Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon PP 6VB6 nostalgique
MessagePosté: Mer 29 Oct 2014, 12:10 
Site Admin

Si il n'y a effectivement pas de CR, je me plante aussi !

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014, 12:49 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'ai vu ces tétines avec les plats dans le bouquin de blencow, elles étaient dans ce cas dues à la saturation d'un étage de puissance drivé par un cathodyne. Lorsque l'une des deux grilles passe en positif, son impédance s'écroule et le cathodyne part en sucette. On se retrouve avec un étage en charge d'anode d'un coté de la sinusoïde (augmentation du gain, d'où la tétine) et en cathode suiveuse de l'autre.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014, 14:20 
Site Admin

Aaaah oui, bravo ! !
C'est censé.
Un cathodyne ne fonctionne correctement que lorsque les charges restent égales sinon, il fait n'importe quoi tub16

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014, 18:44 
Membre Assidu

Oui c'est convaincant. je suppose qu'on ne peut rien faire pour éviter ce problème.
On n'a qu'à ne pas pousser les tubes de puissance jusqu' à la saturation, ou changer de déphaseur ou mettre des drivers, mais bon je vais vivre avec comme ça.

Conclusion: utiliser un cathodyne pour driver les tubes de faible puissance comme la 6V6 n'est pas une bonne idée. Fallait savoir, mais maintenant je sais :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014, 00:37 
Membre Assidu

Bonsoir,

De toutes façons, à saturation, même avec des 6V6, on devrait être à un niveau sonore assez fort déjà :)

Pour le reste, on peut se poser une fois encore la question de l'adaptation d'un étage déphaseur en fonction de l'étage de sortie. Avec des penthodes en sortie, le symétriseur de schmitt malgré son faible gain présente beaucoup d'avantages et au pire, on peut le faire suivre d'un étage en cathode suiveuse.
Il peut exister des montages où le cathodyne est le meilleur compromis et parfois même en liaison directe comme le montage presqu'OTL d'alain93.

Amicalement,
Grégoire

Edit: typo

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014, 09:08 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
. . .
Pour le reste, on peut se poser une fois encore la question de l'adaptation d'un étage déphaseur en fonction de l'étage de sortie. Avec des penthodes en sortie, le symétriseur de schmitt malgré son faible gain présente beaucoup d'avantages et au pire . . .

Quoi qu'il en soit, quand les charges deviennent inégales, c'est foutu !
Citation:
. . . on peut le faire suivre d'un étage en cathode suiveuse.

Oui, par exemple !
Mais, sauf à avoir choisi une droite de charge quasi verticale pour les 6V6, l'examen des courbes d'anodes montre qu'il est inutile de rendre leurs g1 positives: le courant d'anode n'augmente plus tub35 .
Mais le courant de g2, oui tub17

Yves.

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 14:03 
Membre Assidu

Bonjour,

après les dernières peaufinages du DPP6V6, voici le résultat :
L'extérieur
Fichier(s) joint(s):
DPP 6V6.jpg

La base a souffert pendant la mise au point par des retournements fréquents, je vais retravailler la finition.

L'intérieur
Fichier(s) joint(s):
DPP6V6 Intérieur.jpg

Le schéma
Fichier(s) joint(s):
DPP6v6 schéma 16.11.2014.jpg

Quelques oscillogrammes
CR 8db sans correction
Fichier(s) joint(s):
40hz.jpg

Fichier(s) joint(s):
100hz.jpg

Fichier(s) joint(s):
1khz.jpg
Fichier(s) joint(s):
10khz.jpg

56pF en // avec Ra de V1a
Fichier(s) joint(s):
10 khz bis.jpg

Je ne l'ai écouté que brièvement,
Le premières impressions : Très équilibré, doux, c'est très (trop?) beau, dynamique surprenant avec ses maigres 14W sur mes enceintes (90db). Le niveau des graves fait mentir l’oscillogramme.

J'ai arrête de le modifier d’avantage, sinon j'aurais amélioré l'alim des écrans (voir schéma de Diafan), quelques découplages supplémentaires, etc. mais l'agencement des composants le rendrait difficile.
Je vais quand même essayer le mode ultralinéaire, le transfo a une prise à 31% qui pourrait convenir aux 6V6.

Pour conclure, je suis un peu fier puisque c'est la première fois que je n'ai pas bêtement reproduit un schéma existant ou monté un kit mais j'ai apporté des modification à un schéma (mal fagoté il est vrai) de LED.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Alfred

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 14:22 
Membre Assidu

Bravo Alfred... c'est propre et net !

Essaie de mettre environ 70/80 pF (à la louche ...) sur la ligne de CR pour calmer un peu la petite pointe sur le front avant du carré à 10 kHz .
Laisse quand-même un très léger rebond sur le front avant...
Cela te permettra d'éviter d'avoir des sifflantes pas trop "acides" sur de voix qui "chuintent", sans perdre le bénéfice de la clarté des aiguës... :wink:

Daniel

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 14:38 
Membre Assidu

Bonjour

Tout d'abord tub30 très joli !

Ensuite, quelques questions, la première : 14W ? :shock: avec un double push de 6V6 avec Zpp = 4k sous 300V ? Le simple push d'EL90 (6V6 light) sort 8W avec V+ = 250V, un double push devrait sortir plus non ?

Autre question qui me titille, l'orientation de la self :mrgreen: le flux magnétique de la self (100Hz) est orienté vers les 6V6 pour échapper à l'influence du TA. Cela n'induit il pas du bruit dans le circuit audio ? Est ce grave si le TA et la self s'induisent mutuellement du bruit ?

Les oscillo sont très propres tub18

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 18:21 
Membre Assidu

Bonsoir et merci pour les compliments.
chanmix51 a écrit:
Bonjour

Tout d'abord tub30 très joli !

Ensuite, quelques questions, la première : 14W ? :shock: avec un double push de 6V6 avec Zpp = 4k sous 300V ? Le simple push d'EL90 (6V6 light) sort 8W avec V+ = 250V, un double push devrait sortir plus non ?

Grégoire

C"est vrai, un double push-pull de 6V6 devrait fournir au moins 20W. Je n'ai pas d'explication pour cette faible puissance.
J'ai seulement remarqué que, quand je sortais les tubes de l'autre canal et la HT était monté à 210V, il fournissait près de 19W, mais la HT limite pour ces 6V6G est 285 V!
Avec d'autres 6V6, ce serait peut-être mieux.

chanmix51 a écrit:
Autre question qui me titille, l'orientation de la self :mrgreen: le flux magnétique de la self (100Hz) est orienté vers les 6V6 pour échapper à l'influence du TA. Cela n'induit il pas du bruit dans le circuit audio ? Est ce grave si le TA et la self s'induisent mutuellement du bruit ?

Je pensais que la distance self/tubes était assez grande pour ne pas induire de bruit dans le circuit audio. En effet, l'ampli est très silencieux.

Amicalement
Alfred

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014, 21:46 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Bravo Alfred... c'est propre et net !

Essaie de mettre environ 70/80 pF (à la louche ...) sur la ligne de CR pour calmer un peu la petite pointe sur le front avant du carré à 10 kHz .
Laisse quand-même un très léger rebond sur le front avant...
Cela te permettra d'éviter d'avoir des sifflantes pas trop "acides" sur de voix qui "chuintent", sans perdre le bénéfice de la clarté des aiguës... :wink:

Daniel

Bonsoir Daniel,
merci mais c’était plus propre au début, le multiples rajouts/dessoudures l'ont u peu bousillé.
Mes oreilles sont assez abimés dans l’aigu, c'est pourquoi je voulais essayer les 10khz tels quels. Les sifflantes augment la compréhension de la langue parlée. On verra.
Sur l'autre canal, j'ai soudé le condo 560pF sur la résistance de CR, tout en laissant C10:
Fichier(s) joint(s):
10khz C10 + C4.JPG

Ca devrait le faire.

Alfred

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure