Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012, 07:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour tout le monde

Un ultra classique, que plusieurs d'entres vous ont du monter...L'Hiraga 8w.

Après avoir écouté celui d'un copain, j'ai compris que mon Carver, même modifié, n'était qu'une étape.

Nous en sommes au stade des préparations de commandes, et je me tâte quant à l'alim.

Sur la sienne c'est en symétrique, mais j'étais tenté par du double mono comme sur ce schéma de M Mastroianni.

ici

ou ça

http://phil.charlet.free.fr/ampli/alim.html

Bref 4 ponts de diodes, 4 secondaires...

La question étant : est-ce vraiment mieux qu'en symétrique, au moins d'un point de vue électronique sinon d'un point de vue écoute ?

Merci, Renaud


Fichiers joints:
Schema Alimentation ampli mono 780x552.jpg
Schema Alimentation ampli mono 780x552.jpg [ 81.53 Kio | Vu 6678 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012, 23:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
et hop pour ceux qui suivent. :wink:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=4510&p=101603#p101603


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Pour te répondre, je vais un peu modifier ta question: faut-il une alimentation simple ou double mono?

En fait, je distinguerais deux types d'arguments: les arguments objectifs et les arguments "irrationnels".


Objectivement:

Si tu vas sur un site "audiophile" tu vas trouver plein de recommandation, plein de modification plus ou moins à la mode.
La seule chose qui est certaine en faisant comme cela c'est que le prix de chaque modification va s'additionner de façon conséquente.

Donc, maintenant comment porter un jugement et ne pas tourner au geek qui va "empiler" les solutions.


Un vieux audiophile m'a donner un conseille que je trouve pas mal: se donner pour point de repère une chaîne basique fait avec des composants bon marché.

Si tu prends une chaine intégrée actuelle entre 100 et 150 euros.
D'un point de vu électronique que ce soit la source ou l'ampli, ils vont tous les deux afficher des faibles taux de distorsion et une bande passante étendue.
D'un point de vu mécanique, avec une clef usb, tu n'as plus de mécanique dans le lecteur et ce qui reste sensible ce sont les enceintes (elles sont probablement en plastique).
Pour améliorer la chose sans se ruiner: trouver deux enceintes (de marque pas trop fantaisiste) d'occasion en bon état de taille moyenne.
Pour les câbles, on peut garder les deux fils de cuivre fournis avec l'appareil qui en étant noir et rouge ont déjà le net avantage d'indiquer la polarité.
Par ailleurs, composants intégrés grand public ne veut pas forcement dire dépassé ou obsolescent (je pense aux amplis de class T, par exemple).

Voilà, le résultat n'a pas de quoi faire rêver, mais à un niveau d'écoute raisonnable, on peut déjà avoir quelques moments sympathiques sur cette chaîne "basique".

Si tu prends un gros transfo torique supplémentaire, pour faire deux blocs mono et en rajoutant les condos de filtrage, tu vas avoir un surcoût pour l'alim relativement conséquent.

Admettons qu'il y est une différence d'écoute, entre l' ampli simple stéréo et les deux blocs mono, je doute que celle si soit aussi conséquente que la différence de prix. (c'est à dire double de prix mais écoute quand même relativement proche avec des aspects très semblables).

Par contre entre l'ampli simple stéréo de "qualité" et la chaîne de base, à différentiel de prix égale, le différentiel d'écoute risque d'être plus favorable.. (c'est à dire double de prix mais écoute peut être pas deux fois "meilleure" mais avec des aspects différents, facilement audibles (au moins pour soi) quand on passe d'un appareil à l'autre).
A coût supplémentaire, quel est dans son budget le plus intéressant?
Par exemple: alimentation simple ou double,class a,class ab, R-core, M6X,condos lowESR,ALPS RK40312 , etc..
C'est donc toi qui peut réellement le mieux répondre à cette question...

Voilà un jeu d'autant plus rigolo à faire quand on ne compare plus des éléments complets mais des composants comme des câbles par exemple.


"irrationnellement".

Pourquoi ne pas mettre des leds bleu façon tuning sous l'ampli...

Non, je déconne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Sam 07 Juil 2012, 00:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bonsoir,

je rejoint un peu ce fil en cours, et voici quelques impressions que j'ai pu noté.

1- le monstre d'Hiraga est basé sur une alimentation sur-dimensionnée, voir même une alimentation sur batterie.
2- la réserve d'energie emmagasiné par les Farrads de condos ne fera travailler l'ailementation que pour les micro recharge de ceux-ci.

Donc pour moi un double mono ne servira pas à grand chose à part dépenser de l'argent inutilement dans des transfos. ce qui compte c'est :
1- d'utiliser un double redressement, avec 2 pont fait avec des diodes rapides de préférences ou des semi-rapide comme des BY98-200
2- d'utliser des condos de grosses capacité, mais pas forcément de les multiplier à outrance (eh oui R interne / ESR, attention)
3- de mettre des petite R en série, entre la première série de condos et la suivante
4- mettre un non polarisé en fin de régulation Pi
5- Redécoupler dès l'entrée sur le circuit avec des 10 ou 20 uF non polarisé
6 - mettre un bon soft-start pour ne pas fusiller les pont de diodes et augmenter la durée de vie des condos
7 - une temporisation entre le chargement des condos et la mise sous tension de la partie amplification

Perso, je ferait 2*50000uF ou 2*33000 (rail + et -) pour la première série, puis une 2*R série d'une dizaine d'Ohm, puis rebelote, je fini avec 10uF de forte tension pour qu'il ne s'use pas (250V) en MKP, puis juste avant l'arrivée de ma regul sur le circuit 2 petit condo de 10 ou 20uF NP MKP

Voilà et là cela marcher pas trop mal

bon courage

Nico.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Sam 07 Juil 2012, 06:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Bonjour

La config qui se met en place ressemble à ça.
2 transfo de sécurité 12v 200Va
2 ponts de diodes
33000uF puis 4-5 ohms et enfin 4 x 100000uF/63V par rail +/-). C'est trop de condo en // ?

Par contre rien pour l'instant en matière de protection des HP ni pour le softstart.

Pour le soft, j'ai vu que N Pass utilise des thermistances en série sur le primaire (une sur chaque prise de l'enroulement).
Pour la protection des HP, jusqu'alors pas de problèmes dès lors qu'une source est branchée avant de mettre le monstre sous tension. Si non les HP se gonflent dangereusement.

Une réaction pour les thermistances.
Sinon quel softstart monter ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Lun 09 Juil 2012, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bonjour,

Effectivement je suis pas fan de trop de condos en //; je préfère de plus gros condos. Je pense que 2x33000, voir même 50000uF par rail est largement suffisant. Au dessus cela coute moins chère d'utiliser des batterie au plomb!

Pour le soft start, j'utilise celui-ci dans tous mes montages :
http://belinfabien.free.fr/divers/softs ... tstart.htm

Il est très bien et permet même de mettre un joli bouton poussoir avec une diode (pour le look c'est sympa) et tu peux choisir la résistance de démarrage. Tu peux également repiquer le 12V directement dessus pour alimenter la tempo/protection HP

Pour la protection HP j'utilise un petit circuit simple que j'ai repris d'un classique et amélioré. il faut que je retrouve le typon et le schéma mais je peux te l'envoyé par mail si tu veux. C'est très efficace et cela repère également la composante continue avec une détection entre 1V et 900mv; cela évite de fusiller les enceintes.

Bon courage
Nico.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Lun 09 Juil 2012, 16:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ah !
J'aime bien les "petits" condos en parallèle: réduction de l'ESR et moins de courant dans chaque connexion . . .
La façon de les câbler n'est pas indifférente:

Fichier(s) joint(s):
Capture-11.png
Capture-11.png [ 8.01 Kio | Vu 6535 fois ]


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Lun 09 Juil 2012, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Yves07 a écrit:
Ah !
J'aime bien les "petits" condos en parallèle: réduction de l'ESR et moins de courant dans chaque connexion . . .
La façon de les câbler n'est pas indifférente:

Fichier(s) joint(s):
Capture-11.png


Yves.

+1 avec plein de petits condos, on fait aussi bien voire mieux qu'une grosse cartouche parfois , par contre je n'avais jamais experimenté ce cablage.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Lun 09 Juil 2012, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
bonsoir à tous
pour plein de condos en //, je ne suis toujours pas convaincu et j'ai jamais entendu de différences audibles. De plus si il y en a un qui a un défaut fuite ou autre...
A part la diminution de l'ESR quel est l'impact?

merci à vous
Nico.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation monstre 8w
MessagePosté: Lun 09 Juil 2012, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bng a écrit:
bonsoir à tous
pour plein de condos en //, je ne suis toujours pas convaincu et j'ai jamais entendu de différences audibles. De plus si il y en a un qui a un défaut fuite ou autre...
A part la diminution de l'ESR quel est l'impact?

merci à vous
Nico.


moi si, un jour une cartouche de 4700 uf d'un de mes amplis de sono avait dégazé, et dans l'urgence j'avais reparé avec ce que j'avais , remplaçant les 2 cartouches par deux series de 5* 1000 uf.c'etait plus le meme ampli , plus rapide et plus fin, mais il se peut aussi que ce qui etait d'origine etait vraiment pourri. C'etait des condos Taiwan d'une marque avec laquelle, j'ai eu d'autres deboires professionnellement sur d'autres applications(perte des caracteristiques).

Un petit condo se recharge beaucoup plus vite qu'une grosse cartouche à qualité égale, les gros condos pro prevus pour certaines alimentations nécessitant un dI/dT proche de l'infini coutent affreusement cher.
Et puis si ça se met en court jus, ça pete, la probabilité (faible ) que cela se produise est suffisante pour dire que cela reste fiable meme avec 10 capas en //, à condition de ne pas mettre n'importe quoi non plus.J'en ai plus vu se couper que devenir un court jus franc.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com