Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 18:54 
Membre Assidu

Re-bonsoir Serge,

Voici l'analyse complète des Cornwall modèle 2 avec moteurs de compression en alu, le boomer est pratiquement le même (d'aspect extérieur) que sur le modèle 3..., mais les fréquences de recoupement sont aujourd'hui passées à 800 et 5000 Hz au lieu de 600 et 6000 Hz.

La BP annoncée aujourd'hui pour le modèle 3 est de 34 Hz à 20 Khz -3dB au lieu de 38 à 17 Hz sur les Cornwall 2

Fichier(s) joint(s):
Klipsch_Cornwall 2_Test_Report-1.zip

NB : le labo qui a fait le test n'est pas ricain, on peut donc espérer qu'il n'est pas trop complaisant.
Bonne lecture

Daniel

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 20:22 
Membre Assidu

Citation:
Pour le morceau no3 de la Planète Bleue, pareil chez moi, il fait mettre en régulation l'Arduino et le vu-mètre se balade, mais les basses audibles ne sont pas en relation avec le mouvement. Ça doit être très très bas.

Il est rude ce morceau l'air de rien :mrgreen:

Et si ça venait aussi de l'alim ? il y a quelques jours j'avais gonflé un peu la capacité, remplacement du 51uF MKP de tête par un chimique de 100uF. Après la self ajout d'un 100uF chimique en // du 200uF MKP.

Par curiosité j'ai remis le 51uF MKP en tête, le rendu change, y'a pas photo. Grave moins ronflant, sensation que c'est plus "clair" mais ça a tendance à "projeter" (un peu) à nouveau.

Comment l'expliquer ? un rapport avec une constante de temps ? autre chose ? c'est pas la première fois que je remarque qu'avec une petite capa en tête d'alim, le rendu peut pas mal changer.

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 22:18 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Comment l'expliquer ? un rapport avec une constante de temps ? autre chose ? c'est pas la première fois que je remarque qu'avec une petite capa en tête d'alim, le rendu peut pas mal changer.

Hello Eko,

Je manque un peu d'expérience mais ça évoque chez moi la sur-oscillation d'une self avec une trop grosse capa de tête. Tu peux tester sur PSU, une simple alim CLC avec 47µF en tête, 3H et 100µF derrière. À la mise sous tension aussi bien que lors d'une forte sollicitation, la self oscille à très basse fréquence avant de retrouver un régime stable. Une sollicitation particulière pourrait peut être entraîner un phénomène de résonance.

Ce que j'ai fait dans le montage qui dort sur mon atelier c'est de diminuer la capa de tête et d'augmenter la capa de queue. (16µF + 2H + 200µF), ça tient au poil.

Si tu utilisais une triode ça se tiendrait mais les pentodes sont assez (beaucoup) insensibles à leur tension d'anode (courbe presque horizontale) à moins que la self alimente également un driver mais je crois que ton montage est un spud ... il faut sans doute chercher ailleurs :| (la g2 ?)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 08 Mar 2014, 17:37 
Membre Assidu

Salut Grégoire

Quelques simuls PSUD avaient été faites dès le départ, c'est un simple CLC, voici ce qui a été essayé:

- 51uF MKP 3.5H (DCR=82) 150mA 208uF MKP
- 100uF chimique 3.5H 208uF MKP + 100uF chimique
- maintenant 47uF chimique 3.5H 208uF MKP + 100uF chimique

Dans tous les cas pas d'oscillation (selon les simuls en tous cas..).

Bon ben j'abandonne définitivement les MKP en tête de filtre, y'a un truc qui ne va pas: c'est raide, ça projette.
Je viens de passer du 51uF MKP à un chimique 47uF, pas de blabla, pas besoin de test ABX, ça saute aux oreilles c'est immédiat.

La question qui tue, pourquoi ? un rapport avec l'ESR (?) what else ? dans un filtre CLC, on n'est pas censé "entendre" la capa de tête, non ?
Une idée ?

Voilà une mise à jour du schéma.

Citation:
il faut sans doute chercher ailleurs (la g2 ?)

Comme tu peux le voir cette alim est basique, l'autre jour j'ai fait un test pragmatique (corrigez moi si je me trompe..): vu que le DAC sort 2Vrms par phase au max, ben j'ai injecté 2Vrms à l'entrée et relevé la tension g2, elle ne bouge pas.

Autre chose, l'autre jour j'ai branché le scope en sortie de l'ampli pour faire le tableau de mesures demandé par Daniel, l'ampli est parti en oscillation dès que la sonde a été branchée :shock: en fait la "masse" en sortie de TRS est flottante par rapport à l'ampli (la masse est reliée au primaire du LL1681 donc concrètement au DAC). Ceci peut-il poser des problèmes ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 11:19 
Membre Assidu

Hello

Après une semaine comme ça, non en fait y'a un souci. Je pouvais m'amuser longtemps en réglant le gNFB, le problème vient du couple 100pF + 10K en sortie du LL1681.

En plus de tuer le gain, c'est pas bon avec 10K. J'avais d'ailleurs fait ce constat (mais oublié) lors du premier montage avec les capas de liaison. 47K puis 62K maintenant, non seulement on retrouve du gain mais c'est nettement mieux. Je ferai un essai en virant purement et simplement la R pour ne laisser que le 100pF.

J'en ai profité pour virer le 100uF après la self, retour à 200uF au lieu de 300uF, ça ne sert à rien de gonfler les capacités.

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 11:25 
Membre Assidu

100pf / 10K, ne peux pas influencer le gain, il n'agit pas avant 40K, si tu entends la différence, c'est que tu as fait une erreur, peut être tu as mis 100n.

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 11:43 
Membre Assidu

C'est pourtant clairement l'impression que ça donne.

Mais bon j'ai dû mal à faire une modif à la fois :oops: Le TRS a été rebranché sur la sortie 8 ohms donc 4.2K, ça marche en tous cas aussi bien qu'avec 8.4K. Ca en est même surprenant.

Erreur de ma part, le 100pF est en fait un 190pF

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 11:53 
Membre Assidu

Voilà une mise à jour du schéma.

- 190pF + 62K en sortie du LL1681
- TRS reconnecté pour une charge de 4K2
- viré le 100uF en // du 200uF après la self
- viré les 22pF entre g1 et K

Retour à la musique. Qui a fait quoi ? bonne question, c'est le problème quand on fait trop à la fois.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 11:54 
Membre Assidu

Peu importe, ce couple agit en dehors de la bande audible au cas ou une source permettrais de sortir des fréquences pouvant provoquer des résonances dans le transfo. Il n'a aucune influence audible si il est correctement câble. Même avec 190pf. D'ailleurs il y en avait un sur mon DPP qui est venu chez toi.

De plus une différence audible de gain, se mesure.

Pareille pour les 22pf, il préviennent une mise en oscillation des tubes, qui ne s'entendrait pas non plus, mais qui pourrait provoquer des dégâts, ce n'est pas à l'écoute que ça se règle, mais à l'oscillo. A l'écoute il ne doit pas y avoir de différences, c'est bien au delà de la bande audible.

MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 12:00 
Membre Assidu

Citation:
De plus une différence audible de gain, se mesure.

Je ferai la mesure en sortie pour 1Vrms à l'entrée.

Citation:
Pareille pour les 22pf, il préviennent une mise en oscillation des tubes, qui ne s'entendrait pas non plus, mais qui pourrait provoquer des dégâts, ce n'est pas à l'écoute que ça se règle, mais à l'oscillo. A l'écoute il ne doit pas y avoir de différences, c'est bien au delà de la bande audible.

I know. Mais le scope ne voit rien ou alors je ne sais pas m'en servir pour détecter ça, alors j'avais mis en préventif.

Tchô

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 16:00 
Membre Assidu

c'est le panard quotidien ce spud maintenant :mrgreen: et il se débrouille pas mal avec Meshuggah, c'est parfait.
holy shit ça marche bien la pentode :lol:

J'ai baissé le débit à 20mA par branche, en fait on dirait que ça marche tout aussi bien qu'à 28 ou 34mA.
Comment fait-on pour régler "la distorsion de croisement" ? juste par cusiosité.

L'autre jour je lisais un message sur diyaudio d'une personne qui disait qu'il y a 2 façons de polariser un tube de la meilleure manière (d'un point de vue disto): soit froid, soit très chaud, entre deux une sorte noman's land où ce sera moins bon.

Quelqu'un peut-il développer svp ?
Merci.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 17:34 
Membre Assidu

Salut Manu,

Je t'avais annoncé bien plus haut qu'environ 20 mA de courant de repos avec un TS d'environ 9 K Zaa c'était un choix qui marchait bien... et qui fait fonctionner les GU 29 de manière à ce qu'elles durent longtemps ... et "chantent" au mieux pour les valeurs de HT et de polar G2 que tu utilises.

Tu y viens petit à petit !

Par contre pour régler la "distorsion de croisement" , c'est justement le choix de la valeur du courant de repos SUPERPOSE AU SIGNAL UTILE de chaque tétrode (demi-GU29) qui détermine ce qui se passe au "recouvrement" des 2 parties ("branche" positive et "branche "opposée") du PP ...

En effet, selon l'amplitude du signal (et les caractéristiques intrinsèque de chaque tétrode) que tu envoies sur chaque grille, la pente et donc le gain de chaque tétrode n'est jamais parfaitement identique...

Mais comme tu dois conserver un courant de repos (continu) identique dans chaque branche du PP pour équilibrer en statique ton PP et éviter de saturer le TS... tu ne peux "tricher" QUE sur l'amplitude du signal utile injecté sur chaque branche pour compenser cet ÉVENTUEL déséquilibre "en dynamique" (avec signal superposé au courant de polar).

L'idéal est d'avoir un distorsiomètre et de faire la mesure vers 2 à 3 W sinus en sortie, niveau de puissance "normal" que tu utilises "en moyenne" avec tes enceintes et de "jouer" très légèrement sur l'équilibrage du niveau de signal que tu envoies sur chacune des grilles des tétrodes des GU29.

Pas simple à régler le niveau de signal appliqué sur chaque branche du PP sur un montage comme le tien où le déphaseur est un transfo...

Et à mon avis le gain espéré est négligeable ... car tu vas "gratter" AU MIEUX 0,1 ou 0,2% de moins sur ton taux global de THD, ce qui est totalement inaudible même pour une oreille ultra-sensible et parfaitement entraînée... Et rien ne garantit que ce sera "constant" en fonction de l'usure progressive des tubes ...

Quand aux "méthodes" de polarisation tube très chaud ou plus froid ?? et le "no man's land" intermédiaire ??

A mon avis, c'est encore une croyance "populaire" fondée sur des affirmations plus ou moins fumeuses ...
En fait, il faut choisir comment tu veux faire fonctionner ton tube !

Globalement, si tu polarises plus chaud, tu te rapproches de la classe A et si tu polarises plus froid tu te rapproches de la classe B, avec pour chaque classe, ses propres caractéristiques de rendement et de distorsion ...

NB: Contrairement à ce qui se dit un peu partout chez les "odieuxphiles", ... la pure classe A pour un PP n'est certainement pas gage de minimum de distorsion ...

Jettes un cil sur les cours de R. Bassi (et de bien d'autres) qui expliquent ça très bien graphiquement.
Totof te trouvera rapidement le chapitre en question !

L'expérience montre que pour un PP c'est en classe AB que tu obtiens le meilleur compromis rendement/ distorsion ... sur une plage de "puissance" définie qui dépend essentiellement du type de tube utilisé.

Le "no man's land" en question qui serait "moins bon" (que quoi ?) , jamais entendu parler !

Daniel

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 18:00 
Site Admin

Farf40 a écrit:

Jettes un cil sur les cours de R. Bassi (et de bien d'autres) qui expliquent ça très bien graphiquement.
Totof te trouvera rapidement le chapitre en question !

Bonsoir les copains

Pour les cours c'est ici http://1drv.ms/1ffhRLP

La distorsion de croisement est dans le n°305 page 46 notamment
sinon la lecture commence du n°299 à 308
A partir du 309 on parle de la contre réaction

J'espère que sa répond à vos attente :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 18:38 
Membre Assidu

Merci Totof, "maître es- archives" ... (entre autres !)

Ah, si tu n'étais pas là, on passerait des heures à chercher des trucs qu'on a lu quelque part, mais sans se souvenir ni quand, ni où ... :roll:

Tu maîtrises ça nickel ! :lol:

Daniel

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014, 19:08 
Membre Assidu

Salut à vous,

Encore un peu plus de lecture, ça s'empile.. tub21 merci à toi, une vraie bibiliothèque (comme dirait Homer) ambulante 8)

Daniel, oui je me souviens bien que tu parlais de ce réglage à 20mA, mais l'ampli n'était pas au point donc tous ces réglages n'avaient que peu d'influence. Sauf qu'après avoir essayé avec 8K4 et 4K2, rien entendu qui saute aux oreilles !!! du coup c'est resté branché en 4K2 (8 ohms). J'avais crû comprendre (ou plutôt entendu) que la pentode est très sensible à sa charge, là on passe du simple au double :shock:

Merci pour ton explication, à défaut d'avoir un appareil pour mesurer la disto (plus par curiosité qu'autre chose, c'est le rendu qui m'importe, forcément), on va en rester là. Pour info il n'y a pas de déphaseur sur cet ampli, il est attaqué en symétrique. Par contre effectivement il y a un LL1681 en entrée.

Citation:
Quand aux "méthodes" de polarisation tube très chaud ou plus froid ?? et le "no man's land" intermédiaire ??

Ma traduction n'est peut-être pas exacte et le terme "no man's land" n'est pas de lui, c'était juste une image. De mémoire il s'agit d'un certain DF96 qui ne fait pas dans le style audiofool. Sauf que je ne retrouve plus son message. En d'autres termes d'un point de vue DISTO, il serait préférable de polariser le PP soit froid, soit chaud, mais entre deux ce serait une plage de fonctionnement défavorable de ce point de vue.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure