Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019, 18:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Bonjour à tous ,
Je me tourne vers vous , car je me heurte à un problème dont je ne trouve pas la solution . Après avoir fait le double push pull EL 84 de Yves , qui fonctionne à merveille , j’ai décidé de faire le RIAA en PC900 .

Depuis que j’ai commencé ce projet j’en suis à mon septième TIP50 , six diodes et un second transfo , merci à Erato de m’en avoir refait un second . j’ai commis l’erreur de n’avoir pas mis de fusible lors des essais, et le transfo à fumé lorsque j’ai voulu tester l’alim 200V.

Donc nouveaux essais avec second transfo et fusible cette fois .
Alim + et 4 volts , tout va bien les tensions sont là , pas de soucis .
Alim 200 V : j’ai ma tension 200V pendant environ 4 secondes et systématiquement le TIP50 dégage , la résistance R2 de 470 ohms commence à fumer et le fusible de 250ma ( secondaire 110V ) lui reste intact .

Pour infos le secteur est de 244 Volts sur le primaire, le secondaire du transfo donne 124 Volts . Cette surtension de 14 volts par rapport aux 110 volts demandés sur plan peut elle être à l’origine du problème ?

Le TIP 50 est monté sur radiateur , tous les composants utilisés sont conformes à la liste .Ce qui me surprend , c’est que les varistances ne font pas leur job , mais là , mes connaissances sont trop limitées pour tirer des conclusions .

Les premiers essais ont été fait sur barrettes à cosses dont j’avais publié les plans sur le forum
viewtopic.php?f=60&t=9064&hilit=pc900
mais j’ai depuis réalisé un circuit imprimé pensant avoir « merdouillé » sur ces barrettes et qui pouvaient être à l’origine du problème. mais le problème persiste sur circuit imprimé ….. !

Si certains d’entre vous ont une idée , je suis preneur et un grand merci d’avance .
Patrick


Fichiers joints:
PSU PC900.gif
PSU PC900.gif [ 7.97 Kio | Vu 7572 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
la différence de tension (qqs volts) ne peut pas expliquer le problème.
question bête: tu as vu que le boitier du TIP50 est relié au collecteur, donc +200V.
Tu n'aurais pas vissé le TIP sur un radiateur relié à la masse?

Joins une photo STP
A+
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 17:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Merci Guy pour ta réponse .
Je joins un fichier zip avec différentes photos et pcb .
Comme tu le vois c'est un montage d'essai à l’extérieur du boitier, le radiateur n'est en contact avec rien d'autre .
j'avais exactement le même problème avec la plaquette à cosses c'est ce qui m'avait incité à faire un pcb .
l'autre partie de l'alim ( que tu vois sur une des photos fonctionne elle , parfaitement .
Mon erreur doit être si énorme que je ne la vois plus .
J'ai fait des essais en supprimant les varistances , mais même résultat !
Quel est le rôle du tip50 dans ce montage ?
Merci pour vos retours et conseils .

Patrick


Fichiers joints:
Schematic_POWER-SUPPLY-200V-RIAA_Sheet-1_20190212165748.png
Schematic_POWER-SUPPLY-200V-RIAA_Sheet-1_20190212165748.png [ 41.12 Kio | Vu 7546 fois ]
Desktop.zip [921.66 Kio]
Téléchargé 338 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 18:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
J'ai oublié le plus important dans le zip !
Ci joint plan du CI .

Patrick

PS : les inscriptions sont inversées , j'utilisais easy eda pour la première fois ...


Fichiers joints:
CI VRAI.pdf.zip [33.51 Kio]
Téléchargé 325 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 20:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Dakota ,
A mon avis tu dois claquer la jonction EB du TIP , qui ne supporte pas plus de 5V .
Je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser des varistances en série (?) mais tu devrais pouvoir mesurer la tension aux borne de R4 avec le Tip50 démonté pour voir...

Mais de toute façon ta R2 est trop faible :
Tension crête après redressement 350V
150V à chuter dans 470 Ohms ça fait 320mA
Le secondaire ne tient pas non plus.

Le TIP est utilisé ici en mode shunt (régulateur shunt).
Où as tu pris ce schéma ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

C'est le schéma original de Yves pour le pré-RIAA 8)


Hello Dakota56,

C'est une alim shunt. Les 2 varistances sont comme des zener, elles laissent passer le courant dès que la tension à leurs bornes dépasse une certaine valeur. Imaginons que la tension aux bornes de R3 est en train de monter ( la capa C3 se charge ). Tant que la tension aux bornes de R3 est insuffisante, aucun courant ne traverse les varistances et donc R4. La gate du FET est à la référence zéro volt comme son drain, il est bloqué et ne laisse passer aucun courant. Dès que la tension aux bornes de R3 devient suffisante, l'impédance des varistances s'écroule et le courant passe dans R4 ce qui crée une tension à ses bornes et donc accroît la tension Vgd du FET jusqu'à ce que cette tension dépasse la tension de pincement du FET c'est à dire qu'il commence à conduire et ce genre de FET quand ça conduit ça devient vite des ampères. SAUF QUE le FET tire du courant sur l'alim via R2 et crée donc une chute de tension à ses bornes ce qui limite la tension aux bornes de R3 et limite ainsi le FET.
Si la tension aux bornes de R3 (VR3) baisse alors le FET va se fermer et la chute de tension aux borne de R2 va diminuer ce qui va tendre à annuler l'augmentation de la tension VR3.
Si la tension VR3 monte alors le FET s'ouvre et VR2 augmente ce qui diminue VR3… on a régulé la tension aux bornes de R3 et -- truc important -- l'alim a toujours une charge c'est à dire qu'il y a toujours un débit de courant contant dès que l'alim est sous tension cela évite d'avoir une tension élevée qui diminue dès que les tubes sont chauds ( ce qui permet d'avoir des condo 250V sur une alim 200V ) et ça évite les à-coups de courant sur le transfo.

Par contre si la régulation n'a pas de charge alors c'est le TIP50 qui boit tout le courant et qui dissipe tout ce que le montage est sensé dissiper :| c'est à dire qu'il faut toujours charger cette alim par l'impédance nominale de la charge qu'elle est sensée alimenter ( une résistance équivalente aux bornes du TIP50 sur la sortie P2 ).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
A part l'ajout de C4 le schéma et son implémentation semblent conformes.
L'hypothèse de Grégoire sur la charge à conserver est intéressante.


Trappeur, pourquoi dis tu
trappeur a écrit:
Tension crête après redressement 350V


Normalement il y a 135V aux bornes de C1 et C2, donc 270 avant R1.
70v à faire chuter dans 800 ohms (R1+R2) ça fait 80mA si je ne m'abuse.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
bonjour
A part l'ajout de C4 le schéma et son implémentation semblent conformes.


Aaaaaah bien vu tub18 Je pense que C4 est au mieux inutile et au pire nocif car il s'oppose aux variations de tensions aux bornes de R3.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mar 12 Fév 2019, 22:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Merci à tous pour vos réponses ,

Effectivement je n'avais pas précisé que tous ces test se faisaient sans charge . à vide .
C'était plus par par précaution , et une manière d’éliminer les éventuels problèmes , en cas d'essai avec le préampli alimenté .
Çà m'avait effleuré l'esprit cette histoire d'essai sans charge , mais je n'ai pas suffisamment d’expérience , et ne voulait pas prendre le risque .
Concernant C4 , il a été préconisé par Yves , suite à une question sur le fil dédié à ce préampli :
viewtopic.php?f=60&t=8890&p=114960&hilit=PC900#p114960
Je vais un essai demain avec charge et je vous tiens au courant .

Merci à tous .

Patrick












viewtopic.php?f=60&t=8890&p=114960&hilit=PC900#p114960


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Moi aussi j'ai fait ce montage de préampli phono qui fonctionne très bien, mais je n'ai jamais réussi à faire que la partie alimentation HT marche de façon fiable.
La charge est répartie entre le préampli lui-même et la partie shunt de l'alimentation.
Il suffit que le montage ait le moindre faux contact (ça arrive avec les vieux sockets 7 broches) ou défaut d'un tube PC900 pour que le ballast ou la résistance lâche sans crier gare.

J'ai fini par faire une alimentation série classique (basée sur un TL783C, de mémoire) qui elle ne bronche pas.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
bon ben on n'est pas tous en phase ....

Je dirais d'abord qu'une alim doit tenir même sans charge et même avec une régul shunt sans charge , sinon on ne peut pas alimenter des tubes froids !!
En deux je dirais que le TIP50 n'est pas un FET .
En trois je dirais que le redressement est fait en doubleur ...donc 350V crête si je m'est pas gouré ..mais que il y a 330R+470R (j'avais pas mes lunettes) pour chuter 150V donc ça ne fait que 187 mA à tenir et que ça doit tenir à vide
En quatre je dirais que si il n'y a pas de courant dans les varistances alors toute la tension redressée arrive sur la base du TIP ...et que le claquage n'a pas besoin de courant... en gros c'est le sytème de transitoires au démarrage qui fait claquer le TIP..(tant que C3 n'est pas chargée)

Au total je pense que le TIP50 peut parfaitement convenir pour ce schéma sauf que je préfèrerai une ou deux zener à la place des varistances et que ça devrait rouler ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Trappeur

trappeur a écrit:

bon ben on n'est pas tous en phase ....


:-) C'est ça qu'est fun ;-)
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf ton point 3 pour lequel je persiste, simulation PSU et LTspice à l'appui: le 110V RMS redressé en doubleur ça donne pour moi environ 270V en continu.
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 19 Kio | Vu 7515 fois ]

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Guy ,

Y a écrit que le secondaire donne 124V , donc moi bêtement j'arrive à 347 V et des brouettes ....

Mais tout de même ça doit beaucoup chauffer au démarrage ce truc , tant que la charge ne tire pas de courant c'est évidemment le TIP qui prend tout

200V x 0,187 = 37W !! faut pas que ça dure trop longtemps ou alors il faut un très gros radiateur ventilé !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Effectivement un secondaire à 110V doublé ça fait 110 × 2 × sqrt(2) soit 331V redressés théoriques, 31 ohms de transfo ( qui conduit 90% de l'intensité pendant 10% du tmps ) + 330 ohm de R1 vont vite faire baisser tout ça aux valeurs données par Guy. La règle de pouce dit 1,2 fois la valeur RMS ( 110 × 2 × 1,2 = 264V ).

Partons sur 270V aux bornes de C3, le shunt est réglé pour se déclencher au dessus de 200V, cette chute de tension va s'opérer aux bornes de R2 par le courant tiré par le BJT ( merci Trappeur ;) ). 70V ÷ 470 = 0,149A. (mettons 0,15) Notre BJT va dissiper 200 × 0,15 = 30W faut un sacré dissipateur ! Une idée est d'augmenter R3 dans la limite de ce que le pré-amp RIAA (deux canaux) consomme en crête.

Comme Diafan, on avait essayé cette alim avec mon copain Vincent ( kaikos ) et on avait également brûlé trop de composants avant de passer sur une régulation classique. Ce choix n'est pas anodin car ça veut également dire qu'il faut changer tous les condo qui sont limités à 250V par des modèles 350V.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 18:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci de vous pencher sur mon cas . le sujet parait "brulant" et je confirme que çà chauffe et beaucoup .... :oops: :oops:

J'ai mesuré à l'ohmmètre entre les points d'alimentation sur le préamp 13 Megaohms . Je ne sais pas comment en déduire l'impédance, je viens donc de faire différents essais avec résistance cablée en direct sur la sortie 0----200v ( pas câblée sur le préamp ) voici les résultats :

2,2 M = fusible grillé
47 K = fusible grillé
150 ohms = TIP grillé
5.1 ohms = TIP grillé

Donc je tourne en rond et au vu de vos commentaires , cette alim n'a pas l'air d’être un cadeau à mettre au point .
Que me conseillez vous ; est ce que je refais une alimentation différente , si oui quelqu'un peut il me fournir un plan , d'une alim 200 V éprouvée ?
Quoi qu'il en soit un grand merci à vous tous , je suis prêt à continuer les expériences mais mon stock de tip50 diminue à vue d’œil :roll:

Patrick


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com