Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018, 17:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Bonjour tout le monde :D

En parcourant la toile, je me suis rendu compte que la majorité des amplis à base de la fameuse KT88 étaient soit en push-pull ( voire double P.P ) ou en S.E.

Je n'ai jamais vu ou trouvé de montage à base de KT88 en parallèle :?

Pourtant, même si cela augmente la masse de matière dans l'entrefer du TS, cela à quand même le gros avantage d'augmenter la puissance de sortie tout en bénéficiant de la fameuse sonorité de cette penthode tub13 et en abaissant l'impédance du primaire du TS

Ou alors cela a été testé sans succès..... :shock:

Si cela cause à quelqu'un dans ses arcanes :D

Cordialement :P

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2018, 06:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Trouvé ça (voir pièce jointe), mais franchement, autant faire un push-pull avec 2 tubes : tous les avantages sans les inconvénients...

(taper sur GG : KT88 SE puis images)

Cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
aikido_kt88_se_amplifier.png
aikido_kt88_se_amplifier.png [ 23.07 Kio | Vu 4579 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Hello,

Pas beaucoup d'intérêt un SE avec deux KT 88 en // ... Mais ce n'est que mon avis :lol:

Tu peux espérer avec ça une vingtaine de watts au prix d'un transfo de sortie SE très lourd , pas facile à réaliser (entrefer critique) , et donc très cher si tu veux (un peu) de grave...
Le transfo d'alim doit aussi être calculé en conséquence.

Construis plutôt un simple PP de KT 88, tu disposeras d'assez de puissance disponible (environ 40/45W par canal selon le schéma) et tu auras plus facilement des graves satisfaisants.
Le PP est plus facile à mettre au point et le(s) transfo(s) de sortie sans entrefer bien plus simple(s) à réaliser et donc beaucoup moins onéreux.

J'ai construit, il y a quelques années un double PP (2 x 2 tubes en PP) qui sortait facilement 75 W par canal avec des 829B (GU29 russes) en // que l'on peut comparer (à peu près) à des doubles KT 88 dans le même bulbe.

C'est très lourd, évidement imposant (transfos balaises, mais bien moins chers qu'en SE) , et je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser au dessus de 25/28W même avec des enceintes à rendement assez faible (environ 89/89 dB pour 1W à 1 mètre) : PE Léon M IV.

Change plutôt tes enceintes et choisis quelques chose qui ait un rendement d'environ 94/95 dB ... avec un ampli PP de 12 à 15W maxi , genre PP de EL84, tu auras suffisament de pression accoustique pour te fâcher avec tes voisins :wink:

Ne crois pas les "gurus" qui affirment péremptoirement (sans preuves avéréees) qu'il est indispensable d'avoir beaucoup de Watts pour n'en utiliser qu'une infime partie et avoir ainsi une qualité soi-disant optimale...

Une "Ferrari" qui roule sans arrêt à basse vitesse ne marche pas forcèment mieux (ou plus agréablement) qu'une bonne berline bien plus abordable... De plus le "bouilleur" de ta Ferrari va rapidement s'encrasser car il n'est pas fait pour ça :mrgreen:

C'est un peu la même chose (grosso-modo) pour les amplis à tubes.

Pour infos , la "fameuse" KT 88 n'est pas une pentode (KT = Kinless Tetrode) ... c'est une tétrode à faisceau dirigé d'une famille technologique similaire aux 6L6 qui datent de bien avant les années 50...

La "fameuseté" d'une loubarde dépend beaucoup plus de la qualité du schéma dans lequel elle est utilisée , plutôt que de la réputation plus ou moins galvaudée que l'on peut lire sur certains forums ... où l'on pratique sans arrêt (et sans la mise au point indispensable ...) le tube rolling à la mode shadock ...

Bonne bidouille, mais fais les bons choix ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018, 07:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
+1 pour tout..

je suis revenu des single ended et même des montages à tubes dans certains cas.On peut faire des merveilles avec des tubes de balayage TV pas fait pour (philips, klein et hummel,mc intosh mi3500, ceux qui ont sonorisé woodstock et les grateful dead), et de grosses bouses avec des tubes décrits comme ultimes...Pareil avec des semiconducteurs , amplis op et composants esotériques. D'abord un bon schéma.

Mettre 2 tubes qui peuvent avoir des dispersions de 10 à 20 % en parallèle est pour moi une hérésie (qui n'engage que moi).

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
C'est effectivement une drôle d'idée que de vouloir faire un SE avec deux "gros tubes" en // , et toutes les réponses pointent bien les inconvénients majeurs
Rien que le courant de repos fait déjà sursauter , au minimum 100 à 120 mA (ne pas oublier que SE=classe A obligatoire) ....

Je relève quand même une comparaison osée par ci par là (sans vouloir aucunnement offenser :roll:)
Farf40 a écrit:
Une "Ferrari" qui roule sans arrêt à basse vitesse ne marche pas forcèment mieux (ou plus agréablement) qu'une bonne berline bien plus abordable... De plus le "bouilleur" de ta Ferrari va rapidement s'encrasser car il n'est pas fait pour ça
C'est un peu la même chose (grosso-modo) pour les amplis à tubes.

