Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Explication :

L'étage de sortie Trans-X a besoin d'un générateur de courant en driver, c'est à dire :
- Soit une pentode
- Soit un montage à plusieurs tubes, ici un cascode.
(Certains auteurs expliquent d'ailleurs la pentode comme étant équivalente fonctionnellement à un cascode).

Si la pentode semble à priori être le driver idéal, la distorsion observée (après avoir essayé et/ou simulé pas mal de tubes) m'a conduit a rechercher une autre solution.

Le cascode répond mieux au besoin :

Le cascode à une résistance interne élevée (alors qu'une triode seule à une résistance interne faible), suffisante pour le Trans-X. Une résistance interne insuffisante ferait monter la distorsion de l'étage final et baisser le facteur d'amortissement. (A ce titre, une pentode telle que l'EF86 serait idéale : Ri > 1 Megohm).
Le cascode offre une Ri de l'ordre de 250 kohm ce qui est un bon compromis.

Le cascode, est 'relativement' linéaire alors que la pentode, ainsi utilisée, c'est à dire avec une résistance de charge relativement faible (ici, de l'ordre de 10 kohm), fabrique beaucoup d'H2.
Les lampes telles que l'ECC89 (6n24p) spécialement conçues pour les cascodes produisent peu de distorsion harmonique (en montage cascode !) et donc conviennent bien à cet usage.

Le résultat est probant : La distorsion en SE avec le schéma à pentode EF6 était > 1 % à 1W et atteignait 7 % à l'écrêtage alors qu'avec le cascode proposé (cf schéma), la distorsion mesurée est de .25% à 1W et ne dépasse pas 1.5% avant l'écrêtage. Le facteur d'amortissement lui est légèrement dégradé et passe de 7 à 5.5, ce qui est très 'supportable'.

Enfin, le cascode offre l'avantage d'une transconductance supérieure à beaucoup de pentodes pour des courants plaque de l'ordre de quelques mA, d'où un gain final supérieur, rendant l'ampli utilisable avec la plupart des sources.

Que du bon donc.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018, 15:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Superbes photos , il y a du beau matériel, les chaines d'info en mal de reportage ne devraient pas rater un sujet comme çà!!

En attendant j'ai relu tout le sujet car je l'avais perdu de vue .. il y a bien une bonne idée à la base de cet ampli.

Et aussi une autre bonne idée que je n'avais pas repérée à la première lecture , l'empilage d'alim directement partir des enroulements du TA :

Fichier(s) joint(s):
Alim_vaucottes.png
Alim_vaucottes.png [ 42.29 Kio | Vu 6515 fois ]


Je n'avais jamais pensé à faire ça , c'est excellent!!.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bigre, c'est vrai que l'alim est orginale.
Encore un truc où je ne comprends plus rien :-(

Bon OK, il y a 2 R11 c'est vraiment pas grave.
Bon OK, R11 qui vaut 10K//22K je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.
Bon OK, 422 ?? notés entre PM et le +710V je ne comprends pas non plus.
Mais tout ça c'est pas trop grave.


Ce qui me pertubre le plus c'est les diodes de "retour". Je sais c'est des questions vraiment basiques, niveau 3° mais je suis perdu...
Supposons l'alternance où le courant monte. Il file vers le +710V et revient.... par quelle diode? la bleue ou la verte?
Fichier(s) joint(s):
Image2.png
Image2.png [ 228.6 Kio | Vu 6508 fois ]

Comment peut-on avoir une ddp 2 fois plus grande entre le rouge et jaune que entre rouge et PM?

Merci de votre aide à petit cerveau malade.
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Il faut le voir comme deux redressements va et vient
Mais avec une tension différente pour la tension positive et la tension négative.
C'est tout

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Guy ,
Je vais tâcher de te répondre ....
Rassures toi ton cerveau est normal , et les questions que tu poses montrent un besoin de comprendre que je trouve louable

Dans ce transfo d'alim l'enroulement secondaire haute tension comporte un point milieu et deux prises intermédiaires en plus des deux extrémités.
Il comporte deux enroulements HT (de valeurs différentes ) qui ont un point milieu commun.
Si tu redresses chacune des deux tensions avec deux diodes en "va et viens" de la même manière en sortant le + par les diodes tu vas obtenir 2 tensions continues positives différentes qui auront leur "zéro volt" commun au point milieu commun de l'enroulement secondaire.
Et tu ne pourras pas "empiler" ces tensions pour obtenir la somme des deux .
Par contre si tu redresses une des deux tensions en sens inverse de l'autre (en inversant les diodes sur l'enroulement intérieur comme sur le schéma de PBen) tu sors le "plus" de cette tension redressée par le point milieu de l'enroulement et le "moins" par les diodes inversées.
Et tu n'as plus qu'à choisir le "zero volt de référence " de ton alim sur la sortie "moins" des diodes inversées pour réaliser l'empilement des deux tensions.
Cela réalise un empilement directement réalisé à partir des enroulements du secondaire à point milieu, et en prime tu disposes d'une tension intermédiaire sur ce point milieu de l'enroulement secondaire , que Pascal utilise pour polariser la cathode du tube final de manière à pouvoir utiliser une liaison directe depuis le tube driver.
L'autre méthode pour faire la même chose est d'avoir deux enroulements secondaires entièrement séparés mais il te faudra deux pont de 4 diodes et tout le filtrage qui va bien avec...

A+

Edit :

J'ai oublier de répondre à ta question :
Le courant d'utilisation de la somme des tensions empilées revient par "la verte" parce que la bleue est bloquée par la tension sur sa cathode qui est bien plus élevée que celle sur sur son anode.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Dim 25 Nov 2018, 08:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci beaucoup Trappeur et Charly
Je vais digérer tout ça et je reviens.
Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Dim 25 Nov 2018, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Guy a écrit:
...
Bon OK, il y a 2 R11 c'est vraiment pas grave.
Bon OK, R11 qui vaut 10K//22K je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.
Bon OK, 422 ?? notés entre PM et le +710V je ne comprends pas non plus.
....
Guy


Pour les 2 R11, tu as corrigé je pense...j'ai collé et oublié de changer le n° !

10k//22k signifie 'mettre une 10k en parallèle avec une 22k'. Cela permet d'ajuster la valeur avec une bonne précision qui est nécessaire avec ce montage. La prochaine version aura une alime négative régulée car la valeur de la tension négative est assez critique.

422 : tu as raison, ce n'est pas clair. C'est la tension entre le Vb+ (710v) et le point milieu de l'alime ou est reliée la cathode de l'étage final via la résistance de cathode 220 ohm. C'est donc la tension d'alimentation de l'étage final en prenant le point milieu comme 0 de référence. C'est bien pratique lorsqu'on mesure les tensions plaque grille et cathode de l'étage final de brancher le 0 du voltmètre à ce point pour contrôler les paramètres de la lampe finale (et cela évite d'être pollué par les variations de la partie négative de l'alimentation).

Sur les autres points, tu as les réponses de Trappeur et de Charly.


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Ven 14 Déc 2018, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
par cette soirée fraiche, je me suis décidé à simuler cette alim Vaucottes intéressante.
Question de débutant sur LTSPICE: le schéma suivant ne tourne pas car le primaire est considéré "floating node".
Si je connecte un des fils du primaire au Ground, ça tourne mais c'est idiot.
Comment faire pour que LTspice accepte qu'un côté du transfo (inductances couplées) ne soit PAS relié au Ground?
Fichier(s) joint(s):
Capture.GIF
Capture.GIF [ 233.67 Kio | Vu 6459 fois ]

MERCI !!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Ven 14 Déc 2018, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Guy,
Je crois qu'on ne peut pas...le transfo est vu comme un ensemble de selfs couplées par une directive SPICE (K L1 .... Li valeur).
Si tu ne relie pas l'une quelconque d'entre elles par un bout à au moins un point de ton montage, SPICE ne sait pas la référencer. Spice ne peut pas traiter des objet flottants !
Donc mise au zéro référence ou connexion à un point du schéma obligatoires.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 15 Déc 2018, 07:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour vous deux

Pascal a tout a fait raison pour LTspice et les montages flottants :oops:

Bonne journée à tous :mrgreen: tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 15 Déc 2018, 08:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
OK, je vais transformer le transfo en auto-transfo, c'est pas un souci.

MERCI à vous deux
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Sam 15 Déc 2018, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Guy,
Ne modifie pas ton transfo. Tu peux mettre un 'ground' (= référence 0) au primaire. Le nombre de 'ground' n'est pas limité. Ils sont tous 'reliés' et forment une équipotentielle 0v autrement dit, une grosse liaison de masse de résistance nulle !
Bien à toi.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Pascal
autre question sur ton schema: est-ce que le tube de sortie est protégé d'une éventuelle défaillance ou absence du driver?
Est ce que la diode suffit à empécher que la grille du tube de sortie ne soit trop positive et claque le tube?

cf par exemple https://tubecad.com/2015/12/blog0335.htm ?

MERCI
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Lun 14 Jan 2019, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Guy,

Oui, la diode ne sert qu'à cela. En cas de 'coupure' du driver et lors des phases transitoires (mise en route, arrêt) elle limite la tension grille/cathode à env 0.6 V donc le courant. Un fusible temporisé pourra être ajouté, il aura le temps de claquer en cas de surcharge 'longue' de la finale, le courant restant limité (voir le courant pour Vgk=0 pour le calibrer)....
A l'inverse, un court circuit (improbable sauf mauvaise manipe) du driver pourrait amener la tension grille cathode de la finale à -200 V max...pas très bon mais supportable par beaucoup de tubes de puissance !

Donc peu de risques en réalité.

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by P
MessagePosté: Mar 15 Jan 2019, 22:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Cette diode n’est pas une option, il faut bien voir ce qu'il se passe à la mise sous tension. Sans elle, le potentiel présent sur la grille du tube de puissance s’envole à la HT qui est d’autant plus élevée que les tubes ne conduisent pas encore ! La diode assure alors qu’un courant circule via Rx et donc que Vgk ne dépasse pas un gap de diode même durant cette phase.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com