Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019, 14:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps (plus de 10 ans), je me lançait dans le montage de ce P.... d'ampli PP 6550 de la revue LED 169.
Au début, je n'ai eu que des déboires avec cet ampli mais avec votre expérience et vos conseils bienveillant, j'ai pu arriver à un résultat plus que bon au niveau du son et de la stabilité de l'engin (merci au passage à Yves pour sa polarisation sécurisée et ses avis toujours éclairés, à Osborof, Golgothe et tant d'autres pour leurs conseils directs et indirects) en le modifiant sur beaucoup de points pour en arriver plus ou moins au schéma utilisé par PM65 sur un autre post du forum.

Mais voilà, les bonne choses ont une fin. Depuis quelques temps, je rencontre toujours le même problème : Les fusibles placés sur les cathodes, claquent.
J'avais mis ça sur le dos des condos de liaison (vieux trucs Russe). je les ai changé par des "classiques" LCR de 1000v et ça a tenu au moins 2 ans sans problème.
Cette semaine, bing, ça repart :? Je change de nouveau les condos, mais là, le problème persiste.
Je me dis que je dois être sur la mauvaise voie et que le problème vient d'ailleurs mais je sèche lamentablement.

J'ai tout vérifié : tension négative et polarisation, rien à signaler. Alim HT, rien à signaler (condos de filtrage neufs), les KT88 ont 6 mois, j'ai inspecté les circuits, câblage etc.., rien à signaler.

Qu'est-ce qui (en théorie) fait que les fusibles claquent à ce niveau ?

Je commence à me demander si je ne vais pas l'éparpiller façon puzzle en démontant tout, revendant les transfos et benner la carcasse :evil: et passer sur un truc du commerce, voir un ampli à transistors (la douleur m'égare :wink: ).

Si quelqu'un a une idée avant que je ne me tire une ECC83 dans la tête, je suis preneur.

A+
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Léon ,

Bon première étape poster ton schéma y compris l'alim avec les tensions que tu as mesurées.
Si c'est exactement celui de PM65 , est ce celui avec une EF86 montée en triode et une liaison directe derriere ?
Y a pas de fusibles sur celui de PM65.
Ensuite si les fusibles qui sautent c'est sur les deux canaux ??
Si ils sont effectivement montés dans les cathodes du push alors pas bon ,ça finit souvent par un claquage filament cathode...

A suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019, 17:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Salut,

J'ai bricolé un schéma qui est peu ou prou le schéma modifié que j'ai utilisé. Où il y a "10 + fuse" c'est une 10r en série avec un fusible 160mA.

Image

Image

Je part demain pour une semaine. Je ferais des mesures à mon retour.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Léon ,

il vaudrait mieux que tu montes un seul fuse de 400mA dans le +HT du transfo de sortie , ça protège aussi bien parce que une KT88 supporte largement 400mA pendant quelques secondes ..et ça t'évite le claquage filament cathode si tu laisses l'ampli allumé avec le fuse fondu ...

Ensuite tu ne me dis pas quels fusibles claquent , si il claquent par paire sur le même canal y a de grandes chances que ça vienne du circuit de bias...

Je vais regarder tes points de polar des étages d'entrée , à la louche ils me paraissent meilleurs que ceux de PM65.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019, 22:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Il n'y a pas vraiment de règle.
Parfois c'est à gauche, parfois à droite. La plupart du temps, il y a un fusible qui claque mais il peut arriver que les 2 claquent (cas des 2 dernières fois).
J'ai toujours eu des doutes sur le circuit de bias, c'est pourquoi j'ai installé le circuit d'Yves.
Il y a quelque chose qui m'a toujours chiffonné : la tension de polarisation fluctue sans arrêt. Il faut que je prenne le temps de refaire des mesures propres, mais après les vacances 8)

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Sam 18 Mai 2019, 07:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello Pascal !
Une hypothèse :
Un accrochage HF provoque une fluctuation de la polarisation.
Cela peut varier avec la position du potentiomètre de volume.
Le condensateur de 390pF(//47K) dans le retour HP (contre-réaction) est là pour contrer ce phénomène.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Sam 18 Mai 2019, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Bon j'ai refait le même exercice que pour le PP de PM65 ,
C'est un chouïa mieux pour la 6SN7 mais c'est 3 chouïa mieux pour l'EF86 en triode.

Fichier(s) joint(s):
6SN7_Leon.jpg
6SN7_Leon.jpg [ 326.51 Kio | Vu 7773 fois ]


Fichier(s) joint(s):
EF86_Tri_Leon.jpg
EF86_Tri_Leon.jpg [ 227.46 Kio | Vu 7773 fois ]


Finalement PM65 pourrait reprendre ces valeurs là pour monter son PP .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019, 09:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour a tous
oui je reprend tub15
merci
pour répondre au problème de Léon
j'ai eu un soucis du même ordre sur mon premier LED169
mes 160ma claquait tout le temps
j'ai mis des résistances en lieu et place et mis un fusible sur le HT
Plus de problème dans mon cas bien sur
j'avais rajouté aussi une tempo 30s HT acheté chez Sophia si mes souvenirs sont bon.

PM65
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à vous deux Patrick et Léon (je sais que c'est Pascal , mais je préfère le diminutif du pseudo , si ça te dérange pas ??)

Pour les fusibles , je pense que 160mA par tube c'est pas énorme pour des KT88...
Et avec 0,47µF en liaison sur les grilles du push , si tu as la plus petite amorce de Motor Boating ça te fait monter la polar sur la grille suffisamment pour appeler 200mA...., donc je pense que 160mA c'est trop petit.
Et je répète qu'un fusible dans la cathode ça laisse la cathode en l'air quand il coupe , ce qui fait qu'elle prend rapidement (40s) le potentiel de l'écran par effet electrostatique et que ça fait claquer l'isolement filament cathode.

Donc , mettre un 400mA dans chaque point milieu des transfo de sortie ça ira parfaitement .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019, 16:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Salut,

Patrick et Trappeur, merci pour l'info.
Est-ce qu'il y a un type de fusible particulier à utiliser ? Rapide, temporisé.... de plus, il y a 500Vcc à cet endroit.
J'ai déjà une resistance de 10r en place en série avec le fusible. La modif ne va pas être compliquée :wink:

A+
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re ,
Ben comme tu n'as pas de montée progressive de la HT , le fuse tempo est préférable, sinon il risque de péter à chaque démarrage....surtout si tu as une tempo et que tu appliques le B+ aprés le chauffage.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019, 17:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Re,

C'est noté. Je n'ai pas de tempo sur la HT (je sais, c'est pas bien). En fait j'en avais une, gérée par un PIC qui me permettait aussi de gérer une télécommande, la sélection d'entrée avec affichage du nom et le volume avec potar motorisé, mais j'avais des bugs dans mon programme alors j'ai tout viré :( pas le temps de debugger.
Si c'était à refaire, un petit Arduino et hop ça roule.

Je fais la modif et vous dis quoi :lol:

Bonne soirée
Léon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019, 06:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Comme dis Trappeur il faut une montée progressive en tension dans un ampli à lampes


une tempo est parfois néfaste , sujet longuement débattu sur ce forum voir rubrique recherche

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019, 07:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Salut Totof,

C'est aussi pour ça que j'avais tout viré ayant parcouru le forum de long en large à l'epoque, cela ne m'avait pas échappé :)
Pas de tempo, non, pas de tempo 8)

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème sur PP 6550/KT88 Led 169
MessagePosté: Mer 29 Mai 2019, 10:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Sep 2007, 13:46
Messages: 46
Salut à tous,

L'ampli est maintenant sur le dos pour appliquer la modif préconisée du 400mA sur HT+ sur le TS.

Petite question au passage : j'ai lu (je crois bien que c'est sur ce forum) que la partie alim négative n'est pas terrible et qu'un seul condo et non 4 serait suffisant. Le fait d'avoir 4 condos de filtrage à ce niveau pourrait être préjudiciable à la "qualité" de la tension négative.
Est-ce que l'un d'entre vous en saurait plus ?

Au passage, je compte revendre cet ampli une fois celui-ci modifié. Je viens de "toucher" une paire neuve de Quad II Forty que je vais garder.
Je ne suis pas encore fixer sur le prix. Je posterais l'annonce en temps voulu sur le fil Vente du forum.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com