Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017, 20:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
Le sujet des bobineuses est récurrent et j'avais pour ma part un projet qui trainait depuis trop longtemps. Je suis heureux d'annoncer que j'ai fait un grand pas en avant (non je n'étais pas au bord du gouffre :-))

J'avais réalisé une bobineuse il y a quelques années, mais elle nécessitait un PC pour piloter les 2 PAP (broche et guide-fil).
Je voulais une solution plus légère, minimale, avec un entrainement soit manuel soit sur une visseuse et un guide-fil piloté par le capteur optique de broche. Au milieu un Arduino pilote affichage et guide-fil.
J'ai pu finir ce jour une version qui remplit mes objectifs.

Charly n'a pas encore à craindre de concurrence, d'ailleurs je le remercie ici pour les nombreux conseils (voire plus!) qu'il m'a prodigués. Je reste à un niveau beaucoup plus amateur que lui.

Je joins un petit doc mais suis à votre disposition pour toute question
Cordialement
Guy


Fichiers joints:
Bobineuse KISS.zip [1.51 Mio]
Téléchargé 613 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Ouuuaaaaah tub18 alors là chapeau !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017, 21:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Guy

Pas mal du tout pour un jeune retraité :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Beau tour pour bricoler à ce que je vois tub18

Quelques remarques positives :wink: en étant moins minimaliste :oops: :oops: :oops: tub15

Tu compte , certes mais tu peu aussi décompter, ce qui peut s'avérer pratique aussi
comme partir de 100 et arriver à 0

Tu affiche tes données sur un petit LCD , tu peut aussi afficher sur un PC ou Smartphone
via une liaison bluetooth ( module HC06 à 3€ sur la baie ) , mais avec le même module
tu peux aussi piloter ta bobineuse depuis le pc ou smartphone sur une IHM plus conséquente

Tu peux aussi stocker en mémoire certaines données , comme par exemple un nombre de
spires sur la couche n°x en diamètre , si par exemple tu dois partir en cours de bobinage
ou tout simplement travaillé au doux rythme de 2 passes tub15

Tu as des petits module de commande pap pour peanuts sur la baie qui peuvent
peut être remplacé ton module Gekco :oops:

Pourquoi ne pas mettre un pap pour le moteur de broche aussi , en modèle costaud
pour actionner la broche j'aime bien les moteur de lève vitre électrique ( couple et silence ) :mrgreen:

Tu parle de seuil dans ta fonction slave , tu peut aussi modifier les préscaler pour augmenter la vitesse
des timer et par là la fréquence , 1 Khz de base sur une Arduino alors que tu peut monter à 62 khz
du coup tes moteur pap sont moins bruyant :oops: :oops:

En tout cas encore bravo :wink: tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mer 24 Mai 2017, 22:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Fine Business tub30

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017, 06:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
merci les amis.
@Totof: oui on pourrait, on pourrait... mais je voulais vraiment quelque chose de simple. Je me souviens avoir dit à Yves il y a 10 ans que je ne voulais pas passer plus de temps à faire la bobineuse qu'à bobiner. Pour l'instant c'est raté :-) J'ai personnellement toujours du mal à trouver le compromis entre le temps passé à faire l'outil et le temps à l'utiliser.

Bon WE à tous!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Lun 05 Juin 2017, 07:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
merci pour le retour d'experience tub30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Ven 13 Avr 2018, 13:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Avr 2015, 10:33
Messages: 4
Bonjour,
Félicitations à Guy pour la bobineuse contrôlée par une carte Arduino..
Je voulais entreprendre une telle réalisation, et par manque d'expérience sur une programmation de ce style de projet, Yves 07 m'a fait part de votre système que j'ai téléchargé. Je dispose déjà d'un guide avec vis à bille + moteur pas à pas complet course utile 45 mm suffisant pour bobiner un transfo BF de 30 W pus-pull EL34 ou KT88.
J'aurai voulu connaître un détail sur le raccordement du driver , commandes DIR et CLK du driver STEPPER et les commandes par boutons poussoirs et fin de course droite et gauche. Il est intéressant de s'arrêter à chaque couche pour pouvoir placer un film entre-couche (isolectra).. non joint dans le dossier téléchargé.
Merci d'avance,
Dudu31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Ven 13 Avr 2018, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Dudu
effectivementil faut s'arréter à chaque fin de couche. C'est pourquoi j'ai choisi une approche simplissime: je ne "programme" pas le bobinage de l'enroulement complet, mais juste de la couche en cours.
Je gère donc les changements de direction (valeur de la variable DIR) en manuel avec un inter à bascule.
Et j'ai des fins de course qui passe le moteur en DISABLE (ENA low ou high je ne me souviens plus) quand on dépasse la zone (j'ai une tige de longueur réglable qui appuie sur les switches en fin de course).
Un bouton poussoir permet de "passer outre" afin de remettre le moteur en ENABLE (après avoir manuellement inversé la DIRection)
photo pendant montage:
Fichier(s) joint(s):
WP_20170519_001.jpg
WP_20170519_001.jpg [ 1.12 Mio | Vu 13505 fois ]



par contre 45mm de course, c'est un peu short... tu vas être à l'étroit.
A ta dispo bien sûr
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018, 02:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Avr 2015, 10:33
Messages: 4
Bonjour Guy,
Merci pour cette première réponse :
Effectivement, le module que je possède, je l'avais trouvé sur le web pour 25 environ et je pensais l'utiliser au départ pour l'axe Z d'une CNC.
Pour la bobineuse, il m'est très facile de construire une glissière avec une vis classique (tige filetée de 8 mm, pas de 125/100 mm) ou d'utiliser une récupération de monture d'ancienne imprimante en conservant son micro-moteur d'entrainement.
Comment paramètrez-vous le déplacement du guide fil en fonction du diamètre du fil émaillé?
comment connectez-vous les poussoirs lorsque vous mettez poussoir avance sur pin 8 , mais où est raccordé le second fil? idem pour les autres connexions??
auriez-vous un schéma électrique de ces connexions même à main levée?
Dudu31 (retraité)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Dudu31

pour les connexions des fins de course, j'ai fait simplement comme ça:

1 résistance PullUp (10K) amène la pin ENABLE du driver à la valeur HIGH.
Les contacts fin de course (en bas) vont au contraire amener la valeur LOW, donc disable.
La pression sur le contact (BC) du milieu permet de revenir à HIGH pour que l'on puisse ramener le guide fil dans la zone autorisée.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre.gif
Sans titre.gif [ 1.95 Kio | Vu 13479 fois ]


Dis moi si ce n'est pas clair
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018, 14:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello

dudu31 a écrit:
Bonjour Guy,
Comment paramètrez-vous le déplacement du guide fil en fonction du diamètre du fil émaillé?

C'est là le coeur du sujet et où le PAP a tout son intérêt :-)

Si on connait le DIAMETRE du fil à bobiner, le PAS de la vis, le NB de STEPS requis pour que le PAP effectue un tour, tu seras d'accord avec moi pour dire que l'avance sera de
NB_STEPS / PAS x DIAMETRE
pour un tour de broche.

exemple: pour ta vis au pas de 1,25, si ton moteur est un 200 pas /tour, il faut envoyer exactement 200 impulsions pour un fil de 125/100
Généralement le driver travaille en micropas (1/10°), il aura besoin de 2000 impulsions (STEPS) par tour.

Si ton capteur optique a plus de 1 occultation par tour (ce qui est préférable pour que l'avance soit plus régulière), il faut bien sûr gérer l'avance non pas pour un tour complet mais une fraction de tour (dépend du nombre de fentes dans le disque).

Dans mon cas, j'ai une vis au pas de 0.8, un moteur qui a besoin de 2000 impulsions par tour et j'ai 5 fentes.
Pour du fil de 80/100 il faut donc que j'envoie 2000/5=400 impulsions à chaque fente.
Pour du 40/100 il faut 200 impulsions par fente.
La formule est donc simple: à chaque fente j'envoie DIAMETRE x 5.

A ta dispo si besoin
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018, 15:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Avr 2015, 10:33
Messages: 4
Bonjour Guy,
Je viens de vous envoyer une réponse sans avoir lu votre réponse ci-dessus. Vous avez découpez une rotation de 360° en 5 créneaux dans lequel vous latchez le 1/5 du nombre de pas nécessaire pour faire tourner le moteur. Il y a peu être un danger dans cette formule. Je n'ai pas de doc permettant de connaître la largeur de l'impulsion nécessaire pour faire tourner le moteur pas à pas. Il faut actionner la rotation de la bobine au maximum 2 tour / seconde. A quelle vitesse bobinez-vous?
Si j'utilise une tige filetée de 1,25 mm, résolution 400 pas/mm, comment se fait ce paramètrage : dans le soft, ou dans l'application?
Je dispose d'ARDUINO pour établir le code source d'une application. Il ne me manquerai que la carte UNO, l'écran LCD.

J'ai une machine à bobiner mécanique où l'entrainement de la vis du guide fil se fait par friction d'un galet caoutchouté, dispostif instable est non précis pour du fil fin 1/10 ème. J'ai un bobinage d'une magnéto avec 10.000 spires à réaliser et 2 transfo BF pour un push/pull KT88.
J'ai déjà réalisé plusieurs lampemètre style U61 (DJ2003, DJ2006, DJ2008) visible sur le club radiofil.
DUDU31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
dudu31 a écrit:
Vous avez découpez une rotation de 360° en 5 créneaux dans lequel vous lachez le 1/5 du nombre de pas nécessaire pour faire tourner le moteur.

oui c'est exactement ça.

dudu31 a écrit:
Il y a peu être un danger dans cette formule.

Lequel? je ne vois pas....

dudu31 a écrit:
Je n'ai pas de doc permettant de connaître la largeur de l'impulsion nécessaire pour faire tourner le moteur pas à pas.

Le mieux c'est d'essayer.. Chez moi je fais des impulsions de 100µsecondes (2x50) avec le code suivant:

Code:
void Salve(int param1) {              // fonction Salve qui envoie les steps au moteur sur Pin 5
  for (int compteur = 0; compteur < param1; compteur++)
  {
    digitalWrite(5, LOW);
    delayMicroseconds(50);           //100 microsecondes au total (50 LOW 50 HIGH) semble le plancher
    digitalWrite(5, HIGH);
    delayMicroseconds(50);
  }



dudu31 a écrit:
Il faut actionner la rotation de la bobine au maximum 2 tour / seconde. A quelle vitesse bobinez-vous?

Oui, 2 tours par seconde ça doit être à peu près ce que je fais. Mais je suis sûr que je pourrais bobiner bien plus vite. D'où viendrait cette contrainte de 2t/s MAX ???

dudu31 a écrit:
Si j'utilise une tige filetée de 1,25 mm, résolution 400 pas/mm, comment se fait ce paramètrage : dans le soft, ou dans l'application?

euh... le soft et l'application c'est la même chose... en tout cas je n'ai qu'un endroit avec du code, c'est dans mon Arduino.
en l'occurrence j'ai assez peu paramétré car je n'ai pas l'intention d'adapter le code à plusieurs environnements et les formules sont très simples. Je joins la totalité de mon code dans le fichier joint.



dudu31 a écrit:
Je dispose d'ARDUINO pour établir le code source d'une application. Il ne me manquerai que la carte UNO, l'écran LCD.

Dans mon cas j'ai une carte LEONARDO (mais UNO ferait très bien l'affaire) et un écran LCD. Le tout pour 15€ environ...

Cordialement
Guy


Fichiers joints:
version_5_fentes_22_mai.7z [1.56 Kio]
Téléchargé 415 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mar 17 Avr 2018, 23:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 25 Avr 2015, 10:33
Messages: 4
Bonsoir Guy,
J'ai bien reçu votre dernier code source 5 fentes : s'ouvre bien sous Arduino.
J'ai bien vu les paramètres nombre de pas à lâcher par créneau ; cela tient bien la route tant que la rotation de la bobine ne soit pas trop rapide.
Je viens de vérifier les caractéristiques des moteur NEMA 17 et 23. Il faut rester en dessous de 400 tours par seconde pour avoir un couple raisonnable.
En bobinant du fil très, il faut se limiter à 5 tours / seconde et éviter des accous sous peine de rupture du fil émaillé.
Un détail sur le potentiomètre : est-il utilisé en rhéostat ou en doseur entre 0V et 5V et quelle valeur SVP.
pour remplacer la tige filetée de diamètre, à quel endroit modifie-t-on la valeur , pour votre montage 200 pas / 0,8 mm te pour mon montage , soit 200 pas / 1 mm tige filetée de diamètre 6 mm ou 200 pas pour vis pas 2 mm (vis à bille que je possède)
Cordialement,
Dudu31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobineuse minimaliste avec ARDUINO
MessagePosté: Mer 18 Avr 2018, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello

dudu31 a écrit:
Il faut rester en dessous de 400 tours par seconde pour avoir un couple raisonnable.

400 t/s c'est beaucoup!

dudu31 a écrit:
En bobinant du fil très, il faut se limiter à 5 tours / seconde et éviter des accous sous peine de rupture du fil émaillé.

5t/s c'est encore pas mal, et les à-coups il ne devrait pas y en avoir, mais là on aborde un autre sujet important qui est celui du freinage du fil. Pour ma part je le fais "à la main" en tenant le fil entre 2 doigts. Mais il y a des solutions plus élégantes, par exemple avec des freins élaborés avec mesure de couple etc.

dudu31 a écrit:
Un détail sur le potentiomètre : est-il utilisé en rhéostat ou en doseur entre 0V et 5V et quelle valeur SVP.

Le potentiomètre est vraiment un potentiomètre: il envoie sur la pin Analogique une valeur comprise entre 0 et 5V. L'arduino convertit cela en un nombre entre 0 et 1024. Voir les rubriques d'aide sur Arduino pour la mesure analogique.
Dans mon cas je crois que le pot est un 1K. La valeur n'a guère d'importance: il faut juste faire en sorte de ne pas tirer trop de mA sur les pins Arduino (loi d'ohm).


dudu31 a écrit:
pour remplacer la tige filetée de diamètre, à quel endroit modifie-t-on la valeur , pour votre montage 200 pas / 0,8 mm te pour mon montage , soit 200 pas / 1 mm tige filetée de diamètre 6 mm ou 200 pas pour vis pas 2 mm (vis à bille que je possède)

Dans mon code c'est la fonction Salve qui envoie X impulsions. C'est le nombre X qu'il faut changer.

Code:
      Salve(Diametre * 5);   


SI votre driver travaille bien comme pour moi en micropas avec 2000 steps/tour
et SI vous avez comme moi 5 fentes, il faut envoyer à chaque 5ème de tour de tour:

- (2000/5/80) = 5 fois le diametre pour une vis au pas de 80 centièmes de mm
- (2000/5/100) = 4 fois le diamètre pour une vis au pas de 100 centièmes de mm
- (2000/5/200) = 2 fois le diamètre pour une vis au pas de 200 centièmes de mm

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com