Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Dim 15 Oct 2017, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Le 'Snubber' joue par sa résistance et non par le condensateur dans le cas des pics de commutation.
S'ils ces derniers sont limités par des diodes rapides, des mesures ont montré qu'un amortissement critique de la self de fuite du transfo était plus efficace. (je suspecte même les capas de décaler la fréquence des pics sans les atténuer). La capa en série du Snubber ne sert qu'à isoler la résistance à 50 Hz.

Le routage et la section des références 0V jouent un rôle important dans la transmission des pics de commutation et aussi des pics de courant générés par la charge de la capa de tête.
Dans ce sens, le meilleur remède est la self en tête mais ceci se 'paye' par une chute de tension.

Pour les histoires de Copyleft ou autre chinoiserie 'légales', je reste perplexe quant à l'utilité.
Mais comme cela ne coûte rien de le mettre, je m'y suis plié en ce qui me concerne....il y a tellement de malhonnêtes sur cette planète !

PS : Je vais essayer de vérifier le routage des 0V. La connexion de l'IRF est correcte, j'ai du mal voir hier (dans un TGV, ce devait être une mauvaise secousse tub15 )...


Bon dimanche.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Dim 15 Oct 2017, 12:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Pascal,

Merci pour ces précision :)

J'ai fait encore un peu de cosmétique ce matin, voici donc la dernière version, à moins d'une erreur, je l'envoie demain en fabrication...

Fichier(s) joint(s):
schéma alim 2.png
schéma alim 2.png [ 30.42 Kio | Vu 5433 fois ]


Fichier(s) joint(s):
PCB alim 2.png
PCB alim 2.png [ 56.72 Kio | Vu 5433 fois ]


Amicalement,

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Lun 16 Oct 2017, 13:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Les 10 PCB's sont commandés après quelques dernières petites modifications ce matin (la nuit porte conseil...) comme le remplacement du BC558 par un 2N3906 (ou 2N4403 que j'ai en stock) et les brochages des 2N (américains) et des BC (européens) sont incompatible !!! Souvenir d'une erreur sur un de mes premiers PCB :oops:
J'en ai aussi profité pour améliorer le routage ainsi que de la sérigraphie...

Les PCB's arriveront la semaine prochaine, s'il y a encore des erreurs, c'est trop tard :evil:
Il y en a 8 de réservés, il en reste 2 de disponibles en cas d’intérêt ?

Voici la version définitive :

Fichier(s) joint(s):
schéma alim 2.png
schéma alim 2.png [ 30.55 Kio | Vu 5409 fois ]



Fichier(s) joint(s):
PCB alim 2.png
PCB alim 2.png [ 56.1 Kio | Vu 5409 fois ]


Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Lun 16 Oct 2017, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Marc,

Est ce que tu peux mettre les sources à disposition pour qu'on puisse jouer aussi ? :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Mar 17 Oct 2017, 09:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Grégoire,

Envoie moi ton adresse mail par MP.

A+
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Ven 20 Oct 2017, 10:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Suite au développement du PCB de la petite alim, j'ai continué à réfléchir aux possibilités d'amélioration de ce circuit si utile dans les montages à lampes... En partant du principe que la valeur absolue de la tension n'est pas aussi importante que le niveau d'ondulation de la tension de sortie. je me suis orienté vers une solution utilisant un régulateur derrière le MOSFET, ce n'est pas nouveau, ce concept a été décrit pour la première fois par Michael Maida dans une note d'application de National Semiconductors en mars 1980 (http://www.ti.com/lit/an/snoa648/snoa648.pdf), à l'époque ce circuit utilisait des transistors bipolaires et le fameux régulateur LM317...

Plus tard, Pete Millett eu l'idée de remplacer les transistors bipolaires par un MOSFET qui est beaucoup plus performant et disponible avec des tensions et des courants plus élevé (http://www.pmillett.com/HV_reg.html). Sa réalisation est astucieuse car il utilise la protection thermique du LM317 pour détecter un éventuel échauffement anormal du MOSFET qui dissipe presque toute la puissance du régulateur...

L'étape suivante était logiquement ce qu'a fait Tom (http://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/209067-21st-century-maida-regulator.html) en remplaçant le LM317, qui a quand même près de 40 ans de bons et loyaux services :) par un régulateur plus performant : le LT3080 de Linear Technologies... J'ai donc intégré ce concept à la petite alim :

Fichier(s) joint(s):
PCB alim 3.png
PCB alim 3.png [ 53.63 Kio | Vu 5369 fois ]


L’intérêt de cette version est de disposer d'une haute tension quasiment insensible aux fluctuations de secteur ! D’après Tom, avec des variations de 16 V à l'entrée, il n'a plus que 20 uVolt à la sortie :!:

A essayer...
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Ven 20 Oct 2017, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
une petite suggestion: la self du coté négatif (GND) plutôt que du côté positif. Ca diminue de beaucoup les besoins d'isolement et ça marche tout aussi bien!
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Ven 20 Oct 2017, 14:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Guy,

Effectivement, c'est une bonne idée :D Parfois les solutions les plus simples nous échapent ! Malheureusement les circuits sont déjà fabriqués, je les attends d'un jour à l'autre...

Par contre la version avec régulateur a l'avantage de ne pas nécessiter de self lourde et coûteuse :) et aura une bien moindre ondulation.

Cordialement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Mar 14 Nov 2017, 20:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonsoir,

Voilà la petite alim montée...

La tension filament est un peu basse, j'aurai du mettre une 487 ohms à la place de la 470 mais je n'en avais pas en stock ! Maintenant il faut que je trouve un profilé en alu qui fasse radiateur et aussi support pour l'alim... Les condensateurs sur les diodes et les filtres d'entrée ne sont pas encore câblés.

Amicalement votre,
Marc


Fichiers joints:
test alim.gif
test alim.gif [ 502.64 Kio | Vu 5343 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 15:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Après avoir réalisé et testé l'alimentation 300 V stabilisée avec des diodes Zener pour le préamplificateur RIAA à lampes qui donne toute satisfaction, j'ai pensé qu'il serait intéressant de réaliser une version avec une tension de sortie variable entre 50 et 350 V, mais régulée pour avoir un niveau de bruit très bas, quelques dizaines de micro Volt, pour tester différents montages...

Après plusieurs variantes inspirées du circuit connu sous le nom de "Maida regulator" de 1980, j'ai utilisé un transistor MOSFET à la place des bipolaires et le régulateur LT3080 beaucoup plus performant à la place du LM317 classique. La dernière version est prête pour partir chez le fabricant de PCB, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'autres hobbyistes pour éviter de fabriquer un circuit avec une erreur ?

Voici le schéma :

Fichier(s) joint(s):
Adjustable power supply schema.png
Adjustable power supply schema.png [ 30.57 Kio | Vu 5328 fois ]


et voici le circuit imprimé, le connecteur V adjust permet de raccorder un potentiomètre d'environ 300k qui permettra de régler la tension de sortie entre 50 et 350 V avec un transformateur donnant 275 V AC ( Vout = (R3 + Rpot) * 1 mA ) en pratique il serait possible d'aller à plus de 550 V avec des condensateurs 630 V DC à la place des 400 V DC et une tension d'entrée de 400 V AC :

Fichier(s) joint(s):
Adjustable power supply PCB.png
Adjustable power supply PCB.png [ 48.33 Kio | Vu 5328 fois ]


J'espère avoir quelques réactions de votre part :)

Amicalement
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Mar 05 Déc 2017, 14:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Je suis un peu surpris par le manque de réaction au sujet de l'alim, peut être que ça n'interesse personne ? Sur un autre forum, en Anglais, il y a plus d'activité : http://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/290753-lt3080-voltage-floating-regulator-2.html#post5265736

Enfin l'alim est montée et si elle fonctionne bien de 50 V à 177 V, après la tension de sortie baisse alors que l'on augmente la valeur du potentiomètre, ça ce n'est pas normal :( L'image est un peu grande, vous pouvez l'ouvrir dans un nouvel onglet pour la voir en entier, avec le clic bouton droit. La partie non montée correspond à l'alimentation 6.3 V pour les filaments déjà testé dans la version précédente.

Fichier(s) joint(s):
Alimentation HT gros plan.JPG
Alimentation HT gros plan.JPG [ 1.55 Mio | Vu 5309 fois ]


Je vais essayer de monter une résistance sur le circuit imprimé à la place du potentiomètre, peut être que le cablage d'une vingtaine de cm de ce dernier ne plait pas au régulateur ?

Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me le dire...

A+
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017, 14:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

L'alim fonctionne, c'était bien le câble qui était trop long :)
Voilà les photos à 309 V avec un câble de 2 cm pour le potentiomètre :

Fichier(s) joint(s):
test alim HT.jpg
test alim HT.jpg [ 340.8 Kio | Vu 5294 fois ]


Fichier(s) joint(s):
test alim HT gros plan.JPG
test alim HT gros plan.JPG [ 173.17 Kio | Vu 5294 fois ]


Vu le peu d’intérêt de ce site pour mes projets, ceci est mon dernier message, je continuerai à écrire sur ce site : http://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/290753-lt3080-voltage-floating-regulator-3.html#post5267370 qui est malheureusement en Anglais, mais sur lequel il y a une véritable participation des membres...

Au revoir,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Marc ,
Il faut compter avec l'inertie du forum , et l'intérêt soulevé dépends principalement du projet .
Les alimentations pour tube , les plus intéressés en ont fait le tour et ta dernière version est trop compliquée , l'avant dernière est celle qu'on utilise presque tous depuis un moment déjà ...et elle est bien suffisante...

En plus Johnny est mort alors ....
mais ça n'est pas de ta faute...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Dim 10 Déc 2017, 18:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Je ne suis pas en mesure de réagir sur ton montage, mais pas contre je suis bien intéressé pour la construction d'une alimentation de ce type pour un pré-ampli à lampe. Je pense que je vais partir sur ton schéma.

Quel type de transfo il faut monter en amont de ce type de carte? un transfo d'isolement 230V et un transfo torique 9V?

Sur la photo, je vois un gros torique, il fait les deux ? Où je trouve ça?

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite alimentation préamplificateur à lampes
MessagePosté: Mar 12 Déc 2017, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Le transfo torique est un modèle spécifique fabriqué sur cahier des charge il y a une quinzaine d'années pour des amplificateurs à lampes. A l'époque j'en ai fait fabriquer 5 pour environ 300 €, je les utilise régulièrement. Les caractéristiques sont les suivantes :
- puissance : 141 VA
- haute tension : 250 V, 300 mA
- filaments : 8 V, 8 A
- polarisation : 50 V, 50 mA

Sur la photo on peut voir le nom du fabricant http://www.sedlbauer.de/de/produkte/induktive-komponenten... Je pense qu'il est peut-être intéressant de commander des transformateurs sur mesure si la quantité est suffisante, par exemple, ce transformateur coûtait 180 € à l'unité et 60 € par 10 pièces (prix que j'ai payé pour 5 pièces après négociation :D )

Fichier(s) joint(s):
Transformateur torique.JPG
Transformateur torique.JPG [ 255.3 Kio | Vu 5260 fois ]


En ce qui concerne l'alimentation, il y a deux versions, la première est stabilisée par 3 diodes Zener de 100 V pour une sortie d'environ 300 V alors que la deuxième est régulée par un LT3080 pour offrir une sortie variable de 50 V à 350 V avec un très faible niveau de bruit. Les deux ont aussi une sortie 6.3 V DC 5 A. Voici une photo de la seconde avec et sans les radiateurs :

Fichier(s) joint(s):
Alim variable et 6.3 V avec radiateurs.JPG
Alim variable et 6.3 V avec radiateurs.JPG [ 337.93 Kio | Vu 5260 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Alim variable et 6.3 V.JPG
Alim variable et 6.3 V.JPG [ 422.42 Kio | Vu 5260 fois ]


Pour info j'ai encore quelques PCB de la première version (voir message du 14 novembre) :)

A+
Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com