Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SE EL36 en triode à faible distorsion by P Ben
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Si, c'est possible !

Le montage est basé sur l’utilisation d’une EL36 montée en triode et d’un transformateur de sortie pour SE courant, d’une impédance réfléchie de 3.2 kOhm (Un modèle ’sur l’étagère’ et made in Hong Kong a été utilisé pour la maquette mais un DA 143 le remplacera avec bénéfice). Le choix du point de repos (Vak 235 V, Ia 70 mA et Vgk -38 V) permet d’atteindre une puissance de sortie de 4 W RMS.

L’amplification de tension est confiée à une 12AT7 montée avec une charge d’anode de 33 k Ohm et un Vb de 250 V. Ces faibles valeurs permettent d’obtenir une distorsion qui va compenser en partie celles de l’EL36. Le réglage fin de la tension de cathode, au voisinage de 2 V, – dispositif déjà utilisé dans mes SPUDS et largement utilisé dans le passé pour polariser les étages de sortie à transistors – est nécessaire pour obtenir le minimum de distorsion.

Le couplage entre les deux tubes utilise la demi-triode restante, ce qui donne un contrôle total de la grille de l’étage final même en cas d’apparition de courant de grille aux limites. En prime, pour ceux qui recherchent la perfection, la faible valeur du condensateur de liaison qu’elle autorise permet d’utiliser des condensateurs de qualité réputée (Styroflex, Mica Argenté…).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma de l'ampli de test Mono
Nouvelle image (11).jpg
Nouvelle image (11).jpg [ 71.23 Kio | Vu 9848 fois ]


Le montage ne pose pas de problème particulier, mais exige toutefois un bon respect des valeurs indiquées.

Le réglage fin de la tension de cathode de l’étage d’entrée (environ 2 V) se fait à l’aide d’un distorsion-mètre ou d’un analyseur de spectre.

L’alimentation est inspirée du modèle ‘Dissident’ tub34 légèrement simplifiée (pas de stabilisation) mais le modèle dissident convient : Une seule contrainte, fournir 330 V avec une ondulation maxi de quelques mV.

Le résultat est remarquable : Il est possible d’obtenir un THD de l’ordre de 1.5 % à la puissance maximum de 4 W (alors que la seule EL36 génère à cette puissance quasiment 10 % d’H2) et les amateurs de ‘dégradé’ peuvent obtenir le spectre de leurs rêves en agissant sur la polar de l’étage d’entrée.

A 1 W :

Fichier(s) joint(s):
1000 hz 1 w v0.1.jpg
1000 hz 1 w v0.1.jpg [ 82.67 Kio | Vu 9848 fois ]


Ou bien, un petit réglage et hop, petit dégradé audiofile :

Fichier(s) joint(s):
1000 hz 1 w.jpg
1000 hz 1 w.jpg [ 80.88 Kio | Vu 9848 fois ]


En conclusion, ce SE, d’un coût minimum, utilisé avec des enceintes de sensibilité raisonnable (90 dB) pourra rivaliser avec des montages prestigieux à base de 2A3 et autres WExxx coûteuses sans avoir à rougir. cocktail

P B.

PS :
La 6p31s est l'équivalent russe de l'EL36
Des essais sont en cours pour remplacer la 12AT7 par une 6n2p.....à suivre.


Dernière édition par P BEN le Sam 22 Aoû 2015, 10:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 16:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Rhaaaaa lovely tub18

Ton truc de gestion du dégradé harmonique trouve une utilisation rêvée dans un ampli de gratte :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 17:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Pascal et Greg

@ Pascal , félicitations , c'est "KISS" approved comme shéma , j'aime :mrgreen:

Pour la 12AT7 , peut être une 6N3P ou une 6N16B ou encore en miniature 6N18B
la 6N2P étant plus près d'une ECC83 que 81 :oops: :oops:

Ce schéma pourrait intéresser les "nouveaux venus" sur le forum qui voudraient faire un SE tub18

Je vais posté un petit mot

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
super ce montage avec le réglage de la distortion tub18
une idée de la bande passante ?
mes amitiés
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 18:37 
hello ,

sympa ce montage , du coup , plus de CR :wink:

mais l EL 36 c est un dérivé +/- de l EL 500 ( voir l EL504 :!: ) .

quel différence notable sur le montage avec la 12AT7 monter ainsi contre une simple triode :?:

tub18


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'...

Dans l'ordre : Bonne idée Greg, il faudra alors mettre le pot en face avant et peut être une petite compense de volume car quand la tension de polar augmente, le gain diminue un peu.
Utiliser alors de triodes à pente variable !

spam Mais quand même, curse , c'est fait pour annuler la disto....pas pour en ajouter ! spam

La 6n2P, oui Totof, mais je n'ai pas les autres références russes alors j'ai voulu voir. Mais tu as raison, c'est un peu juste quoique, en la polarisant pour un courant assez faible et avec une résistance d'anode faible (33k idem), cela marche quand même, mais moins bien (Plus d'H3,5 et 6). J'ai quelques idées de couples à tester..... :wink:

La bande passante, c'est le transfo qui la fixe (et le passe haut, 2200 pF x 470 k x Av de la triode avec 16.5 kOhm de charge). Avec les transfos Hong-Kongais, j'ai mesuré -0.5 dB à 20 Hz et - 3 db vers 30 kHz. Donc court dans le haut pour faire audiophile mais suffisant pour mes oreilles. Le transfo à une petite résonance vers 33 kHz, mais avec le rho de l'EL36 en triode, cela passe tout seul....
Si vous soulez tester, Charly se fera un plaisir de vous fournir les transfos DA 143, 144 ou 174 (de mémoire) qui vous conviendront, et là, la BP sera irréprochable. 8)
Le montage - hors transfo - doit pouvoir 'grimper' à 3 ou 400 kHz sans s'essoufler. :P

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 18:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jmd_91 a écrit:
quel différence notable sur le montage avec la 12AT7 monter ainsi contre une simple triode :?:
tub18


Bonsoir Jmd_91

Suiveur cathodique ==> attaquer la finale à faible impédance entre autre

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 18:58 
Totof a écrit:
jmd_91 a écrit:
quel différence notable sur le montage avec la 12AT7 monter ainsi contre une simple triode :?:
tub18


Bonsoir Jmd_91

Suiveur cathodique ==> attaquer la finale à faible impédance entre autre

A+


hello Totof ,

Ah chouette idée , ca pourrais bien me plaire pour finaliser mon stéréo EL 504 SE :mrgreen:

bon , je garde l idée sous le coude tub15


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir Manu, pour la première partie, c'est une belle et bonne triode....et tu mets le doigt sur le but du jeu :
Trouver une triode pas trop linéaire qui compense le mieux possible les non linéarités du tube de puissance. (Je pense que concepteurs des bons SE du commerce on fait cette démarche...et cela explique bien des choses :roll: )
La 12AT7* est assez peu linéaire et de plus, dans mon montage elle a une charge de plaque un peu faible (la moité de la charge recommandée), donc elle est encore moins linéaire de ce fait.
Le réglage de polar permet de régler le point de repos (on le déplace alors sur la droite de charge) et lorsque le courant de repos diminue, la 'distorsion' augmente (et le gain diminue).
La règle du jeu devient de trouver le point de fonctionnement adéquate ou les distorsions se compensent au mieux. :mrgreen:
Le réglage est très pointu et l'H2 résultante peut être quasiment annulée. Mais ce réglage ne permet pas d'atteindre le maximum de puissance sans distorsion excessive. :cry: Ol faut trouver un compromis !
*Pour l'EL500 ou autres tubes, il faut voir...

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 19:14 
re ,

dans un ordre +/- bon , ca donnerais ca :arrow:

EL36 - EL 500 - EL 504 - EL 502 & EL 300 mais y en a surement d autres ou on peut tester :wink:

:mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Sam 05 Avr 2014, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Manu,
Oui, à première vue, elles devraient avoir des transferts assez semblables. :)
La méthode consiste à étudier la courbe de transfert (Va = T(Vg)) de la lampe montée en triode avec un transfo donné et une tension d'alimentation donnée.
Au vu de cette courbe on choisit le tube amplificateur de tension et on détermine ensuite les points de fonctionnement optimum. :mrgreen:
Problème, je n'ai pas de courbe pour ces lampes en triode.... :(
(d'accord, on peut les déduire mais pffff, beaucoup de travail !)

Mais un essai ne coute pas bien cher et si çà marche bien.....(de toutes façons, çà marchera...mais la distorsion ne sera pas forcément au top). 8)
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Sam 05 Avr 2014, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Salut P BEN

Citation:
Bonjour Manu


Je crois que lui c'est Jean-Michel mais bon pas grave tub23

Les courbes en triode pour xL36 et xL500/504 sont facilement trouvables sur le net.

Quelqu'un qui a mesuré une EL300 en triode:
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/202916-el300-6fn5-pl300-35fn5-tube.html

Sinon je suis tombé sur ce document, pas encore pris le temps de lire: Tentative de classement des tubes de sortie «lignes»
http://dj0ot.darc.de/classif.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Sam 05 Avr 2014, 17:51 
hello ,

oui , je m appel Jean Michel :lol:

la doc pdf sur le classement des tubes lignes , il est très intéréssant , c est comme ca que j ai après mes déboires , chercher des tubes beaucoup plus conséquent ( EL502-511 & EL 300 ) , a cause de gain en mA/V , c est le cas des EL 300 :idea:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Milles excuses Manu et Jean Michel ....cela fait 2 fois au moins que je vous inverse. Mea culpa !

Les grosses pentodes en triode, c'est à creuser, avec des tensions plaque (donc G2) assez basses. Elles n 'ont pas bonne réputation mais est-ce justifié....L'essai EL36 montre que l'on peu arriver à quelque chose.

Attention aussi à la pente : Elle baisse assez vite lorsque le courant de cathode diminue. Aux valeurs 'Audio', il y en a déjà moins.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Audiophile et pas cher...
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 09:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Pour avoir essayé un PP de PL504 (et SIPP) avec un 0A2 (ou 2 x 85A2) pour les g2, drivé normalement par la g1, j'ai pas souvenir que c'était "mauvais", pourtant ce tube a très mauvaise réputation, à chaque fois que quelqu'un en parle c'est la même rengaine. En plus il n'y avait même pas de feedback. Certes c'était sur une seule voie, sur un LB, pas en stéréo au salon mais ça ne vrillait pas les oreilles. OK on doit pouvoir faire mieux mais. Ce qui m'avait surpris est que ça tenait bien le HP, la faible Ri de ces tubes ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com