Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 22:51 
Membre Assidu

Totof a écrit:
faut sérieusement qu'on s'occupe de faire un "wikki" avec Chanmix, Yves et bibi , un bon gros récapitulatif
On n'est pas sérieux là de pas le faire :oops: :oops: :oops:

+1, mais là, je suis complètement sous l'eau ces semaines ci. Je suis de nouveau en indépendant et il faut que je (re)devienne visible dans les réseaux communautaires de développeurs à grand renfort de publications techniques ... j'ai même pas eu le temps de scoper un plateau à 20kHz pour ma CR ...

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013, 07:09 
Site Admin

Salut Chanmix

c'est vrai que tu est un "Geek" au départ, :mrgreen:

bonne chance alors pour ce nouveau départ, et pense avant tout à ton Taf
Avec le temps on finira par le faire ce résumé sur les convertos

Bonne journée à tous

MessagePosté: Lun 18 Fév 2013, 08:07 
Membre Assidu

Bonjour,

Je peux vous aider pour les versions 'solid state'. La finalisation ? Pour moi c'est ok !
Pour après, je réfléchis à une version hybride, genre DACZILLA en version Tubizée 'HC-NSI'.

A bientôt.

MessagePosté: Lun 25 Fév 2013, 12:56 
Membre Assidu

Bravo Domnique,

Très bonne approche, très neutre. tub18

Il te manque plus que les mesures pour affiner la position des coupures.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mar 26 Fév 2013, 18:21 
Membre Assidu

Bonsoir,

Merci de ta remarque EBA.

J'ai monté les 291-16B sur les pavillons Guigue. Après un premier réglage de la partie "médium" avec bruit rose,équaliseur et analyseur de spectre (appareil à Leds, donc je ne peux pas vous montrer les courbes), micro en face du centre du pavillon, première constatation : la correction du Guigue est moins tourmentée que le 311-90. Deuxième constation, je ne peux pas descendre sous 800 Hz, la réponse chute très rapidement. Vérification de l'ensemble de la bande, micro au centre des hp grave et médium, je suis obligé de remonter la voie médium de 1,5 dB par rapport à l'ensemble 291-16B plus 311-90 !?
L'écoute est différente, même empreinte sonore, mais une image stéréo bien moindre, plus analytique, comme un effet de loupe sur les différents instruments.

Je suis en train de me confectionné de nouveaux supports (de fortune) pour pouvoir monter les 291-16K sur les 311-90, donc il faudra attendre un peu pour ce nouvel essai...

Par curiosité, je vous joins des photos de l'intérieur d'un 311-90, vous pourrez admirez le passage tout en douceur rond/carré ainsi que l'état de surface !

Cordialement, Dom.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 26 Fév 2013, 18:48 
Site Admin

Bonsoir Hah

C'est justement ce point qui m'a pris bien du temps dans la confection de mes pav
j'ai fini à la lime et à la main le passage du rond au carré avec plusieurs heures de ponçage pour avoir quelque chose d'acceptable
sans arrêtes sur ce passage :oops:
D'ailleurs cet été après avoir démonter et remonter suite au portage chez Yves, j'ai du reprendre cette partie
à la réinstallation at home car mon centrage de la pièce de fixation n'était plus parfaitement alignée
donc j'ai repris le biniou tendrement et amoureusement

AMHA c'est un point critique de l'adaptation pav ==> moteur qu'il faut soigner ( peut être à tort hein :wink: )
mais dans "l'écoulement" du son ce point doit jouer énormément

Bonne bidouille

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013, 08:59 
Membre Assidu

Bonjour Totof,

Toujours avide d'expérience, j'aimerais savoir quel sont tes pavillons et compressions utilisés ? Une (des) photo(s) peut-être, et pourquoi pas un gros plan de cette transition rond/carré soucis de bien des coupeurs de décibel en quatre.

Une première conclusion très personnelle de ses quelques essais :

Le fitrage Jean-Michel Le Cléach me satisfait pleinement, je le remercie tub18 .

Avant de me prêter des 311-90, mon pote Patrice m'avait déjà prêter des 311-60 :lol: , je les avais longuement comparé à mes Guigue avec les mêmes compressions 291-16K. J'avais préféré les Guigue au Altec, la restitution sonore était plus détaillée, ce qui me plaisait mieux. Après l'essai des 311-90, je préfère ceux-ci aux Guigue, l'ensemble me semble plus naturel, mais surtout l'image stéréo m'impressionne (mais peut-être fausse mon jugement) ! La différence entre le 311-60 et le 311-90 outre la dimension, est l'angle d'ouverture, ceci expliquerait-il cet effet "stéréo" ? Le propriètaire des Altec (branché sono et plein d'expérience), m'avait prévenu de la différence et pour ma part je l'ai constaté.

Je vous joins des photos des 311-60 (avec au dessus des RCF plus DE 250, solution abandonée,j'ai préféré le 2404 à cet ensemble) et 311-90. On peut facilement constaté la différence de dimension entre les deux Altec.

A noter : sur la photo avec le 311-60, je n'avais Malheureusement pas l'excellent convertisseur I to V voir post Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B

Cordialement, Dom.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013, 17:23 
Site Admin

HaH a écrit:
Bonjour Totof,

Toujours avide d'expérience, j'aimerais savoir quel sont tes pavillons et compressions utilisés ? Une (des) photo(s) peut-être, et pourquoi pas un gros plan de cette transition rond/carré soucis de bien des coupeurs de décibel en quatre.

Cordialement, Dom.

Bonjour Dom, mes compressions sont des CDX-1745 ( moteur 1.75 " ) montées sur des pavillons voiturier
ci-joint les plans et la doc technique des CDX1-1745 de Celestion

certe c'est pas des TAD , mais avec le 38 Truvox TF1525, installé dans mes clones de VOT , ça me va très bien :wink:
C'est mon compromis à moi :oops:

3 photos du pav vu de près

A+

Ps pavillon que j'ai fabriqué moi même assez facilement :wink:

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 09:38 
Membre Assidu

Bonjour Totof,

Merci de ta réponse et des jolies belles photos, mais je n'arrive pas à extraire le fichier tub13

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 17:38 
Membre Assidu

Bonjour,

Aujourdhui, j'ai monté mes 291-16K sur les 311-90, vérification que le moteur descendait à 500 Hz, réglage de l'équaliseur, puis réglage du filtre façon JMLC à 500HZ.

Le son de mes 291-16K semble étouffé par rapport aux 291-16B, je m'en doutais... Par contre, je retrouve cette belle image stéréo et après plusieurs heures d'écoute avec des morceaux que je connais parfaitement, j'apprécie cette solution et je pense me diriger vers celle-ci, écoute moins flatteuse dans le médium, mais me semble t-il plus homogène . J'ai essayé de descendre à 400Hz, mais la correction via l'équaliseur était trop importante.

Totof, peux-tu nous dire quel type de filtrage tu as, et quelle fréquence de coupure ? Merci.

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 17:39 
Site Admin

Bonsoir Hah

Pour extraire les fichiers sous windows , tu utilise probablement Winzip ou winrar
ils ne sont pas assez complet pour les archives issues de Linux ou Mac

essaye avec IZARC gratuit et très complet

voir ici http://www.izarc.org/

A+

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 17:55 
Site Admin

Oups je viens de lire ton message

Pour le filtrage , tu va peut être crié au loup ou rogoler :wink:

Donc partie grave jusqu'au bas-medium , les Truvox de Celestion réf TF1525
dans des caisses ( clone de VOT ) de 101 cm de haut par 75 cm de large et 61 cm de profondeur
je te fait abstraction des mm derrière les entiers car en réalité les côté son en pouce
et j'ai converti en cm le plus fidèlement possible

la partie bas-medium jusqu'au aigus par les CDX1-1745 et les pavillons Voiturier aux côtes des plans de l'archive

Le filtre est un filtre actif à tube ( 6N2P ) de pente 6 dB ( :oops: )avec fréquance de coupure sélectionnable par
dip-switch, de tête 800 Hz, 1 Khz, 1.2 Khz, 1.5 Khz, je suis actuellement sur 1 Khz

J'ai abandonné les filtrage 12 et 18 db à tubes et même les 24 à transis , car je préfère et de loin
une pente à 6 dB , que je trouve très naturelle sans accident majeur de phase et un large recouvrement
à la fréquence de coupure
Le schéma du filtre est celui d'un filtre actif d'Audio research qu'on peut trouver ici
http://www.arcdb.ws/EC2/EC2.html
j'ai toujours en bécane les fichiers sous Eagle du PCB que j'avais fait ainsi que l'alim régulé

Pour "gaver" les 2 voies , en ce moment un SE de 6L6GA avec cathode feedback ( schéma de Yves07 )
sur les compressions
et un PP de Triodes 6C19P que tu as vu passer sur le forum il y a peu pour les VOT

A+

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 16:32 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci Totof pour tous ces détails, :lol:

Toujours dans mes expérimentations, je ne sais pas si je ferais avancer le schmilblick, mais je continu. Peut-être n'arriverais-je à rien ou tout simplement, arriverais-je à valider des théories que beaucoup ont compris depuis longtemps !

En espérant être le plus objectif possible... C'est pas gagné ! :oops:

La fréquence de coupure grave/médium à 500 Hz me convient bien, j'aurais voulu descendre plus bas, mais mes compressions ne veulent pas !
Après quelques réflexions, je décide de passer la fréquence médium/aigu de 8000 Hz (choisie en rapport avec mes 2404 dont la courbe n'est pas régulière sous cette fréquence) à 6000 Hz. Bien que la réponse en fréquence (re)réglée soit la plus plate possible et les niveaux ajustés aux précédents, à l'écoute, il y a une grande différence, le médium est plus présent ! Autre surprise et celle-la pas du tout attendue, j'ai l'étrange impression que le haut du spectre est au dessus du reste, comme si les tweeter étaient dans le plafond. Petite modification, je place les tweeters entre le grave et le médium...Tadam... gagné ! Les 311-90 seraient à moi, je ne toucherais plus à rien, sauf le visuel.

Cordialement, Dom.

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 20:44 
Site Admin

Bonsoir à tous

Comme m'a demandé Hah en MP voici quelques images de ma réalisation des Pav Voiturier
au départ des plans vu sur Artec ici http://www.artec-france.com/etudes.php
C'est plan sont disponible pour un usage privé donc Ya plus ka :wink:

D'ailleurs dans un futur possible je me tenterai bien de renouveler l'expérience avec
le Voiturier AR4325H

Donc ma méthode qui est une méthode mais pas la seule :oops: , c'est le sandwichage de médium
après plusieurs essais en épaisseur j'ai réalisé les pav en 22mm
le bois multiplis est cintré en rainurant une face avec la circulaire en entaillant la moitié de l'épaisseur
( le multiplis est de 3mm et les côté sont constitué de 2 couches

Le tout est collé à la colle à bois , cloué et vissé

Voici quelques photos

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 20:44 
Site Admin

La suite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure