sans connaître, vaut mieux l'avoir fait une paire de fois avant avec un instructeur. Si le design t'intéresse, je te conseille de désosser un schéma existant.

Les schémas de Yves sont tous très bons, le double push d'EL84 a le bon goût de ne pas demander de réglage c'est donc un bon ampli pour commencer. Pour la réalisation après ça dépend de ce que tu as envie de faire. Tu dois pouvoir trouver un PCB tout tracé dans le fil dédié. Si le “soude et profite” n'est pas ton état d'esprit tu peux t'essayer à la fabrication “en l'air”.

Bienvenue.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021, 06:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Guy a fait un excelent papier sur le principe de fonctionnement de cet ampli
je lui laisse le soin de mettre le lien tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bon, puisque vous insistez, voici mon brouillon actuel sur le DPP.
Il n'est pas terminé... mais peut aider à s'yretrouver dans les différentes versions et discussions qui ont eu lieu sur ce forum.
J'insiste sur le fait que c'est une compilation de ce qui a été écrit sur ce forum, le crédit revient aux membres de ce forum, depuis Nicolas Maillet qui a été le déclencheur, Yves bien sûr puisque c'est son schéma mais aussi tous les contributeurs habituels de ce forum (mention spéciale pour Cowenko qui avait rédigé un guide de construction).

Mais si vous voulez mon avis, le PP ECL86 est plus adapté à une première construction: moins de tubes, une polarisation fixe plus classique que la pola super-automatique avec régulateurs, un schéma plus facile à transformer plus tard en CDiff comme l'a fait Grégoire alias chanmix51.
Je joins les 2 articles.
Bonne journée
Guy


Fichiers joints:
Article PP ECL86 Dissident Audio v2.zip [3.2 Mio]
Téléchargé 388 fois
Article Double PP EL84_sans_CDIFF_v0.zip [1.73 Mio]
Téléchargé 396 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous

Guy a écrit:
Mais si vous voulez mon avis, le PP ECL86 est plus adapté à une première construction: moins de tubes, une polarisation fixe plus classique que la pola super-automatique avec régulateurs


Comme disait quelqu'un à propos du schéma du push d'ECL86 sur le forum diyaudio « si c'est votre premier ampli, ça ne va pas être facile d'en trouver un deuxième qui soit mieux » et je suis assez d'accord, celui qui est sur mon atelier est mon troisième modèle sur ce schéma ( avec des EL84 à la place des ECL86 ). Cependant, le DPP d'EL84 avec ses régulateurs permet de ne pas avoir à se soucier du bias, du vieillissement et de l'appairage des tubes, c'est quand même un paquet de trucs en moins à faire pour avoir un ampli qui marche et qui délivre 20W c'est à dire de quoi alimenter à peu près n'importe quelle paire d'enceintes. C'est dur de faire plus “fabrique & profite”. Le push d'ECL86 en délivre la moitié, c'est tout à fait satisfaisant pour une écoute “normale” dans un salon mais on a quand même envie de monter le son 8)
Si on regarde le prix maintenant, le double push est plus cher car double de tubes et transfo de sortie plus gros, je ne l'ai jamais fait donc je n'ai pas le prix en tête et le push d'ECL86 ( en EL84 ) revient aux alentours de 450€ de pièces ( boîtier, transfos, condo, quincaillerie, ça monte vite et je ne compte pas les outils ).
Les deux schémas sont passionnants à disséquer de par leur simplicité et pour les astuces qu'ils contiennent.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour fredvache,

Bienvenue chez nous...

N'hésite pas à interroger le forum rubrique "recherche" (en haut de page et à droite) pour des questions "classiques", il y a plein d'infos très diverses...
Et bien-sûr demander aux membres du forum leur aide si tu n'as pas trouvé la réponse à tes questions ...

Evite quand-même de traiter du "son fabuleux des câbles" à pas de prix ... ou de l'influence de la couleur des condensateurs sur le fruité du bas-médium :wink:

Ce n'est pas trop ce qui préoccupe les copains du forum tub20

Daniel , dit Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour a tous !
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2021, 18:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 28 Fév 2021, 10:59
Messages: 3
Bonsoir,

Merci à tous pour les messages de bienvenue, promis, je ne parlerai pas de l'influence la couleur des condos sur le son, juré.
Merci aussi pour les deux articles, j'ai de la lecture pour bien comprendre tout ca.

Au final mon choix n'est pas arrêté, je vais me laisser le temps d'analyser ces deux propositions.

Et je reviendrais volontier vers vous avec mes questions ;)

Fred


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com