Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cathode feedback
MessagePosté: Mar 14 Avr 2020, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour,

J'envisage à l'occasion d'essayer un PP de 805 (donc avec courant de grille) piloté par un petit ampli Tripath via un transfo IT monté en élévateur (1:12).

La 805 a un peu de gain (environ 12) au prix d'une Ri un peu élevée (environ 13K sous 500V - 55mA).

Afin d'avoir un amortissement correct des HP, des TRS avec enroulements CFB m'intéressent mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. 10% de CFB, ça correspond à quoi?

- comment estimer la Ri résultante avec "10% de CFB"?
- comment estimer le besoin supplémentaire en swing sur les g1?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020, 09:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Yves07 avait fait un bon papier pour ça

le cathode feedback
Image

Voilà bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Mer 15 Avr 2020, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Merci!

Bon alors ça ne va pas le faire, du moins en configuration simple avec juste un transfo 1:12, dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020, 06:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour manu,

Tu peux faire de "la charge répartie" (c'est le nom) avec un transfo de sortie standard en te servant du secondaire. En pièce jointe un exemple avec un push-pull (audio-research), mais ça marche également avec un tube unique (tu enlèves une partie du schéma comme j'ai fait).

Inconvénients :
- le courant du tube de puissance parcours le secondaire du transfo de sortie, et fait donc apparaître une faible tension continue aux bornes des enceintes. sans conséquence si cette tension est faible.
- le feedback de cathode est faible, mais suffisant quand même pour faire une bonne contre-réaction et linéariser le dernier étage, faire baisser l'impédance de sortie dans de grandes proportions, surtout si tu as un secondaire multi-impédances et que tu te sers de la prise ayant le plus de spires ! En contrepartie, le swing sera moins important qu'avec un transformateur spécifique.

Pour info, ci-joint des mesures de distorsion (sans CR globale) et d'impédance de sortie sur un push-pull de 6L6 en charge répartie avec un transfo standard, en push-pull :

En ultra-linéaire, charge répartie, donc comme sur le schéma joint : pour P=1 watt = 1 watt, DH2 = 0.005%, DH3 = 0.005%. Tension de modulation 40V sin. sur G1 pour Pmax = 18 Watts sans distorsion. A cette valeur : 31V sin modulation G1-K des 6L6GC, donc on rajoute 9V de swing.
R sortie : 9.1 ohms. Facteur amortissement : 0.88. Sans le feedback de cathode, on multiplie l'impédance de sortie x 3 !

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
D79_simplifie-bis.jpg
D79_simplifie-bis.jpg [ 48.45 Kio | Vu 8670 fois ]
D79_simplifie-mono-tube.jpg
D79_simplifie-mono-tube.jpg [ 25.45 Kio | Vu 8670 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020, 21:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir Jean Marc,

Merci pour ton message, c'est intéressant en effet, je ne pensais pas qu'il soit possible de diviser la Ri du tube par 3 avec si peu de feedback! c'est bon à savoir.. d'autant que le besoin en drive supplémentaire n'est pas énorme.

Par contre le souci est que je n'ai pas de TRS avec sorties 4-8-16 :wink: mais peut-être est-ce possible d'en faire bobiner avec des enroulements CFB avec des prises médianes? genre 3%, 6%, 10%.

Sinon la 805 m'a eu l'air pas mal dans le genre grosse triode à filament tungstène, pour commencer elle n'est pas hors de prix (environ 80€ la paire en cherchant bien).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
En septembre dernier j'avais fait un simple petit PP de 814.


Fichiers joints:
DSCF9561.JPG
DSCF9561.JPG [ 209.49 Kio | Vu 8656 fois ]
DSCF9558.JPG
DSCF9558.JPG [ 196.52 Kio | Vu 8656 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020, 21:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est beaucoup moins efficace avec des triodes, la réduction de l'impédance est directement liée au gain des tubes avant l'application de la CFB.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2020, 21:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir Yves

OK, donc j'ai regardé par exemple pour la 814 en pentode mais ça n'ira pas non plus puisqu'elle a un faible gain.

Sinon il reste peut-être la solution local feedback entre la plaque et la g1 ou alors prendre au secondaires (en symétrique) 0 & 8 ohms du TRS et ramener aux g1 mais je ne sais pas si ça fera assez de feedback.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Ven 17 Avr 2020, 06:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
En grosse loupiottes, tu as la 813...en penthode.
Cependant si le tube à du gain, tu vas gagner en amortissement et en distorsion en faisant du CFB certes, mais il va falloir alimenter tes tubes de sorties qui seront gourmands.
Pour une 813, à vue de nez, 10 % de CFB représente 200 V CaC supplémentaires à fournir sur chacune des G1...

David

PS: un PP de 813 en AB1 ça tapes 260 watts :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Ven 17 Avr 2020, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour,

aïe la conso filament de la 813.. d'autant que pas trop branché par un SE..

Le plus sage est donc de laisser tomber l'idée du CFB pour des triodes ou pentodes de sorties à faible gain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Sam 18 Avr 2020, 07:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, avec des triodes de puissance donnant un gain faible (de l'ordre de quelques unités), cela à peu d'intérêt.

Par contre, avec les pentodes (en fonctionnement pentode), le gain est nettement plus élevé (Proche de Gm x Zréfléchie, soit souvent de l'ordre de 20 à 40) et cela fonctionne assez bien.
Pour que ce soit complètement efficace, il faut que l'écran reçoive un swing identique à celui de la cathode, à l'aide d'un enroulement ad-hoc sur le TRS par exemple. Cela devient même indispensable si le taux de charge cathodique dépasse les 10...15 %.

L'approche du papier de Yves s'applique sans difficulté au PP.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020, 06:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Citation:
Pour que ce soit complètement efficace, il faut que l'écran reçoive un swing identique à celui de la cathode, à l'aide d'un enroulement ad-hoc sur le TRS par exemple. Cela devient même indispensable si le taux de charge cathodique dépasse les 10...15 %


Quand on utilise des transformateurs de sortie classiques, en utilisant le secondaire pour l'enroulement de cathode, on ne dispose pas de cet enroulement spécial pour le ou les écrans. Si c'est une sortie 16 ohms, avec un primaire 6600 ohms par exemple, on est à 4% de taux de charge cathodique (en tension ou nombre de spires), ce qui est faible.

Dans le principe, si les écrans sont alimentés avec une tension fixe par rapport à la masse du montage, ne peut-on pas considérer que ce potentiel variable sur la cathode revient à avoir une tension d'écran variable de la même façon qu'un montage ultra-linéaire avec une prise écran à 4% dans mon exemple ? Dans ce cas, où est le problème ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020, 16:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Le seul problème est que çà marche moins bien ! du moins avec taux de charge cathodique élevé...je crois avoir dit > 10 - 15% donc pour ceux qui utilisent le secondaire, il n'y a pas de problème.
Comme j'ignore ce que Manu veut faire coté de transfo de sortie, je lui fais part de mes expériences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Jean_Marc a écrit:
Dans le principe, si les écrans sont alimentés avec une tension fixe par rapport à la masse du montage, ne peut-on pas considérer que ce potentiel variable sur la cathode revient à avoir une tension d'écran variable de la même façon qu'un montage ultra-linéaire avec une prise écran à 4% dans mon exemple ? Dans ce cas, où est le problème ?

Hello !
Quand le courant augmente et si Vs fixe, Vsk baisse , le courant baisse, ce qui fait baisser Vk : c'est une contre-réaction locale avec diminution du gain. C'est pour cette raison que Mac Intoch maintient Vsk constant via un enroulement dédié à l'écran.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cathode feedback
MessagePosté: Dim 19 Avr 2020, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
cf Crowhurst en PJ

Cordialement
Guy


Fichiers joints:
Crowhurst Unity coupled.zip [120.13 Kio]
Téléchargé 381 fois
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com