Même le "grosso modo" me paraît insuffisant pour "amortir" la comparaison ..., (je n'ai jamais conduit de Ferrari, mais j'en ai vu passer devant moi )

Mais aussi un excellent conseil :
Farf40 a écrit:
Change plutôt tes enceintes et choisis quelques chose qui ait un rendement d'environ 94/95 dB ... avec un ampli PP de 12 à 15W maxi , genre PP de EL84, tu auras suffisament de pression accoustique pour te fâcher avec tes voisins


Je crois effectivement que c'est par là que ça se passe !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018, 13:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Oui je sais, je force un peu le trait avec la comparaison avec le bolide italien, mais notes quand même que j'ai amorti par deux fois (FA environ 0,5 !!) ) la comparaison avec les termes suivants : "un peu" + "grosso modo", pour tenter de rester à peu près "en phase" avec la réalité de mes propos :wink:

Notes aussi que pour conserver une mise en phase correcte entre l'entrée et la sortie en boucle (fermée ou ouverte ...), je n'ai pas utilisé de fortes capacités "intellectuelles" :lol:

Mais je reste convaincu qu'il vait mieux faire fonctionner un ampli à tubes "au milieu" de la plage de puissance pour laquelle il a été conçu, plutôt qu'aux extrêmités (basse ou haute) de cette plage tub15

Bien souvent cette partie "centrée" de la plage de fonctionnement correspond mieux à une région où la linéarité du bidule me semble plus satisfaisante qu'aux "extrêmités"... :idea:

Du moins, c'est comme ça, en fonction des besoins en puissance, taux de distorsion, rendement des enceintes, souhaits auditifs, etc ... que je cogite généralement les "réglages" de mes bidouilles :roll:

Je te pardonnerai peut-être la "non-offense" seulement si tu viens prendre un café "musical" ou (autre chose...) quand tu viens à Brive, parait-il de temps en temps ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel (et les autres...)
Ouais , mon horizon commence à se dégager , on va pouvoir mettre ça au point à partir de début Septembre , d'autant que j'ai quelquechose à te faire écouter :wink:

Je suis en phase d'écoutes comparatives (une fois de plus) et je suis perplexe .
Mais du coup je viens de re découvrir que la dynamique est parfois surprenante , en scopant le signal musical on voit bien que partant du niveau global moyen de ce signal on a des pointes de modulation qui font de 2,5 à 3,5 fois le niveau moyen (en tension donc sur le scope) ce qui représente de 6 à 12 fois en puissance !! (mais oui) soit 10dB de mieux.
Autrement dit si tu veux que ces pointes "passent" bien sans compresser , il te faut une réserve "en haut" conséquente .
A toi ensuite d'évaluer ce qu'il te faut comme ampli pour tes séances de musique habituelles .
Par exemple si tu es à 2 W eff de moyenne , il faut pouvoir assurer au mini de doubler 3 fois (pour 9dB ) soit 16 Weff mini (partant de 2 W) , et il te faut une marge si tu veux "être propre"
C'est à peu de chose près mon cas , et je situe la puissance mini vers 25 W eff et l'idéal à 35 W.(pour 12dB de marge)
Ce qui fait que je trouve mon PP 6V6 un peu court avec ses 11W, et je maintiens que ça s'entend clairement !!

On en reparlera .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour CFournival,

Un push-pull à 2 tubes de sortie, comme indiqué dans toutes les réponses, c'est très simple à construire, à mettre au point, et ça fonctionne vraiment très bien avec l'avantage de courants de repos raisonnables, de transfos de sortie efficaces et pas trop compliqués à mettre au point.

Reste le choix des tubes : comme indiqué pour des puissances de 35 à 50 watts, des KT88 ou 6L6GC fonctionnent vraiment très bien. On a aussi le choix de pentodes de puissance genre EL34, c'est un choix personnel...

Les SE, ça peut être interessant dans le cas de filtrage actif, pour alimenter les voix médium-aigus, puisaque dans cette bande de fréquences, la puissance est plus faible que pour les graves (on reste dans des puissances raisonnables), et le transfo de sortie est simplifié puisque sa gamme de fréquence exclue les fréquences basses (donc moins de fer et moins de cuivre !).

Dans le cas d'un ampli large-bande, le push-pull est préférable à tout point de vue au SE...

Cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Sam 13 Oct 2018, 18:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Coucou les amis tubistes :D

Désolé pour mon silence et mon absence mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps :D

Vous avez raison je vais étudier un ampli à base de deux KT88 en PP

Merci de vos conseils avisés :D 8)

Amicalement

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chtite question : ampli à base de KT88 en parallèles?
MessagePosté: Dim 14 Oct 2018, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello CFournival,

Pourquoi des KT88 ? Tu as un besoin de puissance précis ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com