L'image qui me vient quand il s'agit d'évoquer le son "tube" ce n'est pas une son chaud, mais un son vivant. C'est rapide, précis, ça petille, une impression de dynamique qui nous projette en plein concert .... Je crois me souvenir avoir lu que c'était la conséquence d'un fonctionnement en tension plutôt qu'en courant comme avec les transistors.
J'ai bien ce coté vivant du son, avec un gain supplémentaire par rapport à avant ( je mets mon préampli moins fort) et une stéréo élargie, vraiment. C'est très beau! J'écoute du chant lyrique en ce moment: les voix sont superbes. L'orchestre très vif.
En lisant les échanges que ce fil a pu provoquer, je le suis dis que je pouvais réduire mon condensateur de tête, du fait de la présence des selfs au filtrage efficace (même si elles ne font pas l'unanimité!), il est désormais de 50uf. Je vais prochainement mettre à jour le schéma et le poster ici. Il faudrait que je fasse une simulation de mon alimentation, si j'y arrive! Je serais alors sans doute amené à solliciter le forum!
J'ai un léger "shhhhhhh" dans les tweeter, comparable à celui de mon ampli home cinema. Si je colle mon oreille au hp de grave, qu'il y a le silence complet dans la pièce et que j'arrête de respirer il y un léger hum, au loin.
Mes enceintes sont des jmlab profile 908 (je les aime beaucoup), elles ont un rendement de 90db. L'ampli, qui délivre moins de 10w si je me souviens des mesures de René Cariou, est tout à fait suffisant.
Merci encore pour le coup de main!