Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 22:25 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Daniel, je vais t'avouer la vrai raison de mon goût pour ces citernes : aucune :lol: sauf peut être le coté vintage et encore quand il ne faut pas sacrifier sur le reste. Je suis tout à fait de votre avis et je suis même presque sûr qu'un petit condensateur moderne donne sans soucis les mêmes résultats que ces antiquités.

Je suis également tout à fait de votre avis sur le fait qu'il est plus important de bien câbler cette implémentation et que ces condo sont le cadet de nos (enfin, mes) soucis.

Je te propose même qu'une fois l'ampli terminé (quelque soit l'année), nous trinquions en trempant un de ces condo dans une bonne bouteille et en les exposant à la lumière de la pleine lune pour les rendre meilleurs.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 07:13 
Membre Assidu

Oh Grégoire, faut décon ...r. !

On ne va pas tremper ces trucs plus ou moins chimiques, voire polluants dans une bonne bouteille : d'abord c'est gâcher ... ensuite , pas sûr que le goulot de la bouteille soit assez large ...

Par contre je te propose un truc puisque Nantes, c'est juste un peu au-dessus de chez moi (dans le 17).
Quand ton câblage est terminé et que tu en es au stade de la mise au point ... tu descends chez moi, j'ai un petit labo correctement équipé ( scope, géné, distorsiométre, pont de mesures RLC ...), et on fignole !

J'ai aussi quelques bouteilles bonnes à boire (avec quelques agapes d'accompagnement) et je peux même te loger si tu veux prendre le temps nécessaire pour faire ça nickel.

Alors je t'attends (à la prochaine lune ?).

Daniel

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 07:31 
Membre Assidu

Moi je suis Angevin ! Mon labo est stocké dans une soue à gorrin ( verbiage sathois ou j'ai fait la goraille cette année...) et je descend dans le 17, à partir du 23/07/2012. Si tu peux nous trouver ( Phil et Romain, par exemple) une date, je ferais bien une remise en forme de mon PP de r120 full cathode...pour voir s'il a toujours ce si bel aigu...
Citation:
Et en plus, on s'emm... pour les caser et les fixer correctement vu le poids... Vends-les vite-fait, il y a plein d'amateurs "éclairés" (par leurs sombres certitudes ??) pour ces "bidules" antédiluviens ...
Le chafoin Charentais d'emprunt en parle car il en a utilisé, acheté et mêm prôné. Le rapport Q/prix est hallucinant pour peu que l'on achète assez pour amortir les frais de port. Excellents condos en filtrage passif... qui plus est.
DAvid

PS: Je retourne à placo... ça change de la rénovation traditionnelle...

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 08:21 
Membre Assidu

Oui DAvid,

Pas de problème pour jeter un cil sur ton R120 "full K" quand tu veux. J'ai des charges résistives 8 ohms qui tiennent plus de 150W !!! :P :D :lol:

Pour Romain et Phil, je les ai vu il y a 8 jours, on est allé chez Phil pour tester sur ses "pavillons", le 300B de Romain que j'ai entièrement révisé (plutôt quasiment "reconstruit"...). Le PB sera peut-être les dispos de Phil qui est archi-surbooké dans son boulot.

J'avoue, j'ai effectivement utilisé quelques condos PIO ruscoff, dont 1 sur 2 s'est mis à merdouiller, crachouiller, après quelques dizaines d"heures d'utilisation ... tub20

Je pense que le très long stockage (dans des conditions inconnues ...) depuis la "guerre froide" n'a pas dû favoriser leur fiabilité ...

Donc, pour moi ces trucs c'est fini ... Il est vrai qu'en filtre passif, sans HT permanente dessus, ça peut peut-être être bon, mais là pas fait d'essais perso dans cette configuration.

Par contre, les tubes russes, sont souvent intéressants, très sérieusement construits , pas moins "musicaux" que d'autres, rarement microphoniques ... et j'en abuse , tu le sais. tub17

Mais ils sont décriés par certains gourous "je sais tout sur tout..., sauf utiliser correctement un lampemètre " ..., peut-être que ces tubes russes ne sont "pas assez chers mon fils" et ne portent pas le fameux "losange diamanté" (vrai ou usurpé ...) ou la marque Mullard, (fraîchement repeinte sur de vieux tubes bien nettoyés ?)

Et contrairement à ce que l'on lit ici ou là, les dispersions des tubes ruscoff (sauf cas des 6C33...) ne sont pas du tout plus importantes que pour des tubes ricains, français, allemands, tchèques, anglais ... qu'il faut aussi trier !

A bientôt
Daniel

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 09:03 
Membre Assidu

On dit verge un peu...On parlait de boitiers et [url]cablages[/url]. Les considérations sur les qualités des tubes russes, sur une discussion de PP de 6s19... :shock: :D .
C'est juste prêcher dans une églises de fervents intégristes tub18
Redonne moi ton numéro de téléphone en MP, je peux le retrouver, dans mon Brol :twisted: , mais...
Et puis on verrat pour les dates etc, etc...
Il n'y a pas que les Ardécheux qui vont se voir !
Désolé Chanmix pour le HS.
Pour le cablage et la conception physique ( orientation des trs, tubes...), Farf pointera vers une discussion, ou il expose des méthodes sympas, cartésiennes et sensées. A moins qu'il ne les répètent ici même.

DAvid

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 09:55 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

@Daniel, j'accepte l'invitation avec grand plaisir. Par contre, je ne sais pas vraiment quand car, l'atelier étant au salon et vu qu'on a du monde la semaine prochaine, ça ne va pas avancer (ça va même plutôt régresser vu que je vais dessouder des trucs et tout ranger). Fin du mois ou mois d'août si tu es toujours par là.

@dsdn pas de souci, la 6S19P est l'occasion de rencontres, tant mieux :wink:

Dans la série « j'ai merdé » (tant que j'y suis). M Jones (toujours lui) dit que : les tubes étant sensibles à l'électromagnétisme il ne faut pas les placer dans le flux des transfo de sortie (pas con). J'ai bien fait attention de tourner les TS à 90° du TA mais je n'arrive pas à voir sur ses schémas si mes TS sont bien orientés par rapport aux tubes de puissance. Je dirais même qu'en regardant les photos des amplis de Yves je ne suis carrément pas dans le bon sens (sur mon ampli actuel non plus d'ailleurs…)

À la lumière de cette saine lecture et de toutes vos interventions, le plan de la deuxième disposition se profile.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 10:46 
Membre Assidu

Pour Chanmix

Il faut te laisser le temps de "mécaniquer" , de câbler sereinement et de faire les premiers essais de fonctionnement ... Le temps va vite passer !
Bosse sur l'ampli tranquillement, moi je suis dispo sans problème à partir du 15 août (la famille vacancière sera partie et le studio sera libre si tu veux y dormir ...)

Ne te fais pas trop de souci pour le placement des tubes de puissance par rapport aux TS, ce n'est quand-même pas trop critique ... Par contre les tubes de préampli (en général à gain élevé) , et surtout les entrées RCA de l'ampli, c'est mieux quand ils ne sont pas trop proches du transfo d'alim.

Daniel

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 11:30 
Membre Assidu

Pour le placement des Transfo, Farf à une méthode au casque... Demende lui.
Angers Nantes, 1heure de route. J'ai encore de quoi survivre question son...

DAvid

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 14:57 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Pour le placement des Transfo, Farf à une méthode au casque... Demande lui.
DAvid

Après relecture du chapitre concerné il s'agit du placement des tubes de puissance quand ils sont à faisceaux dirigés par rapport au transfo d'alim.

J'imagine néanmoins que Yves (et d'autres) ne placent pas toujours leurs transfo de la même façon par hasard.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012, 16:35 
Membre Assidu

@Re Chanmix,

Pour les tétrodes à faisceau dirigés, le champ magnétique émis par le TA, pourrait probablement et de manière très peu sensible ... avoir une faible action de déviation du petit nombre d'électrons qui se promèneraient entre l'anode et les plaques de déflexions chargées de repousser ces électrons baladeurs vers l'anode (c'est l'effet "Dynatron" spécifique aux tétrodes que l'on veut combattre en orientant ces plaques de déflexion à la construction du tube, afin d'éviter l'émission secondaire des électrons qui rebondissent sur l'anode) ...

