Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: JPH 17
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 16:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
Bonjour à tous et merci à TOTOF pour son accueil,

je suis Jean-Pierre HEBRAS, octogénaire et audiophile depuis les années 50. Une formation d’ingénieur radioélectronicien et une carrière professionnelle
essentiellement dans le domaine des télécommunications. Pour éclairer cette biographie j’ai publié quelques articles dans la revue du son, sous l’égide
de Jean HIRAGA, à la rubrique « les cahiers de l’audiophile ». Sujets traitant de la conversion des mosfets en pseudo triode et des étages de sortie mufollower à triodes, à mosfets ou
hybrides. J’ai mis en application ces deux sujets lors de la dernière et ultime parution de
cette mythique et regrettée revue; en janvier 2010 (No 347S) par la réalisation diy d ‘une
version inédite d’un amplificateur de 2x20 W classeA, baptisé " le Némésis Evolution « .
Grace à Gérard FLOURY (et à malcolm Hawskford) mais aussi à Arnaud (Irlaax) j’ai approfondi
les secrets de la correction d’erreurs. Je l’ai appliquée à certains de mes amplis de chevet avec succès et à cette occasion j’ai quelques suggestions à proposer . J’en ai fait part à Gérard qui s’est refusé à en parler lui même et m’a fortement suggéré de m’inscrire à votre
forum.
Et voilà pour l’essentiel donc à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 16:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu :mrgreen:

Comme dis par mail , c'est avec plaisir qu'on vous lira ici et surtout sur les posts sur la correction différentielle tub18

Bonne navigation :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 18:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
merci TOTOF et bonsoir à tous
J'élabore un message relatif à ma modif de l'étage driver mais soyez indulgents car je suis nul en informatique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur audiyofan tub15

jean pierre HEBRAS a écrit:
Pour éclairer cette biographie j’ai publié quelques articles […] traitant de la conversion des mosfets en pseudo triode et des étages de sortie mufollower à triodes, à mosfets ou hybrides.


J'ai plein de questions sur le µ-follower, est ce que je peux me permettre de te les poser ici ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Lun 30 Jan 2017, 22:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
Bonsoir Grégoire ,je répondrai naturellement à tes questions sur le mufollower mais dans la limite de mes compétences

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Jean-Pierre,

jean pierre HEBRAS a écrit:
Bonsoir Grégoire ,je répondrai naturellement à tes questions sur le mufollower mais dans la limite de mes compétences.


Disons plutôt que je comprendrai les réponses dans la limite de mes compétences :lol:

Voila le problème :

Comme tu as pu le voir, la mode sur ce forum est en ce moment aux systèmes de correction d'erreur. La correction différentielle utilise un montage différentiel avec du gain qui est -- par exemple -- un montage à tube en charge d'anode avec l'entrée sur la grille et la cathode non découplée. On calcule l'erreur de l'ampli en faisant la différence entre l'entrée et la sortie et en ré-injectant cette erreur sur l'étage d'entrée :
Fichier(s) joint(s):
Cdiff1.png
Cdiff1.png [ 21.39 Kio | Vu 7621 fois ]


Ça fonctionne mais le problème a résoudre est le suivant : ce montage qui possède du gain sort sur l'entrée de l'amplificateur qui est un étage avec du gain aussi. S'ensuit les contraintes suivantes :
- Il faut que l'étage de correction soit le plus silencieux possible
- Il faut que l'étage de correction soit le plus linéaire possible.
- Il faut que l'étage de correction ait une sortie avec une impédance suffisamment basse au regard des capacités parasites de l'étage qui suit.

Le circuit montré plus haut pêche sur pas mal de points, l'immunité aux bruits d'alimentation étant le premier, l'impédance de sortie étant le deuxième car la cathode n'est pas découplée on a donc Zout = Ra // (Ri + Rk × (µ + 1)) ce qui est problématique car le facteur d'amortissement de l'ampli ainsi corrigé est égal au gain de l'étage de correction qui est très dépendant du µ de ce tube qu'on préfèrerait grand.

