Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Mar 10 Juil 2012, 15:18 
Membre Assidu

bonjour
Citation:
Yves07 a écrit
Bref, poubellise au plus tôt ce chassis massacré et prépare un plan d'implantation avant d'en acheter un nouveau

:D :D mon pauvre Chanmix,le fait est que l'on dirait que tu as voulu montré tout ce qui ne fallait pas faire.
bon courage pour la suite
amicalement
Alain

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012, 16:05 
Membre Assidu

oui j'y étais allé au plumeau par peur de froisser, mais Yves a pris le karcher et il a raison :-)
Rien n'est plus frustrant que de gacher un très beau travail de conception électronique par un mauvais cablage.
bon courage Chanmix :-)

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012, 18:09 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Bonjour à tous,

@totof sur tes conseils, j'ai pris des scr à 5€ pièce !! Un ampli de luxe :lol:

Des news bientôt.

Amicalement,
Grégoire.

salut Chanmix , ceux ci aurait amplement fait l'affaire
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=2746

Pour en revenir à ce qu'on fait comme remarque Guy,Daniel et Yves
inspire toi des câblages de Yves , voir les photos de sont site Dissident
une image est souvent plus parlante que des écrits

bon courage , car c'est pas simple de penser à tout

ps avec les socles noval c'est pratique de ce servir de la cosse centrale du support
comme point de collecte du "0 volt" :wink:

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012, 18:44 
Membre Assidu

Yves, il ne mâche pas ses mots ....

Avant de faire les découpes transfos et divers trous-trous, ce serait bien que tu nous proposes ta nouvelle future implantation...
On te donnera notre avis et cela pourrait peut-être t'éviter de faire le boulot plusieurs fois ... à moins que tu n'aimes ça !

Par contre les SCR étain à 5 Euros pièce ... :shock: y' en a des encore plus chers ... à 384 Roros ici :
http://www.toutlehautparleur.com/teflon ... -3597.html

C'est ultra-méga-super-méchamment-terrifiant ... pour mieux "laconiquement sublimer" le "fruité subliminal du médium" (surtout les soirs d’équinoxe) ... et surtout pour pouvoir "regarder" la musique avec l'ampli la tête en bas et le fond ouvert,... (là, pas la peine de le brancher ... seul le prix des condos suffit à faire de la zique écoutable...) !!! :idea:

Mais pour moi et mes vielles oreilles, je n'ai pas vraiment entendu de différences significatives avec les SCR à 1,50 Euros.
Mais tout le monde sait que certaines pratiques peuvent rendre sourd ... comme écouter de trop près le "bruissement" des réacteurs d'avions de chasse qui testent la post-combustion ! :mrgreen:

Daniel

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012, 19:29 
Membre Assidu

Citation:
Alors DAvid, ce château en bord de "loir", ça avance ?
Tu vas bien trouver un peu de temps pour venir nous faire un petit coucou dans le 17 cet été ?

Ca avance le carrelage est fait en bas et le chauffage au sol posé. l'électricité est prête sur le RDC. Une salle debain se crée à l'étage...
Je dois venir cet été, j'ai deux murs à piqueter chez ma mère... :shock: .
On se verra peut être avec PHIl qui sait.

DAvid

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012, 20:43 
Membre Assidu

Je savais bien que j'allais faire sortir Daniel du bois avec un lien comme ça :mrgreen:

Merci pour votre support, du coup, pour la suite, il va falloir attendre un peu que mon fils aille passer un week end ailleurs pour ne pas ramasser des copeaux d'alu dans son doudou (mon atelier est dans un coin du séjour). Probablement en août... ça va me laisser le temps de lire ça.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 09:52 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Début du chapitre 1 de l'excellent (encore une fois) bouquin de Morgan Jones :

« Ne pas choisir un chassis en acier car l'acier conduit le magnétisme. Visser les transfo sur un chassis acier est demander d'induire du courant les uns dans les autres. » Il est apparemment possible de diminuer ce phénomène en sandwichant de la bakélite (rare) ou du carton-plume (cher) entre le chassis et les transfos mais le mieux est de ne pas utiliser de l'acier.

Même ma façade vierge ne sert plus à rien. Plus qu'a effectivement poubelliser le tout et repartir de zéro, c'est à dire revenir au problème du boitier.

Jones parle de placer une plaque d'alu (éventuellement une grille pour avoir une meilleure aération) sur deux épais rails d'alu. Avez vous des suggestions de dispositions / fournisseurs sachant que c'est mille fois plus pratique pour moi de commander sur internet vu que quand je ne suis pas au travail, les professionnels sont fermés.

Amicalement,
Grégoire.
Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 10:19 
Membre Assidu

Bonjour, Grégoire

De mon côté, j'utilise presque toujours une plaque d'alu d'épaisseur 3mm qui supporte tous les éléments.
Cette plaque alu repose sur un châssis réalisé avec du carré ou du plat d'alu, facile à percer et à tarauder.
Un exemple: http://diafan.free.fr/SE845_2007.htm

Sinon, une alternative simple à mettre en oeuvre, c'est d'utiliser un coffret Hifi2000 en lui ajoutant en option une plaque supérieure en alu qui viendra remplacer le couvercle acier d'origine.
Exemple:
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-galaxy-gx388-80x330x280-p-1129.html
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-capot-aluminium-pour-boitier-galaxy-gx348388-silver-p-4965.html
Mais ces coffrets offrent un volume un peu faible, il faut pratiquer ma méthode "chausse-pied" pour arriver à tout caser :D

Patrice

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 10:46 
Membre Assidu

voir ici
http://www.vt4c.com/shop/program/main.p ... 2&hit_cat=
La ref al 421 s, me semble pas mal du tout. Il ne reste plus qu'a percer les trous des tubes et transfos.

DAvid

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 11:11 
Membre Assidu

Bonjour,
Si j'étais à ta place, Greg, je suivrais bien sur ces conseils avisés mais je ferais bien un essai avec le chassis déjà préparé. Tu risques au plus de 'gâcher' quelques composants avec en retour un essai réel du montage.
Pour la distance entre le driver et le PA, j'ai fait pire (deux chassis séparés !) en reliant simplement les grilles au signal par une paire torsadée. Cela devrait permettre de valider - ou de pointer des modifications à apporter - avant de passer au définitif. Maquette quoi ! Si tu veux ne tester qu'une voie, tu peux mettre un bleeder pour charger le transfo d'alime genre ampoules bien calibrées.
Bon courage.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 13:06 
Membre Assidu

re bonjour à tous,

@diafan : pas de bol, j'ai un boitier de chez eux mais le modèle 19" ;) Par contre, Je dois pouvoir acheter une plaque d'alu 2mm pour le top case dans laquelle je ferai moi même les trous de vis. Avec le boitier noir ça ne fera sans doute pas très joli mais ça permettra au moins de garder la façade et le fond.

@dsdn wow, top les boitiers :) j'essaie tant que faire se peut de ne pas commander aux US car ups réclame (presque) systématiquement des « frais de douane » (20€) à la réception du colis (bein voyons) sans qu'il y ait bien sûr moyen de savoir si cela est justifié ou non (good business).

@PBen approche super pragmatique, j'aime beaucoup, d'autant que l'état actuel de l'ampli est plus avancé que sur la photo d'il y a une semaine. Ça remet les pieds sur terre. Si je n'utilise pas le plan de masse en cuivre, je pourrai même ré-utiliser la barrette à cosses avec les composants dans l'ampli final. Je me souviens maintenant pourquoi j'avais autant éloigné les deux étages, c'était pour caser ces :twisted: de condo russes énormes alors je vais me débrouiller pour que ça tienne, quitte à dégager le plan de masse en cuivre (bonne idée ça tient). Je vais refaire le chauffage des drivers, dégager les dominos, mettre une R qui-va-bien pour simuler un des deux canaux pour l'alim et comprendre l'impact de mes erreurs sur un canal. Hâtons nous lentement tub14

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 14:33 
Membre Assidu

Il a raison DAvid.

Le fournisseur VT4C est sérieux et le produits sont "chics" et de fort bonne qualité.
Il n'est pas aux US , mais à Hong-Kong ...

Cela fait plusieurs achats (au moins 4 fois sur 2 ans) que je fais chez lui, jamais payé de frais de douane mais j'ai peut-être du bol ??? et je suis livré en 10/12 jours super bien emballé...

Mon dernier ampli en cours de réalisation utilise un châssis tout alu massif de chez VT4C

C'est le modèle Al-Glory-Paladin 120.
Là, il y a vraiment de la place et c'est remarquablement fabriqué, avec de belles aérations latérales bien fichues, la face avant et la face arrière fraisées /émincées dans l'épaisseur aux bons endroits pour pouvoir y fixer facilement les RCA, les potars, prises HP, etc...
Attention, c'est du lourd, près de 6,5 Kg, le boitier nu , ... épaisseur des 4 faces latérales 10 mm et le dessus et le dessous ne font "que" 4 mm de bon alu ... qualité d'usinage et assemblage "nickel" ...

Il y a un revendeur en France qui importe les produits VT4C, mais c'est assez long, car il ne commande à Hong Kong qu'au coup par coup... Pas de risques de frais de douane, mais c'est plus cher qu'en direct ...
C'est : http://look-audio.com/index1.html .
Tu peux l'appeler, il est sympa.

Si tu ré-utilises la barrette à cosses, fais-nous ça bien proprement et joli, c'est plus facile de s'y retrouver en cas de panne, quand les composants ne sont pas câblés "en vrac" avec une salade de spaghettis bordélique !

Si tu conserves l'idée des "hénaurmes" condos russes (paper in oil, je suppose), saches qu' à terme, ça finit toujours par devenir "fuitard" ou "merdouilleur" ... Les condos au papier huilé , sont les premières choses que les amateurs de radio remplacent sans se poser de questions quand ils retapent un vieux poste radio ...

Et contrairement aux croyances idiophiles :mrgreen: propagées sur certains foras, ce type de condo PIO n'a pas un "facteur de qualité" particulièrement bon (ratio impédance / résistance interne et "angle de pertes" , mesurés à diverses fréquences ...)

Ce qui AMHA, fait l'attrait de ces trucs pour les oreilles des "gurus" , c'est la restitution typée que je juge plutôt "colorée" et pas trop "linéaire"...

A moins que n'ayant pas les moyens d'acheter les "extraordinaires" super-condos moumoutés au zi-zirconium (bucco-riciné à mains nues par des vierges Brésiliennes qui le sont parfois tout autant ...) :shock:, ils remplacent le coefficient "prix délirant", par le facteur "volume imposant" ... C'est vrai que ça en jette grave, ces citernes bolcheviques ! :lol:

Il est probable qu'en mettant ces "bonbonnes de gaz", le son peut parfois être changé ... mais à mon avis, pas toujours en mieux !

Et en plus, on s'emm... pour les caser et les fixer correctement vu le poids... Vends-les vite-fait, il y a plein d'amateurs "éclairés" (par leurs sombres certitudes ??) pour ces "bidules" antédiluviens ...

Allez, bonne bidouille.

Daniel

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 14:55 
Membre Assidu

@farf40 Hu hu ça me plairait bien de faire une petite rencontre rien que pour t'entendre dire ça pour de vrai avec mes oreilles :D

Pour le condo il ne s'agit pas d'un PIO fuiteux mais d'un teflon / alu, la même techno que ceux qui valent 350€ que tu as souligné l'autre fois (mais 90 fois moins chers :lol: )

Image

@dsdn @farf40 Merci pour le tuyau je garde le lien précieusement sous le coude et comme ça, dès que j'ai le bon coup de patte, je pourrai commander un super boitier chez eux (parce que l'esthétique c'est important aussi).

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 17:52 
Membre Assidu

Ok Grégoire,

Je pensais que c'était des PIO ... mais même des téflon/alu (russes ou d'autres nationalités) , que penses-tu que cela puisse t'apporter de plus que des polypros corrects ?

Puisque tu parlais de pragmatisme (et tu as bien raison de rester les pieds sur terre), sais-tu quel est le taux de distorsion de tes enceintes (quel que soit leur prix) ?

N'oublions pas qu'il s'agit de transformer (le moins mal possible) des variations de signal électrique en variations de pression acoustique avec une interface (le HP) "électrico-magnéto-mécanico-pneumatico-acoustique dont la linéarité (et le "rendement" apériodique) sont particulièrement minables.

Moi je tablerais (au pif) sur un minimum de 15 à 25% de distorsion (déformations du signal/son) selon les fréquences ...

Il y a plein de contraintes incontournables dans le fonctionnement des HP (électrodynamiques). Je n'y connais pas grand-chose en HP, mais quand bien même !

Vouloir faire mouvoir de manière linéaire (sur plus de quelques millimètres) une bobine dans un champ magnétique (même pas homogène, car l'aimant est d'un seul côté et le noyau central qui ("diffuse" le champ) est "dans" la bobine, donc pas symétrique par rapport à son déplacement, c'est déjà très difficile ...Surtout aux extrémités de la course, quand la bobine sort du champ sur un transitoire pas bien violent !

D'autre part le "cône" papier (ou autre matériau plus ou moins rigide mais si possible "neutre"), chargé de transmettre la "pression acoustique" ne fonctionne jamais en piston "parfait" car cela se "déforme" et gondole plus ou moins selon les fréquences ...

Je ne parlerai pas des "qualités" ni linéaires, ni apériodiques de la souplesse du spider de suspension centrale et des mêmes non-linéarités mécaniques de la suspension périphérique de la membrane ... Ce ne sont que de bêtes ressorts "mécaniques" soumis à d'importantes charges variables en fréquence et en amplitude ... Même à "pas variable", c'est plus dur en "compression" et plus mou en "détente"... Sans compter que cela rebondit ou "oscille" de manière plus ou moins erratique, mais ne parlons pas du facteur d'amortissement de l'ampli, lui même variable avec les fréquences transmises !

Bref, on ne sait pas bien maîtriser parfaitement ce système de transducteur, même si l'impression ressentie est agréable (mais hélas "minablement" inexacte comparée au son "live" des instruments ou des voix ...)

Alors l'influence du diélectrique téflon sur armature conductrice, par rapport au diélectrique polypro sur armature conductrice c'est du micro-pouieme de semence de peanuts (cacahuète en "gaulois") à l'état primo-larvaire ...

Le meilleur diélectrique c'est pas le PIO, le téflon ou le le vinyle polychloruré plus ou moins expansé ... c'est l'air bien sec, mais , pas bien facile à "gérer" pour les condos d'un ampli ...

Alors on "chipotte" sur divers isolants de capa plus ou moins exotiques (ou d'époque héroïque) sans se préoccuper que le schéma n'est pas très bien fichu, que la ronflette ne s'entend plus que si le volume est monté à moitié ..., que l'acoustique de la salle est négligée, que le transfo de sortie n'est qu' approximatif (because impératifs marketing), etc ...

Allez ne te décourage pas, fais-nous déjà une bonne implantation "dans les règles", après on verra ce que l'on peut améliorer ... si nécessaire .

Daniel, l'empêcheur de rêver aux sirènes diaphanes de l'hypothétique graal illusoire .

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012, 18:13 
Site Admin

Salut farf40

j'adore et approuve ta façon de voir , faudrait même la marquer en couleur
et la postée sur d'autre Fora histoire de rigoler un bon coup tub18 tub18 tub18

Chanmix ton schéma devrait être bien plus performant que le choiux du condo
tes TRS et la topologie dont on a longuement discutés sont bien au delà des considérations
du choix de condo idiophile à utiliser

câble correctement ton ampli, avec un bon calepinage que tu soumet ici avant,
car on attends avec impatience les résultat du passage au réel de ta simulation
Enfin pour ma part

Allez courage et bon dessin :mrgreen: :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure