Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015, 02:04 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Bonjour à tous !

Je me joint à vous sur ce forum que je lis occasionnellement depuis quelque temps déjà. La passion pour l'électronique m'a pris très jeune. Au tout début j'ai bricolé pas mal de trucs et de bidules qui clignotaient et faisaient plein de choses pas toujours utiles ; et qui marchaient plus ou moins bien ! Mais ce qui m'a toujours intéressé le plus, c'est la réalisation d'amplis audio. Il y a bien longtemps j'avais construit un ampli à transistors qui fonctionnait bien et qui a sonorisé ma chambre d'étudiant durant de longues années. J'aime beaucoup la musique, surtout le jazz.
Dans mon enfance, il existait encore quelques vestiges de radios et d'électrophones à tubes, bien que l’ère de l’électronique moderne pointait déjà son nez. Mais je garde en mémoire le son si particulier de ces appareils, la lueurs réconfortante des filaments et surtout l'odeur de l'échauffement du bakélite et de la poussière.
En fait, je n'ai plus ni entendu, ni vu fonctionner de montage à tubes depuis 30 ans. En revanche je me suis fortement intéressé à leur retour en grâce lorsque dans le milieu des années 90, la revue LED a proposé des montages les mettant en œuvre ainsi qu' une belle série de cours très instructifs.

Aujourd'hui j'ai enfin décidé de me lancer et de réaliser un premier ampli. Pour écouter bien sur, mais aussi pour comprendre, réfléchir, concevoir, essayer, mesurer ... Et en construire d'autres par la suite.
Mon choix se porte sur un Push-Pull de 2A3 publié dans la revue LED n°177, dont je compte revoir entièrement l'alimentation.
Parce que j'ai absolument envie d'écouter cette triode et parce que j'ai envie de fabriquer un PP pour étudier le fonctionnement à l'oscilloscope.
Les 2x12w devraient être suffisants pour mon bureau de 15m²

Je crois savoir que les réalisations de cette revue n'ont pas toujours bonne réputation ici, mais il existe des internautes qui l'ont déjà réalisé et qui assurent qu'il fonctionne correctement. C'est déjà un bon point !
En revanche il existe encore pas mal d'interrogations sur le fonctionnement et la mise en œuvre de ce schéma et j'espère trouver quelques réponses ici.

Je vais fabriquer une image avec le schéma et les valeurs des composants reportées et puis je poserai toutes mes questions. J'ai déjà les transfos de sortie et quelques composants, il ne me reste plus qu'à commander le transfo d'alimentation et la self à mon bobineur. Avant cela, il me faut valider mon alimentation. Sur PsuII elle fonctionne à merveille ! Dans la pratique, on verra bien ...
Bien entendu je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux tub15

A très vite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015, 06:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour et bienvenue. tub18

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015, 06:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu à toi

Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions , j'en suis convaincu

Les schémas de Led ont souvent été mis trop rapidement au point, mais on ne doit
pas oublier la fréquence de sortie de la revue qui devait peser lourd dans la qualité des
montages :oops: :oops:
Tu pourras toujours améliorer si besoin ou possibilité il y a

Bonne navigation sur ce forum , avec la rubrique recherche tu trouveras pas mal de post :mrgreen:
qui parle déjà de ce tube et peut être même du PP de Led :wink:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bienvenue à toi sur ce forum.

Et bonne chance dans la réalisation de ton projet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, et bienvenue au club. :wink:

Je ne peux que plusser le choix d'un PP de 2A3, en ayant utilisé un longtemps (pardon, des 6s4s, version Russe de la 6A3...qui ne diffère que par le chauffage la géométrie intérieure...et le prix :mrgreen: ), c'est un des meilleurs amplis que j'ai écouté pour cette puissance.
Il y a pas mal de schémas, un des meilleurs étant amha le 'Williamson' http://en.wikipedia.org/wiki/Valve_audio_amplifier_technical_specification.
Ma réalisation utilisait cette architecture, avec une 6n8p (6sn7 russe) en étage d'entré et inverseur cathodyne (montage dit 'concertina') suivi d'une 6n6p en driver (ECC99 russe). Elle fonctionnait en classe A et donc donnait 'seulement' 6 à 7 W. 8)
Notre ami Diafan avait aussi réalisé un PP de 2A3 en classe AB qui devait atteindre 14 W de mémoire...et qui fonctionnait fort bien [url]diafan.free.fr/PageBas08.htm[/url]!

Bienvenue. cocktail

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Ven 13 Mar 2015, 20:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Merci pour votre accueil sympathique :D

Effectivement la revue LED publiait des montages à rythme soutenu (plus d'un par mois à une certaine époque !) Et il est tout à fait possible que pour certains la mise au point manquait un peu de recul.
Il avaient aussi la passion pour les alimentations chargées en gros condensateurs électrochimiques, c'est pour cette raison que j'ai décidé de revoir l'alimentation en partant vers une approche différente: Tube redresseur et self en tête accompagnés de condensateurs polypropylène de valeur raisonnable.
De toute façon, en PP on ne craint pas un petit volt de Ripple.

Je suis heureux d'apprendre que le PP de 2A3 est un bon choix et fait le bonheur de vos oreilles. Cette triode a un prix raisonnable et semble relativement facile à mettre en œuvre. Je suis impatient de l'écouter !
Le site de Diafan ne m'était pas inconnu. Ce qu'il réalise suscite et mérite beaucoup d'admiration. Le travail de ses coffrets est tout simplement incroyable. Il y a également beaucoup de bonnes idées et de choses astucieuses dans ses schémas.
En revanche je n'ai pas réussi à mettre la main sur le schéma "Williamson". S'agit il d'un schéma d'amplificateur en particulier, ou bien d'un principe général que tout le monde met à sa sauce en fonction des lampes utilisées ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015, 07:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour voisin :wink:

Le schéma original de l'amplificateur Williamson (Mai 1947) avec ses tétrodes KT66 montées en triode).
Fichier(s) joint(s):
WilliamsonAmp_1947.jpg
WilliamsonAmp_1947.jpg [ 315.2 Kio | Vu 3507 fois ]

qui fut largement étrudié et adapté et/ou réutilisé avec d'autre tube

Un autre schéma plus Français de Lucien Chrétien
Fichier(s) joint(s):
Ampli_LChr_1949.jpg
Ampli_LChr_1949.jpg [ 541.65 Kio | Vu 3507 fois ]



Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Merci Totof...vraiment au poil ces schémas....rien à jeter !
La KT66 en triode est un choix excellent aussi !

PS : Mon PP est sans CR...alors que les 'vrais' Williamson ont en principe une CR.
Avec la 6V6 en pentode, c'est quasi indispensable.

PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com