Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018, 13:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
Merci de m'avoir accueilli sur le forum.

Je me prénomme Jean-Luc et j'ai 55 ans. Je vis en région parisienne et Je suis passionné par l'aéronautique, le DIY en général et les montages électroniques en particulier.

Je suis récemment tombé sous le charme d'un petit ampli à lampes monté par un ami (un petit classe A à base d'ECL86).
Je suis donc parti à la pêche aux infos sur la toile et suis tombé sur le joli post de Cowneco sur le double PP EL84 de Yves.
C'est dit, je vais m'en faire un....

Pour commencer, je vais me faire la main en reproduisant le petit 2W qui m'a inoculer le virus et en parallèle je vais continuer naviguer sur forum et rassembler tous les éléments nécessaire au montage du bel oiseau.

Je vous souhaite un bon dimanche

Amicalement,
Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018, 13:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenue

Le post cité est une mine d'or, bonne lecture

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello et bienvenue sur le forum 8)

On peut avoir le schéma dudit 2W ?

Attention, le push d’ECL et le double push d’EL84 sont différents à bien des égards.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018, 14:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
Bonjour Grégoire,

Voici le schéma et la liste des composants qu'il m'a fourni. Je ne sais pas quelle en est la source.
Je devrais récupérer un PCB samedi prochain.

Jean-Luc


Fichiers joints:
pcl86_2_docu.pdf.zip [83.56 Kio]
Téléchargé 518 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018, 14:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci pour le schéma qui a le mérite d’être simple.

Un Single Ended (SE) de pentode, ça distord et la grande impédance de sortie réservait en général ce montage pour les postes de télé / radio, électrophones, mégaphones, téléphones etc. c’est à dire les montages où les graves n’étaient limite pas souhaitables.

Techniquement ça marche et c’est satisfaisant d’écouter le tas de fils qu’on a soudé avec nos mimines mais le PP d’ECL86 de 8W (que tu peux refaire avec des ECC83 / EL84 ou leur équivalent russes 6N2P-EV, 6P14P-EV et qui donne alors 12W) n’est pas beaucoup plus compliqué et il donnera un meilleur résultat.

Ce n’est évidemment que mon avis :wink: et le plus important c’est de s’amuser.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018, 17:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
Merci Grégoire.
En tant que novice, tous les avis éclairés sont bons à prendre.
:wink:
bon dimanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018, 07:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bienvenue!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018, 09:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
Merci François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Ven 16 Nov 2018, 09:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Avr 2008, 12:24
Messages: 78
Localisation: Essonne, France
Bonjour et bienvenue,

Je confirme, qu'en étant assez novice dans les tubes, intervenant peu sur le forum (certainement par le fait de mon manque de connaissances en électronique en général), et ayant suivi étape par étape la construction du pushpull d'ecl86 il y a quelques années, le résultat est top top top.
Beaucoup de moments de stress, de frayeurs, d'interrogations, mais en y allant tranquillement, on y arrive.
Le côté sympa de tout ça, c'est qu'on mêle différentes techniques. On ne fait pas que du soudage de composants. On a la partie électronique, mais aussi mécanique : perçage, découpe des trous des transfos, ... C'est là aussi qu'on peut s'apercevoir de ses erreurs dans le choix du matériel. Par ex, découper les trous des transfos dans la tôlé d'acier du boîtier audiophonics à la scie sauteuse, et ben ... c'est pas génial ...

Prochaine étape pour moi également : le dpp el84 avec le guide de cowneko
J'ai tout ce qu'il faut depuis 3 ans, composants, transfos d'erato, ... Mais toujours pas eu/pris le temps de commencer.

PS : localisé aussi en IDF.

_________________
Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Sam 17 Nov 2018, 23:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
Bonsoir Fabien et merci.

Je viens de récupérer tout le matos pour monter le petit ampli dont j'ai joint le schéma.
Le message de Grégoire me titille tout de même et je vais aller voir du côté du PP d'ECL86.

Je poursuis par ailleurs la lecture du "gros" fil de discussion sur le dpp el86. j'en suis à la page 70. Je n'e comprends pas tout ce qui s'y raconte, mais je progresse.
Je vais surtout essayer de comprendre les détail du schéma de Yves et le pourquoi des différents composants utilisés.

Le problème avec ce truc, c'est que quand ona mis le doigt dedans, on a du mal à s'en défaire :-)

bonne soirée à tous
JLuc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Dim 18 Nov 2018, 22:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Le but de ma remarque n’était pas de t’arrêter dans ton élan :) si tu as déjà tout pour faire ton SE, fais le, c’est toujours enrichissant de fabriquer des choses.

Si le push d’ECL86 t’intrigue, il y a un document gentiment concocté par Guy qui décrit bien son fonctionnement.

J’ai sur mon établi un projet que je n’arrête pas de ne pas finir : le même ampli avec des 6P14P-EV (équiv. EL84M) et 6N2P-EV (équiv ECC83). Il suffit de remplacer le montage AOP par la CR globale du schéma de Yves, dégager l’alim +15V qui ne sert plus à rien et hop. Toutes les petites astuces sont expliquées dans le premier message du fil.

Bon amusement :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Lun 19 Nov 2018, 09:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
j'ai toujours sur le chantier un article similaire à celui que j'avais fait pour le PPECL86 mais appliqué au DPPEL84.
Peut-être que cette arrivée que je salue va-t-elle me motiver à le faire avancer à un état "montrable"

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Lun 19 Nov 2018, 13:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Avr 2008, 12:24
Messages: 78
Localisation: Essonne, France
Guy a écrit:
bonjour
j'ai toujours sur le chantier un article similaire à celui que j'avais fait pour le PPECL86 mais appliqué au DPPEL84.
Peut-être que cette arrivée que je salue va-t-elle me motiver à le faire avancer à un état "montrable"

Cordialement
Guy


Bonjour,
L'article sur le pp d'ecl86 était très enrichissant.
J'ai hâte de voir celui sur le DPPEL84.
J'attends avec impatience une première version. Montrable ou pas montrable !

_________________
Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Mar 20 Nov 2018, 21:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 09 Nov 2018, 21:58
Messages: 10
chanmix51 a écrit:
Hello,

Le but de ma remarque n’était pas de t’arrêter dans ton élan :) si tu as déjà tout pour faire ton SE, fais le, c’est toujours enrichissant de fabriquer des choses.


Bonsoir Grégoire,

Aucun problème avec ta remarque, bien au contraire. :wink:
j'ai en effet récupérer la majorité des éléments du SE et je me pose déjà plein de questions sur leur implantation les uns par rapport aux autres dans le boitier.
Merci pour le document de Guy, je vais regarder ça avec attention.

Je vais continuer à feuilleter le "gros" fil de discussion sur le dpp EL84 qui me conforte dans l'idée que pour le moment, le montage "en l'air" n'est pas à ma portée.

Citation:
bonjour
j'ai toujours sur le chantier un article similaire à celui que j'avais fait pour le PPECL86 mais appliqué au DPPEL84.
Peut-être que cette arrivée que je salue va-t-elle me motiver à le faire avancer à un état "montrable"

Cordialement
Guy

Bonsoir Guy, comme fla91, Je suis impatient de voir :wink:

Allez, je retourne à mes lectures
Bonne soirée à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2018, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Jyleuleu a écrit:
Je vais continuer à feuilleter le "gros" fil de discussion sur le dpp EL84 qui me conforte dans l'idée que pour le moment, le montage "en l'air" n'est pas à ma portée.


Hello Jean-Luc,

Détrompe toi, nous nous sommes tous posé la question …

Je te présente, mon tout premier montage … je faisais tout sur des barrettes d’électricien car je ne savais pas souder :lol: c’était sur ce même forum en 2009.
Fichier(s) joint(s):
dsc00038_medium.jpg
dsc00038_medium.jpg [ 220.92 Kio | Vu 11415 fois ]


Et mon premier ampli, un an plus tard, tout collé à la colle « sans clou ni vis » (sur le plan de l’ECL86) :
Fichier(s) joint(s):
dscn1194.jpg
dscn1194.jpg [ 267.53 Kio | Vu 11415 fois ]


Faut se lancer, rien n’est jamais parfait et c’est en faisant qu’on sait faire mieux :mrgreen:

Et puis la bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas tout seul sur ce forum.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com