Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 13:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour à tous et merci de m'accepter sur ce forum

Je souhaite participer à ce forum pour différentes raisons que je vais tenter d'exposer.

J'étais et je suis toujours un lecteur assidu de feue la revue l'Audiophile. Elle a constitué ma référence dans le domaine de la HIFI et du DIY et j'ai construit mon petit système en me référant le plus possible aux dires et aux recommandations des auteurs de cette revue et de Jean Hiraga en particulier.

Il me semble que l'orientation générale de ce forum est sensiblement différente de celle de l'Audiophile.

Par exemple, Hiraga recommandait le câblage en fil d'argent pur, les condensateurs de très haute qualité (idem pour les résistances), les circuits monotriode, les 300B, etc.

Si j'ai bien lu certains messages sur ce forum, je retiens que le fil de cuivre, et bien c'est très bien, les circuits push pull, ça roule, les pentodes, c'est la mode, etc.

Je suis parfaitement conscient de mon niveau en électronique théorique et pratique. Je tends difficilement vers le niveau zéro.

Je ne viens donc surtout pas polémiquer, au contraire, je viens réviser mes connaissances et croyances en termes d'électronique et d'audiophilie. Un petit changement de point de vue, ça ne peut pas faire de mal, non ???

Je n'ai pour l'instant aucun projet concret. Peut être un push pull d'EL 84 dans quelques années si je passe en bi-amplification. Etant donné mon niveau, ça risque d'être compliqué.

Bonne journée

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 13:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Thierry,

Bienvenue chez les dissidents ;)

J'ai souvenir d'un gars sur stack-overflow electronic m'ayant répondu sur une question de contre-réaction : « Ceci est un site d'ingénierie, si vous pouvez définir ce qu'est la "spontanéité" d'un ampli et la mesurer c'est ok, le reste n'est que superstition d'audiophile sans valeur ». Il n'avait pas complètement tort :roll:

Comprendre, faire, partager ... et recommencer.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 14:01 
hello ,

bienvenu sur le forum :wink:

un monde parfait , ca n existe pas ...la preuve , je suis mauvais en théorie alors que je suis assez bon en pratique .

bonne lecture et a bientôt 8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 14:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à toi ( le tutoiement est une habitude ici ) et bienvenu sur ce forum

Les différences de points de vues importe peu , seul l'échange compte :mrgreen:

Pour le point de vue de Mr Hiraga, il ne faut peut être par perdre de vue que son
activité professionnelle n'est jamais bien loin et que le marketing peux s'insinuer très
très loin dans un "process" ou une "idéologie".

Ici on n'a pas plus de contrainte que de se faire plaisir alors tout le reste n'est que blabla
auquel "nous" ( en général) on apporte que peu d'importance mais on conçoit que d'autre
y apporte une grande importance et ont des fora entiers qui leur son dédiés pour ça :wink:

Tu trouveras au travers de ce forum des mines d'infos et de théorie à lire et exploiter
La rubrique recherche est un bon commencement :mrgreen:

Et toujours avec un petit côté "dissident" comme l'a indiqué Chanmix

Bonne navigation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
la preuve , je suis mauvais en théorie alors que je suis assez bon en pratique .


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 17:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Jules.

Tu trouveras des renseignements et de l'aide aussi pour des monotriodes :wink:
Il n'y a pas de mauvais tubes, seulement des tubes mal utilisés . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonsoir Jules;
Citation:
Par exemple, Hiraga recommandait le câblage en fil d'argent pur

Si tu souhaites que je te bobine tes transfos en fil d'argent; pas de problème, je te les bobinerai aux "petits oignons". Seulement, personne ne sait dire, en pratique, ce qu'il apporterai de plus qu'un transfo bobiné en fil de cuivre; Personne n'a réalisé un transfo en fil de cuivre et le même en fil d'argent et mesuré ni écouté la différence ( ou la ressemblance ).L'argent est légèrement meilleur conducteur que le cuivre. Par contre la facture n'a rien à voir...........
Oh, je sais de quoi je parle !, car j'ai posé la question dans le but de pouvoir offrir une réponse circonstanciée. Et là où le Kg de fil émaillé coûtait, disons 8€/Kg, un fabricant me proposait - à titre d'échantillon - du fil émaillé en cuivre argenté pour - environ -500 €/ Kg................ Sympa le Mr Hiraga d'insinuer le doute dans les esprits faibles et crédules.....

Bonne soirée

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 08:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour Grégoire, bonjour à tous

Merci pour cet aimable accueil, c'est très agréable.

Ton collègue est un peu radical avec son expression : "superstition d'audiophile sans valeur". On peut définir, sans assez mal, même une notion comme la spontanéité et on peut tout aussi mal la mesurer.

On aura alors une notion mal définie et mal mesurée et à partir de là effectivement je douterai volontiers de l'utilité de cette notion.

Cela dit j'aime bien cette expression : superstition d'audiophile sans valeur. Elle recadre un peu les ardeurs des audiophiles et élans mercantiles des marchands du temple de la HIFI.

Bonne journée

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 08:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour jmd_91

Notre petit monde audiophile n'est pas parfait, je suis d'accord.

En revanche, je trouve parfait que l'on puisse toujours améliorer son système pour encore plus apprécier la musique.

Je reconnais même volontiers que certaines améliorations perçues relèvent uniquement de l'effet placebo. Cette amélioration furtive et peut être fictive m'a quand même fait réellement plaisir. C'est "couillon", je sais, mais j'ai eu du plaisir et donc c'est parfait pour moi.

Allez bonne journée

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 08:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour David

Moi, je suis mauvais en théorie et en pratique. Mon énorme avantage est que je ne peux que progresser.


Bonne journée

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
C'est assez difficile de faire admettre sur d'autres fora que la différence de qualité des composants entre deux amplificateurs bien conçus ne s'entendrait -- si elle s'entend -- que sur des transducteurs à très haut rendement. Cela fait fonctionner les électroniques à très faible puissance et donc là où le rapport signal bruit est le plus faible ce qui signifie que le soin apporté à la réalisation fait une bien plus grande différence que le fait d'utiliser des câbles argent ou cuivre qui n'ont pas un ordre magnitude différent en terme de conductivité (surtout sur les longueurs sur lesquelles on exploite le signal).

C'est la même chose pour les condensateurs, j'ai relevé une très belle tournure sur projetG5 : « l'accord (tuning en anglais) des valeurs des composants entre eux est bien plus déterminant sur le son que leur qualité ».

Maintenant, le plaisir ... mille fois OUI :P j'ai encore eu la joie de mettre à feu un nouveau jouet la semaine dernière, l'émotion est toujours là et ça c'est énorme tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 08:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour Yves

J'ai déjà "creusé" ce forum sur notamment les montages avec des 845.

J'hésite encore, si je passe en bi-amplification, entre un push-pull de pentodes ou de tétrodes et un ampli de type 845.

Bonne journée

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 08:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour Charly

Ma référence à Hiraga (de mémoire) concernait le câblage interne d'un appareil (amplificateur par exemple), ce qui limite le "métrage" du fil d'argent et donc le coût.

Désolé mais je n'aurai jamais les moyens de te commander des transformateurs en fil d'argent.

Je serai néanmoins curieux de savoir ce que pense un propriétaire d'un amplificateur AudioNote avec des transformateurs en fil de cuivre et un autre avec des transformateurs en fil d'argent.

Hélas, je n'ai pas de copains ayant de tels amplificateurs dans mon entourage.

Cela dit, sans a priori, j'aimerai bien faire une écoute comparative entre ces deux types de transformateurs.

Bonne journée

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour Jules,

Citation:
différent en terme de conductivité (surtout sur les longueurs sur lesquelles on exploite le signal)
Grégoire viens de te donner la réponse : à quoi sert un condensateur avec des fils en argent massif - dont on ne va utiliser que quelques centimètres ? . Un transfo utilise quelques centaines de mètres de fil - ce qui pourrait justifier d'utiliser un meilleur conducteur que le cuivre.
Citation:
« l'accord (tuning en anglais) des valeurs des composants entre eux est bien plus déterminant sur le son que leur qualité ».
dans cette citation, il y a de l'idée ; c'est une bonne chose que d'employer des composants appairés - et surtout stables (PPM) - pour de la stéréo qui en fait n'est que l'écoute de la phase. Mais il faut aussi compter sur la dispersion de caractéristiques des composants actifs.

Bonne journée

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un amateur de monotriode!!!
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 09:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonjour Charly et Grégoire

Hé, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je ne suis pas un défenseur du câblage en fil d'argent, ni pour les transformateurs, ni pour les condensateurs.

Dans mes appareils DIY, je n'utilise pas de câble en argent, ni de condensateur avec des armatures argent comme les AudioNote. Je m'interroge sans plus et à l'occasion, j'aimerai bien écouter un amplificateur AudioNote avec des transformateurs en fil d'argent.

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com