Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Ven 18 Mai 2012, 18:18 
Site Admin

Oui les condos d'alim :mrgreen:

Oki doki pour les régulateurs Lm alors

pour la dissipassion de l'IRF , une alim séparée par voie :oops:
plus de composants mais une séparation au niveau des étages finaux peut être réalisé
non :?:

Une alim +350 commune pour les pentodes
et 2 alims "suspendues" pour les finales :oops: :oops:

Ps tout en lisant ce foutu pdf-cours sur java j'écoute mon DAC
un coup version totor un coup tube

impossible de les départager , déçu, déçu de pas entendre de différences
je doit avoir les portugaise vraiment ensablées :oops:
par contre un vrai régal avec le portable et la dématérialisation des CD
entrée sur USB du PCM2707

Ma question tu as acheté le petit "Cube" si oui tu en pense quoi :mrgreen: :?:
A plus

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012, 19:25 
Membre Assidu

Hello hello,

Pour info, je garde très précieusement un condensateur MKP 100µF 630V acheté chez ask Jan first il y a deux ans. J'en utilise un sur le pp de 6P14P, avec la régulation IRF, un condensateur suffit :mrgreen: Dans la branche du +80V, le condensateur chimique de 22µF 450V devrait être suffisant car un courant très faible y circule à cause de la 47kΩ qui rend d'autant plus efficace le travail de la régulation.

Pour la cubox, je n'ai pas encore commandé car le site précise bien que ce sont des pré-commandes et celles qui auraient été commandées avant le 16 avril ne partiraient que mi-mai. Un tient valant mieux que deux tu l'auras peut être, je ne suis pas pressé :mrgreen:

J'ai découvert xcircuit pour dessiner les circuits proprement, il y a plein de bibliothèques avec des tubes, ça a l'air pas mal du tout et ça semble exporter des netlist spice tub15

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 18 Mai 2012, 19:42 
Site Admin

Je jette un oeuil sur Xcircuit à l'occasion :mrgreen:

La Cubox à l'air très intéressante et au regard du prix , je me laisserai
bien tenter aussi

Bon je retourne à Eclipse , pas facile :oops: quand on n'y connais rien :cry:

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012, 16:14 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Après quelques heures de xcircuit, ça donne ça :

Fichier(s) joint(s):
version38P.png

Fichier(s) joint(s):
alim_38P.png

Remarques ? avis ? critiques ?

Question sur le varistor dans le primaire du transfo d'alim : C'est bien du 250V qu'il faut prendre ? Parce que 230Veff ça fait 325Vc du coup je me demandais :roll:

Sinon bein yapluka :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012, 16:44 
Site Admin

Salut chanmix

tub18 joli schéma avec Xcircuit

une idée ou 2 :wink:

- la présentation du déphaseur avec 1/4 de tour horaire serait plus sympa AMHA

- une petite capa en sortie de l'IRF du +85V

- une petire R dans la gate de cet IRF

Une question pourquoi un potar pour les 2K2 du DN3545
et une R dans la gate du DN3545 :?:

on attends la suite :mrgreen:

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012, 17:47 
Membre Assidu

Bonsoir,

Joli schéma Greg tub18 , on continue à converger ! 8)
Je trouve les CCS encore un peu compliquées pour les 6S19P et qui exigent le 82 V....mais c'est un choix qui en vaut surement un autre !
A quand les écoutes ?

PB

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012, 18:44 
Membre Assidu

Bonsoir Chanmix,

Pas mal du tout le projet ...

Quelques suggestions : :oops:

Je mettrais plutôt un potar de volume de 47K, c'est plus proche de l'impédance de sortie des sources "habituelles" et "pour le fun" une 220 K ou 330 K en "fuite de grille" juste derrière ...

AMHA, une petite résistance de 150 ou 180 ohms dans les émetteurs des MPSA ne serait pas inutile car "l'inventeur" du PNK le suggère ...

