Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 18:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
J'ai une carte d'assemblée, donc mono :(
Il faut que je change les supports des tubes car il sont oxydés.
J'ai un transformateur d'isolement 220v/220v, comme il faut 310V pour la HT cela tombe bien.
Pour le 6,3V, il faut que je cherche si j'ai un transfo sous la main...

Que valent les transformateurs magnetic par rapport à ceux d'érato, car il y a un modèle à 50€ ici :
http://www.eso-transformateurs.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,106/category_id,49/manufacturer_id,0/main_id,2/option,com_virtuemart/Itemid,27/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 19:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Magnetic , comment dire , au début j'ai achetez chez eux à l'époque ou le partron
savait ce qu'il faisait , mais depuis que c'est devenu electra c'est un peu parti en sucette
depuis j'ai connu Yves et je bobine moi même mes TRS maintenant, donc mon jugement
n'est peut être pas impartial :wink:

l'avantage de érato, c'est qu'il travaille sur cahier des charges spécifiques , souvent sur les modèles de Yves07
le "Bosco" du forum , que les transfos sont mesurés, mesurables, dont les données sont publiés, y compris technique
Qu'ils non rien de secret, qu'ici on connais tous érato depuis un moment et qu'on sais comment il travaille

Il ne sera pas forcément moins cher , mais tu as une personne physique en face de toi qui s'appèlle Charly
et qui sais comment on bobine un transfo d'alim ou de sortie, de manière simple et efficace

Vu que c'est la pièce principale d'un ampli faut faire attention

Tu as bien entendu d'autre choix et tu est libre de faire ce que tu veux , tu as aussi ABL, Hexacom
puis des Transfos hors de prix prisés sur certain fora tel Tamura et consors

Avec un EI84_42 en tôles M6X avec un sandwichage judicieux et des sections de fils adapté à ton montage
tu devrait obtenir satisfaction , si tu veux tu peut avec le logiciel OPT_DA de Yves calculé ton TRS aux petit
oignons
Voir ici http://www.dissident-audio.com/OPT_da/Page.html

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 16:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonjour Totof,
Cet ampli PP-EL84 avec transformateur DA17-2
est-il assez performant pour se faire une idée d'un modèle à lampe par rapport à un ampli à transistor (Denon PMA-560)
du point de vue de la qualité musicale ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Qitof,

J'ai eu cet ampli avec l'équivalent russe des EL84 (des 6P14P avec 300V de HT pour 12W) et depuis le jour où il a fonctionné, je n'ai plus jamais ré-écouté l'ampli marketoïde à totors de 80W neurasthéniques que j'avais avant (je l'ai même revendu la moitié de son prix ce qui était encore bien au dessus du prix du 6P14P). C'est un excellent ampli, très polyvalent qui ne nécessite que très peu de réglages en plus d'être simple à construire. Des dizaines (si pas plus) d'exemplaires ont été construits sur le schéma original de Yves ou des variantes (double push, ultra-linéaire, boosté etc...)

Comme disait quelqu'un sur un autre forum « Quand on construit celui-là comme premier ampli, se sera dur de faire mieux pour le deuxième. »

J'ai l'impression que pas mal de gens qui sont passés sur ce forum ont aujourd'hui un ampli de ce type dans leur salon et on plus jamais entendu parler d'eux :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 18:34 
hello ,

on ne peut pas comparer des tubes avec des transistors , que ce soit BF donc pour des montages audios ou meme en HF , le tube reste tres bien sur la qualité des signaux amplifiés mais le revers de la médaille , c est la HT , les EL 84 sont pas trop gourmandes en HT , du coup , ca permet d avoir une fourchette entre 250 V & 350 V sur la HT .

:wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 07:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour qitof

Vu que tu as déjà une base , le plus facile c'est de l'exploiter, faudrait que tu nous dise
ce que tu possède exactement pour cet ampli d'EL84
Les tubes , les condos , les R etc etc , histoire de faire le point

Tu peux en effet essayer à moindre côut en complétent ton kit, à tester le son tube

maintenant si il te manque beaucoup de chose pour terminer ce kit

partir sur le Double Push-Pull d'EL84 serait plus judicieux au vue de tes enceintes
en plus cette topologie n'a presque aucun réglage et délivre aisément une quinzaine de watts
Coûte peu en terme de budget, aucun composants exotiques.

A reconsidérer

To be continued

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 09:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonjour Totof,

J'ai 4 EL84
Une dizaine D'EF86
Une ECC83

Les condensateurs 200uF/350V, 220uF/385V, 220uF/400V

Un transformateur d'isolement 230/230V

Une platine CI d'assemblée.

J'indique ici les composants les plus chers...

Tu parles de cet ampli :
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6322

(Il utilise le transformateur DA171a)

Je suis à 30min d'électronique diffusion :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 09:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

oui c'est bien de cet ampli dont il s'agît :wink:

Bon en fait tu n'as pas un ensemble complet et donc obligatoirement tu va devoir
acheter des composants

Il te faut donc bien reconsidérer tes besoins et voir le côut total de ton projet
sans te fourvoyer sur quelque chose qui ne va pas fonctionner de manière optimum

tu compte câbler sur PCB ou en l'air :?:
As tu de bonne notion en technologie tube , ou est tu un newbie :?:
Dispose tu de matos , géné BF, oscillo, multimètre :?:

Tous ces questions pour t'aider à cibler ton projet :wink:

A + fin de la pause café :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 18:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonjour Totof,
En fait il me manque deux transformateurs de sortie, une lampe ECC83, des supports de lampes, un pcb, quelques résistances et condensateurs...
Donc il ne manque pas trop de composants (à mon avis).
Puis si je pars sur le DA17 comme transformateur, c'est résonnable en coût.

J'ai un oscilloscope, mais l'échelle verticale est défaillante, il faut que je le répare...
J'ai des multimètres, mais je n'ai pas de GBF.

J'ai étudié un peu les tubes, mais cela fait longtemps, il faut que je révise.
Par contre j'ai un BTS électronique, mais cela remonte en 1994...

Citation:
Dakota59 à écrit, concernant le 2PP-EL84
Les 2 sorties chargées chacune par une résistance de 8 ohms / 100 W
Signal : sinus 1 Khz

Pour R4 = 10K
Entrée : 0.775mV ------------ sortie 8,1 V----------8,2 W
Entrée : 1,4 V------------------sortie 9,2 V----------10,5 W

De ce forum : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7970&hilit=PCB+EL84&start=165

Donc la sensibilité de l'ampli est faible, normalement il faudrait un préampli.
Une platine CD sort au maximum entre 1,5V et 2V, mais un tuner ou autre lecteur beaucoup moins.
N'avoir que 10W pour un double PP, ce n'est pas beaucoup
Qu'en penses-tu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 19:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
qitof a écrit:
Qu'en penses-tu ?


Bonsoir je rentre à l'instant , donc vite fait avant d'aller manger
je regarderais mieux après

mais Yves l'a mesuré et en possède un exemplaire , il pourrait t'indiquer exactement la sensibilité et
la puissance maxi

passe lui un message en MP :wink:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Qitof,

Si tes enceintes sortent 88db/W/m cela veut dire que pour 1W tu auras l'équivalent de quelqu'un qui parle fort dans ta pièce, pour 1W de plus, tu auras quelqu'un qui crie. Cela veut dire que la grande majorité du temps, tu écouteras à des puissances moindres. Si un tuner ou un tourne disque a un signal de sortie plus faible, il suffira de monter le volume ;) Mon ampli actuel sort 10W, mes enceintes font 90db/W/m et je n'ai pas besoin d'un pré-ampli.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 21:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je l'ai prété à un copain pas plus tard que cet après midi, pas de vérifications possibles :(

As tu vu les mises à jour:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8437

Dakota59 les a t'il appliquées ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 22:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:
mesures préliminaires correctes: plus de 20W avant écrétage, moins de 1% THD à 10W malgrè un grande disparité dans les tubes: les tensions de cathode au repos s'étalent entre 8,5V pour la plus "molle" et 11V pour la plus nerveuse.
La HT est de 295 / 300V sur chaque canal.


Re bonsoir qitof

ci-dessus une mesure de Yves himself sur son exemplaire , et conforme au attente :wink:

L'avantage de cet ampli, c'est du Lego , même une bille en électronique arriverait en suivant scrupuleusement
les instructions à monter cet ampli et le faire fonctionner , le SAV comme dirait certain est facile sur ce forum
et mieux vaut s'adresser à dieux qu' a ses seins :oops: , Yves est le mieux placé pour nous aider tub18

Un lecteur CD avec conversion I/V par AOP peut aisément fournir 6 V càc en sortie , style une vieille platine
Philips avec remplacement des NE5532 par des AD823, un coup de scope te fixera très vite sur ton niveau
injecté à l'entrée par ta source

@ Yves une idée de la sensibilité pour tes 20 W sur 8 ohm

Pour la comprenette du schéma, un papier de Guy, autre membre d'Audiyofan qui à réalisé
la topologie de base
ici http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Guy/Article%20PP%20ECL86%20Dissident%20Audio%2C%20v0.pdf

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mar 23 Juil 2013, 10:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Citation:
Totof dit : Ensuite besoin d'un préampli , c'est rajouté une source de distorsion, des risques de boucles
de masse etc etc , si tu peut t'en passer c'est bien mieux , encore une fois c'est déterminer les éléments
d'une chaîne à l'envers , le préampli ne devrait être qu'un recours, une solution quand on manque de
gain sur une install existante sans vouloir toucher aux éléments existants ( amplis ou enceintes )
pas une fin en soi :oops:


Pourtant dans l'univers audiophile, il y a des offres d'amplis et de préamplis séparés ?

Que penses-tu d'un préampli passif, servant de commutateurs d'entrée + éventuellement un préampli phono + un volume,
comme cela si on change d'ampli, nous ne devons pas refaire le circuit de commutation des entrées ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat sur Ebay
MessagePosté: Mar 23 Juil 2013, 10:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
qitof a écrit:
Pourtant dans l'univers audiophile, il y a des offres d'amplis et de préamplis séparés ?


Bonjour qitof,

AMHA c'est bien une idiophilie :oops:

qitof a écrit:
Que penses-tu d'un préampli passif, servant de commutateurs d'entrée + éventuellement un préampli phono + un volume,
comme cela si on change d'ampli, nous ne devons pas refaire le circuit de commutation des entrées ?


Là oui si on parle de sélection de sources et potentiomètre de volume général, éventuellement avec un pré phono
car obligatoire pour obtenir un niveau ligne , mais il ne s'agit pas alors d'un préampli passif , mais d'une "sélection des source
avec réglage de volume intégré" éventuellement avec un étage adaptateur de niveaux pour RIAA :mrgreen:
Un préamp passif est AMHA une tub20 avec un transfo qui prétend apporté du gain et de la transparence, c'était à la mode
dans le monde idiophile il y a 20 ans :oops: , encore une fois si tu prend l'étude de ta chaîne dans le bon sens tu
n'a pas besoin d'un préamp et ton porte-monnaie te diras merci

Après chacun fait comme il veut hein , je ne te donne que mon avis :wink:
Si tu veux des gens qui défende à fond le besoin d'un pré-ampli , pose la question sur le forum Elektor ou audiophile.fr par exemple
tu obtiendras une tout autre réponse et vision , tu pourras ensuite faire jouer ton libre arbitre et choisir en âme et conscience

Un point de vue perso , le plaisir ressenti avec sa chaîne de reproduction est inversement proportionnelle au nombre d'éléments
qui la constitue et le nombre d'élément tend à diminuer parallèlement à l'augmentation du nombre d'années de l'auditeur :evil: :wink:

Bonne recherche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com