Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Onduleur 67.5 Hz pour écouter en 45t avec courroie en 33t
MessagePosté: Sam 06 Jan 2018, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Je déplace ici le fil sur les petits onduleurs 67.5 Hz qui se trouve actuellement dans le forum lampes ! :
viewtopic.php?f=60&t=9658

Pour résumer : j'ai construit un 1er petit onduleur (schémas et photos dans le fil ci-dessus) fonctionnant en signaux rectangulaires, et générant donc énormément d'harmoniques à 100, 200, 400, 800Hz etc.... Ces parasites font vibrer le transformateur élévateur d esortie (désagréable, bruyant), et éventuellement peuvent être captés par la cellule TD elle-même...

Je vais refaire un onduleur 67.5 Hz, mais pas en signal carré comme le précédent, je vais faire en sinusoïdal :
alim + et - 12V redressé (+ et - 16Vcc). Ces alims symétriques alimentent un ampli classe B avec 2 transistors NPN et PNP (genre TIP31 - TIP32), sans diodes de base, donc avec un peu de distorsion de croisement (4% de distorsion, l'ampli étant toujours "à fond". D% = 0.6V/16V x 100).

Simplement les 2 emetteurs reliés ensemble, et les 2 bases reliées ensembles.

Cet ampli (les emetteurs) alimentent un enroulement 12V d'un transfo élévateur 12V/230V. Donc bien + et - 16V de tension crête-crête. Les 2 bases tirées au 0V par une résistance de tirage. Capa de liaison, et relié à un AOP monté en oscillateur 67.5Hz sinusoïdal...

Il y aura 1.2V de distorsion de croisement sur un signal de 16Vcc, c'est minime et ça ne devrait pas perturber comme le signal carré...

Quand c'est monté et testé je mets les schémas et les photos...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Onduleur 67.5 Hz pour écouter en 45t avec courroie en 33
MessagePosté: Lun 08 Jan 2018, 21:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir

Pour ma platine , pour piloter un moteur synchrone RTC, j'ai réalise le montage proposé par G Marec dans l'ancienne revue de L'Audiophile.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... OTEUR.html

Ce montage est stable et n’amène pas de variation rapide fluctuation ou pleurage..., il faut juste recorriger la vitesse après 1/2 heure de fonctionnement le temps que la température des RC du pont se stabilise .
Pour un faire un aujourd'hui et pour faire au + simple, je partirai d'un AOP de puissance genre tda2030 ou 2040 monté aussi en pont de wein stabilisé par une pte lampe, ça doit rouler.... et ça coute une misère...

Yan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Onduleur 67.5 Hz pour écouter en 45t avec courroie en 33
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 07:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Yan,

Il est pas mal ce montage, je le connaissais déjà...
Pour ma part je vais partir sur quelque chose de plus classique et de plus scolaire (voir schéma de principe joint). Peut-être plus simple dans le schéma également. La liaison RC est une sécurité, mais on peut sans doute s'en passer en réglant l'offset en sortie de l'AOP oscillateur...

Pour information, mon onduleur actuel (schémas dans le fil donné ci-dessus), oscillateur à base de 555 + RC simple, est stable et ne semble pas varier en fréquence, même en température...

Pour faire de l'hyper stable : un oscillateur TTl à quartz à 34500Hz (exactement 34560Hz), un diviseur par 512 (diviseurs par 2 en cascade), et une PLL asservissant l'AOP....

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
DSC00564.JPG
DSC00564.JPG [ 84.92 Kio | Vu 10226 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Onduleur 67.5 Hz pour écouter en 45t avec courroie en 33
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 07:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Comme précisé dans l'autre fil, l'ampli classe B à base de TIP31-TIP32, avec sa distorsion de croisement, génère une distorsion de 4% environ, tout à fait acceptable pour cette application....

Ca me semble vraiment trop compliqué de réaliser un ampli classe AB avec les diodes et les 2 CCS pour un onduleur !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Onduleur 67.5 Hz pour écouter en 45t avec courroie en 33
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018, 14:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

J'ai ressorti la platine Thorens TD280 IV avec laquelle j'avais fait les premier essais de mon préampli RIAA et qui m'avais beaucoup déçu :( Après avoir remplacé la tête d'origine qui été visiblement la cause de mes problèmes par une Audio-Technica AT95E neuve ça va beaucoup mieux :D

Mais ce n'est pas pour dire ça que je pollue le sujet de Jean-Marc :lol: En recherchant des infos pour régler le bras, j'ai trouvé le manuel de service sur le site vinylengine : https://www.vinylengine.com/library/thorens/td280.shtml et en page 5 il y a le schéma de l’électronique qui pilote le moteur synchrone en 33 et 45 t/min ! Il s'agit d'un moteur a faible voltage, mais ça peut donner des idées :)

A+
Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com