Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche lampemètre
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Je recherche un lampemètre (mutual conductance), pas trop cher mais en état de fonctionnement.

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 18:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Snob,

Je n'en ai pas à vendre, ... mais ayant eu à en acheter un il y a quelque temps je te fais profiter de mon expérience de recherche (et de tests, pour certains modèles) ...

Le top je crois, c'est le Metrix U 61 avec ses "camemberts" , mais c'est inabordable pour un matos en bon état.
Dans la même marque le modèle Métrix 310 est un peu moins "universel", mais assez rare, donc pour le trouver à moins de 400/500 Euros, galère !!!

Sinon il reste les produits américains "mutual conductance". (prévoir transfo 220 / 110V d'environ 150 VA).

Eviter les Hickock, c'est pas très très fiable... assez complexe à remettre en état et surtout très pénible à calibrer, et toujours assez cher, même si c'est un peu "à la mode", cela me semble surfait pour le prix : autant prendre un AVO anglais ou un Metrix ...

Un bon compromis (solide, facile à remettre en état et à recalibrer si nécessaire ...) , , se situe chez B&K.
Ces B&K ne donnent pas les valeurs de pente (transconductance) en michohmos ou en mA/V, mais en % par par rapport à la pente nominale d'un tube neuf ... mais après tout c'est aussi efficace ...
Préférer les B&K modèles 500, 550, 650, 700 ...
NB : Le 707 est le même que le 700 et bien plus cher, sans possibilités supérieures (la caisse bleue est plus jolie, mais c'est kif, kif). Le B&K 747 est à semi-conducteurs, mais rare et cher et pas plus performant qu'un 700 ou un 707, en matière de test de tubes.

Chez Sencore seuls deux modèles sont intéressants : le MU 140 ou le MU150 "continental", assez bien fichus et pratiques d'utilisation

Il y a aussi les Eico 666 et 667 ( quasi-identiques), mais je n'aime pas trop leur système de leviers de sélection d'assez mauvaise qualité et pleins de mauvais contacts , ainsi que leur roll-chart qui coince sans arrêt et se déchire facilement ... Par contre c'est souvent à des prix raisonnables

Un truc pas mal et correctement construit : le Triplett 3444, bon produit , assez complet mais pas facile à trouver en état de marche.

Le Heatkit TT1 est à mon avis un excellent lampemètre , avec un vrai signal de test "dynamique" appliqué sur les grilles des tubes à tester, mais rare et souvent cher;

Enfin il y a les Mercury, modèles 1000 et 2000 , (transconductance donnée en microhmos), pas faciles à trouver, mais pas surcotés ...
Ils sont compacts, faciles à remettre en état et à calibrer et suffisants dans la plupart des cas.
J'ai personnellement choisi un modèle 1000 de 1958 (avec le schéma interne des 2000, mais sans le test des semiconducteurs)

Avant de faire ce choix, j'ai acheté (merci la baie ...) , pas mal de modèles B&K (500, 550, 650, 700 et 707) , un Hickock 6000, un Eico 666, et 2 Mercury.

Tous ont été remis en état , recalibrés et revendus ...
J'ai conservé le Mercury 1000 , bien suffisant pour mes besoins ...après avoir hésité entre celui-ci et des B&K 650 ou 700, beaucoup plus encombrants et de performances que j'ai jugées similaires.

Voilà, si j'ai pu éclairer un peu ta lanterne ....
Un site intéressant (il faut cliquer un peu partout, mais pleins d'infos ...) :
http://tone-lizard.com/Tube_Testers.html

Bye - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mer 16 Sep 2009, 11:32, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep 2009, 19:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ce qui est chiant, c'est la kirielle de supports et les tensions de chauffage diverses et variées ainsi que l'affectation des broches.

L'électronique interne est quasiment inexistante: voir le Metrix 310 par exemple.

Si tu te limites à deux ou trois supports et une seule tension de chauffage, c'est pas difficile à fabriquer.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, un lampemètre n'a rien de sorcier.

J'en ai fabriqué un permettant de tester déjà pas mal de tubes.
- Une alimentation filament variable de 0 à 30V environ, basée sur un LM338
- Une alimentation négative variable jusqu'à -70 ou -80V
- Deux alimentations HT 0 à 400V à Mosfet
- deux ou trois transfos de récupération pour générer les différentes tensions

... et surtout une dizaine de sélecteurs rotatifs permettant d'affecter les tensions aux différentes pattes des supports, et une bonne brochette de supports câblés tous en parallèle.
Les indicateurs sont des afficheurs 4 digits chinois à quelques euros.

Image

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 20:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Salut Daniel,

merci infiniment de tes recommendations exhaustives.
Suivant les informations sur le site que tu cites et que je connaissais déjà (merci néanmoins!) j'avais un peu cherché sur ebay et vu à peu près les valeurs marchandes des marques.
Le problème avec les vendeurs americains ce sont les frais de transport et le fait que bon nombre ne connaissent rien à ce qu'ils vendent, et parfois ne disent que l'appareil s'allume donc il marche. :roll: En Europe, l'offre est très limitée ou les prix sont prohibitifs, surtout pour Metrix et les autres français ou allemands. Mais je ne me sens pas capable et assez patient de construire un moi même.
C'est pourquoi j'ai lançé cette annonce. De toute façon, je ne suis pas pressé.

Merci encore
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Ces B&K ne donnent pas les valeurs de pente (transconductance) en michohmos ou en mA/V, mais en % par par rapport à la pente nominale d'un tube neuf ...


Vi, c'est le cas de la plupart des B&K, mais les 650 et quelques autres permettent de mesurer la transconductance soit en mA/v, soit en échelle anglaise suivant le réglage de sensibilité. Par exemple pour une 6SN7 sensibilité à 63 on est en ma/V, avec 2,6 nominal; à 80 en échelle anglaise.

J'en ai toujours un sous la main...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009, 21:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
SNOB a écrit:
...
Mais je ne me sens pas capable et assez patient de construire un moi même.
...


J'ai vu quelques très belles et simples réalisations sur Radiofil.
Malheureusement en "stand by" pour cause d'attaque de pirates ...

Attendre un peu.

En voilà un:
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru ... 09354.html

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonjour,
j'ai encheri sur ebay sur un b&k 700 qui est parti pour 293 € ! (j'ai abandonné avant). C'est hallucinant :twisted: sachant qu'un 707 dans le même très bon état et recalibré est proposé à 235 $ !!!
Par contre, coût de transport très élevés, la douane qui veille, et j'ai une confiance limitée aux vendeurs ameriains.

Je vais finir par construire un moi même en me limitant à 3 supports et une tension de chauffage unique comme le suggère Yves.

Yves, j'ai trouvé sur ce fil qu'un seul lampemètre, schéma très complexe.
Quelqu'un pourrait me filer un schéma simple?

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 11:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'en ai vu quelques uns sur RadioFil qui n'est actuellement pas disponible.

Pour cerner un peu le PB, quels tubes cibles tu ?
Qu'as tu de disponible dans tes tiroirs ?
Quel budget ?
. . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Snob,

Les lampemètres US sur Ebay, c'est un aussi peu de chance pour les prix ...
Et même si l'appareil est en panne, c'est souvent un condo ou un potar à changer ou une tube interne HS, donc pas très cher à réparer et à recalibrer ...

Pou un BK 700 ricain il faut compter 50 Euros de port et si par malheur les douanes te bloquent (c'est pas du tout systématique ...), il faut compter environ l'équivalent d'une TVA en frais de douane.

Si tu as demandé à ton vendeur de mettre clairement sur l'étiquette de déclaration de douane que c'est un vieil appareil de mesure d'occasion ou de collection, le risque est limité ...

Nos gabelous cherchent plutôt les parfums détaxée, les médicaments interdits en France, etc ...

Le mieux est de te fixer un prix maxi pour les enchères incluant transport et douane éventuelle, et d'enchérir jusqu'à la valeur que tu t'es fixée par l'appareil tout seul et surtout pas plus ... Quelques fois ça marche ...

Exemple : 125 Euros pour un BK 700 ou 7007, 50 de port et 25 de douanes éventuelle.
Coût total dans le plus mauvais des cas 200 Euros .
A ce prix tu peux prendre le risque et tu le revendras facilement s'il ne te convient pas (Ebay Deutschland par exemple où c'est très recherché ...)

Il y a un 707 en ce moment qui paraît potable (demande des précisions au vendeur sur l'aiguille du vumetre) et dont la vente finit dans 5 heures , si à 125 euros il te convient, essaie d'enchérir dans la dernière minute avant l'échéance (si cela n'a pas monté plus haut) ...
NB : mets ton ordi à l'heure d'Ebay, il y a un lien généralement dans la page concernée.

http://cgi.ebay.fr/B-K-Model-707-Dynami ... 286.c0.m14

Il y a aussi un BK 500 avec module d'adaptation supplémentaire dans le couvercle ici :

http://cgi.ebay.fr/B-K-Dyna-Quik-Model- ... 286.c0.m14

Bye- Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 18:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Salut Daniel,

merci pour ton aide.
Je viens d'acheter le b&k 707 pour 162,50 $ (env. 120 €). Le vendeur n'a pas encore répondu à ma question sur l'aiguille (c'était probablement trop tard) mais j'ai pris le risque.
Je devrais rester bien en dessou des 200€ tout compris que je me suis fixé comme limit.

Cordialement
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Yves07 a écrit:
J'en ai vu quelques uns sur RadioFil qui n'est actuellement pas disponible.

Pour cerner un peu le PB, quels tubes cibles tu ?
Qu'as tu de disponible dans tes tiroirs ?
Quel budget ?
. . .

Yves.


Merci Yves,
question résolu.

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 19:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Snob

J'espère que tu es tombé sur Le bon numéro...

Délai de livraison classique : environ 15 jours à 3 semaines "à la louche ".
Un peu de patience....

Si tu veux j'ai le schéma complet et lisible de ce BK 707. sous JPEG.

J'ai aussi la copie de la notice qui contient le mode opératoire de calibration et un tube-chart complet (cette denière est lisible ave cle DJvU Viewer de Lizardtech)

Demandes-moi si ce n'est pas livré avec ton achat.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Sep 2009, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
Un lien avec les docs & schémas de nombreux lampemètres, en germain :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren ... e-Pruefer/
:wink:

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Sep 2009, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Farf40 a écrit:
Salut Snob

J'espère que tu es tombé sur Le bon numéro...

Délai de livraison classique : environ 15 jours à 3 semaines "à la louche ".
Un peu de patience....

Si tu veux j'ai le schéma complet et lisible de ce BK 707. sous JPEG.

J'ai aussi la copie de la notice qui contient le mode opératoire de calibration et un tube-chart complet (cette denière est lisible ave cle DJvU Viewer de Lizardtech)

Demandes-moi si ce n'est pas livré avec ton achat.

Daniel


On verra bien.
Théoriquement, la notice et le tube chart d'origine sont inclus. Si quelque chose me manque, je n'hésiterai pas de te contacter.
Merci encore
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com