M. Jones a raison en théorie et dans l'absolu, ... mais restons calmes, on n'est pas dans le cas d'un magnétron ou d'un klystron qui fonctionnent en ultras hautes fréquences (gigahhertz) avec des tensions de l'ordre de la dizaine de milliers de Volts !

AMHA, il faudrait que le TA rayonne très fortement, et que les tétrodes soient pratiquement collées au TA et que les lignes de champ "parasites" du TA soient quasi perpendiculaires au cheminement des électrons qui se baladeraient dans le vide du tube entre anode et plaques de déflexion, ...

Ce qui serait vraiment "pas de bol" et quand même particulièrement rare pour que toutes ces (mauvaises) conditions soient toutes réunies en même temps dans un ampli BF ...

Dors tranquile ... :lol:

Pour positionner correctement ton TA par rapport aux TS, (puisque David le demande ...), j'utilise une méthode simple au casque ... c'est particulièrement efficace. :idea:
Ne rigoles pas, la méthode à fait ses preuves depuis au moins une soixantaine d'années ...

Tu poses ton TA sur une feuille papier (aux dimensions de la plaque support du futur ampli), à l'emplacement où tu prévois de le mettre dans ton ampli (généralement en centre arrière).
Tu alimentes en 220V ton TA "en l'air" (attention ne mets pas les mains sur les cosses de HT ...)
Tu prends un casque audio ordinaire à 10 Euros que tu branches au secondaire d'un des transfos de sortie (vires le petit jack du casque et sors les 2 fils ...)

Tu promènes latéralement sur ta feuille de papier (par exemple du côté gauche) ton TS autour du TA en écoutant au casque la ronflette 50 Hz captée par le TS et tu cherches l'emplacement (et l'orientation) du TS où tu n'entendras plus de ronflette au casque ...
C'est exactement là que tu devras positionner ton TS sur la plaque du châssis

NB : Rien ne t'interdit de faire faire une éventuelle rotation du TA d'un quart de tour ou même d'un demi-tour pour trouver la position la meilleure ...

Même chose pour l'autre TS du côté droit (si ton ampli est stéréo ... :D )

Selon le type de TS et de casque, tu auras une sensibilité (meilleure ou moins bonne) en branchant le casque au primaire ou au secondaire du TS à positionner... c'est à essayer.

Tu verras que le positionnement réciproque des TS et du TA est assez "pointu", pour avoir le moins de bruit possible (donc d'induction parasite mutuelle).

Amuses-toi bien

Daniel

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012, 10:07 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Un petit mot rapide (du boulot) pour vous dire que pendant la trêve familiale, j'ai un peu réfléchi à ce que j'allais faire. Premièrement, je vais garder le fond actuel en acier, j'utiliserai celle du fond qui est vierge pour le montage définitif. Du coup je peux faire autant de trous dedans que nécessaire dans celle-ci je m'en fous :mrgreen:

Cela signifie que
:arrow: je ne vais pas tourner les transfo de 90° par rapport à leur position actuelle (est ce vraiment nécessaire ?)
:arrow: je ne vais pas changer les tubes de place (ils sont loin les uns des autres certes mais ça fait donne des drivers loin de l'alim).

Pour le reste, j'ai commencé à suivre (presque tous) les conseils de Yves, Guy, Farf, Totof, PBen, dsdn (et tous les autres que je remercie) à savoir,
:arrow: dégager la plaque d'époxy cuivrée dont tout le monde m'a dit du mal.
:arrow: faire roter la barrette d'alim de 90° pour presque la coller au transfo d'alim.
:arrow: remettre les serre-tôles des transfos de sortie à leur place.
:arrow: refaire le chauffage comme dans les livres.
:arrow: couper la grosse barrette à cosses en 4 pour avoir l'électronique de chaque étage au plus proche « leurs » tubes.
:arrow: sur les conseils de Daniel, faire un boitier séparé pour stocker les condensateurs de liaisons russes que j'ai fait venir par camion (le diélectrique utilisé contient du poil de mammouth broyé : le top. Ce point là est une blaguounette bien entendu).
:arrow: faire une étoile de masse au milieu de l'ampli pour raccourcir toutes les liaisons vers elle et notamment celles qui viennent de l'alim.

Juste une question à propos de ce dernier point. Dans mon ampli précédent, j'avais utilisé un boulon 4x50 pour faire l'étoile de masse, toutes les connexions étant soudées sur des cosses bien serrées entre elles avec des écrous. Ça a l'air de bien fonctionner. Le problème que j'ai ici est le fait que fixer le boulon sur le châssis acier va relier l'étoile de masse directement au boitier (lui même relié à la terre bien entendu). J'ai bien trouvé des canons d'isolation en plastique mais ceux ci sont plutôt faits pour isoler des dissipateurs et n'existent pas en 4mm. Comment feriez vous ?

Amicalement,
Grégoire.

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012, 10:29 
Membre Assidu

Bonjour Chanmix,

Avant que les experts ne passent, je donne mon idée :)

Si je comprends bien, ton châssis est relié à la terre, et ton étoile de masse va va être loin de cette connexion, ce qui va créer une ddp?
J'ai bien une idée mais c'est si j'ai bien compris le soucis :) Soit tu places ton étoile de masse sur la connexion terre/châssis, soit tu déportes ta connexion terre/châssis sur ton étoile de masse. Vu la simplicité de mon idée j'ai peur de pas avoir bien compris... :oops:

A bientôt, on va bouffer!!!

François

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012, 10:57 
Membre Assidu

Myn Donos a écrit:
Bonjour Chanmix,

Avant que les experts ne passent, je donne mon idée :)

Si je comprends bien, ton châssis est relié à la terre, et ton étoile de masse va va être loin de cette connexion, ce qui va créer une ddp?
J'ai bien une idée mais c'est si j'ai bien compris le soucis :) Soit tu places ton étoile de masse sur la connexion terre/châssis, soit tu déportes ta connexion terre/châssis sur ton étoile de masse. Vu la simplicité de mon idée j'ai peur de pas avoir bien compris... :oops:

Hello François,

Heu j'ai pas bien compris non plus :D La terre du secteur est reliée directement au boitier via une vis d'un des supports de tubes (connexion testée au voltmètre sur toutes les autres vis connectées au boitier dont celles des transfo). Une grosse résistance de 80ohms (20W) est placée entre la terre et l'étoile de masse pour éviter les boucles de masse et que les parasites de la terre ne remontent dans la masse.

Mon problème est plus de fixer l'étoile de masse au boitier sans connecter celle-ci directement à la terre (ce qui court-circuiterait la résistance).

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012, 11:26 
Membre Assidu

bonjour Chanmix
tous les retours de masses doivent ce faire au moins du dernier condo de filtrage,ensuite tu met une resistance de 100 ou 200 ohms(3 ou 4 watts) ,entre la masse de tes entrées RCA et la masse de ton boitier(idealement a une fixation du transfo d'alim,tu met aussi a cette borne le fil de masse du secteur).
voila c'est ce que je fait et je n'ai jamais eu de probleme(regarde mes photos d'amplis)
mes amitiées
Alain

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012, 13:38 
Membre Assidu

Bonjour, Grégoire

chanmix51 a écrit:
... J'ai bien trouvé des canons d'isolation en plastique mais ceux ci sont plutôt faits pour isoler des dissipateurs et n'existent pas en 4mm. Comment feriez vous ?

Il existe des canons isolants de 4 mm http://www.selectronic.fr/lot-de-10-canons-isolants-nylon-m4.html .

Sinon, ce que je fais couramment, c'est utiliser un petit barreau de plastique fixé à la tôle par deux vis et que je perce et taraude pour y monter une vis M4 en noyant la tête dans l'apaisseur du plastique pour qu'elle ne touche pas la tôle.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure