Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour DAvid,

Le dit baluchon, remplit quand-même un camion de 56 m3 :mrgreen:
Quand à l'organisation, un rustique (mais très vieux ...) qualiticien sait encore de quoi l'on parle ...

Tout est réglé au cordeau : vente maison, achat d'une autre, listing (avec cases à cocher) des matériels à transférer et planning cadencé des opérations ...
Ma longue et répêtitive expérience en la matière arrange bien les bidons :D

Quand aux amplis, il m'en reste un chouette à vendre, : le précédent PP de 6L6 (6P3S) en CorDiff (version schéma style Arnaud) que Gérard connaît bien...

Pour Trappeur,

Ma funeste et dernière résidense sera encore empreinte d'errance : un petit coup de chalumeau à mazout et les résidus dispersées en mer !

Cela évitera aux hypocrites patentés (connus ou inconnus) de venir déposer un gerbe tous les ans début novembre ... et cela donnera à becqueter à nos très anciens ancêtres , les poiscailles ... On peut appeler ça de l'économie circulaire , mais à très long terme :P ... Y'a pas d'urgence !

Qui a dit que les "travailleurs" franchouillards ne sont pas mobiles ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 20:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Hello,

Pour le coup on peut dire qu'au moins tu ne t'enterres pas quelque part ;)

J'attends de voir avec impatience les fruits de ce concours … portez vous bien.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 23:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Farf40 a écrit:
Qui a dit que les "travailleurs" franchouillards ne sont pas mobiles ?


Je sais pas, un virologue du bureau d'étude, ou encore un scientifique de l'amirauté Iranienne, qui à infiltré un vieux ( pardon) couple de navigants pour propager un virus (dormant)t dans toute la populace ?
56 m3, j'oses espérer que c'est juste une plaisanterie pour ne pas bouger…
Il y a des limites à ma connerie mais tu sais déjà.
david


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020, 14:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bon , sur le papier c'est bouclé !!

Je vais voir si j'ai de quoi faire l'alimentation sur un chassis de test...

Si oui , y aura une suite.
Fichier(s) joint(s):
6V6_ISO2.jpg
6V6_ISO2.jpg [ 85.38 Kio | Vu 7355 fois ]


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Sam 04 Avr 2020, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
trappeur a écrit:
Je vais voir si j'ai de quoi faire l'alimentation sur un chassis de test..

Les doubleurs ou quadrupleurs de Latour fonctionnent vraiment bien, si ça peut t'aider…
Un transfo de 2 fois 45 ou 50 Volt devrait te permettre d'atteindre ta HT.
Sinon pour le pavton viewtopic.php?f=22&t=9354...Ce n'est pas de l'électronique, et j'avais déjà l'idée avant le confinement.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Sam 04 Avr 2020, 16:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut DAvid ,
Ouais ça va le faire , je vais même pouvoir me passer de l'alim négative , ce que je n'ai pas pu faire pour le premier que j'ai fait avec ce schéma , à cause du courant trop élevé des 6SN7 du driver .
Ce point là était une vraie question parce que je trouve deux points délicats dans ce schéma :
  1. le circuit d'entrée comporte deux alimentations empilées (c'est plus gênant que dans le circuit de sortie d'un étage)
  2. l'alimentation en courant du driver CF provient de deux sources différentes
En virant l'alim négative je supprime ces deux trucs en même temps.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Dim 05 Avr 2020, 23:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir Trappeur
Les 6BQ7 ne me semblent pas être en grande forme avec 2 mA.. Pour les 6SN7 virer l'alime négative, risque de ruiner tous tes efforts de linéarité ( ou bien j'ai raté un truc?).

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut DAvid ,
Comme dit en intro , on fait avec ce qu'on a , (mais j'ai aussi des 6N23P en Rab)
Ce qui me donne çà :
Fichier(s) joint(s):
6BQ7_Iso3.jpg
6BQ7_Iso3.jpg [ 511.49 Kio | Vu 7316 fois ]

Fichier(s) joint(s):
ECC82_Iso4.jpg
ECC82_Iso4.jpg [ 460.29 Kio | Vu 7316 fois ]


Sur les graphes les tensions sont considérées avec les cathodes 6BQ7 à la masse .
Sachant que ces cathodes 6BQ7 vont monter à +54V à cause de la polar du tube Cdiff et que j'ai 350V max de B+ , que puis je faire d'autre ??

Mais je récupère un avantage , avec +54V sur les K 6BQ7 , je peux supprimer l'alim négative sans me priver de la stabilisation automatique des polars par le "retour paraphase" .

Regarde bien ce schéma , il est juste génial !! (il n'est pas de moi , je peux le dire tant que je veux sans me vanter)
C'est juste que moi je le trouve génial , une fois ajusté plus rien ne bouge et aucun besoin d'appairage nulle part .
Bon les alims sont un peu emmerdantes ....et encore .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut ,
Sans l'alim négative ça le fait :
Mais faut pas descendre en dessous de 40k pour la R variable....

Fichier(s) joint(s):
6V6_ISO3.jpg
6V6_ISO3.jpg [ 103.97 Kio | Vu 7299 fois ]


Je vois bien que ça ne vous branche pas , mais vous avez tort ...même sans Cdiff c'est déjà impressionnant .

Et pis c'est vraiment économique en composants !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
trappeur a écrit:
Je vois bien que ça ne vous branche pas

nous ça nous branche bien, mais les écrans des 6V6 ne sont pas très branchés, eux.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bien , tu as fait beaucoup d'efforts coté alims pour supprimer les capas de liaison vers le PA , je suppose pour aller chatouiller la classe AB2
Si j'interpréte bien ton schéma , il devrait te rester deux alims superposées , 240/280V pour le driver , plus 300V pour le PA , au prix quand méme de deux capas de liaison : une à l'entrée , dommage , l'autre dans la voie Cdiff , celle là est plus utile car elle permet de controler la fréquence de coupure passe haut pour se mettre à la limite du motor boating

quid maintenant de la disto sur la 6BQ7 , ou le follower d'attaque , et de la bande passante de l'accés Cdiff ?

et de l'efficacité de cette derniére sur la partie haute de la bande ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à vous ,

Guy a écrit:
mais les écrans des 6V6 ne sont pas très branchés, eux.

ben je ne sais pas encore si je vais les monter en UL ou en pentode .
Pour l'instant je monte uniquement le circuit "Isodyne" , sans le PA.

@Gérard :
FLOURY gerard a écrit:
tu as fait beaucoup d'efforts coté alims pour supprimer les capas de liaison vers le PA , je suppose pour aller chatouiller la classe AB2

Ce ne sont pas de bien gros efforts, c'est juste une liaison directe dans un cas extrêmement favorable, et je maîtrise bien la méthode maintenant!!
Et c'est pas pour l'AB2 (le transfo de sortie n'est pas prévu pour çà) , c'est pour économiser le prix des capas et le temps que je mettrais à les choisir.
J'ai deux alims une pour l'ampli de tension/driver , et l'autre , empilée sur la première pour le PA .
En fait pour le moment j'en ai une seule, mais avec deux réguls qui me donnent essentiellement un réglage précis et une montée progressive ce qui est un pré requis pour ce schéma car il faut une séquence ordonnée pour la montée des tensions . Mais c'est très simple à faire à partir des réguls à Mosfet.

Pour la capa de l'entrée , c'est bien sûr à cause des 54V sur les grilles d'entrée (mais en entrée symétrique je la supprime , comme sur le "gros" KT66 ) Ici je ne sais pas encore ce que je vais en faire, je ne pense pas y mettre des entrées symétriques , la commutation est trop complexe.

L'autre je la garde , j'en ai besoin et ça deviendrait vraiment compliqué de la faire sauter. Mais c'est pas pour éviter le motor boating , avec ce schéma le motor boating est impossible , sauf à vouloir vraiment le provoquer , et encore je n'y suis jamais arrivé sur le précédent.

FLOURY gerard a écrit:
quid maintenant de la disto sur la 6BQ7 , ou le follower d'attaque


Là je te réponds que la Cdiff s'en charge , et qu'elle fait ça sans forcer !!
Et puis regardes les graffes , c'est pas si mal comme linéarité !!

FLOURY gerard a écrit:
et de l'efficacité de cette derniére sur la partie haute de la bande ?


Celle là c'est effectivement la bonne question , j'ai eu du mal avec ça dans le KT66 avec le même schéma , on verra bien quand j'en serai là .
Si tu as des (bonnes) idées je prends ...
Déjà avec ces tubes là j'ai une alim de moins , et j'ai revu la Cdiff , j'ai une combinaison plus efficace avec 6N2P en différentiel et 6N23P en CF , et j'ai moins de risque de collisions sur les circuits d'entrée que sur les 6SL7 du KT66. (même si les 6SL7 sont de meilleurs tubes que ceux là !!)Je vise un gain d'environ 25 pour cette Cdiff , alors que je tourne avec un gain de 7 sur le KT66 !! (rappelles toi on avait pas mal discuté la dessus, avant que je parvienne enfin à l'évaluer correctement)

Mais ce schéma a une douzaine d'avantages uniques sur les schémas classiques à base de Schmitt ...on peut faire un concours sur la liste des avantages , parce que pour un sujet de concours je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de concurrents!!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Jeu 09 Avr 2020, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Je vois que tu as toujours une confiance inébranlable dans les capacités illimités de la Cdiff , en l'occurrence pour la DHT H2 de ton driver , c'est vrai qu'elle n'aura pas grand chose à faire puisque l'étage de sortie se chargera de l'éliminer

mais quand tu passeras d'un gain de boucle de 7 à 25 , ça va surement se corser et ton transfo te jouer des tours : cette fois tu verras sans doute apparaitre du motor boating , et des accrochages au delà de la bande

pour moi la limite extréme de correction d'un défaut par la Cdiff , classique ou Hawksford , est de l'ordre de 40db , encore faut il les atteindre
ce serait déjà pas mal , mais il faut pour ça maitriser le mieux possible tous les écarts d'amplitude et surtout de phase dans le circuit de retroaction , ( positive et négative ) , et le transfo est dans les deux cas la limitation principale

et pour qu'elle garde son efficacité jusqu'à 10Khz , soyons modestes , ce méme circuit doit avoir une bande passante nettement supérieure à celle que l'on cherche à corriger

c'est pas si évident , tes futures manips vont t'en convaincre

A+ bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020, 08:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard,
Que voilà une discussion qu'elle est interressante!!

FLOURY gerard a écrit:
mais quand tu passeras d'un gain de boucle de 7 à 25 , ça va surement se corser et ton transfo te jouer des tours : cette fois tu verras sans doute apparaitre du motor boating , et des accrochages au delà de la bande


C'est vrai que ça va changer la donne , et je l'ai déjà expérimenté avec ce shéma pendant la phase de maquette en haut de bande, mais pas pour le motor boating , la stabilisation en continu ne le laisse pas passer et il n'y a évidemment pas de déphasage dûs aux liaisons, c'est déjà ça de moins.

FLOURY gerard a écrit:
pour moi la limite extréme de correction d'un défaut par la Cdiff , classique ou Hawksford , est de l'ordre de 40db , encore faut il les atteindre


Oui , t'es généreux là avec 40dB (100 fois en tension c'est bien ça ??) .
On est d'accord là aussi il faut maintenir le déphasage en haut de bande et un gain suffisant , et ça dépend principalement du TS , mais c'est jouable avec un TS correct .
Je suis finalement revenu à une des premières options : un filtrage passe bas en sortie plaque de différentiel Cdiff .
C'est finalement très souple car si tu coupes trop brutalement la conséquence est simplement que la correction est trop faible en haut de bande , du coup le signal de correction force un peu et la disto résiduelle est plus grande ....mais on peut ajuster à l'optimum en tâtonnant .

C'est aussi ce qui m'interresse dans ce nouvel essai , expérimenter le même schéma avec d'autres tubes et un autre transfo .
J'en ai d'ailleurs encore un autre en vue .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: concours
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Ces montages à tubes avec des alims empilées... On pense qu'on a supprimé TOUTES les capas de liaisons, et c'est faux : le signal audio va passer par les alims, et par les capas de filtrage de toutes ces alims empilées....

Les vrais montages sans capas de liaisons ce sont ceux-là, mais au prix d'une dissipation thermique déraisonable !

Sinon pourquoi ne pas envisager un montage à liaisons directes avec des transistors MOS canal P ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Lafon-1.jpg
Lafon-1.jpg [ 81.38 Kio | Vu 7277 fois ]
Lafon--2.jpg
Lafon--2.jpg [ 60.6 Kio | Vu 7277 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com