Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
:mrgreen: T'inquiètes c'est quand je vois tant de choses qui servent à pas grand chose à part faire un concours de celui qui à la plus grosse (paire d'enceintes évidemment)...

Mesurer ce que les constructeurs ont déjà fait... à part crier haro sur le baudet je ne comprends pas... Moi j'appelle ca "la Br...ette pour amateurs azertys" ... Boarfff j'suis méchant !!! Excusez moi tous de m'enerver ainsi ca n'a pas lieu d'etre, surtout ici...

Mais t'inquiètes pas je suis de nouveau calme !!! Tu sais où je me suis calmé ? Dans le champs... proche de chez moi tu sais !!! :mrgreen: Bon allez ca suffit !!! J'arrete sinon les messieurs en blouse blanche vont venir me chercher pour me renvoyer à Mermoz !!! tub17 :twisted:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2014, 19:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ca te va pas tant que ça finalement le congé parental mon voisin , remarque pour te rafraîchir la piscine de Saint mathieu
ouvre ses portes à partir du 20 janvier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour se calmer, je préfère un bon petit "classique" sur mes modeste enceinte , une invitation au voyage
tub17 tub17 tub17

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 11:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello, me voilà revenu de Normandie. Je vais pouvoir me remettre au boulot et répondre à TOTOF.

mais
1 - Je n'ai pas de calibreur, ni envie d'en acheter un....
2 - J'aime bien la poussée iconoclaste de Nicolas.. tub30 ..déplace le micro de 20 cm vers la droite....tu verras, çà fait plein de trucs marrants (sauf, peut être, pour des diptères....) :? . Par contre, j'aime bien SEAS aussi.... 8)
3 - J'ai mis du scindex 'OFC' de 1.5² pour les Onken....et ben, ça ne marche pas mieux :( que le câble de machine à laver (en fait, çà marche pareil ! mais c'est plus joli et à la bonne longueur). Mais pas du bleu, on n'en trouve plus !


Re Bonne Année à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Nico,

Demandes à Serge comment, lors de la rencontre chez Yves, nous avons réglé un PB de dureté en haut médium aigu ( relevé av les oreilles à Dominique et les miennes ) en à peine 1/2 heures et levé un PB de positionnement tweeter dans le même temps.

ARTA est gratuit, je m'en suis servi + 100 h sans payer puis pour enregistrer les fichiers en PIR, j'ai fini par payer, mais cela n'est pas nécessaire ( capture d'écran).

REW n'a pas un 1/4 des capacités de ARTA surtout avec la dernière version.

Perso, je m'en serre pour les enceintes et les amplis.

Allez mesurer, la courbe de réponse, la phase, le groupe delay et la THD VS fréquences d'un ampli ou d'une enceinte et tout cela en moins de 2 secondes !

Et vous pouvez ajouter, l'IMD ( modulable pour ampli et enceinte ), le spectre de THD, la mesure des TS HP's, la gueule des THD's H2/H3/H4.... VS la fréquence en % ou en db ( STEP ou ARTA ) jusqu'à 50 khz pour ampli et également les HP's ...

Et j'irais pas aux choses plus compliquées, comme reverbe pièce, pratique pour les enceintes BR à évent arrière, :wink: calage temporelle, résonnances parasites enceintes ou de pavillons, accord BR.....

Pourquoi avoir plusieurs logiciels , ARTA fait tout dans les limites de la carte son ou du micro.

Ah, il fait aussi géné d'une bardée de signaux ou de bruits rose, blanc..dont les tradis sinus 20 Khz ou 100 Khz et avec une THD bien plus basse que les génés classiques ( vérifié) !

Apprendre, c'est bien la genèse de ce site non ?

Et bien ARTA, c'est pas plus compliqué que le savoir sur les amplis et les TS's ( tout un programme ) , c'est simplement différent.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 14:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Pour Pascal et les autres qui sont entrain de monter les kits

Voici une capture pour le câblage de l'inter 4 pôles
Fichier(s) joint(s):
Câbage inter 4 pôles.png
Câbage inter 4 pôles.png [ 36.99 Kio | Vu 4055 fois ]


A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Lun 13 Jan 2014, 01:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Eric il ne faut pas le prendre mal !!! :wink: je suis juste en train de dire que posséder les outils capables de mesurer les erreurs d'un système contribuent rapidement à détruire ce même système, pour en avoir un plus idéal... Cette histoire du mieux ennemi du bien. Et plus l'outil est complet, plus on est insatisfait... Ça me fait penser à la plupart des plus grands scientifiques de notre histoire (Descartes, par exemple). Plus ils ont poussé la connaissance, moins de réponses rationnelles ils ont obtenu... Et les outils s'améliorant avec le temps et l'expérience n'ont fait que repousser les problèmes à un autre niveau de connaissances... Autant de niveaux insoupçonnables...

REW est incomplet, mes connaissances sont et seront toujours incomplètes et je l'accepte. Je considère que ce qui est utile n'est pas pour autant indispensable. Mais pratiquer un nombre incalculable de mesures est à mon avis peine perdue... Parceque pour être exhaustif il va falloir en faire des mesures... Et arta ne suffira pas. C'est cela l'apprentissage ? Je ne suis pas d'accord avec toi Éric. Je peux essayer de comprendre ce que je ne comprenais pas, comparer la théorie à la pratique, bref, m'enrichir à l'aide d'outils et d'expériences, il n'en reste pas moins que je serai à un moment donné obligé d'accepter que mon système a des défauts. J'ai donc décidé de penser qu'une mesure en champs proche ne pouvait pas améliorer mes résultats parceque je ne maîtrisais pas tous les paramètres. La seule mesure que je me sens obligé de faire est celle au point d'écoute... Et encore... Micro mono, pas la même sensibilité que mon oreille, ni la même directivité, etc etc... La mesure c'est bien, en abuser ça craint.

Je pense que ce positionnement est personnel et pourrait être discuté sans fin... Excuses moi si je t'ai choqué. Je ne donne que mon avis comme tu as donné le tiens. C'est le principe du forum et j'apprécie d'avoir pu réfléchir à nos misérables conditions d'écoute !!! :mrgreen:

A toute.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Lun 13 Jan 2014, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Nico,

Je comprends ta position personnelle et la respecte. Je me suis mis à ta place. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des mesures sur mes petites enceintes YAMAHA.

Pourquoi, et bien parce qu'elles sont d'aucune utilité, même si je devais faire une mise au point cela me serait facile de la faire sans mesure.

C'est une toute autre affaire d'un système à pavillon à plus de 2 voies avec de forts décalages temporels voulus ou contraints.

La distorsion de phase s'entends au dessus de 300 Hz, j'ai fait les tests et je peux affirmer que sans système de mesures performants, il est impossible de tirer la quintessence maximum que peut fournir ces systèmes.

Je dirais même sans ces fameuses mesures et mise au points, l'écoute est carrément tub20 .

La théorie, c'est bien, mais le résultat acoustique qui en découle est l'objectif. Je ne ferais pas ce type de mesures sans utilités évidentes.

Le sujet est donc clos pour ma part.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Lun 13 Jan 2014, 15:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Et bien j'espère alors que tu es satisfait de ton système et le restera.

Sujet clos pour moi aussi. :wink:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Mer 15 Jan 2014, 22:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

Suite à une longue conversation avec Pascal qui avait un souci avec la reconnaissance du PCM2904
sous windows7 , voici quelques précisions

1° brancher l'USB ( câble )
2° laisser win7 installer le pcm
3° Installer manuellement le driver dispo sur mon dossier Github
dans l'archive nommé "slac156.zip"
4° dans le panneau de configuration , onglet son, sous onglet enregistrement
choisir ( cliquer 1 fois ) le PCM et aller dans propriété en bas à droite
dans "statistiques avancées" changer canal1 etc par
canal 2, 16 bits, 48000 Hz

Et ça devrait fonctionner

Bonne nouvelle pour ceux qui sont sous windows 8 , j'ai testé sur celui de mon fiston
ça fonctionne pareil que pour win7 sauf le driver du dossier slac156 qui est inutile
donc même procédure que ci-dessus

j'attends vos retours :mrgreen: tub18

Merci à Pascal d'avoir soulevé le soucis

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: KIT Micro électret, préamp le tout en USB et en DIY
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014, 09:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous et bon Dimanche

Suite au essais de Pascal et son débogage supplémentaire je vous marque ici quelques remarques
fort intéressante et quelques bricoles qu'il faut modifier sur le kit micro sans que ça change le PCB

Si Hah, PapyJazz et Spirou38 n'ont pas ces composants dans leurs tiroirs, je passerai chez mon épicier
et vous enverrai ça par la poste

Un grand merci encore à Pascal pour son débogage :mrgreen: tub18

PBen a écrit:
Bonsoir Totof,

Des nouvelles :

1 – Le problème du niveau à -60 dB sur voie droite s’est reproduit ! de plus un driver rechargé à fonctionné sans application du filtre…..
Ouf, diagnostic : Soudure sèche (Si si !!!d’ou les fonctionnements aléatoires) sur la patte ‘in right’ du PCM. Un ti coup de fer et çà marche !
Cela aura au moins permis de creuser la question des pilotes / windows !
(çà te coutera un apéro !)
L’installation du filtre semble finalement optionnelle !

2 – Disfonctionnement de l’entrée Ch2 pour bouclage Arta. Il faut ajouter une capa entre la sortie Ch2 out et le contacteur (Vin right). La référence d’entrée du PCM (0 V) n’est pas le ground mais Vcom ! soit environ 3 V dans notre cas. Donc à ground cela ne marche pas

3 - ¨Pour la même raison le condensateur polarisé en sortie de l’ampli micro est à l’envers (Sortie de l’ampli OP à 2.4 V/2.5 V et Vcom à 3 V donc positif VS la sortie de l’ampli OP. J’ai mis une 1 µ que j’avais sous la main (la Zin du PCM est de 30 K, cela fait une Fb de 5 Hz et quelques….une 2.7 µ* serait parfaite). Une capa non polarisée est préférable car l’écart de tension est faible.

4 – Bruit d’alime : Il faut filtrer l’alime 5 V. J’ai mis 220 Ohm 1000 µ au lieu de 22 ohms 100 µ (d’ailleurs la 22 ohms 100 µ devrait être dans l’alime du PCM et non pas dans celle du préamp). De plus, il faut aussi filtre le point milieu des amplis OP. A priori, une 100 µ à la masse convient.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Cela semble maintenant fiable. Branchements, débranchements re branchements et bootages sans problèmes ! Reste à mettre en boite !

Je trouve les explications de Pascal assez claire mais si vous voulez plus de renseignement n'hésitez pas :mrgreen:

Ces quelques modifs améliorent encore le fonctionnement du montage donc ne pas hésiter :wink:

A+

Bon weekend à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com