Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018, 16:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
J'ai fini de débiter e prunier et j'ai remonté mon tas de bois evil

Et puis j'ai repris quelques modifs et mesures , j'ai amélioré encore un peu les carrés à 20kHz et j'ai fait disparaître la tendance à l'oscillation TBF en changeant le point de polar du différentiel Cdiff , car finalement c'est lui qui en était l'origine par le changement dans son courant de repos moyen en cas de sigaux de forte amplitude , ça provoque une onde de tension sur sa plaque et il faut que la Cdiff l'amortisse sinon il est entretenu comme on sait déjà .
En repositionnant le point de fonctionnement dans un zone plus linéaire , le phénomène disparait
ça donne ça (encore des photos bougées , désolé je n'ai pas eu le courage de les refaire plusieurs fois) :
Fichier(s) joint(s):
DSCF1175.JPG
DSCF1175.JPG [ 156.31 Kio | Vu 7176 fois ]


Ensuite je voulais reprendre cette histoire de réglage optimum pour le travail symétrique du push , càd obtenir des swings de courant symétriques dans les tubes du push , la Cdiff fait ça par défaut mais il y a deux façons de régler ça ....
Ici j'ai régler le potard de retour paraphase pour obtenir un travail symétrique de la Cdiff en sortie du différentiel ,courbe du bas(vers 22Hz et 23V crête )
Fichier(s) joint(s):
DSCF1169.JPG
DSCF1169.JPG [ 127.4 Kio | Vu 7176 fois ]


Ici les deux signaux sur les deux grilles du push , c'presque symétrique mais pas tout à fait

Fichier(s) joint(s):
DSCF1170.JPG
DSCF1170.JPG [ 126.48 Kio | Vu 7176 fois ]


Ici j'ai inversé celui du haut pour mieux comparer :

Fichier(s) joint(s):
DSCF1171.JPG
DSCF1171.JPG [ 112.6 Kio | Vu 7176 fois ]


Ici j'essaie de les superposer (c'est presque bon mais ça tremblote.)

Fichier(s) joint(s):
DSCF1172.JPG
DSCF1172.JPG [ 116.09 Kio | Vu 7176 fois ]


Ici je retouche le potard de retour paraphase pour qu'ils se superposent, c'est presque bon

Fichier(s) joint(s):
DSCF1173.JPG
DSCF1173.JPG [ 106.58 Kio | Vu 7176 fois ]


Et là je reviens sur le signal de sortie du différentiel Cdiff , il n'est plus symétrique (bien sûr !!)

Fichier(s) joint(s):
DSCF1174.JPG
DSCF1174.JPG [ 109 Kio | Vu 7176 fois ]


Entre temps le signal de sortie n'a pas bougé , la Cdiff faisant pour le mieux dans tous les cas...c'est à dire que l'objectif des swings de courant égaux dans les tubes du push est atteint dans les deux cas.
Et mes tubes ont l'air d'être assez proches l'un de l'autre finalement , mais ce schéma , avec ces réglages là permet vraiment d'utiliser des tubes non appariés partout.

Et la question maintenant : lequel des deux réglages est préférable ??
J'aurais tendance à dire que c'est le second , mais qu'en pensez vous ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur ,

pas facile de te conseiller quoi que ce soit , les écarts ne sont pas flagrants , mais je serais curieux de voir la forme de ton carré à 20Khz en sortie du double étage Cdiff et en l'absence du retour HP : il me semble peut étre à tort que tu as là une limitation de bande passante qui réduit l'action Cdiff vers les hautes fréquences
capa miller du "pseudo" CF versus 330K ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
FLOURY gerard a écrit:
mais je serais curieux de voir la forme de ton carré à 20Khz en sortie du double étage Cdiff et en l'absence du retour HP : il me semble peut étre à tort que tu as là une limitation de bande passante qui réduit l'action Cdiff vers les hautes fréquences
capa miller du "pseudo" CF versus 330K ?

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
La Cdiff force un peu pour maintenir le niveau en haut de bande à cause de la 10pF que je suis obligé de maintenir sur les 6SN7 et elle fait ça très bien.
Par contre j'ai enfin évalué correctement le gain de l'étage Cdiff :
j'ai environ 19 sur le différentiel en sortie plaque à cause de la Rk non découplée
et j'ai 0,85 en sortie cathode sur le "pseudo CF" (qui est plutôt un "charges réparties")
Ce qui me fait autour de 16 au total , c'est pas beaucoup mais c'est suffisant , même si je peux faire mieux.

Mais j'ai surtout découvert qu'en liaison directe les départs en oscillation TBF viennent de la courbe enveloppe du signal , si elle n'est pas symétrique par rapport à sa valeur médiane , ça déclenche des ondes TBF sur les plaques des amplis de tension qui ne sont pas symétriques, et ça se propage , il faut donc que la Cdiff étouffe ça .
Mais le mieux est d'avoir un schéma "tout symétrique", c'est mon cas , sauf pour l'étage Cdiff , du coup je dois soigneusement ajuster le PF de l'ampli différentiel , et la 6N2P n'est pas l'idéal , mais j'y suis arrivé tout de même.

Sinon pour la question du post précédent je pense que ce n'est pas évident :
L'idéal est d'avoir des swings de courant égaux (mais inversés bien sûr) dans les deux tubes.
Mais la Cdiff modifie les tensions d'attaque des grilles pour avoir un signal en sortie au secondaire qui soit le plus près possible du signal d'entrée, et donc elle provoque pour la bonne cause une dissymétrie de ces swings quand c'est nécessaire .
Ce qui est faisable également en déséquilibrant le déphaseur par le biais du retour paraphase.
Il y a donc un réglage de ce retour paraphase qui soulage le travail de la Cdiff , mais je ne sais toujours pas dire lequel ..., ni si c'est mieux de soulager la Cdiff ou pas ..???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Re ,
ce qui me fait dire ça est ta premiére photo , ou on voit que le front d'impulsion du signal différentiel n'est pas très raide , signe que le signal d'entrée que tu présente comme référence au circuit Cdiff est déjà un tantinet amorti : R/C coupant trop tot ? ou ampli Cdiff limité en bande passante ?

De plus , à présent ta mesure de gain de 19 sur la premiére triode me surprend : bien faible , méme avec CR de cathode , à quelle fréquence l'as tu mesuré ?

La CR de cathode augmente l'impédance de sortie du tube , de 60K à 100K , 200K ? , et en // avec 330K ne va pas dans le sens d'une bande large : si la capa d'entrée de l'étage à charge répartie y est pour quelque chose , essaies de découpler son anode , en vrai CF ça ne changera pas grand chose au gain mais devrait diminuer passablement la capa d'entrée

pour le reste , je pense qu'il est normal lorsque la Cdiff a quelque chose à corriger , elle déséquilibre une voie par rapport à l'autre , et ne vois pas d'avantage déterminant à régler dans un sens plutôt que dans l'autre

Bon courage , la récolte de prunes va étre superbe cette année ici , mirabelles , reines claude ....;
Je te ferai un prix

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 29 Juil 2018, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
FLOURY gerard a écrit:
ce qui me fait dire ça est ta premiére photo , ou on voit que le front d'impulsion du signal différentiel n'est pas très raide , signe que le signal d'entrée que tu présente comme référence au circuit Cdiff est déjà un tantinet amorti : R/C coupant trop tot ? ou ampli Cdiff limité en bande passante ?


Remarque interessante , je vais regarder ça de plus près , c'est pas impossible que j'aie pris une photo d'un essai non concluant, j'ai fait vraiment beaucoup de modif sur cet étage Cdiff , et ce qui est bluffant c'est que la forme du signal de correction change pour s'adapter de manière itérative , je veux dire par là que ce signal n'est même plus la différence entre l'entrée et la sortie , mais la différence entre l'entrée et la dernière modif du signal de sortie imposée par le signal de correction qui existait 50nS avant celui que tu vois au scope !!!
Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible , mais toute la magie de ce truc est là dedans !!
C'est justement ce qui permet à la Cdiff de corriger ses propres défauts , par contre ça lui demande quelques dizaines de nS supplémentaires...


FLOURY gerard a écrit:
De plus , à présent ta mesure de gain de 19 sur la premiére triode me surprend : bien faible , méme avec CR de cathode , à quelle fréquence l'as tu mesuré ?

Oui mais je ne t'ai pas dit que la Rk était de 10k à ce moment là ....
Je suis repassé à 3,9 k en ce moment ...

FLOURY gerard a écrit:
pour le reste , je pense qu'il est normal lorsque la Cdiff a quelque chose à corriger , elle déséquilibre une voie par rapport à l'autre , et ne vois pas d'avantage déterminant à régler dans un sens plutôt que dans l'autre


Oui , tout ça est normal et le résultat final semble insensible au réglage de toute façon , la seule chose qui a l'air de bouger c'est la disto résiduelle en fonction du gain du différentiel Cdiff.
Et il faut bien voir que les swings de tension sur les grilles ne présagent pas des swings de courant dans les tubes , ça dépend de leurs pentes respectives , et pour les voirs il faut une R commune dans les cathodes ..comme dans le vieux temps .

FLOURY gerard a écrit:
Bon courage , la récolte de prunes va étre superbe cette année ici , mirabelles , reines claude ....;
Je te ferai un prix


Je ne manquerai pas d'en profiter , fais moi une offre !!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 03 Déc 2018, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Je vous ai fait attendre hein ??
Bon une photo avec les KT77 JJ :

Fichier(s) joint(s):
DSCF1246.JPG
DSCF1246.JPG [ 119.91 Kio | Vu 7132 fois ]


une autre avec les KT66 Shugang :

J'ai longuement écouté les deux versions , et j'ai entendu une petite différence , toute petite mais audible , les KT77 sonnent plus "sèches" , certaines attaques sont plus détachées mais les KT77 sont rodées , elles ont servi à tous les tests sur la maquette (au moins 300 heures) et il me semble que les KT66 qui étaient neuves commencent à se roder..
Par contre j'ai du abandonner mon idée de commuter des entrées symétriques et assymétriques , l'interrupteur sur une des grilles du déphaseur déclenche un orage dans les tubes du push et les HP , je suis obligé de commuter l'entrée avant de démarrer l'ampli ....pas top .
J'ai fini la face avant en alu avec les Vu mètres et les boutons mais je trouve çà moche , je vais la monter tout de même et installer le coffret , j'y suis contraint par sécurité.
Par contre ,et c'est le principal , c'est sans aucun doute le meilleur ampli que j'ai jamais eu, j'aime bien écouter assez fort et là c'est vraiment un régal, je n'avais jamais entendu mes enceintes à ce niveau (probablement 110/112 dB à 1m et moi à environ 6/7 m )
J'ai encore de petites modif à renseigner sur le schéma ...Gérard tu avais raison...

A+


Fichiers joints:
DSCF1249.JPG
DSCF1249.JPG [ 443.37 Kio | Vu 7132 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 04 Déc 2018, 07:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
L'attente valait le coup, il a l'air chouette cet engin ! :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 04 Déc 2018, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

Félicitations : beau travail ! cocktail

Les KT66 sont des supers tubes. La correction différentielle … cette impression d’en avoir encore sous le pied, on y prend goût hein 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 04 Déc 2018, 11:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Super boulot , Trappeur , tu peux étre fier du BB et en profiter pleinement à présent

Comme Grégoire j'aime bien moi aussi les KT66 , pour le look mais aussi les performances : moins puissantes sans doute que les KT77 , mais est ce discernable ?

Bravo , et A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 04 Déc 2018, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Au milieu des bougies et diffusant un cantique sous le sapin à Noël ce sera féerique :!:
Bravo !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: rnaud
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

A raison d'environ 1 heure par semaine au labo-garage, je ne vais pas battre des records de vélocité dans le fignolage de mon dernier ampli :mrgreen:
C'est (encore) un montage ultra-classique d'inspiration Arnaud avec des 6N2P-EV en driver et en comparateur Cordiff ... et un PP de 6L6 (6P3S).

Une petite question concernant tes choix pour la triode "d'entrée" de ton étage comparateur-différentiel...
La charge de plaque de 330K et la polar de grille par une Rk de 6K sont-elles les dernière valeurs que tu as choisies ???
C'est bien différent de mes propres choix , voir plus bas !

Ce serait sympa que tu me donnes tes tensions relevées sur la plaque et sur la cathode du comparateur , je pourrais facilement situer ton courant de repos sans retracer une droite de charge pour une HT de 200V ...

De mon côté, je sèche un peu sur une apparition (pas du tout systématique hélas...) d'un certaine latence de la tension moyenne (minimisée en A1) du tube comparateur en présence d'une forte et rapide variation du signal d'entrée ampli.

Exemple : En entrée, je passe volontairement de manière brusque d'un signal 1KHz sinus de faible amplitude (150 mV) à un "gros" signal carré 1KHz d'amplitude importante (1,3V) , mais ne saturant pas le Schmidt/différentiel :wink:

Je constate au scope (pas toujours, mais environ 1 fois sur 5 ou 6 de cette manip violente) que la valeur moyenne ("centrale") de la tension minimisée au "fameux" point A1 chute brusquement :mrgreen: ... et ne redevient stable qu'après quelques dizièmes de secondes (au pif).

Pourtant j'ai soigné les découplages de l'alim commune (régulée) de l'étage comparateur et du driver , (NB: alim différente de celle du PP) .

Je suppute comme toi un point de repos de l'étage comparateur mal choisi, pourtant d'après ma droite de charge (statique) sur datasheet , je suis dans un zone de linéarité plus que correcte ...

Config actuelle :
2 triodes 6N2P du comparateur en // avec HT de 251V ,
Ra commune aux 2 anodes de 61K ,
Rk commune aux 2 cathodes de 750 Ohms ,
Mesuré 1,21V de polar cathodes et 153V sur les anodes
Soit un courant total de 1,6 mA ... donc 0,8 ma par triode.

Une idée ??? ... avant que je ne publie mes délires sur un post différent du tien (poli, hein ... le farf40 ...)

Une tite photo pour le fun :

Fichier(s) joint(s):
Vue de Face.png
Vue de Face.png [ 479.35 Kio | Vu 7068 fois ]


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Une idée : tout changement brutal d'amplitude contient une composante infra-sonique que la Cdiff. va tenter de traiter.
Ici un simple pizz de contrebasse à 40Hz contient pas mal d'énergie TBF :
http://www.audiyofan.org/forum/download/file.php?id=8826

Mais on peut aussi chercher d'éventuelles fluctuations des points de fonctionnement selon le niveau, surtout si des Vgk deviennent positifs lors de fortes amplitudes.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2019, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel et arnaud ,

Fichier(s) joint(s):
6N2P_Cdiff_F4.jpg
6N2P_Cdiff_F4.jpg [ 241.93 Kio | Vu 7061 fois ]

Voilà exactement ce que j'avais cogité...et ça avait corrigé un problème similaire au tien.....mais ce n'est plus d'actualité.
à l'époque j'envoyais encore la Cdiff sur la grille du tube paraphase , aujourd'hui je la branche sur les cathodes et pour faire mieux j'ai changé de tube :

Fichier(s) joint(s):
6N23P_Polsamp4.jpg
6N23P_Polsamp4.jpg [ 288.36 Kio | Vu 7061 fois ]


J'ai fait ça parce que la 6N2P en CF pour attaquer les cathodes c'était pas top, j'avais bien un gain de 60 dans le comparateur , mais je le divisait par 10 dans le CF,
là j'arrive à tirer 26 de gain d'une 6N23p et il me reste 20 à 22 dans le CF . Du coup j'ai modifié comme déjà signalé et je suis bien mieux comme ça.
Je vais publier le dernier schéma un de ces 4...

Quant à ton problème , tout dépend de l'amplitude du phénomène , car en fait ça ressemble à un démarrage de pompage et s'il est tout de suite amorti il ne dure qu'une seule alternance (une demie sinusoïde) et ça n'a pas de conséquence.
Si c'est provoqué par un déplacement de point de repos (ce que fait le signal entrant de toute façon) il vaut mieux être dans une zone très linéaire , sinon la valeur moyenne en prend un coup.
Je vais regarder de plus près ton point de repos.

A+

Edit : je vois que tu as encore trouvé un joli chassis ;;et il va falloir que tu m'explique comment tu fais ces "étiquettes" .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 09:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur, et merci les pistes explicatives d'Arnaud,

Sympa de vous intérresser à mes petits problèmes ...

Effectivement la baisse de la valeur moyenne au point A1 chute seulement sur 1/2 alternance, mais met quelques dizièmes de secondes à se stabiliser (1 seul aller et retour de la trace scope => baisse brusque + remontée un peu plus lente).

Je n'ai constaté aucune incidence à l'écoute, mais intellectuellement le phénomène me chagrine !
Je vais continuer à creuser . A tout hasard, je mets à suivre ma droite de charge actuelle (6N2P comparateur 2 triodes en //).

Fichier(s) joint(s):
Numérisé (Copier).png
Numérisé (Copier).png [ 1.25 Mio | Vu 7049 fois ]


Pour les "étiquettes", je les dessine aux dimensions que je souhaite avec n'importe quel logiciel de dessin simpliste (Open Office Draw ou même Paint) et je les édite sur papier.

Ensuite j'amène ça à la boutique de gravure du coin (celle qui fait les plaquettes auto-collantes pour boites aux lettres, signalétique de sonnettes, etc ...) , je choisis la couleur, en général doré, l'épaisseur si disponible , avec l'option adhésif double-face mince à l'arrière.
La plupart des graveurs peuvent même percer les trous pour les leds si tu précises bien le centre et le diamètre du trou sur ton dessin...Coût moyen, quelques euros pour une plaquette "sélection des entrées" comme celle-ci :

Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 21.46 Kio | Vu 7049 fois ]


Pour le coffret, c'est du made in "yeux bridés" comme on en trouve chez Audiophonics, mais en cherchant un peu on a mieux et un peu moins cher en Asie directement.
Les droits de douanes éventuels (pas sytématiques si l'on choisit l'expédition par la poste chinoise et non par un transporteur genre DHL ou UPS) sont de l'ordre du prix de la TVA.

Voila, tu sais tout.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Ben j'ai la même chose que toi , je pense que de toute façon une grosse transitoire comme ce que tu provoques volontairement ça déclenche toujours une "onde de tension" qui se propage de tube en tube avec les grosses capa de liaison (et encore mieux en liaison directe) et que le principal c'est que ce soit amorti très rapidement .
C'est là que la Cdiff doit être bien ajustée en phase (le retour du secondaire OPT) pour qu'elle étouffe très vite ce truc , sinon elle va l'entretenir.
C'est aussi pour cette raison qu'il faut un peu de marge dans les polars (et dans la puissance disponible , car il ne faut pas être "à fond de ballon" quand ça se produit , sinon ça va bien s'entendre !!)


J'en profite pour caser mon dernier schéma , il est à jour des dernières modifs , sauf pour les commutations des entrées où je me suis encore planté!!

Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V14.jpg
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V14.jpg [ 188.03 Kio | Vu 7048 fois ]


A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com