Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Ven 04 Jan 2019, 20:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

WismerHill a écrit:
D'ailleurs j'y pense, les réglages de la CDiff risquent de ne pas aimer les changements Triode / Pentode / UL...


J’arrive avec un train de retard mais je pense que ça vaut le coup de faire un ampli à CDiff avant de faire un ampli switchable ( que tu ne switcheras pas souvent ) et qui risque de semer la grouille avec la CDiff en changeant le gain de l’ampli à chaque fois.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Sam 05 Jan 2019, 23:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,

Le schéma de cet ampli me pose des problèmes ..
qu'est ce que ça donne précisément comme point de fonctionnement pour le déphaseur , Vp , Vgk , courant de repos et charge dynamique ??

Merci d'avance .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Salut !

Je ne sais pas dire. Sur le schéma de Marc il est indiqué 2,5mA en sortie de CCS pour les cathodes de l'inverseur. A part ça, je ne sais pas calculer la tension d'anode. L'info est sûrement sur Diyaudio.com mais il y a des tonnes de pages. Je m'étais posé la question car j'aurais souhaité alimenter la CCS en -12V plutôt qu'en -Bias pour utiliser des composants plus petits.

J'ai eu mon pote qui fait des alims à découpage, a priori ca va être tendu pour me filer un coup de main, pour le calcul et la réalisation du transfo et pour la mise au point de l'alim.

Donc je vais rester sur du traditionnel. Coup de bol j'ai trouvé chez Tube Town un transfo qui sera parfait pour un bloc mono à 57 euros. Du coup je vais simplifier mon schéma car il y a un enroulement 60V et un 15V.

Bon dimanche,

Séb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re !

Merci quand même je vais essayer d'avancer un peu ...
quelquechose me dit qu'il faut tout de même évaluer correctement le recul de grille obtenu ...
voilà ce que ça donne si on admet que le courant total fixé à 2,5mA est également partagé entre les deux triodes :

Fichier(s) joint(s):
ECC83_Wimh.jpg
ECC83_Wimh.jpg [ 277.3 Kio | Vu 4958 fois ]


AMHA ça ne va pas le faire ...mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le fonctionnement avec source de courant.

A+


Dernière édition par trappeur le Dim 06 Jan 2019, 19:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Tu bosses sur quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Ben là j'ai juste fait un snapshot sur le datasheet et je l'ai pris avec MS Paint ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Je pense que c'est pas 420V la tension d'alim.

Si on part sur 1,25mA, avec R9=47K ca fait 60V en moins d'où 360V. Sans tenir compte de la perte de tension dans le TS.

C'est quoi sur la courbe qui te fait dire que ca ne va pas le faire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Je prends comme charge statique (au repos sans signal) la R totale , soit R7+R9 = 267k , c'est ma droite de charge statique , avec 420V de B+.
Et je trace l'intersection avec un courant de repos théorique de 1,25mA (droite horizontale sur le graphe)
Ce qui me donne le point P avec un recul de grille inférieur à 0,5V , c'est ça qu'est pas bien :cry:
ET 360V avec 220k ça donne le même point P :

Fichier(s) joint(s):
ECC83_Wimh_2.jpg
ECC83_Wimh_2.jpg [ 279.38 Kio | Vu 4956 fois ]


A+

Edit : il faudrait régler la source de courant plus bas , vers 1,8mA , tu auras 0,9mA dans chaque triode et environ -1,5V de recul de grille , ça pourrait le faire .
Il ne faut pas oublier que la Cdiff n'écrase pas le signal d'entrée , et qu'il peut donc atteindre 2V avec les sources actuelles ..ce qui n'est jamais le cas avec une CR classique qui écrabouille joyeusement le signal source .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 20:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Oui effectivement. Ca fera partie de la mise au point.

Tu vois une objection à alimenter la CCS en -12V ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ampli pas comme les autres...
MessagePosté: Dim 06 Jan 2019, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
c'est comme sur le PP ECL86: au repos, avec un B+ à 420V et les R à 269K, un courant de 1mA ramène la tension plaque de l'ECC83 à 420-269=151V.
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Push-pull 6550 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Jan 2019, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut ,
WismerHill a écrit:
Tu vois une objection à alimenter la CCS en -12V ?


Aucun problème du moment où tu arrives à environ -1,5V de Vgk. Tu pourrais d'ailleurs te passer de source de courant , avec une Cdiff ça ne sert plus à grand chose, ça peut être mieux sans source de courant qu'avec .

En terme de charge dynamique , je ne sais pas si on doit prendre 110k (220k // 220k ) la droite rouge
Ou 120k (267k // 220k) la verte .
Dans les deux cas c'est bon (merci à l'excellente linéarité de la 12AX7 , un des rares tubes où on peut choisir la charge qu'on veut sans problème pour un point de repos donné )

Fichier(s) joint(s):
ECC83_Whim_3.jpg
ECC83_Whim_3.jpg [ 366.81 Kio | Vu 4935 fois ]


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Push-pull 6550 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Jan 2019, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Pour Trappeur :
Plutôt que de baisser le courant de la CCS vers 0,9 mA, ne serait-il pas plus simple d'insérer une petite R avant le cur-seur (point 2) du potar R5 situé dans les cathodes des ECC83 ?
Avec 2,5mA de courant de CCS une 520 Ohms donnerait un recul de grile (supplémentaire) de 1,3Volts; ce qui serait moins mal en fonction des sources actuelles.
Par contre, avec une CorDiff, le potar R5 d'équilibrage devient superflu et il suffirait d'adapter la valeur de la 520 ohms (ajoutée en sortie de CCS) pour obtenir un recul de grille plus cohérent...
Mais cen'est qu'une idée ...

Pas de problème pour alimenter la CCS en - 12V à condition de recalculer les valeurs de polar des transistors qui composent cette CCS ...

Une suggestion : un simple JFet BF256C (à la mode Yves) à la place de tout ce bazar et cela fait le boulot (même sans corDiff )...
Fichier(s) joint(s):
Capture ecran.png
Capture ecran.png [ 63.35 Kio | Vu 4932 fois ]


En modifiant la CCS en - 12V avec un simple BF256C, une R de l'ordre de 1,6K dans la source du JFet du côté -12V , (R19 sur schéma Yves ci-dessus) , donnerait un débit de 2,5 mA pour cette CCS.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Push-pull 6550 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Jan 2019, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel et meilleurs voeux !!
Je constate avec plaisir que quelques neurones fonctionnent toujours , ( y s'accrochent les vieux comme nous hein ?? ).

Effectivement le but c'est d'arriver à environ -1,5v de Vgk , tous les bons moyens sont bons :wink:
Par contre le potard entre les cathodes je le garderais au cas où les deux triodes ne prendraient pas le même courant , car tu ne fixes que la sommes des deux courants et le partage équitable n'est pas garanti.
Il faut tout de même préserver la possibilité d'avoir des swings de courants égaux dans chaque triode.


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Push-pull 6550 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Jan 2019, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Re-Trappeur

J'évite les potars qui ne sont pas indispensables, because les faux contacts curseurs toujours possibles donc vérif etre-réglage à refaire de temps en temps. :mrgreen:

Par contre je choisis des double-triodes que j'appaire (après qq heures de "déverminage") en courant et en pente aux alentours du point de fonctionnement.
J'appaire aussi les charges de plaques le mieux possible... Donc en statique c'est correctement "optimisé" ...

En dynamique, la CorDiff est sensée faire le boulot car on ne peut pas toujours parfaitement maîtriser les variations d'impédance d'entrée (et de sortie) de l'étage qui suit...

L'intérrêt d'un étage cathode folowwer avant l'étage final avec une Cordiff (qui "limite" les dégats ...) ne me paraît pas vraiment indispensable, si on reste en classe AB1, théoriquement sans courant grille ...

Mais chacun sa religion ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Push-pull 6550 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Jan 2019, 13:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Trappeur et les autres

Doublé par Daniel et bien d'accord avec lui

J'avais joué avec un potar dans les cathodes du déphaseur il y a quelques années , à pentodes en plus
Verdict cela agissait sur le taux de THD mais la CCS impose le courant , le mieux est d'appairer les
résistance d'anode pour équilibrer les swings , ce n'est que mon avis , de toute façon on se retrouve toujours dans l'écart de tolérance des composants
entre les R et les tubes , amha c'est le deuxième le plus disparate surtout avec le temps , en plus comme dit Yves
un curseur c'est fait pour se dérègler :oops: :oops: :oops:

Bonne réflexion

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com