Salut à tous , me revoilà avec mon histoire de liaison directe, je ne sais pas si ça vous interresse toujours , mais à tout hasard je vais vous relater la suite ....
D'abord , j'ai relu pour savoir où j'en étais resté , et je vois que j'ai même pas raconté mon histoire d'erreur de cablage , alors la voici :
C'est dans le branchement de la CR (CR normale que je voulais tester avant la version Cdiff ) , je l'ai branchée par erreur sur la mauvaise cathode .
Vous savez sûrement que sur un déphaseur paraphase flottant la CR se branche sur la cathode du tube qui reçoit le signal d'entrée , car sur l'autre tube elle ne sert à rien à cause de l'équilibre automatique qui se produit dans ce montage, (sauf si elle est à l'envers , car dans ce cas ça peut tout de même se transformer en oscillateur)
Or là , ça fonctionne , c'est même pour ça que je ne me suis pas aperçu tout de suite de mon erreur .
Quand je me suis rendu compte de l'erreur , je me suis repenché sur le schéma pour essayer de comprendre.
Et au bout d'un long moment (je ne suis pas très véloce) j'ai compris que l'isodyne c'est finalement un peu plus qu'un paraphase flottant .
Et du coup je suis reparti sur un schéma très légèrement différent , avec une autre série de tubes d'ailleurs car sur mon chassis avec EL84 je n'arrivais à rien à cause d'un entassement de composant ingérable.
D'autre part il devenait difficile de gérer la polarisation du circuit de chauffage avec les tubes d'entrée et les driver CF dans la même enveloppe (ECF80)
J'ai donc changé une fois de plus mon programme :
Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_liaison_directe.jpg [ 58.22 Kio | Vu 6146 fois ]
Mais pour alimenter ce circuit j'avais besoin d'une autre alimentation que j'ai commencé à construire à partir de deux TA distincts dont je voulais empiler les sorties HT
Malheureusement le plus gros (une récup de TVC à tubes) m'a laché : primaire en court circuit . J'ai entrepris de construire un bloc d' alimentation séparé dans un boitier muni de connecteurs Bulgin 8 conducteurs et je fais ça lentement ....
Mais dans le nouveau schéma , la seule différence avec le précédent (en dehors des types de tubes) c'est une résistance de fuite de grille ajoutée dans l'étage d'entrée.
De cette manière le schéma est entièrement symétrique , je peux mettre l'entrée sur l'une quelconque des deux grilles du premier tube et la CR (classique ou autre) sur l'autre grille .
Je peux même en faire un étage d'entrée symétrique sans rien avoir à commuter. (sauf la prise d'entrée bien sûr).
Et dans ce fonctionnement symétrique l'auto équilibrage fonctionne toujours , c'est un étage symétrique qui reste symétrique.
Je me rend compte que je suis toujours aussi bavard (quand j'ai le temps) alors je vais m'arrêter là pour ce soir .
Dans la suite je vous expliquerai la différence entre l'isodyne et le simple paraphase flottant sans suiveurs CF, mais seulement si ça vous interresse...
Vous devriez même trouver ça vous même...
Salut et A+