Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
salut François,

tu peux même aller mettre plus gros en resistance de grille, jusqu'à 470k n'est pas une hérésie

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 12:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oki doki!
Bon donc, dans l'idée il faudrait six étages:

- 1 préamp
- 2 compresseur
- 3 amp
- 4 étage de disto
- 5 tone stack
- 6 amp si le niveau est trop bas

Ca tiendra jamais dans ce boitier là! :)
Bon par où je vais commencer moi??? ;)

A plus!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 17:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour le traceur voici mes fichiers , manque les .raw trop lourd
mais tu devrait t'en sortir facilement sinon tu demande :mrgreen:

a plus


Fichiers joints:
Traceur de courbe.tar.bz2 [5.08 Kio]
Téléchargé 500 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci Totof t'es trop fort! :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et me re voila, avec une idée!

Je réfléchissais à un compresseur, et j'ai trouvé un montage qui semble simple et efficace sur le site http://www.sonelec-musique.com/.
Une fois ce montage compris, je me suis dit, et pourquoi pas à tube!
Le montage de base est une triode montée en amplificatrice de tension, bref basique, polar auto etc etc. Le gain est réglé par la résistance d'anode, donc pourquoi pas la fractionner en deux résistances d'anodes câblées en série, dont l'une sera montée en parallèle avec un transistor FET! En faisant varier la résistance drain source, on fera varier le gain, tout en gardant la sécurité des deux résistances seules dans le cas de petits signaux! J'imagine déjà les soucis inhérents à ce fonctionnement, mais sur le papier je suis assez content de moi, surtout que les schémas de compresseurs à lampe, ça ne court pas le web, mis à part un récurent qui comprends une erreur à la noix en prime...
Je vous ferai un schéma qui parlera plus que cette courte description, mais là je vais bouffer! :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour bonjour!

La preuve est faite, un cerveau c'est mieux qu'une machine quand même :)
J'ai effectué un ultime montage (un de plus quoi!), créé à partir de droites de charges de mon cru, et devinez quoi! Mais ça marche pas mal du tout!!! Je suis reparti avec mes petites ECC86, donc une triode en ampli et une autre en distorsion, en lui plaçant un point de polar assez bas par rapport à l'amplification générée par la première. Mon bassiste à été assez satisfait du résultat (moi aussi!), mais je pense qu'il y a encore mieux à faire, enfin disons, je vais améliorer le truc en utilisant les deux triodes en saturation. Pour ce faire, je vais devoir utiliser un préampli, donc je pense faire un montage à ampli op, et comme souvent il y en a deux dans le même boitier, j'utiliserai le second pour amplifier la sortie/adapter l'impédance. Seul truc qui est loin pour moi, l'utilisation en alim asymétrique, ça fait un bail tout ça mais je vais retrouver mes petits, et du coup, design d'un circuit. Pour des raisons de place, et vu que tout roulera sous 12Vcc, je compte passer un max de composants en CMS (de toute façon sinon ça rentrera jamais ^^). Dernière modif, et là j'ai une question: je n'ai qu'un tube à faire chauffer, et j'hésite à dégager mes résistances chutrices (pour passer de 12 à 6.3V) par une CCS. Z'en dites quoi?

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Dim 29 Juil 2012, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et bonjour tout le monde!

Mauvaise nouvelle pour ne pas changer! J'ai fabriqué la carte de la pédale, en version complète avec switch, LED et tout le toutim, et... Ben ça marche pô :'( J'ai mesuré les points de polar de mon tube, et il y a quelque chose qui me gène: les tensions de grilles sont négatives, alors qu'elles sont référencées à la masse, et que je fonctionne en polarisation automatique. Je devrai avoir 0.2V sur les cathodes, 0V sur les grilles, et environ 8V sur les anodes. J'ai trouvé 0.159V par cathode, et -0.13V par grille. Les anodes sont bien à 8V.
Je vais l'emmener au boulot demain (je suis de nuit :'( ), et j'essaierai si j'en ai le temps de câbler tout ça avec un gbf et un oscillo, mais je ne m'explique pas ce phénomène.
Autre truc à vérifier, le fonctionnement du TL072. J'ai bien du 12 et du six, mais comme ça à l'arrache, aucune amplification... Pareil, go gbf et oscillo...

Ca y est je déprime!!!!! :)


François (PERRIN oui, comme la Chèvre ^^)


Fichiers joints:
McP - DP1B V3.5 Schéma.rar [39.29 Kio]
Téléchargé 504 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Myn Donos a écrit:
Et bonjour tout le monde!

Mauvaise nouvelle pour ne pas changer! J'ai fabriqué la carte de la pédale, en version complète avec switch, LED et tout le toutim, et... Ben ça marche pô :'( J'ai mesuré les points de polar de mon tube, et il y a quelque chose qui me gène: les tensions de grilles sont négatives, alors qu'elles sont référencées à la masse, et que je fonctionne en polarisation automatique. Je devrai avoir 0.2V sur les cathodes, 0V sur les grilles, et environ 8V sur les anodes. J'ai trouvé 0.159V par cathode, et -0.13V par grille. Les anodes sont bien à 8V.
Je vais l'emmener au boulot demain (je suis de nuit :'( ), et j'essaierai si j'en ai le temps de câbler tout ça avec un gbf et un oscillo, mais je ne m'explique pas ce phénomène.


Les multimètre utilisés en continu affichent n'importe quoi si on leur fait mesurer une tension variable. J'ai eu le même souci l'année dernière avec une grille à -15v :shock: qui venait du fait que mon montage entrait en oscillation à plusieurs MHz.

Myn Donos a écrit:
François (PERRIN oui, comme la Chèvre ^^)


Comme le grand blond ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Greg,

Tu viens de me rappeler une possibilité... Et la source de l'oscillation, j'ai déjà ma petite idée dessus... Pour utiliser les amplis OP avec une alimentation asymétrique, il est nécessaire de leur appliquer un offset, afin de créer une masse virtuelle. Dans mon cas, j'ai deux amplis OP, et une seule source d'alimentation, donc j'ai relié les points d'offsets entre eux, et... Crac! Le voila mon oscillateur! J'avais calculé exprès pour que mon signal en entrée et en sortie ne soit pas déphasé par rapport à l'utilisation de la pédale, ce qui ne s'entend pas pour tant (vraiment un boulet), et du coup j'ai rebouclé... Je vais essayer d'appliquer mon offset sur l'autre entrée pour commencer, ça devrait aider, et sinon, et bien je suis reparti pour tout recommencer de zéro! Si j'y suis obligé, alors je repasserai au CMS, mais en 12/06, les 0603 ça faisait longtemps que j'en avais pas soudé et mon fer n'est pas de super qualité, donc, même si je m'en suis très bien débrouillé, selon moi :roll: , je préfère prendre un poil de place en plus et être tranquille.

A bientôt et bon app!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mar 19 Fév 2013, 23:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Déterrage de post! En rang par deux et qu'ça saute!!!!!!

Euh... Bon OK Désolé! Ca fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum, j'avais mis de coté la partie "installation audio" au profit de ce projet de pédale de distorsion.
Après quelques montages, quelques circuits loupés, et du craquage cérébral à foison suivi d'une pincée de neurones, j'ai réussi à faire ce que je voulais!

C'est utilisable pour basse (mais aussi pour guitare, j'ai testé ^^), et ans le genre distorsion, c'est efficace, comme j'aime!

Je vous mets le schéma, parce que ça peut être utile à d'autres personnes (j'ai les PCB aussi si vous le voulez, MP! ^^)

Informations:
    Alimentation 12V/800mA STRICT minimum (ça pompe à froid!)
    True Bypass à relais
    Led de d'indication de panne (ça s'éteint? Bravo vous avez flambé un régulateur! ==> improbable, comme toute panne!)
    Trois réglages: Gain (niveau de distorsion), Tonalité (Filtre en PI), Volume (niveau de sortie)
    Et avec le tout, une petite LED sur le capot pour indiquer le bypass ou l'utilisation de la pédale.

Chose importante: On ne trouve cette information nulle part, ou en tout cas elle est tellement bien cachée qu'elle ne ressort pas:
Le niveau de sortie d'un instrument de musique (donc la sensibilité à appliquer à un montage) ==> 10mV crête. C'est peu mais les amplis instruments ont une sensibilité de malade mental, et là pour une fois je parle d'expérience.
Seulement, le montage présenté ici a un gain assez monumental (400), et peut donc cracher un signal de 9V crête à crête au maximum. Attention au système qui est branché derrière (d'où le réglage de volume et le pont diviseur de sortie ^^)

Niveau son:

J'ai fait tester à plusieurs amis musiciens (du coup certains en veulent une ^^), voila ce qu'ils en disent:

La distorsion a une grande marge (on a vite de l'harmonique).
Le réglage de tonalité est très fin, on peut facilement passer d'un son "Disto" à un son "Fuzz"

Bref ils aiment, et ça, c'est cool, ça m'a demandé du temps, de l'investissement, mais ça marche enfin comme je veux, j'suis super content!!!


6 ans après le début de l'affaire tout de même... Et il y a un piège sur le schéma, voulu pour mon câblage mais qui peut vous titiller ;)

A bientôt!

François


Fichiers joints:
Commentaire: Schéma électrique
McP - DP1B V4.1 Schéma.rar [42.72 Kio]
Téléchargé 501 fois
Commentaire: Vue de face
McP - DP1B.JPG
McP - DP1B.JPG [ 629.89 Kio | Vu 13432 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Mer 20 Fév 2013, 07:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour MynDonos

Joli schéma :mrgreen: :wink: , tu peut mettre l'alim SVP tub13

Une petite remarque pour le chauffage des loupiottes et ton LF120
pourquoi ne pas mettre une diode 1N4148 dans la patte GND du LF
cathode vers le "0 volt" et anode à la patte GND,
histoire de "pull up" la tension vers 12.6 Volts , pour coller mieux au chauffage :oops:

Joli boitier tub18

Si tu as fait un fichier .asc tu pourrait le mettre SVP

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013, 20:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour bonjour!

Niveau alim, c'est une alimentation externe 12W/1.25A à découpage du commerce, c'est pour ça que je ne l'ai pas mise, car cela peut nécessiter un filtrage supplémentaire en fonction de ce que l'on souhaite cabler.

Concernant le push up, le soucis est que je suis en limite sur le LF120 en entrée, je l'attaque à 12V pour faire du 12V (11.98V mesurés en fonction), d'où le LF120 qui est un faible pertes. Je ne peux donc pas utiliser ton idée je crois, tout simplement du fait de mon montage.

Je n'ai pas fait de simulation, juste des calculs et de l'expérimentation, avec une pincée de droites de charges :) Lorsque j'avais essayé de simuler le montage, cela donnait des résultats incohérents, à cause des modèles de simulation. Ca fonctionne bien si tu fais du linéaire, mais pas trop pour générer de la distorsion :'(

Pour le boitier, il manque du détail. J'attends les stickers :)

A bientôt!!!

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013, 20:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Et ton alim à découpage n'est pas réglable pour monté un peut plus haut que 12V tub13
celle qu'on trouve chez les revendeurs style ED sont parfois réglable :oops:

Une tite photo avec les stickers alors :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013, 20:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re,

Et non, c'est une alim fixe. J'ai pris ça pour sa taille très pratique, vu que le tout rentre dans une petite mallette étanche. Et pour préciser, le chauffage n'est pas pris sur le régulateur, mais en direct sur l'alimentation. D'où aussi surement la sensibilité à la qualité de l'alim. Mon soucis d'oscillation en intermodulation devait être du au parasitage de la cathode par le bruit passant sur les filaments...

Celle là est pour mon bassiste, mais je vais en fabriquer une de démo pour ceux qui veulent tester autour de moi, et je vais passer sur le 220V je pense. J'ai trouvé une alimentation qui rentrerai dans ce qu'il reste de place dans le boitier, sauf qu'elle a 500mV d'ondulation résiduelle, ce qui n'est pas acceptable pour mon montage. Par contre ça va être ric rac, parce qu'il faut aussi intégrer le porte fusible et le connecteur secteur... Usinage à prévoir! :)
Il faudra donc que j'ajoute un filtrage supplémentaire LC. Seul soucis, je ne sais pas à quelle fréquence cette alimentation fonctionne, je vais devoir contacter le constructeur, parce que ça dimensionnera le filtre.

A bientôt! Je vous ferai des photos avec les stickers :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [E cours] Pédale de distorsion pour basse
MessagePosté: Lun 25 Fév 2013, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Ca y est j'ai reçu les stickers! Je pensais que ça serait plus fin mais bon ça choque pas vraiment... Voila donc les photos que je vous avais promis :)

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
McP - DP1B Vue de dessus.JPG
McP - DP1B Vue de dessus.JPG [ 298.42 Kio | Vu 13381 fois ]
McP - DP1B Vue de coté.JPG
McP - DP1B Vue de coté.JPG [ 315.3 Kio | Vu 13381 fois ]
McP - DP1B Mallette.JPG
McP - DP1B Mallette.JPG [ 246.39 Kio | Vu 13381 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com