Audiyofan
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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010, 09:51 
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Et si le moteur tourne assez vite, pourquoi pas un diviseur de tension ? 100KΩ/10KΩ par exemple.
Excellente idée, Yves; tu as vu juste ! : le simple ajout d'une charge de 100 KΩ sur l'entrée du driver a suffit - un temps - à stabiliser le verrouillage de la boucle et arrêter les grognements du moteur. Puis ceux-ci ont repris: l'insertion d'un potentiomètre de 100KΩ entre la carte de commande et l'entrée du driver a apporté une atténuation plus importante et les a fait disparaître à nouveau : leur niveau est instable. Cette atténuation importante va empêcher la bobineuse d'aller très vite.
Depuis sa réparation, le moteur fonctionne correctement ( même lorsqu'il grogne) avec des signaux de commande "propres" il semble ne plus chauffer. Mais qu'est-ce qui a pu déclancher l'instabilité initiale ? les filtrages sont corrects.
En boucle ouverte, la résiduelle de la tension de commande du moteur X - à la sortie de la carte de commande - ne ressemble pas du tout à celle de sa jumelle; du moteur W; pourtant issue de la même carte. cela pourrait-il être une piste ?

Charly

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Dernière édition par érato le Dim 21 Mar 2010, 22:10, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010, 10:55 
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Ouais, on a soigné les symptômes, pas la maladie :(
L'autre moteur n'est peut être pas utilisé/piloté de la même façon ?
Que se passe t'il si tu le forces manuellement quand il est à l'arrêt, frein relâché ?

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010, 11:10 
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L'autre moteur (W) peut être immobilisé en position 0 - et freiné ou débloqué - par l'usage du frein extérieur, toujours par programmation. Je résume parce que je ne suis pas très clair : Il est normalement immobilisé à l'arrêt, entre 2 opérations et si on veut qu'il soit libre, il faut programmer le besoin du frein extérieur : dans ce cas là, appuyer sur la pédale débloquera le frein extérieur et le moteur sera totalement libre. Pour débloquer logiciellement le frein, un autre ordre doit être programmé.

Pas d'ordre d'usage de frein externe : le moteur est immobilisé par tension de commande.
Si l'on force manuellement - franchement - sur l'axe pour le faire tourner, il bougera en fonction de la force qu'on lui appliquera, puis reprendra sa position initiale. Sans perte de pas. Idem pour l'axe X.

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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010, 13:10 
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Citation:
En boucle ouverte, la résiduelle de la tension de commande du moteur X - à la sortie de la carte de commande - ne ressemble pas du tout à celle de sa jumelle; du moteur W; pourtant issue de la même carte. cela pourrait-il être une piste ?
Résiduelle W : [img]http://montagnaise.free.fr/Oscillogrammes%20Sipro/TWM01%20Résiduelle%20W%201.JPG[/img]
Résiduelle X : [img]http://montagnaise.free.fr/Oscillogrammes%20Sipro/TWM01%20Résiduelle%20X%201.JPG[/img]


Charly


PS: je croyais avoir fait des progrès en informatique ....... : je ne sais pas pourquoi les liens ne fonctionnent pas........

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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010, 19:02 
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Bonsoir,

Je viens de trouver ça:http://cncloisirs.com/Technique/TechniqueServomoteurs
Je n'ai pas encore tout lu. Très riche, mais avec quelques liens morts.

Je l'aurai cette panne ! ! ! ! ! , je l'aurai !.

Charly

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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010, 21:39 
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érato a écrit:
Je l'aurai cette panne ! ! ! ! ! , je l'aurai !.



yes, tu l'auras!!
désolé de ne pouvoir aider au delà de ces maigres encouragements...

Guy


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 Sujet du message: Re: CNC en panne ......
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010, 22:32 
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Merci Guy, j'en ai quand même besoin ! ! !

Après avoir réparé le moteur, j'étais content, mais quand j'ai vu que l'émail du moteur changeait, à nouveau de couleur, j'ai eu un coup de spleen ..........
Avec les bons conseils d'Yves et de quelques autres, la panne semble être comprise ( problème de boucle d'asservissement) mais seulement contournée : il suffit de faire attention à ce que le moteur ne grogne pas à l'arrêt et la machine - ouverte - fonctionne correctement à vitesse humaine. ( pas à 12000 t/mn ) Cet après-midi, j'ai fait un DA12 ( SE EL84 ) sans difficulté.
3-4 h pour écrire le programme et la bobine du transfo se fait en - peut-être - 15/20 mn ! ! ! ! ( il y a les isolants à mettre entre les sections et tout n'est pas encore bien organisé) Mais le programme est écrit une fois pour toutes. Pour l'essentiel.
Bonne soirée

Charly

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