Enfin une capa de liaison de 0,1 µF vers les tubes du PP suffit amplement.
Car avec 220K en fuite de grille, cela te ferait une coupure basse à -3B pour environ 7 Hz (constante de temps de 22 millisecondes) et une variation de phase de 20° par rapport à 1Khz.
Valeurs correctes pour ne pas favoriser le "motor-boating" et surtout éviter des basses trop baveuses, sans "squeezer" la profondeur requise ...
A voir en fonction du taux de CR qui a aussi son "mot à dire" pour la tenue des basses selon tes enceintes ...

A bientôt pour les premières impressions d'écoute ... :D

Daniel

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 15:21 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je vais mettre à jour le schéma en y tenant compte.

@Daniel, si je me souviens bien, le motor-boating provient d'une résistance trop importante de l'alim à basse fréquence, ce qui ne devrait pas être le cas ici 8) Pour le pot d'entrée, si il est à 47kΩ c'est pour limiter l'effet miller sur l'étage d'entrée qui possède souvent un gain important. Or, ici, c'est une pentode qui est utilisée donc insensible au dudit effet ;) À moins que je rate encore une fois quelque chose, j'ai tout à gagner à mettre 200k en entrée car je maximise ainsi l'impédance d'entrée par rapport au 2k de sortie du DAC.

Bien vu pour les condo de liaison et les R dans le PNK tub35

P BEN a écrit:
Joli schéma Greg tub18 , on continue à converger ! 8)
Je trouve les CCS encore un peu compliquées pour les 6S19P et qui exigent le 82 V....mais c'est un choix qui en vaut surement un autre !
PB

Oui je suis tout à fait d'accord, je ne suis pas très à l'aise dans la manipulation des concepts des alimentations. Je pense qu'il existe plus simple. Ça viendra un jour :roll: Pour les écoutes, au mois de juillet ? 8)

@totof : bien vu la R de gate de l'IRF, mais je ne vois pas où tu mettrais la capa (et pourquoi faire).

J'ai à mon tour une question. La tension d'anode est régulée à montée lente, elle devrait mettre 1,5s à dépasser 80v. Le circuit de cathodes des 6S19P est lui presque immédiat. En 13ms, le circuit est à 85v. Cela veut dire que pendant 1,5s, la tension Vka des 6S19P va être négative. Cela ne devrait pas poser de problème puisque les triodes sont in extenso des diodes mais je voulais quand même avoir votre avis sur la question.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 15:38 
Site Admin

chanmix51 a écrit:

@totof : bien vu la R de gate de l'IRF, mais je ne vois pas où tu mettrais la capa (et pourquoi faire).

Chanmix

En sortie de l'IRF , à ses bornes pour référencer au "0 Volt" cette tension
car les 2 condos qui suivent sur le schéma n'ont pas de référence
au "0 Volt"
mais c'est peut être superflu ce condo :oops: :oops:

A plus

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 16:32 
Membre Assidu

Chanmix,

Le motor boating peut évidement être la conséquence d'un alim mal fichue qui présente en basse fréquence une impédance (pas une résistance , on est en alternatif ...) trop importante, mais ce n'est "hélas" pas la seule cause ...

Pour qu'il y ait "oscillation" , ici en très basse fréquence (quelques Hz, voire moins du genre 0,5 ou 0,2 Hz...), il faut aussi qu'il y ait un déphasage "suffisant" ...

Et parfois lorsqu'on est limite "accrochage", une forte impulsion du signal (pédale de batterie, contrebasse jouée fortement pizzicato) peut suffire à faire démarrer l'oscillation.

Ce qui veut dire qu'il faut suffisamment découpler ton alim pour la TBF.

Si ton montage est strictement conforme au schéma proposé, je mettrais un condo d'environ 30 ou 50 µF en sortie de HT, car l'unique (s'il est tout seul) condo de 1 µf sur le primaire du TS , ne doit pas permettre pas de découpler "assez bas" ... :?:

Daniel

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 18:32 
Membre Assidu

Hello, retour de Normandie ou il pleut MOINS qu'ici....!

- Pour le 200 K, vaste sujet. L'inconvénient que j'y vois c'est que çà augmente la sensibilité au bruit de la liaison. 50 k est quasi normalisée par l'usage et les préamp doivent s'attendre à voir 50 k, pas forcément plus. Mais c'est mon point de vue.

- Le Motor Boating est vicieux et sur ce genre de montage symétrique, il apparait bien volontiers en Mode Commun ! Pas de motor boating dans la sortie donc mais effets désastreux par intermodulation ! La remarque de Farf est parfaitement justifiée avec ces tubes à forte (moyenne) pente !
Donc, les constantes de temps de la section entrée de l'alime doivent être bien supérieures à celles des premières liaisons.

- Pour l'alimentation des cathodes, je prévois dans mon évolution une bête résistance commune au deux tubes genre 1K 20 W . En effet : 2 CCS donnent un courant total constant donc U= RI = Constante. Découplage à priori inutile, peut être petite capa au cas ou ? - Faut voir :?:

Voilou

PB

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 20:09 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je vais essayer de reformuler ce que je comprends du problème. Imaginons que je sois fortement couplé avec une alim présentant une forte impédance ;) aux basses fréquences. Un coup de grosse caisse vient à passer, mon alim s'écroule et avec elle, toutes les tensions d'alimentation. Elle se regonfle péniblement et suivant la fréquence la plus basse des étages, entre en oscillation.

Comment déterminer l'impédance de l'alimentation tub13 D'après la simulation, tout ce qui est derrière l'IRF perçoit une impédance d'alimentation de l'ordre de 0,15Ω (100mA d'appel font varier la tension de 15mV) comment parler dans ce cas de couplage ?

Excusez moi si cela parait confus mais pour moi ça l'est vraiment. Je pensais que je ne pouvais pas mieux découpler qu'en régulant.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 21:59 
Site Admin

Une remarque:

Si, sur un appel de courant, la tension aux bornes du seul et unique réservoir (ici 100µF) en sortie du pont tombe en dessous de la tension espérée après régulation, tout se casse la gueule !
A vérifier . . .
Dépend essentiellement de la capacité du transfo à fournir du courant donc de la résistance de l'enroulement HT.
Un plus gros condo n' améliorera la situation que si il peut se recharger plus vite.

Yves.

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 22:52 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Yves07 a écrit:
Une remarque:

Si, sur un appel de courant, la tension aux bornes du seul et unique réservoir (ici 100µF) en sortie du pont tombe en dessous de la tension espérée après régulation, tout se casse la gueule !
A vérifier . . .
Dépend essentiellement de la capacité du transfo à fournir du courant donc de la résistance de l'enroulement HT.
Un plus gros condo n' améliorera la situation que si il peut se recharger plus vite.

Oui, ça a été une de mes préoccupations lors de la simulation de regarder quelle résistance d'enroulement limite permettait de tenir le tout. J'ai compté qu'avec 60Ω dans le transo, en tirant dessus tout ce que les loupiottes peuvent on tombait à 350v. La réalité étant souvent moins rose que la simulation, j'ai bien pris soin de surdimensionner l'enroulement HT en demandant un 370mA sachant qu'au repos la consommation sera de 150mA et qu'au plus haut d'un signal en bout de course du PP on arriverait à 250mA. Par comparaison, le transfo HP présente une R série de 15Ω sur l'enroulement 289vac.

C'est le même topo que sur le PP de 6P14P.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 20 Mai 2012, 23:32 
Site Admin

Bonsoir

Ou peut être "stocker" la sorties de l'IRF820 avec 1 "petit" condo réservoir (10µf :oops: )
les alims HT seraient peut être aussi avantageusement double , 1 par voie , baisse de la
puissance disipée de l'IRF du +85 Volt :oops: , vu le prix des "puces" tub15

Autre réflexion plus orientée vers Pascal , cette topologie avec un petit 10%
de Cathode Feedback dans le TRS histoire de baisser un peu la THD en perdant
que peu de puissance , pascal tu en pense quoi :?:

Bonne nuit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure