Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 08:48 
bon ,

j ai fais une courbe sans rien comprendre , c est tellement facile quand on en fais tout les jours ( et oui , il suffit de voir le nombre d inervention de ta part au quel , je ne peut meme pas arriver a la hauteur de tes chevilles , met toi donc a ma place , je suis capable d en faire autan sur une installation d un éclairage publique sur le réseau EDF avec 25 candélables de 150 W avec une perte d insertion sur un circuit non bouclé !! )

voila la derniere courbe , tant que tu te mettra pas a ma place , j avancerais pas , sinon , je ne serais ici a demander de l aide :(

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 utilsable.jpg

tub17

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 09:21 
Site Admin

Bonjour jmd

:oops: Oups tu ne m'a pas compris je crois , les tubes c'est unne passion pour moi, ce n'est pas du tout ma formation
et j'ai appris sur le tas , comme beaucoup de gens ici

maintenant je vais être clair , si tu veux faire les choses sans comprendre ou ne veut pas faire l'effort d'apprendre
malgré tout les liens , doc conseils donnés , je ne peut rien faire pour toi , tu vois dans ma philosophie ou ma vision des choses
tu doit apprendre par toi même et progresser à ton rythme , en aucun cas moi ou quelqu'un d'autre ici va ou voudrait te mâcher le travail

Donc pour ma part,soit tu fait l'apprentissage et tu dis pas que tu fait les trucs sans comprendre , soit tu attendras que quelqu'un d'autre
que moi te réponde , une chose est sûr , je ne me mettrais jamais à ta place , ça n'a aucun intérêt ni pour toi ni pour moi
et ici personne n'arrive à la cheville de personne , c'est un lieu d'échange et de partage , ce n'est pas et ça ne sera jamais
un self-service de solutions toutes faites , je peut me tromper hein :wink:

Un détail ce n'est pas une courbe mais une droite de charge , en réalité ça ressemble à une courbe avec les non-linéarités
des composants mais là ont est très très loin des questions-réponses de bases, Yves peut à la limites t'aider sur les corbes de
charges mais pas moi :mrgreen: tub18

Mais vu le nombre de post fait pour toujours en être au même point , effectivement je pense qu'on tourne en rond

A+ et bon Dimanche

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 12:08 
Membre Assidu

en se il faut "mieux" que ton transfo de sortie ai un entre fer.
ce qui est le cas pour ton transfo audax (mais celui-ci est fait pour un courant de repos de 50ma. avec plus de courant en effet il doit chauffer..)
ton autre transfo tam radio si c'est un transfo d'alim, cela ne doit pas être le cas.

hervé

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 22:16 
hello ,

les autres transfo sont des transfo d alimentation 230 / 12 V env.

j ai refait un tracé mais comme d hab , je suis sur d avoir faux :?

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 charge.jpg

et pour la petite blague , mes passions sont l informatic et les moteurs de compétitions ( 2T & 4T ) .

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013, 22:39 
Site Admin

Bonsoir

C'est pas mal tu progresse , tu as bien tracer une droite ce coup ci
mais le choix du graph en effet n'est pas bon
Le mieux ou le plus simple pour tracer une droite de charge c'est d'utiliser un graphique qui représente
les courbes d'anode et d'écran accessoirement
donc ou tu as une fonction tel que pour une tension Va et une tension Vg1 la courbe te donne
un courant Ia , trouve un joli graphique avec en abscisse cette tension Va et en ordonnée ce courant Ia
sur le label des courbes tu devrait trouver cette tension Vg1 :mrgreen:

Bonne recherche

A+

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 04:15 
je sais pas si je vais réussir mais malgrer mes recherches , y as rien qui me donne une correspondance compréhensible pour avaler cette histoire :(

Fichier(s) joint(s):
courbes Va -Ima PL504 charge.jpg

j avance doucement mais je comprend pas plus pour autan , je me suis juste ingurjiter les conception d un tube Penthode pour savoir qui fais quoi :!:

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 06:47 
Site Admin

Bonjour jmd

C'est déjà mieux , tu as Ia en fonction de Va pour Vg1 donné
mais là tu est en mode pentode, hors sur ton schéma tu connecte
ton tube façon "triode" :wink:

Allez un petit coup de pouce, le graphique avec les courbe d'iso-puissance
est le bonà utiliser

Bonne journée

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 07:01 
Membre Assidu

je ne sais pas si cela peut t'aider mais quand tu regardes ton graphique.
tu as les tensions d'anode de ton tube de droite à gauche et le courant d'anode de haut en bas.
tu as la tension d'alimentation de ton montage qui reste fixe (enfin elle est supposée être stable).
si tu as 200v d'alim.
quand tu as 50v sur ton anode, sur ton transfo il reste ta tension d'alim moins 50v.càd 150v (le courant qui traverse ton transfo et ton tube est le même car ils sont en série).
quand tu as 150v sur ton anode, sur ton transfo il reste ta tension d'alim moins 150v.càd 50v (le courant qui traverse ton transfo et ton tube est toujours le même car ils sont toujours en série).

un autre point plus pratique, c'est que si tu veux que ton ampli est un peu de puissance il faut que tes transfos de sortie est une certaine taille (en gros la puissance maximum qu'ils peuvent stocker sans que les tôles saturent).
même en recupe, c'est pas évident d'en avoir deux pareils à bon prix

regarde ici http://www.b-kainka.de/roehren/gegentakt.htm#ab cela peut peut être te donner des idées//

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 08:47 
Site Admin

Et si on commençait par le commencement ?

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23.HTM

Yves.

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 09:05 
Yves07 a écrit:
Et si on commençait par le commencement ?

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23.HTM

Yves.

hello Yves ,

c est une tres bonne idée , car meme si les formules sont pas mon point fort , une révision et quelques formules me feront avancer un peu plus vite :wink:

dans l imédiat , l ampli est en morceau , je recable tout car j aime pas mettre les doigts ou ca chatouille :!:

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 14:40 
hello ,

j ai refait le cablage & refait le plan HT , y a presque pas de résidu ( faut se coller a l haut-parleur pour l entendre :!: )

je me suis pas occuper du reste ( oups , si , j ai préparer mon colis pour mes 2 transfo audio de mon stéréo EL 84 :D ) .

Fichier(s) joint(s):
Alimentation HT + 12 V - 26 V pour 12AX7 - 2 PL504.jpg

la HT est suffisament stable , a peine 0.3 V de dérive , sur le tube en ordre de marche .

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 16:14 
Membre Assidu

Bonsoir,

pourquoi autant de µF ? En mettre trop ne sert à rien. Le mieux est d'en mettre ce qu'il faut. Comment savoir combien il faut en mettre ? Il faut calculer la constante de temps résultant des couples RC (ou LC s'il y en a) et connaître la consommation de son ampli.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 17:11 
chanmix51 a écrit:
Bonsoir,

pourquoi autant de µF ? En mettre trop ne sert à rien. Le mieux est d'en mettre ce qu'il faut. Comment savoir combien il faut en mettre ? Il faut calculer la constante de temps résultant des couples RC (ou LC s'il y en a) et connaître la consommation de son ampli.

Amicalement,
Grégoire

hello ,

les valeurs que j ai mis était de facon a résoudre le résidu qui était visible sur l osciloscope et qui s entendais sur les HP en position silence audio .

sur mon ampli Stéréo ou j ai mes EL 84 , j ai 2 fois 150µF sous 400 V= , j avais mis plus mais un ronflement se manifestais .

dans mon cas , peut etre que je redéssendrais plus tard :!:

:wink:

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 17:44 
hello ,

sans certitude ( et oui , je m emmele encore les crayons ) , je rajoute cette courbe avec la ligne droite mais comme on dit paris ne sais pas fait en 1 jour !

Fichier(s) joint(s):
Courbe PL 504 - Triode.jpg

sinon le recablage , ma permis de faire quelques petites mesures sur mes 2 caisson de 6 Ohms 60 W j ai plus calculer env. 058 W de sortie , certe , c est pas un monstre mais la qualité s approche doucement de mon ampli stéréo d EL 84 ( il fait 2 x 5 W ) .

:wink:

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 17:55 
Site Admin

Bonsoir jmd

Peut tu mettre tes calculs de ta droite SVP , qu'on puisse suivre :wink:

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure