Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,
Bon ben c'est parfait , tes observations sont rigoureusement conformes , tu as redécouvert l'eau tiède ,(qu'on avait eu tant de mal à inventer pour arrêter de se bruler les doigts et autres extrêmités) .

Pour le reste Pascal a presque tout dit .
J'ajoute que les 6L6 répondent très bien en AB2 et sont de parfaites candidates pour cet exercice ,(comme le montre le réseau correspondant) a ceci près que si le régime AB2 est quasi permanent il faut ajuster le transfo de sortie car l'impédance optimale dans ce régime n'est pas la même que pour le régime AB1 .
En général on se contente de faire appel au courant grille uniquement pour assurer les "fortissimo" , ce qui fonctionne parfaitement avec des suiveurs en sortie cathode .

A+

Fichier(s) joint(s):
6L6GC_AB2.png
6L6GC_AB2.png [ 169.14 Kio | Vu 5813 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 15:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Superbe !
Aurais tu le même pour G2 ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 16:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,

Ben y a celui là pour G1=0V et F(G2) , dont parlait Pascal .

Fichier(s) joint(s):
6L6GC_Fg2.png
6L6GC_Fg2.png [ 164.74 Kio | Vu 5804 fois ]


C'est ce que tu voulais ??

A+

Edit :
Avec la consommation écran , pour éviter les (mauvaises) surprises :

Fichier(s) joint(s):
6L6GC_conso-G2.png
6L6GC_conso-G2.png [ 179.81 Kio | Vu 5802 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 16:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci à tous pour vos remarques constructives,

Je "joue" avec les tubes sur cette maquette, et je découvre des choses (qui semblent connues); que je ne connaissais pas ! Je ne connaissais pas cette histoire avec la tension de G2 : je vais essayer de la monter et tester. Je désépérais et pensais que c'était le montage à charge répartie qui posait problème, ce qui n'avait pas de sens !

Je pense comme P Ben qu'il faut des drivers à basse impédance pour bien driver les finales. je vais tenter avec des bipolaires haute tension, et si c'est trop fragile, je mettrai du tube en anode commune.

En ce qui concerne le découplage des cathodes des E80CC : je leur demande un swing en sortie très important (120V on avait dit), et j'ai peur que sans cette CR locale elles distordent un max ? Vous m'aviez déjà évoqué sur ce forum l'histoire de la CR d'intensité qui fait augmenter la résistance interne du tube.

Je reprend ça tranquillement dans la semaine : liaison capacitive en augmentant VG2 à Valim +430V, et des drivers transistors bipolaires en collecteur commun.

Sinon une question : bien drivées, vous mettriez combien pour la tension de VG2 des 6L6GC ? le max 430V, ou 380V comme j'avais mis au départ, ou autre chose ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bien cordialement. Jean-Marc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 17:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
. . .
Avec la consommation écran , pour éviter les (mauvaises) surprises :

C'est lui ! Merci.
Je voulais rappeler que si le(s) courant(s) de grille(s) augmente(nt) bien avec leur(s) tension(s), il(s) grimpe(nt) au ciel quand la tension d'anode descend trop bas.
C'est alors qu'on risque de casser qqchose si ça se prolonge. tub17

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Interessant cette remarque : il faut donc prévoir une protection des drivers (si transistors) par une résistance de collecteur (ou de drain) bien calibrée qui limitera le courant de g1 ?

Si c'est un tube en anode commune, c'est sa résistance interne propre qui limote le courant de G1 des finales je suppose ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 30 Mar 2020, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,

oui tu as tout ce qu'il faut sur les graphes :

Le courant plaques augmente bien avec la tension de G1 positive , ce qui donne bien des Watts supplémentaires .
Le courant grille n'est pas négligeable, il peut quand même monter à 40mA , et c'est le driver qui le fournit , même si c'est la cathode 6L6 qui doit le cracher.
Le courant d'écran est à surveiller également , en gros ne pas descendre en dessous de 100V plaque , ce qui limite tout de même l'excursion.

Ce qui représente un total assez conséquent , ça a même réveillé Yves :shock:

Question très importante : c'est quoi la Zpp de ton transfo de sortie ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Trappeur,

Mes TS sont des Millérioux XH261B, la version "double C" des fameux AH26B, prévues pour 6L6 et EL34, soit 6 600 ohms anode à anode.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Re-Bonjour à tous,

Testé les transistors bipolaires HT en drivers collecteur commun (des BUV46 que j'avais en stock) : pas terrible ! Le Beta Ic/Ib ne doit pas être bon, et la consommation Ib via la résistance de polarisation de 220K me décale complètement mes points de repos des 6L6 (je passe de -40 à -78V). De plus les points de repos ne seront pas stables en fonction du Beta qui va varier avec la température !

