Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Abaques de perçage
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2017, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 2637
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce fil sur le forum usinage avec des abaques de perçage … ça peut servir.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Abaques de perçage
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2017, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 982
Merci Grégoire
globalement ce forum usinages est ma deuxième (ou troisième ou quatrième je ne sais plus) maison.
C'est un must à mon avis pour toute personne qui se sert de ses mains.

Bonne journée
Guy


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Abaques de perçage
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2017, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 2637
Localisation: Nantes
Hello Guy,

Nous sommes biens placés pour savoir que c'est toujours intéressant d'aller là où sont les passionnés :mrgreen:

j'ai parcouru rapidement le fil de discussion et une remarque a attiré mon attention :

Citation:
En fait en usinage on ne parle pas de vitesse de rotation directement mais de vitesse de coupe

Cette vitesse de coupe n'est pas seulement une question de matière usiné
mais la résultante du couple: matière de l'outil / matière usiné


Donc, si je comprends bien ce qu'il dit, c'est que la vitesse de coupe Vc dépend du matériau qu'on troue mais également du forêt (dureté & résistance thermique). La vitesse de coupe peut varier d'un facteur 10 sur ce dernier paramètre (toujours si j'ai bien compris). En général on utilise des forêt ARS (ou HSS en anglois). C'est ce post semble donner la bonne abaque. Pour notre activité, avec les boîtiers, on troue de l'acier doux et de l'aluminium.

Fichier(s) joint(s):
Abaque perçage.jpg


Amicalement,
Grégoire


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Abaques de perçage
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2017, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 982
oui.
Avec des outils à plaquettes au carbure par exemple la vitesse de coupe sera plus importante.
Mais tu as raison pour nous c'est ARS/HSS qui est le plus utilisé.

Après, la vitesse de rotation en fonction du diamètre donnée par l'abaque n'est que l'application de la géométrie enfantine (conversion de m/s en tours/min).
Et pour la majorité des bricoleurs (comme moi) qui n'ont que 2 vitesses sur leur perceuse, c'est vitesse max jusqu'à diam 8 et vitesse min pour les plus gros diamètres :-)

bonne soirée
Guy


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com