Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 28 Mai 2018, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
je vois que ça phosphore toujours autant !!

Yves07 a écrit:
Hello,

La seule différence d'importance est que Brault s'acharne à voir le driver comme un générateur de tension.
Déformation de tubiste habitué à piloter des grilles qui ne demandent que très peu de courant: essentiellement la résistance "de fuite" et les capacités parasites diverses dont Miller.

Yves.


Oui , mais si tu remplaces la triode par une pentode , le schéma équivalent devient une source de tension (µVg) en série avec une forte résistance (le rhô de la pentode) ,et donc une source de courant, et c'est exactement le montage anode follower , (ce que Brault n'a pas l'air d'évoquer) , dans lequel la pentode d'entrée remplace la source de courant et la résistance R2, il y manque juste le µVg à la place de INPUT :
Fichier(s) joint(s):
plate_follower01.png
plate_follower01.png [ 19.16 Kio | Vu 4255 fois ]


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ pascal ,

À mon avis tu vas avoir trois groupes de pentodes utilisables , en excluant bien sur celles à pente variable :

Les anciennes transco ou autres , caracteristiques moyennes 2ma/V , courant nominal 2/3 mas , EF6 EF36 6j7 EF86 Etc

Les intermédiaires HF à pente plus élevée 5/6 ma/V , ex EF50 , qu’il faudrait faire tourner à 10ma environ

Les dernières à grillé cadre , peut être plus linéaires , pente 15 à 20 ma/ V , type EF184 ou équivalent

Est ce que ça donnera des linearites très différentes , la loi de Langmuir etant ce qu’ elle est , pas sur , mais faut essayer

Bon courage

À plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci,

Je vais regarder les courbes déjà pour me faire une idée...si çà ne va pas, je modifierai l'étage d'entrée.

J'aimerais rester dans le transco car nous avons (Yves et moi) prévu d'emmener cet ampli à ETF2018 et le choix des tubes donc du look importe !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Dans ce contexte , je peux te conseiller la NF2 estampillée Wehrmart qui fera forte impression

Je crains que toutes les pentodes HF en transco soient à pente variable , mais qui sait ?

À plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mar 05 Juin 2018, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Eh oui , Trappeur , ça phosphore et ça bossephore ,

Pascal , la premiére série de pentodes " à l'ancienne " ne marchent pas si mal que ça : j'ai essayé l'EF50 , décevant et gouffre à calories

Voila ce que j'ai obtenu de mieux avec le couple NF2/E130L , le schéma d'abord : alims stackées , liaison par capa , une alim régulée flottante pour l'écran E130L , seule complication que j'essaierai peut étre de supprimer avec un autre tube de sortie
Fichier(s) joint(s):
schéma NF2.jpeg
schéma NF2.jpeg [ 239.21 Kio | Vu 4210 fois ]


ça sort 10W en tirant un peu sur la finale , Wa = 29W , ça a bien la non linéarité d'une triode , DHT au max 2.4% , est ce améliorable ? sans doute pas de façon très notable à présent
Le FA se situe entre 7 et 8 , mais là pas de mystére , c'est celui du transfo
bande passante environ 40Khz , à 20Hz /10W malgré l'impédance de sortie très faible du tube , le transfo commence à souffrir

Quelques mesures :
Fichier(s) joint(s):
NF2 E130L 002.JPG
NF2 E130L 002.JPG [ 132.45 Kio | Vu 4210 fois ]
Fichier(s) joint(s):
NF2 E130L 003.JPG
NF2 E130L 003.JPG [ 123.34 Kio | Vu 4210 fois ]
Fichier(s) joint(s):
NF2 E130L 004.JPG
NF2 E130L 004.JPG [ 129.56 Kio | Vu 4210 fois ]


carrés à 20Hz et 10Khz :
Fichier(s) joint(s):
NF2 E130L 006.JPG
NF2 E130L 006.JPG [ 96.63 Kio | Vu 4210 fois ]
Fichier(s) joint(s):
NF2 E130L 007.JPG
NF2 E130L 007.JPG [ 98.46 Kio | Vu 4210 fois ]


enfin 20Hz sinus 10W , limite du transfo:
Fichier(s) joint(s):
NF2 E130L 005.JPG
NF2 E130L 005.JPG [ 115.8 Kio | Vu 4210 fois ]


à vous de jouer ...

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mar 05 Juin 2018, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Super,

Mais pourquoi as tu isolé galvaniquement les deux étages ?
C'est dommage car tu perds l'avantage d'avoir un ampli sans capas de liaisons... :roll:

Cela dit, les résultats son proches de ceux que j'obtiens :P , même un peu meilleurs et c'est bien une un Trans-X. :oops:
La distribution des harmoniques est très idiophile et cela explique peut être la sonorité fruitée ! :wink:

Par ailleurs, sur mon proto, il y très peu d'IMD, ce qui est plutôt bon signe !
Je publierai bientôt mes mesures, avoir avoir terminé un ou deux 'fignolages' sur le point de fonctionnement.

Pour la linéarité, je pense que les tubes EF37 dans le vieux, EF40 ou EF86 dans le 'récent' et peut être mieux, la 6j32 ou enfin la 6AU6 devraient donner de meilleurs résultats...Pour la finale, un bon bourrin fera l'affaire. Je pense à l'EL509 ou 6p45s !

Décidément, après avoir déguisé de vieux chevaux en boeufs à lasagnes, on se met à déguiser des pentodes en super-triodes ! tub15

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mar 05 Juin 2018, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Pascal ,

j'ai pour l'instant laissé de coté la liaison directe afin de garder toute latitude d'ajustage des polars , par ailleurs avec une résistance de cathode de 50 ohms le bras de levier pour agir sur la polar écran du driver serait quasi inexistant

l'EL509 / 519 est bien sur un bon choix pour la finale : 40W de dissipation plaque et une pente confortable , elle est faite pour ça , en plus d'une construction en béton !

Le rapport performances / simplicité de ce circuit est quand méme super attractif , et si on en veut encore un peu plus , restera la Cdiff ou Malcolm - X

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Dic donc Gérard , plus je regarde ce schéma et plus je me demande si la version PP du même schéma ne pourrait pas être encore plus géniale !!
ça devrait ressembler à un PP auto déphaseur du genre paraphase flottant non ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur ,
bien sur ce principe a surtout son intérêt pour les PP , c'est bien pour ça que Van Der Veen l'a pioché , la très faible impédance d'attaque du transfo permet de masquer les non linéarités sur les signaux faibles dues à une self primaire un peu "baladeuse"

mais si ton idée est de se passer d'un étage déphaseur quelconque ou d'un transfo d'entrée symétriseur , je ne vois pas bien comment : il te faudra bien toujours deux signaux en opposition à l'attaque de chaque branche , ou j'ai raté la marche ?

De toutes façons , ne compte pas sur moi , moi j'y tiens à mes harmoniques paires !

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,


Bonne idée Trappeur.

J'ai réalisé en 2016 un PP basé sur le même schéma (il a été conçu à cette époque, après avoir assisté à une conférence de Menno sur le sujet) , en reliant les cathodes du driver de chaque branche :

Fichier(s) joint(s):
TransX-pp.jpg
TransX-pp.jpg [ 137.71 Kio | Vu 4171 fois ]


Je l'ai laissé sous le coude en attente d'une solution pour réduire l'H3, excessive à mon avis (2 % à 5W, c'est OK en H2, c'est trop en H3...amha) :mrgreen:
J'ai aussi doublé les résistances trans-x pour limiter leur consommation (env 10% de la puissance perdue).

Ces résultats sont néanmoins encourageants et j'ai prévu de le modifier avec des 6j32 (EF86) au lieu des 6j51.
La courbe de réponse est plate de 20 à 20k, id la phase qui bouge (à peine) a proximité des limites.

Fichier(s) joint(s):
PP Trans-X - stp dist 5 w v4-2.jpg
PP Trans-X - stp dist 5 w v4-2.jpg [ 146.04 Kio | Vu 4172 fois ]


Le montage est 'killer' pour les H paires, donc pas pour Gérard :wink:
Le choix des 6j51 est pénalisant : au courants utilisés, on est dans le bas de la courbe Ia = f(Vg1) d'ou H3 et Gm se casse la figure.
Le courant est trop fort pour le trans-x, trop faible pour la 6j51 -> EF86 ou similaire.

De plus, l'extrème stabilité du montage rend inutile les alimes régulées. La CCS de cathode doit rester bien sur.


Je l'ai laissé là, à cause d'autres priorités....mais il attend la version '5' (J'ai les 6j32 achetées pour !).

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bon sang , mais c'est bien sur !!!!!
il suffisait d'une CCS et le tour est joué !

Allez , je vous laisse les harmoniques impaires , vous les avez bien gagnées .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Mer 06 Juin 2018, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Top tub18 tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à vous tous Gérard, Pascal , Greg et les autres....

Oui , j'aime bien ton schéma Pascal , et en particulier l'alimentation qui donne la solution pour la liaison directe par un empilage "naturel"...
Je vais avoir ce problème à résoudre quand j'en serais à refaire mon alimentation pour l'ampli que le suis en train de terminer (des nouvelles bientôt).
Pour l'instant il tourne avec une alim "d'atelier" qui n'aurai pas sa place dans le séjour ...
Je constate aussi que tu as pris le temps de réfléchir à une optimisation par le choix des tubes ...essentiel à mon avis.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Oui, le choix des tubes est important, surtout pour le driver.

La relance du PP TYrans-X m'a motivé et j'ai testé ce matin avec le couple 6j32 - 6P1P (recalculé hier)
Les premières mesures donnent une disto bien meilleure (DH 0.25 % à 1W - 0.25% H3, 0.02% H2 (Gérard, ne tape pas)) :mrgreen:
Je vais le mettre en écoute et ouvrir un fil pour le PP, pas tout mélanger. 8)

Le choix des tubes du SE actuel est destiné au Look principalement : PE1-75 pour le look, et EF6 seule pentode transco-pour le look aussi qui convient, finalement pas trop mal.
Pour les perfs, je tenterai le 6p45s avec 6j32 et/ou la 6550 avec 6j32 aussi.

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : ALBATRE 'VAUCOTTES' by PBen
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018, 13:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,

prometteur ton PP , Pascal , et rassures toi , ma phobie du H3 ne m'empéche pas d'apprécier l'effort de simplification qui apparait sur ce schéma : il faudra un jour faire des comparaisons auditives avec des schémas plus classiques , à OPT constant , pour juger si la théorie Menno se vérifie bien

Et s'il fallait rééquilibrer le spectre d'harmoniques , certains constructeurs du Sud Ouest , KORA ou JADIS je crois , pratiquaient un truc très simple : léger déséquilibre polars ou drive entre les deux branches , et H2 repointe son nez !

On te suit avec attention

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com