Courant tiré dans l'emetteur des BUV46 : 0.8 mA. Courant dans les bases : 0.17 mA. Le Beta est de 5, c'est vraiment mauvais....

Je vais retester avec des V-MOS (ils ont l'avantage de ne pas consommer de courant de grille), en faisant attention... Si ça crame encore je passerai au tube !!!

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc,
Voilà ce que ça donne avec 440V de B+ et 400V sur l'écran .
En rouge tu pars avec 40mA de courant de repos
En bleu tu pars avec 60mA.
Tu peux voir que ça ne change pas grand chose au Pmax (même si j'ai un peu raté la bleue)
Dans les deux cas tu modules 390Vc au primaire soit 46Weff max

Fichier(s) joint(s):
6L6GC_P_E400_JM.jpg
6L6GC_P_E400_JM.jpg [ 302.73 Kio | Vu 5780 fois ]


Maintenant c'est à toi de jouer , tu peux essayer sur un graphe avec 250V sur l'écran et aussi sur le graphe avec les courbes en grille positive
tu devrais voir que Zpp 6600 c'est pas adapté !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Ven 10 Avr 2020, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'ai rajouté des zeners de protection à mes transistors drivers de 6L6, et ça a l'air de tenir et de fonctionner. Je joint le schéma à peu près définitif... Je vais terminer l'autre voie et faire mes mesures de gain et de distorsion et de bande passante.

De ce que j'ai déjà testé avec ce schéma :

- le réglage d'équilibrage dans les cathodes des ECC83 n'a strictement aucun effet sur la distorsion H2 : peut-être ce réglage est-il mal placé ? En général je le met plutôt dans les anodes de la E80CC ?

- A quel puissance équilibre-t-on pour diminuer H2 ? Je le fais en général à 1 watt ?

- En général on construit la CR avec une résistance de cathode de 1 à 10 K, et une résistance de CR de valeur pas trop élevée, découplée par un petit condensateur. Dans mon cas j'ai peur de déséquilibrer le déphaseur à ECC83, et je n'ai pas de problème visible avec cette résistance de CR de 20Mohms. Pas besoin de la découpler, il ne semble pas avoir de rotation de phase et l'ampli monte bien en fréquence sans oscillation.

- Peut-être serait-il judicieux de relier les 2 résistances de cathode des E80CC au -460V pour cascader 2 déphaseurs différentiels ? Ou bien ça ne sert à rien ? Je testerai les distorsons en découplant ou pas les Rk des E80CC.

- Concernant la droite de charge et le transformateur de sortie : je ne sais pas placer une droite de charge, mais je vais me documenter et le faire... De toute façon ces transformateurs Millérioux en double C ont une excellente réputation et je les conserve...

Bien cordialement à tous...
Jean-Marc


Fichiers joints:
schema_ampli_definitif.jpg
schema_ampli_definitif.jpg [ 121.06 Kio | Vu 5759 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 30 Avr 2020, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Pas mal de galères avec cet ampli : c'est compliqué de le faire fonctionner en classe A2 (c'est ça le nom ? avec courant de grille G1). les Vmos sont fragiles, claquent. La solution de Yves avec les tubes suiveurs ECC83 est séduisante, mais je ne dispose pas des alimentations + et - 115Volts. Je manque également de place dans mon coffret. J'ai donc construit une voie plus classique, à partir du schéma Gaillard Europe, mais en conservant la charge répartie sur le push-pull, et en alimentant les G2 des 6L6 en mod epentodes par du 380V régulés (ballast à transistor). Ca a l'air de fonctionner correctement (appareils de mesure), il faut que je fasse une écoute à présent. la puissance avant apparition de la distorsion d'écrêtage du au courant de grille G1 atteint 28 watts, ce qui est confortable et suffisant.

Une photo : c'est la voie à droite qui est câblée suivant le schéma Gaillard Europe, et la voie de gauche en A2 : on aperçoit les V-MOS. Le schéma du gaillard Europe, la résistance de CR est modifiée (5K6 au lieu de 2K2) et reliée à la prise 16 ohms (ça fait une prise Cr 4 ohms puisque la masse est sur la prise 4 ohms du TS). capas de liaison de 10nF entre étages, et de 100nF sur les G1 des 6L6.

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Gaillard.jpg
Gaillard.jpg [ 367.92 Kio | Vu 5737 fois ]
DSC03821-2.jpg
DSC03821-2.jpg [ 210.36 Kio | Vu 5737 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com