Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli bolchévique
MessagePosté: Dim 01 Déc 2013, 12:56 
Membre Assidu

Bonjou
Serge, en débobinant le transfo de sortie, suis je sûr de trouver le secondaire?
Pourras t'on faire une synthèse sur les SRPP de puissance, assez simple issus de nos expériences?

DAvid

MessagePosté: Dim 01 Déc 2013, 13:01 
Membre Assidu

Le secondaire est facile à identifier, le fil est gros, et portionnable avec une aiguille, le primaire, le file est trop fin. Si tu peux le ponctionner, il y a 99% de chances que ce soit le secondaire, assure toi hors-tension à l'ohm-mètre que tu as la liaison avec un des fils du secondaire.

Qu'est ce que tu entends par synthèse sur les SRPP de puissance? un résumé?

MessagePosté: Dim 01 Déc 2013, 13:07 
Membre Assidu

Citation:
Qu'est ce que tu entends par synthèse sur les SRPP de puissance? un résumé?

Oui, une méthode de calcul assez rapide permettant de :
- de calculer l'impédance du montage
- de tracer une droite de charge
- donc d'évaluer la puissance en sortie
- donc le coef d'amplification
- Le besoin vu du drive
- Et pourquoi pas "d'estimer" le rôle de chaque tubes...( celui du bas et celui du haut )
Bref une simplification, permettant de concevoir un SRPP de puissance, sans trop entrer dans les calculs. Et basé sur nos expérimentations.

DAvid

MessagePosté: Dim 01 Déc 2013, 13:42 
Membre Assidu

Tu veux dire comme un push-pull ou un SE, c'est le même principe de calcul, sauf que la droite de charge est à 4x la charge du transfo.

Pour moi la difficulté dans le SRPP réside du fait que
1) Peu de tubes permettent d'avoir un rendement intéressant d'un points de vue puissance de sortie vs consommation au repos. Tu peux le constater avec les 6C33, ce point est très mauvais.
2) La suppression de ce satané gros condo de liaison avec le transfo, sur ce point, je suis pas loin d'y arriver avec une alim symétrique et un Arduino qui régule et ferme le relais sur le condo.
3) Trouver les tubes en triode, capables d'avoir encore assez de gain pour une puissance de sortie qui leur correspond.

Je ne crois pas que ce montage sera cependant populaire, car le condo de liaison ou l'Arduino fait peur à beaucoup de monde. L'avantage du transfo de sortie ne fait que de ramener des difficultés ailleurs, comme le ciclotron d'ailleurs.

MessagePosté: Lun 02 Déc 2013, 10:40 
Membre Assidu

Citation:
Tu veux dire comme un push-pull ou un SE, c'est le même principe de calcul, sauf que la droite de charge est à 4x la charge du transfo

Le gain en tension du SRPP, n'est pas vérifié par ces calcul.
Comment calculer l'effet miller ?
En effet j'ai un gain négatif dans mon montage.
Hors si je trace un dte de charge correspondant à 4 X 80 ohms, je devrais obtenir plus de 80 V CaC en sortie...
Bref je pense qu'il faut creuser un peu plus, pour en tirer quelques "conclusions" utilisables.
Citation:
Je ne crois pas que ce montage sera cependant populaire, car le condo de liaison ou l'Arduino fait peur à beaucoup de monde

Ca c'est pas trop grave non? :wink:
Si cela peut servir une fois ou deux ce sera bien.
DAvid

MessagePosté: Lun 02 Déc 2013, 11:39 
Membre Assidu

Chez moi, le gain, ça joue, mais je pense, dans ton cas, qu'avec un impédance si basse, la résistance de 220 ohms du SRPP sur l'anode du tube du bas fausse complètement ce calcul simplificateur. Je pense aussi que ta charge de 80 ohms est trop basse, vu ton FA de 1 et des poussières. Essaye de viser 3 en boucle ouverte.

Ton SRPP n'a pas de gain, car il est trop chargé. Tu perds en tension ce que tu gagnes en courant. Avec mes 807, sans considérer le passage en grille positive, donc comparativement à toi, j'ai 290Vpp pour 80Vpp sur la grille. Il y a donc bien un gain en tension de 3.6 sur les finales.

Pour calculer l'effet Miller, ou plutôt la fréquence de coupure due à l'effet Miller, il faut considérer l'impédance de sortie de l'étage précédent, ainsi que les éventuelles résistances ajoutés dans la grille du tube en question. Cette impédance avec la capacité d'entrée de l'étage va créer un filtre passe bas dont la fréquence de coupure à -3db est données par la formule:
f=1/(2xPIxRxC)

R étant l'impédance de l'étage précédent plus les resistances ajoutées dans la grille (comme un grid stopper par exemple)

C étant la capacité vue en entrée du tube en question. Pour calculer cette capa d'entrée, il faut considérer pour un montage classique en cathode commune la capa grille-cathode + la capa grille-anode x le gain de l'étage.
C=Cgk+Cga x gain

Donc plus le gain est grand plus la capa vue à l'entrée est grande.
Pareille pour la capa grille-anode, vu qu'elle est à multiplier par le gain, plus elle est grande plus la limitation est basse.

C'est pour cela qu'il faut éviter de rentrer dans un ampli dans une triode genre ECC83 avec un gain de 70, et mettre un pot de 100K à l'entrée pour régler le niveau. Dans ce cas, la fréquence de coupure due à l'effet Miller peut devenir non-négligeable en fonction de la position du pot.

En général, si tu rentres dans une pentode, pas de soucis, car la capa grille-anode est toute petite.

Pour ce qui est des SRPP de puissance de manière générale, j'en ai calculé et expérimenté pas mal, même des multiplications de tubes genre 6SN7 et EL84 en parallèle. Mais de tous ce que j'ai expérimenté, je n'ai finalement retenu que deux (séries) de tubes valables considérant la puissance de sortie VS le rendement. La série (6L6, 807, 6BG6G...) car elle consomme peu en chauffage et en courant d'anode, et permet d'atteindre avec 4 tubes 15W en classe A1 et 30W en A2, et la série (KT88, GU50) qui permet avec deux tubes 20W en classe A, probalement 30 en A2.

J'expérimenterais bien un gros monstre en A2 avec 4xGU50 par canal.

L'avantage de mettre 4 tubes est de charger moins la branche de commande. Ca fait un dégradé harmonique et une évolution de la distorsion avec la montée en puissance excellents.

Serge

MessagePosté: Lun 02 Déc 2013, 16:38 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .
Actuel mon drive s'éffondre conjointement au signal de sortie de l'ampli, à 100 V CaC.
L'étage de sortie doit fournir 80 V CaC sur une charge de 80 ohm... soit un gain négatif... :shock: . J'ai peut être déja un soucis ici...

Ce qui supposerait un courant de 1A crête pour chaque 6C33 précisément au moment où elles n'ont plus de tension. :shock:
Un tel courant dans la 220 Ohms provoquerait par ailleurs une chute de 220V ! ! !

L'impédance interne calculée, c'est une chose, elle n'est vraie que pour de petits signaux (quelques volts, quelques milliampères).
La capacité du ou des tubes à fournir le courant, c'est autre chose.
Le soucis n'est pas dans le driver !

Tu as déjà tenté ça et tu récidives: déplacer le charge de l'anode vers la cathode n'autorise pas à la réduire dans un facteur 10 . . .

Yves.

MessagePosté: Mar 03 Déc 2013, 20:31 
Membre Assidu

En parlant de synthèse:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/forums/SRPP/SRPP-Blencowe.pdf

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013, 10:17 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

Un bon papier. 8)

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013, 18:16 
Membre Assidu

Bonjour
J'ai modifié la charge pour que le transfo fasse 160 Ohms au primaire.
La puissance de sortie fait maintenant 14 Watts :D , le facteur d'amortissement fait 3.96 :D .
La bande passante à -3 db fait 16 hz à 180 Khz... :D
Le fait de passer à une charge supérieure réduit la puissance.
Le SRPP sort 135 V CaC sur la charge de 160 ohms, ce qui corrobore la puissance en sortie.
Quelques mesures, les traces en vert sont les sorties du driver, les jaunes les sorties HP.
Le bruit résiduel en sortie s'établi à 130 mV CaC.
Carré à 40 Hz...
Image
carré à 100 Hz
Image
carré à 1Khz
Image
Carré à 10 Khz
Image
carré à 20 Khz
Image
carré à 40 Khz
Image

Je ne vois pas vraiment comment améliorer ces résultats.
DAvid

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013, 18:29 
Membre Assidu

Salut David

Non à part passer en grille positive, je ne pense pas que tu pourras faire beaucoup mieux.

Un truc marrant, dans le document dont j'ai mis le lien ci-dessus, il y a une référence sur un brevet appelé
'distortionless audio amplifier', j'ai donc googleliser et je suis tombé sur ce lien:
http://www.google.com/patents/US2802907

ou il y a ce schéma:
http://patentimages.storage.googleapis.com/pages/US2802907-0.png

La figure 1 ressemble furieusement à mon SRPP:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/807SRPPV3?noredirect=1

Mais dans le schéma du brevet, il n'y a plus une seule résistance de cathode, j'ai bien envie d'essayer.

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013, 20:21 
Membre Assidu

le schéma définitif
Image

DAvid

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013, 20:47 
Membre Assidu

pas mal çà David.

Pourquoi 100 K de grid stopper en haut. 4 ou 5 k ne suffiraient-ils pas ?

Cadeau : Pour tracer la droite du charge du tube du bas, tu peux utiliser la recette pben suivante pour en déterminer la pente Ch' :

Ch’ = ( 1 + H x Gmh) x (Ch // Rhoh) ou encore Ch’ = ( 1 + H x Gmh) / ( 1 / Ch + 1 / Rhoh )

Avec : H : Résistance de cathode du tube du haut
Gmh : pente du tube du haut
Rhoh : résistance interne du tube du haut (rappel : en un point donné, µ= Rho x Gm)
Ch : Charge du montage SRPP.

Vooualà.

Chouette projet en tout cas !

tub18 tub18 tub18

MessagePosté: Ven 06 Déc 2013, 07:37 
Membre Assidu

Citation:
Pourquoi 100 K de grid stopper en haut. 4 ou 5 k ne suffiraient-ils pas ?

Mes doigts ont dérapés. Le grid stopper fait 1 K.

DAvid

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 21:21 
Membre Assidu

Bonsoir
J'ai quelque peu remanié le schéma, et amélioré le montage. Le drive est une ef184 en pseudo triode. J'ai fait quelques mesures.
13 Watts avant distorsion, un FA de 3.73, et une BP de 5 Hz à 105 Khz à 5 Watts.
Des carrés plus propres à 40 Hz, mais c'est normal, vu que les constantes de l'ampli sont calculées pour 3 Hz -3db, ce qui n'était pas le cas.
J'ai mesuré l'IMD, avec deux fréquences d'égal tensions, l'une à 235 Hz et l'autre à 5Khz.
Voici la mesure
Image

Pourriez vous l'interpréter et me faire comprendre comment la lire ?

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure