Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pilote ecc99 / 300B compact
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 00:27 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Bonjour à tous,

Probablement que beaucoup de monde connaissent déjà le tube ecc99. Il s’agit d’une double triode récente conçue et fabriquée par la société JJ Electronic. (Slovaquie)

Elle est principalement utilisée comme pilote pour les triodes de puissance parce qu’elle offre une excellente linéarité ainsi qu’une très grande capacité en courant. Vous pourrez au besoin constater ces caractéristiques très intéressantes sur son PDF joins en annexe.

Personnellement, il y à déjà quelques année que j’ai découvert et que j'utilise ce tube. Je l’utilise principalement comme pilote pour des amplificateurs Single-Ended à base de 300B et pour la réalisation de préamplificateur de type SE. Ce tube est aussi particulièrement performant dans un montage un peu plus étoffé (2 tubes) qui porte le nom de son génial concepteur à savoir le circuit J.Gomez.

En me basant sur mon expérience avec ce tube, je peux affirmer sans trop me tromper que c’est un tube extrêmement robuste, je n’ai jusqu’ici jamais eu le moindre problème. En outre, j’ai pu constater à de multiples reprises que les 2 triodes qui la composent sont relativement bien appariées. Si besoin une version Gold est également disponible, (Sélectionnée et appariée en usine).

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je suis un inconditionnel des triodes de puissances à chauffage direct, j’apprécie leurs grandes qualités et accepte aussi leurs défauts.

En ce qui concerne sa Reine, la célèbre triode 300B, j’ai mis en œuvre, exploré et exploité en pilote pas mal de configurations plus ou moins évoluées. Toutes ont démontrées certains avantages et parfois bien sûr quelques inconvénients.

Subjectivement les résultats sonores de l’ensemble des pilotes testés sur un appareil correctement réalisé sont bons, voire excellents, mais leurs caractéristiques objectives et mesurables comme le swing de tension , la distorsion et l’impédance de sortie sont très différentes d’une configuration à l’autre. Elles impacterons donc directement et différemment les performances de l’appareil ainsi que la texture du rendu sonore.

Au fil du temps, des divers tests et écoutes, je me suis bien sûr fait une opinons sur certains montages et/ou configuration, j’ai donc quelques préférences subjective et certains coup de cœur !

L’une d’entre elles est une configuration simple et très connue qui utilise une seule double triode 6SN7 en cascade avec un condensateur inter-étage. Ce montage basique, correctement réalisé et alimenté, associé à une alimentation générale correcte, donne avec de bons transformateurs de sorties d’excellents résultats sonores. Vous pourrez donc apprécier à sa juste valeur cette triode de puissance mythique et sa texture sonore si particulière. D’autre part, le rendu sonore de cette configuration simple et transparente pourrait être optimisé par le choix judicieux du tube qui la compose et de quelques autres composants annexe.

De ce constat, j’ai voulu avec le tube ecc99 mettre en œuvre cette dernière configuration en exploitant au maximum les très particularités et spécificités de ce tube. Bien m’en à pris puisque dans cette configuration les résultats obtenus aussi bien sur le plan des performances que sur les résultats sonores sont également excellents. Par la suite, j’ai élargi ce montage vers le concept d’un carte pilote regroupant certaines particularités afin de permettre à chacun la mise en œuvre très facile d’une configuration qui fonctionne.

Je vous la présente et vous en donne les caractéristiques principales :

Du point de vue encombrement elle est vraiment très compacte 100 x 100mm. Elle dispose de connecteurs pour tous les raccordements. Aucun fil à souder !
Elle intègre une section indépendante, redressement, lissage, régulation (réglable) pour l’alimentation spécifique de la cathode 300B.
Elle dispose d’un arrangement spécifique des charges d’anodes afin d’augmenter la stabilité thermique et d’optimiser les points de polarisations selon les tensions d’alimentations à disposition. (possibilité de mise en place CCCS)
Elle permet par l’intermédiaire d’un pont ou d’un inverseur le découplage de la Rk (condensateur ELNA SILMIC)
Elle utilise bien sûr des composants de très bonne qualité.

Si vous avez des questions ou besoins d’infos supplémentaires n’hésitez pas.

Meilleures salutations. Tony


Fichiers joints:
Drive_99_4.JPG
Drive_99_4.JPG [ 143.44 Kio | Vu 5959 fois ]
Drive_99_3.JPG
Drive_99_3.JPG [ 141.5 Kio | Vu 5959 fois ]
Drive_99_2.JPG
Drive_99_2.JPG [ 144.38 Kio | Vu 5959 fois ]
drive_99_1.JPG
drive_99_1.JPG [ 144.03 Kio | Vu 5959 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pilote ecc99 / 300B compact
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 00:41 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Suite..

Malheureusement, les extensions pdf ne sont pas autorisée ????

Au besoin, Flyer, documentations & schémas sur demande

Meilleures salutations. Tony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pilote ecc99 / 300B compact
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 06:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 15 Déc 2011, 16:37
Messages: 73
No comment....LA solution !

_________________
Un con-densateur vaut mieux qu'un mauvais court circuit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pilote ecc99 / 300B compact
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013, 08:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, beau boulot.

Mais on est ici dans une rubrique affectée au DIY.
Il y a une section dédiée pour les professionnels et commerçants.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pilote ecc99 / 300B compact
MessagePosté: Mer 15 Mai 2013, 01:38 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Bonjour à tous,

Bientôt petite vidéo pour présenter les excellentes caractéristiques de ce pilote, avec mesures et diagrammes.

Salutations Tony


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com