Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 15:32 
Site Admin

oui ... les gens sont parfois fous ...

on y trouve même parfois des stradivarius !
http://www.llb.be/article.phtml?id=10&s ... _id=167276

mais le vynile c'est "MORT et enterré" pour 99,9% des gens ;-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 17:38 
Membre Assidu

Moi, j'ai fait la connerie de ma vie le jour ou j'ai liquidé ma collection de vinyl, persuadé que j'étais que le CD avait, seul, l'avenir devant lui .....
Je me souviens d'un 33T de clavecin tournant en 45T et réalisé en gravure directe. Impossible par contre de trouver un CD de clavecin qui ne ferraille pas ......
Pourtant certains (rares) CD sonnent tout à fait correctement.
Serait-ce alors les ingénieurs du son qui ne connaissent plus leur métier?
Pourtant vinyl et cd, même prise de son, souvent le CD est très décevant.
Moralité, la technique est loin d'être tout !
Bref, je revends ma 125 faute d'avoir encore quelque chose à lui mettre sous la dent.....
Allez, si c'est quelqu'un du forum, je lui laisse à 650€ !

Amicalement.
Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 21:04 
Membre Assidu

:shock: pour le stradivarius !!!

pour les cd ça depend du master et de la gravure ;)

donc forçement si le convertisseur analogique digital du studio est mauvais le son sera mauvais ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 23:36 
Site Admin

Doctor_itchy a écrit:
:shock: pour le stradivarius !!!

pour les cd ça depend du master et de la gravure ;)

donc forçement si le convertisseur analogique digital du studio est mauvais le son sera mauvais ;)

malheureusement ca ne dépends pas que de ca :-(

90% des cd ne sont pas des remasterisation de vyniles mais bien des remasterisation à partir des bandes originales, seulement, ce sont rarement les mêmes qui ont faire le vinyles qui feront le CD ... et donc les niveaux des pistes sont différents, et par dessus le marché, ils adorent mettre des compresseurs/limitteurs de nos jours (et ca c'est CERTAINEMENT LA PIRE INVENTION Q'ON AI FAIT SUR CETTE SALOPERIE D PLANÊTE !!! :evil: :evil: :evil: ) ca bouffe le son et ca détruit la dynamique (par contre ca passe mieux dans l'autoradio pioneer ...)

pour exemple, Dark Side of the moon à été tiré en plein de versions différentes, le vynile (2 ou 3 versions je pense) puis le CD des années 90 et puis une réédition en 2002 ou 2003 SACD hybride avec couche CD ... et bien la face CD du SACD n'as plus rien avoir avec le CD de 90, et pour cause c'est plus le même ingé son, et il a réussi à faire un truc completement nase à partir des mêmes bandes que le cd de 90 ... (qui a été fait par le vrai ingé son de pink floyd je pense ...)

bref, pas tellement une question de DAC/ADC (qui sont souvent de tres bon DAC/ADC qui échantilonnent souvent à bien plus que 44100/16bit), mais de talent de l'ingé son (qui malheureusement est souvent de pire en pire)

Ya pas à dire, mixer du Eminem pour sony c'est pas la même chose que masteriser un concert philharmonique ..

</coup de gueule du jour>

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 07:30 
Membre Assidu

Trouve toi un Dark Side of the moon d'époque en bonne état et passe le sur une bonne platine vinyl restaurée et bien réglée :wink:
Surtout que du Dark Side en cherchant tu en trouve à la toc...
pour ma part c'est la seule et bonne soultion pour profiter pleinement de tout ces groupes des 60's & 70's.
Les réeditions en CD n'ont d'intêret que pour les bonus ou rush de studio et le gain de place...
Par contre quand tu trouves des pochettes 33T d'époque comme les 3 premiers Santana c'est quand même autre chose que le timbre poste de 12x12cm...
A+
Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 09:36 
Membre Assidu

ha ça le compresseur :roll:

enfin ça depend du gars qui le regle , j'ai quelque compresseur dans le studio c'est utile , pas obligatoire mais utile , par exemple si tu as un instrument qui joue a 100db et que ta dynamique d'enregistrmement est de 90db , tu DOIT mettre un compresseur sous peine d'avoir un signal de mauvaise qualiter ! , bien sure il faut bien le regler , un compresseur bien regler fera du tres bon travaille , mais regler au pif n'importecomment forçement ça nuira a la qualiter du son , en radio par exemple tout passe par compresseur , obliger car la dynamique en hf est trop etroite pour avoir une dynamique correcte ,

puis vient la qualiter elle meme des compresseur , entre du bheringer et un drawer y as pas foto le beringher est vraiment enterrer profond a coter du drawer qui lui tu ne le sens meme pas tellement qu'il est transparent !!

bref plien de parametre qui font que d'une edition a l'autre ça change du tout au tout , mais bon matos , mauvais matos si le mec a la console avec du matos haut de gamme ne regle pas bien il fera de la merde , tout comme un bon inger son fera du top avec du bas de gamme !!!

c'est paradoxal mais c'est comme ça !!!

puis vient aussi le mixage en lui meme , si on reprend la bande originale elle est bien souvent en multipiste (24piste en general ) donc il faut remixer voir corriger au baxendale comme l'inger de l'epoque la fait , remetre les meme reglage d'origine est fastidieux , c'est pour ça que d'un cd a l'autre aussi tu as des differençe , sans parler des gout d'un inger a l'autre et de ses oreilles aussi ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 14:06 
Membre Assidu

Il y a deux tests flagrants pour se rendre compte de la supériorité du vinyl sur les enregistrements d'époque : le premier est Dark Side of the Moon. Aucune version CD ne rend aussi bien que le vinyl.
L'autre test encore plus évident est Kind of Blue de Miles Davis. Le jour et la nuit. J'ai acheté il y a six mois la version CD juste pour écouter la différence et il n'y a pas photo. Le vinyl a une présence et une scène incomparable.
J'ai fait également l'expérience récemment sur l'Album "Somethin' Else" De Cannonball Adderley. L'édition CD est récente et j'ai trouvé le vinyl original aux puces il y a 2 mois. Et bien l'écoute par exemple d' "Autumn Leaves" sur le vinyl est somptueuse. Et le CD ne lui arrive pas à la cheville.

Ma philosophie : acheter les albums sortis avant les années 80 en vinyl et les nouveaux en CD. Il y a quand même de bons labels qui font de très bons CD.
ECM fait de superbes choses en ce moment. Neighbourhood de Manu Katché est sublime. Tati d'Enrico Rava n'a rien à lui envier. Et Radiance de Keith Jarrett m'a donné une claque magistrale.

La vie est injuste, une technologie dépassée fait la belle au CD ; à telle point que je soupçonne ma Jolida d'organiser des raids contre mes Thorens quand je suis absent :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 14:22 
Membre Assidu

oui il y as de grande differençe entre cd et vinyle

le vinyle a une dynamique de +- 40db ! le cd une dynamique de +- 90db

par contre sur un vinyle TOUT est graver et restituer , sur un cd le son a ete echantilloner , donc les harmonique on ete rapee , les son les plus faible on ete suprimer , et l'ensemble a ete compresser sur les cd simple et non compresser sur les cd "haut de gamme" c'est la compression ou non compression qui fait que le cd rend mieux ou pas ;) le fait de "compresser" peremet de mettre plus de musique sur le meme cd !! tout en diminuant la qualtier encore plus

bonne ecoute ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 18:07 
Membre Assidu

Oui, mais....
Docteur,
Les vinyls aussi étaient "comprimés" .....
Et sans doute davantage.
Le problème n'est peut-être donc pas là.
Lorsque les grosses boites constateront que produire un CD de musique classique correctement (c'est rare mais ça existe...) n'est plus rentable, qu'allons nous devenir, nous, pauvres mélomanes?

On retournera au concert un peu plus souvent, comme au siècle passé.
Quel progrès!

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 18:41 
Membre Assidu

oui comprimer mais pas avec le meme matos , vous oublier que les vieux compresseur etait a lampe , il sont encore utiliser dans les tres gros studio et coute + de 5000€ ! genre drawner !

maintenant les bon compresseur sont rare , seule les grosse production en profite et donc pas les "bete" cd qui eux sont fait avec des compresseur "bas de gamme"

reste que forçement plus le cd est bon plus il est rare , puisque apres l'enregistrement la masterisation il y as le pressage , le pressage depend du master du cd ( c'est presser comme un vinyle ! ) plus tu fait des cd plus tu as des risque de tomber sur un cd mal presser ou presser avec un moule en fin de vie !!

plein de parametre a prendre en compte !

pour le retitrage d'un vinyle pareil tout depend de la qualiter de la boite qui fait le repressage si il refont un master sur du mauvais matos forçement :/

retourner a l'opera ou salle philarmonique , oui de toute façon tu peu avoir le matos le meilleure du monde , jammais tu n'auras le meme son que dans une salle philarmonique ;) de toute façon il faut conserver le peu de salle qui reste et qui sont encore utilisee ! c'est super pour une petite sortie cool histoire de pas rester enfermer chez soi ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 08:10 
Electron-libre a écrit:
Trouve toi un Dark Side of the moon d'époque en bonne état et passe le sur une bonne platine vinyl restaurée et bien réglée :wink:
Surtout que du Dark Side en cherchant tu en trouve à la toc...
pour ma part c'est la seule et bonne soultion pour profiter pleinement de tout ces groupes des 60's & 70's.
Les réeditions en CD n'ont d'intêret que pour les bonus ou rush de studio et le gain de place...
Par contre quand tu trouves des pochettes 33T d'époque comme les 3 premiers Santana c'est quand même autre chose que le timbre poste de 12x12cm...
A+
Olivier

Bonjour,

essaye les deux premiers de Police, comparé au CD c'est impressionnant. En CD tu as l'impression d'avoir un batteur moyen, en vinyl tu te rends compte à quel point ce gars était bon.

Le pire c'est que beaucoup de gens te disent en écoutant les CD que tous ces groupes enregistraient mal et que le son était pourri. C'est pour cela que dès que je peu, je fais écouter à ces même gens les vrais enregistrement en vinyl pour qu'ils sachent ce que ces groupes faisaient vraiment.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 08:43 
cedus a écrit:
valvomaniaque a écrit:
amha le mieux reste qd même l'ancêtre que je pref de loin à la 125, déjà fort honorable...

Comme quoi tout est affaire de goût car moi je mets la 125 devant sans hésiter.

Hello,

tutut tutut , il faut pas être aussi affirmatif, et être une peu objectif quand même.

Le son est en très grande partie fait par le couple bras/cellule. Ensuite la mécanique, le moteur et le plateau joueront dans une moindre mesure.
Perso j'ai une 150MKII modifiée et je la compare à une 125 quand vous voulez.
J'ai aussi une 150 MKI et une 145.

Partant du principe qu'à part le bras des 125 et celui des 150MKII peuvent être gardé en fonction de la cellule qu'on utilise (celui de la 125 pour des spu ou celui de la 150MKII qui est connu comme étant meilleur qu'un rb300), toutes les autres Thorens seront améliorées en mettant un meilleur bras que les Thorens originaux.

Les 125, 150, 160 et certaines 145 ont des axes de 10mm, les autres par économie sont passées à 7mm. Alors autant essayer d'avoir celles à 10mm. Pour les contre plateau, c'est pareil, ces modèles ont des contre plateau en zamac et les autres en résine. Ceux en zamac sont meilleurs, mais perso je conseille vivement de les remplir de liège car ce sont des cloches qui resonnent. Le liège, c'est aussi intéressant d'en mettre sous la plaque et autour du moteur.
Les 150 et 160 ont encore l'axe équipé d'une bille, contrairement aux modèles suivants qui eux ont une pointe bizautée, c'est un des avantages de la 150/160.
Les 125 et 150 ont un support de bras comme les AR (Thorens a copié AR) ou Linn LP12 (qui a copié Thorens), une plaque assez large, ce qui permet d'avoir plus de possibilités de fixations de bras.
Les 125, 150, 160, 145 ont des moteurs 16 poles synchrones assez silencieux et fonctionnant en 110V, ce qui permet d'utiliser une alim Armagedon. La 125 à un oscillateur pour regler la vitesse en fonction de la fréquence.
Les 150 et 160 ont une poulie en alu sans contour plastique contrairement aux autres modèles.
La 124 est un peu particulière car elle a un système qui mélange courroie et galet. J'ai une Dual 1219 sur ce principe. Perso j'ai toujours trouvé que ces platines sont plutôt faites pour des bras et cellules plus spécifiques, par exemple les 103, SPU, bras unipivots,......
Le système galet donne un son plus nerveux, proche des sons "studio".
Il y a aussi les modèles Référence, mais le prix est inaccessible au commun des mortels.
Les autres modèles 165, 166, ..... sont des versions avec retour auto, ou alors contre plateau en résine ou moteurs 16V AC. Ce ne sont pas de mauvaises platines, surtout si on vire le retour auto et si on trouve un vieux contre plateau en zamac pour remplacer celui en résine (bien que celui en résine donne d'excellents résultats)

Perso je préfère les 150 pour son plateau et contre plateau, son système d'axe, sa plaque porte bras (à remplacer par une Linn), son moteur très doux et sa poulie alu. Je ne suis pas adepte des controles par oscillateur du moteur mais je préfère les alims Armagedon, donc je n'ai pas besoin du controleur de la 125. Bien sur il est impératif de refaire complètement le boitier sur les 150, alors que sur les 125 on peut garder l'original éventuellement. Et dans tous les cas je change le bras.

Donc comme en tout, il n'y a pas de meilleure platine. Mais si on peut avoir une 150, 125 ou 160 à un bon prix, ce serait les modèles que je recommanderais (sans ordre précis de choix). Ensuite à chacun de choisir en fonction de ses besoins et moyens.

Pour en revenir quand même à l'annonce de Michel, une TD125 en bon état avec un SME 3009 en bon état, c'est du tout bon qui reserve des heures et des heures de plaisir.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 09:23 
Site Admin

Je viens d'aller faire un petit tour de la brocante qui se passe à 30 metres de chez moi (10 minutes chrono, elle n'est pas bien grande ...)

et ....

rien :(

A+ ;-)
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 10:42 
Membre Assidu

hmm pour les brocante faut allez a celle du bigs a waterloo , y as parfois de bonne affaire c'est tout les dimanche ;)

y as aussi une dans les entrepot sur la chaussee qui va de seneffe a manage c'est aussi tout les dimanche , bon mnt il font foire et marcher en plus , mais y as une partie brocante et on y trouve des truc interessant ^^

puis y reste les brocante annuelle , un peu partout , anderlue , baulers , nivelles , ect ect ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 14:01 
Site Admin

merci :-)

j'en ai laissé passer quelques énormes (annuelles) début mai ... enfin, je verrais un peu cet été ce qui se présente ;-)
A+
laurent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure