Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Avr 2009, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Je viens de recevoir la broche de chine, j'ai put continuer la conception.

J'ai trouvé chez RS des paliers ( 477-9407 ) qui permettent de moins s'embêter avec les montages de roulement et qui s'utilisent sans problème avec un boitier en tôle de 4mm. Avantage supplémentaire ça permet d'avoir un boitier un poil plus large et de réduire les coûts de fabrication.

J'ai aussi recyclé un tube de selle de vélo pour faire entretoise entre les différents éléments sur la broche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 15:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re-salut

Pour Erato si on met nos connaissances en boucle on devrait pouvoir y arrivé

Pour ma part je comptai partir sur un kit Comio ou une carte orphée

une carte big step et une eco step

J'avais dans l'idée de garder pour l'axe "carcasse" un moteur courant alternatif (moteur dc) avec une pédale type machine a coudre mais je vois pas comment le relier a la commande pas a pas pour asservir ce dernier

Si vous avez la solution

J'aimerais savoir comment Yves a fait son asservissement , si il me lit :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 16:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Bonjour
Il suffit je pense de monter sur l'axe de la broche un disque à trous ou à encoches avec deux détecteurs inductifs ou deux "fourches optiques" pour faire un codeur incrémental. convertir les signaux si nécéssaire en ttl ou autre format pour entrer le signal là ou tu en as besoin (dans le pc ou dans ta carte de contrôle)
Mais si tu as déja un compteur électronique tu peux récupérer les signaux du compteur non?

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Rebonjour,
Je crois que j'ai un kit comio, mais il n'était pas satisfaisant sur la montée en vitesse; peut être qu'il serait suffisant pour balader un chariot sur 10 cms, à la vitesse du déplacement des spires, mais, tous les essais que j'ai pu mener l'an dernier m'ont déçus sur la fiabilité de la vitesse. A petite ou moyenne vitesse, ça allait; ensuite, plantage. Quand j'avais réussi à démarrer à grande vitesse, j'étais heureux, je dis bien HEUREUX, mais alors, le plantage survenait l'ors du ralentissement.
Plus on monte en vitesse, et plus il faut augmenter la tension d'alimentation du moteur; car le passage des pas devient très bref et il y a une importante perte de couple. Je crois que c'est pour améliorer ce rendement que l'on a inventé le micropas. De toute manière, il y a une solution; il suffit de regarder comment s'y prennent les professionnels.
Il faudrait que je remette le système en route pour être plus précis.

Charly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Pour ma part je vais avoir deux cartes :
- Une pour le drive du moteur pas à pas de puissance. Elle est alimenté en 2x22V AC et permet la commande du moteur en PWM jusqu'à 6A. L'interface se fait avec des optocoupleurs et toutes les basses tension sont issues de convertisseurs DC/DC
- Une de commande sur laquelle il y aura l'afficheur LCD, le clavier et quelques bouton, LED et sélecteurs rotatifs. Il y aura aussi un couple L297/L298 pour piloter le petit moteur pas à pas de l'avance.

J'étais partit pour utiliser un ATMEGA64 mais je pense que je vais plutôt contrôler tout ça avec un petit FPGA de chez Lattice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 16:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Quand il y a du couple à transmettre et des accélérations il faut prendre du brushless.
Les Pap sur des machines ça ne se fait plus depuis longtemps je parle dans l'industrie ou dans des appli sérieuses.
Sur une bobineuse quand on a du cuivre d'1 mm ou plus pour des secondaires BT il faut freiner pas mal le fil, et sur des grosses carcasses le couple grimpe vite.
Pour la translation c'est un peu différent, si le guidage et la vis sont "sans frottement" (douilles ou patins à billes et vis à billes) ça peut le faire, mais sur du guidage et de la vis classiques le couple grimpe vite aussi.
En fait il faut calculer tout ça au départ avec des marges suffisantes.
C'est comme un ampli ça ne s'improvise pas.

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Citation:
l faut prendre du brushless.

Qu'est ce que c'est ?


Charly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 17:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bien tout cela

Je crois bien que tu va nous aider un bon coup PPEL84

Donc pour progresser je voudrai savoir 2 trucs

1° quand tu parle de vitesse trop lente Erato, combien de tours par minute

2° PPEL84 tu disait récupérer l'impulsion venant du compteur, tu peut développer un peu au niveau quoi en faire svp , et comment
je pense que l'on pourait récupérer ce signal converti pour "cadencé" le pap
c'est bien ça

Pour ma part je resterai, si je trouve une solution pour asservir l'axe "carcasse", sur ma mécanique "machine a coudre"
j'ai l'axe , le moteur et le variateur de vitesse

Wismerhill , toi tu part sur une carte de commande maison a base de µc
tu va créer ton propre programme

:?:
A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Je ne sais plus, il faudrait calculer. Il me semble que les problèmes commençaient vers 1200 ou 1800 pas; Je crois que j'ai fais ces tests avec un moteur 200 pas. De toute manière, je n'ai envisagé le moteur pas à pas que pour l'avance chariot. Pour le moteur porte bobine, c'est sûr, il faut du couple. Avec mon tour actuel, j'arrive à tordre du 2 x 2,65 ! ! ! de diamètre; mais alors, l'embrayage hurle et la machine et sa table vibrent énormément. De tout manière, je ne peux plus le faire, car on m'a volé une des deux bobines de 2,65 .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 18:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
tu tape déjà dans de l'industriel là avec du 2.65 :P

effectivement tu auras besoin de beaucoup de couple avec de tel diamètre

une démultiplication par engrenage peut être :wink:

a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
oups je m'étais absenté.....
un moteur brushless c'est un moteur "sans balais"
en fait le rotor est constitué d'aimants et le stator de bobinages.
C'est l'electronique de commande/puissance qui crée le champ tournant et un logiciel permet de paramètrer ..... les paramètres :D .(rampes acc déc vitesse position etc....
L'electronique de commande est sophistiquée mais on commence à en trouver à des prix abordables.
Voir ce lien: http://www.trinamic.com/tmc/render.php? ... ome_en&h=1
sous l'appellation BLDC
Un capteur intégré au moteur permet l'asservissement.
Ces moteurs ont remplacé les moteurs à courant continu très performants aussi mais qui eux avaient des balais d'ou la dénomination "brushless" qui veut dire sans balais.
Ce sont souvent des moteurs triphasés.A volume égal ces moteurs ont des performances très élevées (dues au progrès des aimants notamment)
Ca c'est pour le moteur

Pour l'asservissement puisqu'il s'agit de celà.
Pour asservir, (en simplifiant beaucoup) il faut envoyer des ordres d'un coté et recevoir des informations de résultats de l'autre.
D'ou la nécéssité d'avoir sur la partie tourante ou au plus près pour ne pas accumuler d'erreurs dues à des jeux ou des glissements, un capteur qui peut se présenter sous differentes formes.
Ce peut être une dynamo tachymètrique si l'on veut faire de la régul de vitesse un capteur à effet hall (souvent intégré dans les brushless) ou un codeur incrémental.
Après suivant l'appli on choisit le capteur le mieux adapté aux vitesses de rotation à la précision recherchée qui influe sur la fréquence de comptage, 1sens de rotation ou les deux, la nature des signaux qui va le mieux (un milieu industriel parasité c'est pas le garage à totof :D )
Bon ça c'est pour les généralités.
Sur le site indiqué plus haut il y a tout normalement. Mais il ya certainement d'autres sources d'appros.
je pense qu'avec la solution de Guy sur l'autre post vous avez tout
Il faut juste trouver les meilleurs rapports qualité/prix des différentes platines et moteurs.
Pour la commande on est dans le domaine de la commande numérique donc il faut soit un PC avec un logiciel standard ou adapté à l'appli qui communique avec une carte qui gère deux axes et dans ton cas Totof je pense que tu dois pouvoir trouver une carte qui pilote un seul axe mais qui reçoit une consigne externe ce sont des appli qui existent normalement en standard mais peut etre difficile à trouver sur des petits moteurs comme ça. A voir
Sinon piloter par un microP mais ça fait du taf en plus....

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 19:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Merci de ces précisions PPEL84

je vais essayer , je dit bien essayer de trouver celà

sinon je partirai sur 2 pap comme Guy car je me limite aux petits transfo

je dépasse pas les EI108 et le 1 mm voir 1.6 grand maxi en cuivre pour le BT

La solution d'une aquisition de l'impulsion externe me plait bien car elle simplifierai ma mécanique , dans ce cas j'ai le moteur, la pédale et l'axe
c'est plus léger aux niveau électronique

Donc on verra :oops: :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 19:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Le moteur de machine à coudre c'etait mon idee de départ parce que ça ne coûte rien, mais le problème avec ce genre de moteur c'est le variateur qui en fait est un rhéostat, la vitessse et le couple sont mal maitrisés et quand on arrête le moteur il n'y a pas de frein donc un gros fil ou même un fil moyen à tendance à se desserrer, on peut faire avec, il faut mettre un volant sur la broche et freiner de la main gauche mais c'est un peu acrobatique.

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Perso j'avais acheté un petit variateur de fréquence pour alimenter ma perceuse d'établi qui est en triphasé, j'ai donc racheté un moteur ascynchrone de 1/2 cv pour la broche de ma bobineuse.
Un potentiomètre à pédale et le tour est joué.
Pour le guide fil j'ai un système mécanique sur lequel il faut changer ou déplacer des pignons, c'est un peu moins souple mais bon pour bricoler dans son coin je considère que c'est suffisant.
Il suffit de "standardiser" un peu les diamètres de fil ce qui de toute façon est économiquement plus intéressant et ça fait moins de pignons.
J'ai aussi deux vis de pas différents que je peux changer très rapidement ce qui double le nombre de pas d'avance.
Pour le changement de sens j'ai un pignon conique qui en attaque deux autres sur l'axe de la vis et deux embrayages electromagnetiques pilotés par des fins de courses réglables.
Voir le diaporama ici: http://cid-5465d0485d6e3bfe.skydrive.li ... wein?ref=1

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009, 20:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Pour ma part j'ai choisi une solution tout moteur pas à pas car les gros brushless sont hors de prix.

Mon gros commande la rotation de la broche avec des pignons de 20 et 60 dents et une courroie crantée. Dans la théorie je triple mon couple soit environ 121 N.m. Comme je compte pas dépasser le diamètre 1,6mm, ça devrait être plus que suffisant.

Par contre c'est sur, je risque de manquer de vitesse. Je verrai à l'usage, si j'ai plus de couple que nécessaire et pas assez de vitesse, je changerai le rapport de transmission.

Pour la programmation, je vais la faire moi même. La seule partie qui me fait peur est l'afficheur. Pour le reste facile. En VHDL (langage de programmation des FPGA) on fait plus facilement ce genre de fonctions qu'en C car c'est un langage descriptif de logique câblée. Contrairement au C qui a un traitement plus ou moins séquentiel des instructions, en VHDL l'intégralité du code peut être traité à chaque front d'horloge qui peut facilement atteindre 400Mhz...

http://www.latticesemi.com/products/dev ... entkit.cfm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com