Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 14:30 
Membre Assidu

Hello Albalkar !
Avec 400KHz de BP tu peux émettre directement en grandes ondes...un wifi à tubes ! :lol:

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 15:02 
Inscrits

@philo
As tu fait un contrôle des résistances mesurées entre chaque pinoche et la masse (alim éteinte) ? Les valeurs sont indiquées dans la doc du Mc60. Ca permet de débuguer à vide sans risque.
@iriax
L'intérêt c'est le temps de montée. Le côté moins c'est que j'ai un peu d'overeshoot que je n'ai pas (encore :mrgreen: )réussi à virer. Mais bon, la remontée est autour de 300 kHz, inaudible côté ringing. :wink:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 15:15 
Inscrits

Ci-joint photos de mes deux amplis, Il s'agit de deux blocs monos. L'alim est dans une boîte séparée et largement dimensionnée (fournisseur => message privée). Sur ce point, je conseille de faire attention à certaines offres commerciales qui utilisent des dimensionnements du circuit fer un peu limite. J'ai eu le cas avec des toriques, ça ronflait fort même sans signal.
En passant, bravo pour ton boîtier très proche de l'esprit de l'original. Pour le logo McPhilot, tu pourrais le faire faire en impression 3D métallique (il y a des sociétés qui font ça, dont une à Labège, près de Toulouse. A voir pour le prix ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 15:41 
Inscrits

Une remarque sur les diodes de l'alim.
J'ai mis des diodes BY255 sur la puissance et des P513 sur la polarisation, c'est plus sûr au niveau de la tension inverse max admissible (1300 V pour les 255 et 1600 V pour la P513 qui est une version plus costaude de la 1N4007).
Avec les fluctuations secteur, on peut avoir des surprises (du style 230 V qui devient 250 V). En sortie du secondaire, ça peut faire des écarts de quelques dizaines de volts (on peut frôler les 500 V continus) et on se rapproche dangereusement de la tension inverse max admissible d'une 4007 lorsque la sinusoïde en sortie du transfo est sur une alternance négative.

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 16:02 
Membre Assidu

Bonjour a tous!

Et YES!

Comme quoi la solution ne tient qu'a un fil..........
La CR, cette Pu.... de CR; souvenez vous, je vous avais dit ne pas l'avoir connectée
Que néni, je l'avais reliée SAUF le retour au Zéro volt, voilà ce qui rendait le bouzin complètement instable au point ou par moment j'avais un tube qui passait dans le rouge, par moment l'autre ou encore les deux!

Ouf!, bien content d'être sorti de cette galère
Résultats (provisoire puisque j'utilise des tubes qui ne sont plus très "frais")

Sans signal d'entrée:
La HT1 est a +425V (pas dégueu, manque juste 10V)
HT2 à +345V
Sur l'ECC83 d'entrée l'anode est a +116V (pour +134) et cathode a 1,15V
Sur le tube déphaseur les anodes sont a +247V (pour +270) et les cathodes a +122 (pour +138)
La 12BH7 ampli courant: une anode est a +347 et l'autre a +331, les cathodes a +17V
L'ECC83 driver, les anodes a +421V (pour +435) et les tensions de polar maintenant correctement ajustées a -45V

Je n'ai pas modifié l'alim négative qui est toujours celle de Pascal (sauf valeur de résistance changées pour avoir -150V)
peut être que je vais monter un transfo 220/12V a la place et que je gagnerai quelques volts de HT

Première impression d'écoute:
......y sort pas 60W!!!
Potentiomètre a zéro, silence complet dans le HP, chouette! au moins pas de souci de masse!
avec de la zique, pas mal du tout, j'ai branché une petite JMR duo et l'ensemble semble bien "tenu", c'est tout ce que je peux dire pour le moment.

il me reste a mettre quelques bricoles au propre, attendre vos conseils et surtout le second TRS :lol:

a bientôt et gros pétards ce soir :wink:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 16:23 
Site Admin

albalkar a écrit:
(fournisseur => message privée)

Bonjour albalkar et d'abord bienvenu sur ce forum

La logique voudrait qu'on passe par une petite présentation dans la rubrique dédiée du forum

Ensuite c'est pas l'habitude du forum de passer par des messages privés pour se refiler l'adresse de fournisseurs
ici rien n'est taboo et même une rubrique commerciale existe pour les membres qui seraient professionnels

Voilà bonne navigation et bon échange avec Philot :wink:

A +

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 16:43 
Membre Assidu

Bon voila, avec des tubes plus mieux (ça ne se dit pas mais j'aime bien alors je le dis), pratiquement toutes les tensions sont au vert
une petite photo du montage en cours en attendant quelques mesures a l'oscillo

Fichier(s) joint(s):
IMG_0260.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 18:11 
Inscrits

Ok, totof, je me présente dans la rubrique. Pour les fournisseurs pas de soucis, certains forum sont susceptibles sur le sujet d'où ma discrétion. il s'agit d'hexacom (ils m'ont fourni les selfs de filtrage et le transfo d'alim sur specs)

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 18:16 
Membre Assidu

philot a écrit:
pratiquement toutes les tensions sont au vert

Hello Philot
ne pas oublier la connexion à la terre qui, sauf erreur, me semble bien vide :-)

Bonne soirée
Guy

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 18:21 
Membre Assidu

Salut albalkar

Très jolis blocs.

Excuse Totof, il est peu grincheux avec les nouveaux, mais bienvenue quand même :wink:

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 18:33 
Site Admin

albalkar a écrit:
Pour les fournisseurs pas de soucis, certains forum sont susceptibles sur le sujet d'où ma discrétion

Re

Nous ici on a aucun taboo on fait fabriquer les transfos d'alim et de sortie sur cahier des charges ou calculé par Yves07
par Charly Doria allias érato qui est aussi membre de ce forum et qui possède un certain savoir faire
voir sa liste de transfo
Mais pour les torique je pense pas qu'il soit équipé
D'autres font appel à Lundhall et autres comme Toroidiy
Certain bobine aussi eux mêmes leur transfos
Un défaut d'hexacom est de ne pas fournir de datasheet complet de leur production
avec mesure à l'appui , c'est dommage surtout quand on fait faire du sur mesure :mrgreen:

A +

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 21:34 
Inscrits

Le torique permet d'obtenir des performances excellente mais apporte aussi des contraintes :
- bande passante plus élevée qui rend plus difficile la stabilisation de l'ampli
- plus grande sensibilité aux écarts de bias dans le PP (j'ai mis des tubes apparairés, on verra comment ça joue dans le temps)
- le torique dispo sort en 5 ohms.

Le transfo EI est à mon avis un choix plus tolérant pour une baisse de bande passante dont l'effet à l'écoute mériterait d'être évalué. On pourrait faire un test comparatif avec l'ampli de Philot quand il aura terminé ?

Quand j'aurai terminé mon préamp, je vais tenter le double PP en 120 W basé sur le schéma Mc. Un moment j'aurai bien aimé prendre des KT150 en simple PP, mais ça complique les choses si on veut avoir assez de swing pour les piloter (tension trop élevée à mon goût :wink: , on tombe sur des niveaux qui commence à rendre problématique l'approvisionnement de composants adaptés (résistances, capa, câbles...).

J'ai fait quelques calculs de transfo mais je bute sur la modélisation dans LTspice (suffisamment fine pour reproduire la mesure). Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait un modèle LTspice du MC60 avec les transfos Van der Veen UC4070. J'ai vu qu'il existait un soft pour les calculs de transfo qui sort les modèles Spice, mais c'est un peu cher pour un loisir (Magnetic Designer => ~ 5000 €), ça vaut donc le coup de continuer avec le papier crayon encore un peu. Mais quand j'en serai à dimensionner la bête pour le 120W un coup de main de Yves ne sera pas de refus !

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2016, 23:35 
Membre Assidu

Bonsoir

Pour les toriques faut voir le tours de France à pied,cette année... Serge à scié la roue du bicloune au maillot Jaune... enfoiré.
Tout cela pour obtenir une charge répartie, ou pas. :lol:
Il n'est pas permis d'interdire les "astuces" ici...il me semble.
Et même si les transfos faits par Charly et/ou calculés par yves , sont des bêtes à concours ( je crois connaitre un peu), il n'est pas interdit d'utiliser des Tango ou Tamradio, voir des Lundahl, ou des toriques façon Gest ( plus vieux que Serge).
Ce ne sont pas des mauvais produits non plus, et ce n'est pas de l'enculade à l'eau de couille frelâté de beurre de yacks, enduits à la chaux brune des Alpes Norvégiennes quand même , qui confinent, de surcroit leur ingénirie dans l'édition d'étiquettes sexy?
Du faire play, fais la différence dans le publique d'un match de foot ou de rugby.
Ton boulot de Modo est bien fais, et ce n'est pas une remise en cause (loin s'en faut), mais tu portes trop souvent des lentilles qui te donnent des yeux rouges...
Un transfo qui à une trop grande BP...la par contre ça me fout les boules. :shock:
Et je sort le fusil.

Amicalement votre
DAvid

MessagePosté: Ven 15 Juil 2016, 00:38 
Site Admin

albalkar a écrit:
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait un modèle LTspice du MC60 avec les transfos Van der Veen UC4070.

Re

Bien justement ça nous intéresse alors publie ton modèle avec les balises Code ou le .inv ou le .lib :mrgreen:
on y jettera un oeil , il y a quelques fondus de LTC qui traînent ici tub18 tub18

Bonne soirée

MessagePosté: Ven 15 Juil 2016, 11:46 
Inscrits

Comment je peux le mettre ? C'est un fichier en .asc.

Pas familier de la manip.

J'ai également le fichier avec les modèles de composants associés à mettre pour que ce soit utilisable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure