cedus a écrit:
valvomaniaque a écrit:
amha le mieux reste qd même l'ancêtre que je pref de loin à la 125, déjà fort honorable...
Comme quoi tout est affaire de goût car moi je mets la 125 devant sans hésiter.
Hello,
tutut tutut , il faut pas être aussi affirmatif, et être une peu objectif quand même.
Le son est en très grande partie fait par le couple bras/cellule. Ensuite la mécanique, le moteur et le plateau joueront dans une moindre mesure.
Perso j'ai une 150MKII modifiée et je la compare à une 125 quand vous voulez.
J'ai aussi une 150 MKI et une 145.
Partant du principe qu'à part le bras des 125 et celui des 150MKII peuvent être gardé en fonction de la cellule qu'on utilise (celui de la 125 pour des spu ou celui de la 150MKII qui est connu comme étant meilleur qu'un rb300), toutes les autres Thorens seront améliorées en mettant un meilleur bras que les Thorens originaux.
Les 125, 150, 160 et certaines 145 ont des axes de 10mm, les autres par économie sont passées à 7mm. Alors autant essayer d'avoir celles à 10mm. Pour les contre plateau, c'est pareil, ces modèles ont des contre plateau en zamac et les autres en résine. Ceux en zamac sont meilleurs, mais perso je conseille vivement de les remplir de liège car ce sont des cloches qui resonnent. Le liège, c'est aussi intéressant d'en mettre sous la plaque et autour du moteur.
Les 150 et 160 ont encore l'axe équipé d'une bille, contrairement aux modèles suivants qui eux ont une pointe bizautée, c'est un des avantages de la 150/160.
Les 125 et 150 ont un support de bras comme les AR (Thorens a copié AR) ou Linn LP12 (qui a copié Thorens), une plaque assez large, ce qui permet d'avoir plus de possibilités de fixations de bras.
Les 125, 150, 160, 145 ont des moteurs 16 poles synchrones assez silencieux et fonctionnant en 110V, ce qui permet d'utiliser une alim Armagedon. La 125 à un oscillateur pour regler la vitesse en fonction de la fréquence.
Les 150 et 160 ont une poulie en alu sans contour plastique contrairement aux autres modèles.
La 124 est un peu particulière car elle a un système qui mélange courroie et galet. J'ai une Dual 1219 sur ce principe. Perso j'ai toujours trouvé que ces platines sont plutôt faites pour des bras et cellules plus spécifiques, par exemple les 103, SPU, bras unipivots,......
Le système galet donne un son plus nerveux, proche des sons "studio".
Il y a aussi les modèles Référence, mais le prix est inaccessible au commun des mortels.
Les autres modèles 165, 166, ..... sont des versions avec retour auto, ou alors contre plateau en résine ou moteurs 16V AC. Ce ne sont pas de mauvaises platines, surtout si on vire le retour auto et si on trouve un vieux contre plateau en zamac pour remplacer celui en résine (bien que celui en résine donne d'excellents résultats)
Perso je préfère les 150 pour son plateau et contre plateau, son système d'axe, sa plaque porte bras (à remplacer par une Linn), son moteur très doux et sa poulie alu. Je ne suis pas adepte des controles par oscillateur du moteur mais je préfère les alims Armagedon, donc je n'ai pas besoin du controleur de la 125. Bien sur il est impératif de refaire complètement le boitier sur les 150, alors que sur les 125 on peut garder l'original éventuellement. Et dans tous les cas je change le bras.
Donc comme en tout, il n'y a pas de meilleure platine. Mais si on peut avoir une 150, 125 ou 160 à un bon prix, ce serait les modèles que je recommanderais (sans ordre précis de choix). Ensuite à chacun de choisir en fonction de ses besoins et moyens.
Pour en revenir quand même à l'annonce de Michel, une TD125 en bon état avec un SME 3009 en bon état, c'est du tout bon qui reserve des heures et des heures de plaisir.
Cordialement
Pascal