Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 05:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai un soucis électrique.
Ma bicoque comporte 2 étages. Le RDC est presque restauré ( chauffage au sol, chiotte et électricité cablée, carrelage fait, cheminée piquetées), il ne nous reste que les enduits intérieurs à faire, ainsi que les torchis au plafond à enduire.
Mon compteur principale est à l'étage. Le RDC comporte un compteur subdivisionnaire raccordé à la terre en bon et dûe forme, selon les normes du dernier DTU connu.
J'ai adjoint un tableau électrique principale à l'étage à coté du compteur qui est en triphasé.
J'ai comme il le faut réparti, mes trois phases en fonction des charges électriques. Je n'ai aucun problème de consommation et le compteur ne saute pas façon intempestive 8) .
Cependant lorsque je raccorde la terre au tableau principale. Le compteur disjoncte... :evil:
Le simple fait de mettre le cable de 6mm2 sur la barrette de terre fait sauter le différentiel de 650mA du compteur EDF.
Je ne vois absolument pas pourquoi cela se produit.
L'électricité de l'étage n'est pas restaurée, elle est issu d'un fumeux mélange de cablage coton et d'un circuit "rénové" il y a fort longtemps, à base de boites de dérivation année 50... :shock:
Je n'arrive pas à identifier d'ou vient le problème...
Auriez vous des pistes ou hypothèses ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 11:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!
En lisant rapidement, je dirai que tu as creation d'une difference de potentiel entre tes deux compteurs, et ca fait peter les plombs. As tu essaye de joindre les deux terres a l'arrivee ou bien apres le premier compteur?


Francois

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pour vérifier, je retirerais tous les fusibles et vérifierais en les ajoutant un par un et testant à chaque fois si la terre continue de faire tout disjoncter.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David.

Est tu en 4 fils ? (3 ph + Neutre VS 3 Ph et terre)
Hormis cette question, ...L'équilibre de tes phases n'empêche pas des fuites différentielles vers la terre d'où la disjonction inévitable. Au compteur ton différentiel doit être réglé à 500 mA (ce qui est beaucoup) : donc si fuite ou somme des fuites > 500 ma -> Disjonction immédiate.
Si tu n'as pas de courjus - je pense que tu as vérifié - il faut que tu identifies le circuit qui fuit.
Tu peux déjà brancher les phases une par une (une seule à la fois) et voir laquelle fait sauter.
Tu peux aussi essayer de mesurer les fuites, avec un bête ohm-mêtre le cuircuit étant of course complétement hors tension. Tu mesures la résistance entre chaque phase et la terre. Si tu as disons moins de 500 ohms, cela va sauter.
Si tu as plus, ce ne devrait pas être faire sauter mais de toutes façons, tu devrais avoir un isolement total. Dans le cas contraire, ton installation est dangereuse !
Une fois identifié la ou les phases en défaut, il faut investiguer : déconnecter les appareils, tester chaque circuit.....du boulot quoi.

Bon courage.

P Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
PS : la méthode de Chanmix peut marcher mais avec de vielles installations, tu risques d'avoir un regroupement des circuits par les retours souvent communs à plusieurs circuits, (comme pour les histoires de boucles de masse :mrgreen: ) , donc une identification partielle du problème.
Vu sa simplicité, cela vaut le coup d'essayer. 8)
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
J'ai relu après avoir répondu trop vite :
Si c'est le fait de relier la terre à la barrette du tableau de la nouvelle installation qui fait sauter, les différents circuit de terre étant câblés je présume, cela veut tout simplement dire qu'un de tes appareils fuit vers ladite terre. (Cela peut venir d'une erreur de câblage :twisted: ou d'un appareil en mauvais état) Même méthode pour l'identifier :
1 - Couper tous les circuits : cela ne devrait plus sauter
2 - remettre un par un....tu verras vite le fautif.
Si tu as respecté les normes, cela devrait marcher.
Pascal B

Encore une question : Qu'entends tu par relié en bonne et due forme. Tu as mis les 4 piquets de terre avec la cablette et le coupe circuit ad-hoc ? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 18:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
+1
Un appareil "fuiteux" à découvrir . . .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Et d'ou vient cette terre en 6 carré ? Retour à la première question....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le cablage de la terre est ainsi fait.
Piquet à l'extérieur raccordé par du 6 mm2, vers le compteur subdivisionnaire.
Raccord de la terre crée de compteur subdivisionnaire en 6 mm2, vers le compteur principal.
Les trois phases sont isolées entre elle, résistance infinie.
La terre est aussi isolée des trois phases avec une résistance infinie aussi.
Je vais essayer de brancher phases par phase avec la terre raccordée pour voir si c'est une des phases qui merdoie.
Puis surement à suivre chaque disjoncteur un par un...

Merci, à bientôt.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 19:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Et le neutre ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pas de soucis sur le neutre non plus.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Sam 21 Juil 2012, 08:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
bonjour za tous, dis voir David, la résistance infinie, tu la mesures vs la terre du tableau (connecteur qui rassemble tous les jaunes verts) ou vs la terre du piquet.
Je crois que tu as mesuré VS la terre du piquet ce qui prouve que tu n'as pas de fuite vers la terre 'géologique'.
Tu aurais alors une fuite vers la terre Jaune Vert (à l'intérieur d'un appareil) qui ne crée pas d'incident différentiel tant que le connecteur de terre n'est pas relié à la terre géologique. Quand tu la relie, crac.....
Mais ce n'est qu'une hypothèse....
As tu mesuré la DDP entre la barette de terre et le cable de 6 carré ? (avant de faire sauter !) Cela conforterai cette hypothèse.
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Salut David,
On t'entends plus...donc tu as trouvé ! Donne nous des news.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je suis en "vacance" en charente M. Je pique des murs pour ma mère et n'aurais pas le temps de voir Farf :evil: ...
J'ai aussi refait une terrasse en lattes composite... L'électricité ce serat pour la semaine prochaine surement.
Mon PB n'est pas résolu et vous m'avez donné des pistes à explorer. Merci.
Si je trouves le problo, j'en ferais part ici. :wink:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: problème de terre
MessagePosté: Lun 29 Avr 2013, 19:13 
hello ,

je remonte le post car quelque chose m interpele , la Terre et le neutre ont il une DDP proche de zéro , si c est pas le cas , soit la terre est mauvaise et il y as un probleme directement sur le réseau EDF ( la c est souvent le neutre qui est en cause ) soit sur les vielles installation , les conduits éléctriques sont métaliques et ils sont accidentellements a la Terre .

par étape , on verifie le circuit d éclairage , souvent le probleme est dans une salle humide ( WC , SdB , Cuisine , Garage ou grenier ) .

si rien se manifeste , voir dans les salles " Humides " , avec les appareils brancher 1 par 1 jusqu a détéction par dijonction .

attention , des fois c est plusieurs appareils en cause et dans le cas précis , on est pas sur un différentiel de 30 mA ce qui peut prendre 5 minutes voir des heures a se manifester

pour infos et ce st pas le cas de tout les transfo TGBT , certains non pas forcément le regime Terre-Neutre , et c est le cas des entreprises qui creer un régime de neutre sur leurs transfo ( tri + T ) .

voila si tu repasse ici , j espere que ca t aidera .

:wink:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com