Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Sam 21 Juin 2014, 18:30 
Membre Assidu

Ah ahhhhhhh !!!! Apéro BBQ... Ohhhhhhhh laaaa bEElle viiiiiiiie... sans souciiiis sans proooblème... Oui la bEEElle vie...

J'adore ce titre excusez moi : https://www.youtube.com/watch?v=UOlPGukhXMo&feature=kp

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2014, 21:02 
Membre Assidu

Bonjour,

Suite à la remarque de Daniel, la grosse bête est repassée sur l'établis. Effectivement, les points de fonctionnement ont chuté de quelques mA, rien de grave, la THD s'en trouve curieusement améliorée car on est sous les -70dB de THD pour 1Wc J'ai pas beaucoup fait de manip car Baudline -- pour une raison qui m'échappe -- gelait toutes les deux secondes.

J'ai rapidement regardé la modulation d'amplitude et vérifié si des raies 'intermodulation étaient présentes ... les quelques raies présentes sont 80dB sous le signal... place à la musique.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2014, 22:05 
Site Admin

Bonsoir à tous

Une petite photo pour montrer l'avancement très faible en ce moment
à cause du temps et des chaleurs qui vont avec :oops: :oops:

J'ai apporté les dernières modif au PCB selon les expériences de Chanmix

Fichier(s) joint(s):
Test_positionnement_transfo3.JPG

J'ai presque fini de vérifier les empreintes des composants histoire de voir
si il n'y a pas de soucis avec le matériel reçu pour le peuplement

To be continued slowly :wink:

Bonne soirée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 19:28 
Site Admin

Bonsoir à tous

J'ai modifié mon alime double positive pour mon futur PP avec Cdiff

revu la largeur de certaines piste et surtout les pastille pour optimiser
la soudabilitée

J'ai intégré le pont de diode pour remonter la masse du châssis sur le "0 volt"

ça donne ceci
Fichier(s) joint(s):
Alim_positive_2voies_Layout.png

Tout les fichiers sous Kicad pour les non frileux dans l'archive qui suit
Fichier(s) joint(s):
Mon_projet_Alim_positive_2voies.tar

Bonne soirée

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 22:52 
Site Admin

Re

J'ai peaufiné le PCB de l'ampli en lui même, comme pour l'alimentation
voici ce que ça donne
Fichier(s) joint(s):
DA_6P14P_MJE350_Layout_réduit.png

Et l'archive avec tout les fichiers sous Kicad
Fichier(s) joint(s):
Mon_projet_DA_6P14P_MJE350.tar

Bonne nuit

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014, 08:33 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Ce fil resurgit une nouvelle fois sur le devant de mon atelier. Devant les problèmes de stabilité j'avais fini par shunter la CDiff dans les hautes fréquences avec un 2,2nF + 1,7kΩ. Cela faisait disparaître les oscillations parasites des carrés à 20kHz.
Hire soir, j'ai ouvert le bouquin des 2 Gérard à une page aléatoire et je suis tombé sur le chapitre à propos de la contre-réaction et une illustration qui était la même que mon problème : des carrés à 20kHz plein d'une oscillation parasite. L'explication est limpide et s'applique exactement de la même façon à la correction différentielle : le gain du transfo de sortie remonte et déphase à la limite de sa bande passante et cela crée une oscillation avec la CR/CDiff globale. Le moyen mis en avant est d'appliquer une contre réaction locale complémentaire qui va corriger cette bosse de gain.
Vu que les deux PP utilisent le déphaseur de l'ECL86 de Yves, je vais tenter d'appliquer la CR adaptée 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014, 10:17 
Membre Assidu

Bonjour !
Pour traiter le problème de stabilité il faut procéder par ordre :
1_ débrancher la correction diff et mesurer au scope le déphasage entre l'entrée et la sortie HP jusque dans les fréquences les plus élevées où l'ampli réagit encore.
2_ élaborer par calcul, simulation ou tests réels le filtre (genre double RC par exemple) à insérer entre l'entrée et la correction diff. Ce filtre doit coller le plus possible au relevé de phase effectué à vide en manip 1. L'écart de doit surtout pas dépasser les 90° correction toujours déconnectée.
Sur mon PP UL EL84 qui est parfaitement stable un double RC a suffit pour minimiser l'écart de phase qui présente juste un delta de 75° vers 100KHz correction déconnectée.

Le débranchement provisoire de la correction nécessite bien sûr son découplage à la masse.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014, 11:08 
Membre Assidu

Hello Arnaud,

Tu as raison, je fais un mélange entre la stabilité de la CDiff et l'oscillation parasite propre au transfo. L'approche que tu mentionnes a très bien fonctionné sur le GU19, je ferai un post sur le sujet avec le calcul des filtres sous LTSpice c'est facile et ça marche.

L'oscillation propre du transfo vient du fait de la bosse de gain du transfo à la limite de la fréquence de coupure :
Image
Pleateaux à 20kHz, 1V/Div dans 4Ω

On distingue une oscillation HF qui dégrade le temps de montée du plateau. Le double RC est déjà présent pour suivre la chute du transfo et le RC de retour également pour remettre en phase le signal de sortie avec celui d'entrée et cela fonctionne car la CDiff est stable mais ces signaux parasites persistent dès qu'on envoie des HF. J'ai essayé un réglage fin du RC de retour avec un condensateur variable… sans succès. Le problème devient d'ailleurs vraiment préoccupant si on utilise une charge pas uniquement résistive. Un shunt de CDiff de 1 ou 2nF ont suffi à remettre les choses dans l'ordre mais l'idée de corriger le problème en amont via une CR locale me plaît plus que de soigner les symptômes :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014, 12:29 
Membre Assidu

Je relis le fil que j'avais posté sur Github et Arnaud a raison, je me mélange les pinceaux. Les oscillations parasites dont je parle n'existent pas si j'enlève tout shunt sur la correction en présence de filtres corrects. Le souci vient alors des bouffées d'oscillations à bien plus haute fréquences qui apparaissent à partir de quelques watts et ce même sur des sinus à basse fréquence. Ce sont ces départs en oscillation que je ne suis pas arrivé à gommer via le condensateur variable sur le RC de retour. C'est pour cela que j'ai fini par placer un shunt plus important qui gommait les deux défauts.

À cogiter…

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014, 22:35 
Membre Assidu

Bonsoir,

Ce soir Nico (Bng) et moi sommes allés chez un ami à lui pour écouter la grosse bête sur des enceintes haut de gamme.
Fichier(s) joint(s):
bw802.jpg

Bon, je suis assez mauvais en compte rendu. C'est sûr que c'est bien meilleur que les Mulidines mais on peut acheter une quinzaine de paires de miennes pour le prix d'une paire de B&W 802 :lol: Pour faire simple, c'est bluffant. On oublie les enceintes et on se retrouve à une table devant une scène de jazz ou bien le premier rang devant l'orchestre. Le couple GU19 à correction différentielle et le bass reflex des 802 nous a régalé de transparence et de véracité… bluffant.

Vu la tête du propriétaire qui d'habitude écoute ses enceintes sur un énorme ampli Threshold, quand on a mis la musique, il était bluffé aussi, nous avons tous passé un bon moment. Nico a mesuré la réponse dans la pièce avec son micro et à part une bosse de 10db dans les basses entre 40Hz et 100Hz suivi d'un creux entre 120Hz et 200Hz, la réponse est plate jusqu'à la limite de la mesure de la carte son, c'est à dire 22kHz. La pièce ne doit pas être étrangère à cette bosse de gain dans les basses. Ce fut un vrai régal.

Comme quoi, cela confirme ce que disait David, pour le bass reflex, ce qui compte pour le FA c'est le QTS des HP de grave, ceux des des B&W s'accordent bien avec un FA élevé.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2014, 23:33 
Membre Assidu

Citation:
Comme quoi, cela confirme ce que disait David, pour le bass reflex, ce qui compte pour le FA c'est le QTS des HP de grave, ceux des des B&W s'accordent bien avec un FA élevé.

De manière générale les bass reflex depuis les années 80 ( au moins) sont conçus pour être amortis. Les 3/4 des amplis étant à transistors...
Si tu changes le QTS, via la résistance interne de l'ampli, tu désaccorde vite le bass reflex, et tu te retrouves avec un grave baveux.
Bon sympa, une écoute de B&W 802, mais tu risque d'avoir un ampli à construire pour ton pôte.

DAvid

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014, 06:44 
Site Admin

Bonjour à tous

Tu as mis le doigt sur un point majeur de l'utilisation des amplis à tubes sur des enceintes "récente"
et le soi-disant son tube :wink: tub18

un mot clef lors des recherche éventuelle devrait être facteur d'amortissement :mrgreen: tub18 tub18

Comme dis David, tu risque de devoir construire un ampli pour le pote à Nico, et quand tu va lui dire
le prix de revient de ton ampli vs le sien il va avoir une attaque :mrgreen: , je sais je sort :oops: :oops:

J'aime bien le coup des boîte à oeufs sur le mur, ça me rappelle ma classe de "musique" à l'école :oops: :wink:

Allez bonne journée

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014, 09:07 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Nico a mesuré la réponse dans la pièce avec son micro et à part une bosse de 10db dans les basses entre 40Hz et 100Hz suivi d'un creux entre 120Hz et 200Hz.
Grégoire

Oui, c'est classique, la longueur d'onde d'un 50Hz est de 6m, selon l'endroit où le dB-mètre est placé tu auras forcément soit une bosse, soit un creux ; et plus bas le local coupe tout. Ce ne sont pas quelques boîtes à œufs qui gommeront ce phénomène. Et des résonances annexes peuvent se produire en quart, demi et 3/4 d'onde et selon les 3D du local.
La meilleure solution serait un local plus grand. Personnellement j’ai mis un canapé au milieu, ça aide un peu…
Bravo pour cette réalisation et cette démo, encore un converti !

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014, 11:32 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Bon sympa, une écoute de B&W 802, mais tu risque d'avoir un ampli à construire pour ton pôte.

Heureusement, c'est un ami de Nico, c'est donc lui qui va construire un ampli pour son copain :mrgreen: parce que oui, forcément le gars veut ça chez lui.

iriaax a écrit:
Bravo pour cette réalisation et cette démo, encore un converti !

En général, même sur les Mulidines, tous ceux qui prêtent un oreille voient bien ça chez eux aussi… ça descend, c'est ample, c'est vivant et avec les GU19 il y en a sous le pied. Le deuxième effet kiss cool, rigolez pas, c'est que je me demande bien ce que je vais faire maintenant :| je doute que le PP d'EL360 même si c'est plus compliqué donc rigolo donne un résultat plus satisfaisant outre le fait qu'il soit plus fragile vu les réglages et les liaisons directes.

Il y a cependant des voies d'améliorations, la première est d'asservir le contrôle de la polarisation des finales. Comme ça on peut changer les tubes et le truc s'auto-démerde pour suivre une consigne de polarisation guidée par le débit des finales. Vu qu'il est presque en classe B et que les tubes sont robustes et stables, il n'est pas nécessaire de pousser le vice aussi loin que l'excellent travail de Serge. Cette partie là devrait être simple.

La partie plus intéressant car inexplorée concerne une nouvelle fois la cohabitation de la CDiff avec le transfo de sortie. Le régulateur PID m'a mis la puce à l'oreille l'autre fois, je vous expose le truc ( oui, je ne travaille pas aujourd'hui, j'ai le temps ;) ).

Vous vous souvenez des départs en oscillations comme ceux ci :

Fichier(s) joint(s):
DSCN0500.JPG

Il n'y avait pas de position raisonnable du réglage du potar de retour qui calme ce départ en oscillations. Par contre, le fait de tourner le potar calmait illico la HF et le sinus redevenait normal jusqu'à ce qu'on arrête de tourner le potentiomètre. Sans autre solution j'ai décidé de shunter la CDiff dans les HF via 2,2n + quelques kΩ ce qui a supprimé les effets mais pas la cause.

Alors peut être que je me gourre mais comme une variation de la résistance de retour ( donc une dérivée ) règle le problème, quand j'ai vu le système d'asservissement PID je me suis dit qu'on pouvait peut être faire quelque chose en ajoutant une composante dérivée.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014, 17:17 
Membre Assidu

Salut Gregoire.

J'ai du relire 4x ce que tu as écrit pour comprendre, mais j'ai fini par piger.

Donc effectivement, si tu tournes le potard, tu provoques une dérivée, le but d'une dérivée dans un système régulé PID est de stabiliser et d'éviter les overshot en contrant l'accélération. L'implémentation électrique d'une dérivée, est un filtre passe bas sur l'amplificateur de boucle. Bref l'ampli de boucle doit être incapable de réagir brusquement.

Dans un régulation standard, genre mes régulations de courant, on va stabiliser avec la composante P, mais on sera finalement stabilisé loin du target, puis on cherchera la précision avec la composante I ce qui provoquera un overshot, et on contrera cet overshot avec une composante D en réagissant d'une façon inverse sur l'accélération. De manière plus simple la composante P représente le présent, la composante I le passé et la D le futur.

Dans ton cas, c'est complètement différent, tu cherche à réguler une erreur sur de la musique, tu n'as donc pas connaissance de l'erreur qu'il y aura dans le futur, et ça ne sert à rien de tenir compte de celle du passé, vu que c'est complètement aléatoire, et que les erreurs passée ne peuvent en aucun cas t'aider sur l'erreur actuelle.

Le problème que tu as la, c'est que tu envoie une sinusoïde à une fréquence fixe et un niveau constant, ce qui rend ton système régulé répétitif, périodique et parfaitement prévisible, comme ma régulation de courant, tu peux donc prévoir le futur et tenir compte du passé. Mais pas avec de la musique. Donc ajouter une composante I ou D aura certes un effet sur une sinusoïde à une fréquence donnée, mais rendra ta boucle de régulation non linéaire en fonction de la fréquence, et pas forcément stable à d'autres fréquences.

Mon avis est que si ça oscille, c'est que la composante P, soit le gain de la boucle de régulation est trop élevé, et pour rester linéaire sur de la musique, et quelque soit la fréquence, il faudrait le réduire. Ca va certes réduire le FA et augmenter un poil la disto, mais pour moi tu dois être aux limites du système, et ni un I ou un D pourront t'aider avec de la vraie musique. Enfin, ce n'est que mon avis.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure