trappeur a écrit:
chanmix51 a écrit:
Je ne brouille pas le message et je persiste et signe : c'est l'intensité et non pas la tension qui endommage les tubes froids. La charge d'espace n'est « pompée » qu'à partir du moment où le tube débite du courant (transfert des électrons). Les ions lourds qui sont susceptibles de bombarder la cathode sont formés par les collisions avec des électrons qui transitent dans le tube ( encore du courant ). Le problème est donc directement lié à l'apparition d'un courant électrique qui traverse le tube avant que la charge d'espace qui protège sa cathode ne soit formée. On peut appliquer toute la HT brutalement sur l'anode d'un tube, tant que celui-ci est maintenu au cut-off il ne débitera pas et la charge d'espace pourra se former autour de la cathode. Empêcher le tube de débiter va de surcroît éviter la formation des ions lourds le temps que tout « soit chaud ».
Je ne suis pas d'accord du tout avec ça , le bombardement n'a pas besoin de courant de cathode pour se produire , j'ai appris ça à l'école mais je n'ai pas de référence sous la main , les ions sont propulsés par le champ électrique et plus le tube vieillit plus ils sont nombreux et plus il faut bichonner les tubes...
Hello Trappeur,
je suis d'accord que les ions positifs sont attirés par la cathode mais ces ions sont créés par des molécules (neutres) résiduelles dans le tubes quand elles sont heurtées par des électrons qui filent à grande vitesse (énergie cinétique énorme) rejoindre l'anode, en d'autres termes par un courant électrique qui traverse le tube. Voila
un document assez complet sur le phénomène. Je cite ici l'objet du débat:
Citation:
Le danger principal qui guette une cathode est son « empoisonnement » par les ions positifs créés par
ionisation des molécules de gaz résiduelles dans le tube. Ces molécules sont ionisés lorsqu‘elles
rentrent en collision avec les électrons émis par la cathode (ces derniers ont une énergie cinétique
suffisante pour déloger plusieurs électrons de l’atome d’où la formation d’un ion positif). Plus la
tension anodique est forte plus les électrons sont énergétiques ce qui favorise la formation de ces
ions. De plus ces ions ayant une masse beaucoup plus importante que les électrons et étant fortement
accélérés par le champ électrostatique cathode-anode, ils acquièrent une énergie cinétique
considérable.
Les ions ou microparticules ionisées qui viennent à bombarder et à se combiner sur la surface active
de la cathode (surtout les cathodes oxydes très réactives) lui font perdre progressivement son
émissivité. Par conséquent la performance du tube se dégrade (puissance utilisable plus faible).
L'auteur cite effectivement que l'attractivité de l'anode accélère les électrons à des vitesses telles que les collisions avec les atomes de gaz résiduel dans le tube leur arrachent des électrons et les transforment en ions positifs en d'autres termes plus le flux d'électrons est accéléré (par les grilles et l'anode) plus il y a d'ions positifs… pas de courant => pas d'ion.
Corolaire intéressant : j'apprends en ayant fouillé un peu internet pour ce fil que sous chauffer une cathode ne lui permet pas de créer une charge d'espace suffisante pour se protéger des ions positifs. C'est pour cela que la durée de vie d'un tube chute d'autant plus rapidement qu'il n'est pas assez chauffé.
Le document cité au dessus parle également de tubes qui flashent (1.5.3)
Citation:
Même en quantité infime, c'est-à-dire même après pompage industriel, les molécules de gaz
résiduelles peuvent provoquer des arcs dans le tube.
Les molécules de gaz en s’ionisant vont créer, si leur densité est suffisante, un conduit à très faible
impédance aligné sur les lignes de champ électriques. Ce conduit est analogue à un véritable court
circuit.
Un lot de tubes stockés des années dans les mêmes ( mauvaises ) conditions et qui auraient pris l'air produiraient donc des arcs électriques …
trappeur a écrit:
L'apparition brusque d'une HT n'est décidément pas à l'ordre du jour , on ne parle que de montée très progressive de toutes les alims depuis le début ,ce qui va charger lentement tous les condensateurs et le faire avec un seul circuit régulateur pour toute la HT est devenu très simple...alors pourquoi....
Pas de toutes les alims puisque l'apparition brusque de la HT sur l'anode d'un tube de puissance n'est pas un problème, la difficulté est de ne justement rien faire de spécial dans l'alimentation des anodes des tubes de puissance ( à fortiori dans un push-pull, à fortiori de tétrodes / pentodes ).
trappeur a écrit:
Tant pis pour Jimmy qui va continuer à douter...
Yves07 a écrit:
Dans l'ampli dont il est question ici, les grilles des 6L6 sont à -115V à la mise sous tension et montent progressivement avec le chauffage des triodes.
Jimmy ne doute plus
Amicalement,
Grégoire