Le µ-follower s'impose un peu à l'esprit quand on voit ce cahier des charges : immunité aux bruits d'alim, impédance de sortie faible, gain du tube chargé maximum, il a sur le papier tout plus plaire d'autant que la sortie ne nécessite pas de courant. Contrainte de taille : le chauffage du tube supérieur nécessite d'être polarisé à une haute tension ce qui nécessite un circuit de chauffage dédié et je n'ai pas malheureusement pas ce luxe sur mes transfo d'alim. J'ai donc essayé d'impliquer du silicium. ( Quitte à impliquer du silicium on pourrait remplacer tout ça par un AOP bien sûr mais passons ) :
Fichier(s) joint(s):
Cdiff2.png
Cdiff2.png [ 25.36 Kio | Vu 7621 fois ]


Et là j'ai entendu … les chutes du Niagara :? un bruit blanc terrible. Il parait que ces bestioles marchent mieux en cascode mais je n'ai pas eu le loisir d'essayer. Je me suis donc rabattu sur du bipolaire :
Fichier(s) joint(s):
Cdiff3.png
Cdiff3.png [ 27.92 Kio | Vu 7621 fois ]


Enfin le silence, ça immunise le tube contre les bruits d'alim et la charge représentée vaut environ 70kOhms dans peu de volts ce qui est très bon et intéressant car la R de grille de l'étage suivant est d'une valeur de même ordre. Par contre l'impédance de sortie vaut cette grande valeur en parallèle de Ri + Rk × (µ+1), le choix du tube s'avère donc déterminant. Avec une 6N3P-EV ça donne quelque chose de l'ordre de 20k ce n'est donc pas anodin sur le tube de l'étage d'entrée.

La question est donc la suivante, peut on faire un µ-follower à silicium qui possède tous les avantages du montage à tubes (silence, impédance de sortie, charge représentée) ?

Edit : explicité le montage de CDiff.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 10:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour vous deux

Au début de ma quête de la CDiff j'avis aussi essayé le montage proposé par Jean Pierre
mais avec un DN3545 mais monté sur le tube CDiff , hors comme Grégoire , j'avais un bruit
de chute d'eau qui m'ont fait abandonner cette voie par contre un détail me transperce
la mémoire en voyant le schéma de Jean Pierre , je n'avais point de résistance de gate
pour le DN3545 :oops: :oops: :oops:
Donc ma question , le montage précité est il silencieux , si oui , cela peut il venir de
cette R de gate :oops: :oops: tub13
Bref cette topologie devrait aussi fonctionnée en PP non tub13 , je pense au dernier
schéma très KISS de Alain et là je me dit , une paire de 6N2P façon Malcom, et alimenteé
par 2 mosfet façon Jean Pierre pour gaver une paire de pentode en finale ( 6P14P ou 6F6G )
et on devrait avoir des performances plus qu'acceptable non tub15 tub15 tub13

En ce moment j'avance pas du tout pour cause de travaux à la maison mais je vous lis avec
le plus grand intérêt

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci à Grégoire pour cette présentation très claire.

Permets moi quand même cher Grégoire de sursauter sur un point :-) Si tu passes au silicium juste parce qu'il te faut un transfo d'alim, tu devrais être radié du forum Lampes :-) :-)
et comme tu le dis "Quitte à impliquer du silicium on pourrait remplacer tout ça ..."

Non, sérieusement, je ne trouve pas que l'argument soit suffisant: un transfo d'alim c'est pas grand chose et l'étage µfollower à tube mérite quand même d'être étudié. Bon, t'as raison j'ai qu'à le faire. C'est vrai, il faudrait.

Merci en tout cas pour vos recherches qui bénéficient à tous
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JPH 17
MessagePosté: Mar 31 Jan 2017, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous , et salut JP ,

vos Niagaras m'interpellent : bruit de chute d'eau = bruit d'avalanche ou bruit thermique amplifié ?

avalanche , n'y connaissant rien en FET , je ne sais si l'absence d'une résistance de gate peut en étre la cause

thermique me parait plus probable : si avec le montage indiqué vous obtenez comme JP un gain de 100 , vous appliquez à l'entrée du schmitt le bruit propre de l'ECC83 multiplié par 100 , probablement 100 fois celui du déphaseur
et c'est peut étre une des limitations fondamentales de la Cdiff :

En CR classique , le gain de boucle est dans la chaine principale , le bruit aussi , mais une fois bouclée , la gain chute entrainant le bruit avec lui

En Cdiff , l'ampli de boucle est externe à cette chaine , et tout ce qu'il ramasse , perturbateurs et bruit propre , est appliqué sans décote à l'entrée de l'ampli , sans espoir de diminution

TBC ? ( to be confirmed?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com