Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re ,
Le schéma donné ci dessus est déjà meilleur que les premiers schémas du début du fil
Mais il est améliorable légèrement sans toucher aux points de fonctionnement :
La charge dynamique des 6SN7 est de l'ordre de 22k , (celle sur laquelle se forment les swings de tension) , on peut voir que c'est pas parfait :

Fichier(s) joint(s):
6SN7_Leon.jpg
6SN7_Leon.jpg [ 327.71 Kio | Vu 5151 fois ]


La petite modif que je ferais :
Passer R17 et R20 à 100k
Passer C6 et C7 à 0,22µF
ça ne change rien aux coupures et ça améliore un peu la charge dynamique.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,
Tu n'as pas tort pour améliorer (un peu) la charge dynamique du Schmidt
Cependant doubler les valeurs de R17 et R20 va limiter (un peu aussi) la "plage" de réglage pour l'équilibrage des courants de repos du PP...
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,

Ben j'avais regardé en vitesse , du coup j'ai eu un doute, mais en regardant mieux je persiste , et je dirais que les deux 47k n'interviennent pas dans le réglage de la polar , il me semble qu'aucun courant de la source négative ne circule dans ces résistances, où me trompe-je donc ???

Et où donc en es tu de ton nouvel ampli ?
J'avais d'ailleurs une question sur le point de polar de 6N1P que tu me proposes , mais il faudrait que tu ouvres un nouveau fil , ou t'attends d'avoir tout fini pour nous faire baver d'envie ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Il faut bien séparer le signal utile ("musical") de ce qu'est la partie polarisation continue des G1 du PP.

Cependant :

Bien qu'aucun courant (théorique) ne circule dans les 47K (que tu remplaces par des 100K), la charge dynamique de l'étage précédent est complexe et varie suivant la position du potar RV1, ce qui a une (petite) incidence sur le niveau de signal "réparti" sur les grilles G1 du PP.

Ce qui entre dans la composition de la charge dynamique sur chaque côté du déphaseur ne se limite pas la charge de plaque d'une des triodes en // sur la fuite de grille de l'étage suivant (47k ou 100k).
Ceci en supposant qu'à la fréquence la plus basse les capas C6 en série avec C2 pour un côté ... et C7 en série avec C3 pour l'autre côté ont une impédance quasi-nulle pour la fréquence la plus basse à transmettre.

On peut AUSSI considérer qu'il y a en série avec la fuite de grille (47k ou 100k) une partie du potar RV1 (inégale selon les besoins de réglage d'équilibrage statique de la polar des G1 du PP) , ainsi que R5 + un morceau de RV2... le tout ramené vesr le zéro Volt. Ceci a aussi une influence sur l'équilibre de la charge dynamique de chaque côté en fonction de la position de RV1.

Sur tout ce bazar (d'influence "dynamique") précédemment cité, il y a aussi à tenir compte de l'impédance de la source de tension négative (elle -même UN PEU "asymétrique" selon le côté considéré en fonction de la position de RV1 ...

Pour la partie statique (tension négative de polar des G1) :

Le rapport purement "potentiométrique" de tension négative appliquée sur chaque G1 du PP n'est pas le même selon que l'on choisit un fuite de grille de 47k ou de 100k, qui se trouve en série pour chaque côté avec un morceau de la valeur du potar de 10K.

J'aurais tendance à penser puisque U = RI qu'il n'y aurait pas de tension continue négative (de polar) appliquée sur chaque G1 du PP si aucun courant continu ne circule dans les R de fuite de grille...

L'ensemble de ces considérations (+/- "mineures" ...) n'intervient pas trop en pratique sur le réglage de la polar (négative) appliquée sur chacune des grilles du PP, surtout si les tubes du PP ont un débit au repos relativement proche ... mais limite quand même la plage d'équilibrage de RV1 selon le choix de 47k ou 100k en fuite de grille.

Pour conserver le même rapport de réglage "potentiométrique", il faudrait "idéalement" adapter la valeur du potar de RV1 au choix de la valeur des fuites de grilles R17 et R20.

Mais ce n'est que mon approche...

Pour ce qui est du point de polar des 6N1P, Grégoire a fait un autre choix : Ra de 18K dans les plaques (HT 250V) et environ - 2,5V pour la polar des G1 donc un courant de repos Ik de l'ordre de 5,5 mA par triode, (drivées par une CCS en cathode).

Cela distord en théorie un peu plus que ce que je t'ai proposé, mais comme la Cordiff fait le ménage ...

Pour mon nouvel ampli Cordiff, je suis en train de pas mal modifier mes choix initiaux sur plusieurs points car pas satisfaisants à mon gré.
J'ouvrirai un fil le moment venu.

@+

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,

Alors là je suis bien d'accord , de temps à autre il faut tout décortiquer et tout prendre en compte , mais sur ce coup je me suis contenté de jeter un coup d'oeil sur les 10µF qui mettent à la masse la base des résistances et sachant de mémoire que ça fait moins de 1kOhms à 20Hz je me suis stoppé net ....on doit être à moins de 2% d'erreur quand les meilleurs tubes sont à 5%...c'est bon j'arrête là.

Farf40 a écrit:
Pour mon nouvel ampli Cordiff, je suis en train de pas mal modifier mes choix initiaux sur plusieurs points car pas satisfaisants à mon gré.
J'ouvrirai un fil le moment venu.


C'est justement là que ce serait interressant , mais je sais bien que c'est un peu fastidieux de tenir un fil à jour quand on est en plein dans la mise au point.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 15:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour a tous
j'ai rajouté le schéma de l'alimentation tête du post.
j'ai une petite question sur cette alim, est-il possible de modifier la ht (500vcc) en suppriment la self ?

d'avance merci
PM65


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 17:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Une self est plus efficace qu'une resistance, pour filtrer les résiduelles 50HZ, et pour fournir du courant quand il faut.

Voir ici: http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=9672

Mais le push-pull a la capacité, si il est bien équilibré, et tant qu'il est en classe A, d'annuler les bruits de l'alim.

Difficile à dire, ça dépend de chaque cas, du rendement des HP's, donc de la zone d'utilisation de l'ampli. Il y en a ici qui préfèrent les résistances, moi je préfère les selfs.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut PM65
Est-tu sûr de la valeur de la self HT indiquée 10 MH sur ton schéma ?
Je pense que c'est une 10H ...

Si tu as mis une self de 10 milli-Henrys (mH), elle ne sert à rien ...
Si c'est un 10 milliers de Henrys (MH), elle doit peser le poidsd'un âne mort !!!

Dans ce dernier cas, prévois des roulettes pour déplacer ton ampli ... :wink:

Serge Vakpse a raison, les goûts et les couleurs dépendent (Self ou R) de la "marge" de HT que tu as disponible et du type de classe de fonctionnement de ton PP ...

Si tu as pas mal de rab de HT (une vingtaine de volts par exemple par rapport à tes besoins pour un PP en classe AB "chaude") une résistance conviendrait ( à calculer ...)

Si tu es "court" en HT , il vaut mieux une self, surtout si ton PP "taquine" de près la classe B ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Lun 17 Juin 2019, 12:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour a tous
je viens de faire la correction du schéma de l'alim.
la self est bien une 10H

je garde la self pour ce projet et je verrais pour les deux autres

merci

PM65


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Lun 15 Juil 2019, 13:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour a tous

une question peut-être pas si simple !!

j'aimerai passer de l'UL à TRIODE par un simple commutateur,
possible ?
avantage ? (ou désavantage !! )
sécurité de passage d'un mode a l'autre en fonctionnement ?
d'avance merci

PM65


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Lun 15 Juil 2019, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut ,
Il est fortement déconseillé de vouloir passer d'un mode à l'autre avec l'ampli en marche (sauf si tu peux couper la HT en laissant le chauffage allumé et encore vaudrait il mieux que tu ais une montée progressive de la HT dans ce cas)

Quant aux avantages et désavantages , il est communément admis que l'impédance interne plus faible en mode triode est un avantage mais que la puissance de sortie plus faible également serait plutôt un désavantage.
S'agissant de passer d'UL en triode il n'y a pas de besoin éventuel d'ajuster la Haute tension à cause de l'écran , dans les deux cas il est déjà au même potentiel que l'anode .

Mais plutôt que ce bricolage je te conseillerais plutôt d'y adapter une Cdiff ... (oui je sais j'insiste lourdement mais c'est pour ton bien)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Lun 15 Juil 2019, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Tu as raison d'insister sur l'intérêt de la CorDiff, quand on a essayé, on ne peut plus s'en passer ...

Des nouvelles de mon dernier ampli CorDiff (montage classique style Arnaud avec quelques modifs "maison") /

En poussant les essais au maxi, j'ai une minuscule oscillation HF (à environ 2Mhz, amplitude crête à crête de l'ordre de 5mV) sur le retour Hp vers la cathode du tube "correcteur-différenciateur"

Un truc un peu bizarre : c'est un très court train d'ondes périodique (de 4 ou 5 oscillations d'amplitude égale) qui se superpose au signal de retour HP, mais pas en permanence ...

Cela apparaît environ toutes les 3 ou 4 secondes. Son amplitude très faible (5 mV) n'a à priori aucune incidence particulière sur le bon fonctionnement de la boucle (fermée) d'amplification, mais sa présence (seulement visible au scope en regardant bien ...) me contrarie intellectuellement ...

J'ai bien sûr revu (au cas où) mes filtres au niveau du signal d'entrée appliqué sur la grille du différenciateur..., sans amélioration évidente :mrgreen:

Et je ne veux pas trop retoucher la petite capa en // sur le potar d'atténuation du signal de retour HP pour ne pas trop "arrondir" mes carrés à 10 Khz et conserver un temps de montée du front avant inférieur à 10 microsecondes...

Je pense que je vais "neutrodyner" ce tube différenciateur en lui collant un RC série (5pF + 1K) entre grille et anode de la triode en question... cela devrait calmer le machin ...

Peut-être une linéarité des 6N2P-EV, un peu moins bonne que pour les ECC83, ... je retoucherai légèrement le point de fonctionnement du tube différenciateur si le "neutrodynage" n'est pas efficace :idea:

Mais pour l'intant, il fait toujours environ 32 ° Celsius dans mon atelier-labo-garage (non isolé), je ferai ça quand la température baissera un peu tub15 .

Bye et bonne bidouille pour le PP de PM65

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Eureka, j'ai trouvé !

L'oscillation n'a pas sa source dans le montage, mais vient du géné BF tub15 tub15 tub15

La prise BNC de sortie signal s'est un peu déserrée et a légérement tourné occasionnant une petite crique au niveau de la soudure interne de la "masse" de cette prise :o

J'ai changé la BNC de sortie du géné et plus de problèmes d'oscillation bizarre au niveau de l'ampli ...

Yves dit souvent : avant de suspecter un truc anormal, vérifie d'abord tes équipements de mesure ...
Il a encore raison le vieux sage !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Bonne nouvelle donc , elle partait mal celle là encore ..je voyais pas bien ce que ça pouvait être !!
De mon côté j'ai moi aussi modifié le schéma de Cdiff de mon ampli , j'ai supprimé la petite capa de 3,3µF en retour plaque-grille et j'ai remplacé par un passe bas 560pF-12kOhms en sortie plaque et j'ai aussi supprimé une 10pF entre grille et cathode sur le déphaseur qui me collait -4dB à 20KHz que la Cdiff ratrappait mais au prix d'un signal de correction important.
Le résultat global est meilleur...à 40Weff . (Le temps de montée des carrés atteint à peine 4µs)

Sans vouloir te forcer la main du devrais ouvrir un fil maintenant .... :roll:
Mes civilités au Vieux Sage.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 16 Juil 2019, 10:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour et merci pour les réponses

pour le cdiff je verrai cela pour le 3 ieme projet qui est en fait mon ampli :lol:

je regarde de très prêt le fil le concernant.
je comprend pas tout pour l'instant

je fais un schéma du circuit et le pcb au moment voulu

j’espère pour l'adapter pour le pp-kt88 car j'ai tout ce qui faut a part le coffret .

PM65
Patrick


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com