Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mar 27 Fév 2018, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Sep 2004, 07:38
Messages: 500
Localisation: barbentane prés d'avignon
Un grand bonjour a tous !

je vais avoir droit a priori cette année a un changement de compteur... je veux pas lancer de politique si bien ou pas bien , juste par curiosités car quand on cherche sur le net , il apparait vite que pour " bloquer " le retour infos CPL un filtre passe bas et indispensable ...

vous vous étes penchez sur le sujet par curiosité ?

bonne fin de journée ! :wink:

_________________
Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mer 28 Fév 2018, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Sep 2004, 07:38
Messages: 500
Localisation: barbentane prés d'avignon
une discutions que je suis de temps a autre

https://www.60millions-mag.com/forum/li ... 43915.html

_________________
Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mer 28 Fév 2018, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Gustare,

Voilà une pollution qui s'ajoute à bien d'autres...

Comme j'ignore tout de ce sujet, pouvez vous dire à quoi elle ressemble. N'hésitez pas à utiliser des grandeurs physiques, c'est beaucoup plus clair que le ressenti subjectif que l'on évoque partout dans les forums. (j'ai trouvé quelques info - fréquence principalement mais cela reste vague !)

Ce compteur émet-il en permanence ?

Savoir ce qui doit être éliminé peut aider..

Pour ma part, j'ai un compteur Linky et je n'ai pas vu de grand changement dans mes appareils. Il est vrai que la pollution par CEM est globalement élevée (Industries, clotures électriques, émetteurs radio, electroménager etc...) mais mes appareils sont conçus pour résister !
De plus, mon installation électrique est conforme aux RT en vigueur et ne comporte pas de boucles. Cela joue peut-être en ma faveur ! Ce dernier point me semble primordial car une ligne à deux fils parallèles rapprochés (cas général dans le transport d'électricité) rayonne très peu, voir pas du tout !

Bien cordialement,

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Curiosité, j'ai un peu gratté le sujet :

Pas trouvé de réponse satisfaisante (réaliste) en filtre passif (le calcul conduit à des self imposantes et des consommations excessives). De plus, les filtres dont j'ai trouvé une description sommaire sont sans effet sur le mode commun.
Reste les filtres électroniques ?

Le filtrage série du courant délivré à l'installation me semble peu utile, du moins avec une installation électrique récente (sans boucle).

Un filtrage en mode commun serait surement plus utile !

Une mesure de champ s'impose pour définir un objectif de filtrage réaliste et utile !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Filtrer pour quoi, exactement?
Perso, je n'entends rien de différent depuis que j'ai un linky.
Et je ne dis pas ça, parce que je vais en poser dans deux semaines vers Nantes...
A mon avis, mets un casque en papier "alba" sur la tête pour te protéger des mauvaises ondes ( cpl, wifi, FM et autres), ça sera aussi efficace que de bouffer de l'intensité réactive avec des filtres...
Et puis si t'envoi des photos, on pourra rigoler. :wink:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

On dit à peu près la même chose.

Mais, après tout cela n'engage à rien de réfléchir sur le sujet pour avoir une position 'objective' et voir s'il y avproblème ou non. Peut être certains ont de vrais problèmes; moi, comme toi, je n'en ai pas...et mon Linky me donne de bons kWh bien utiles à mon confort !
J'ai scopé pas mal de ronflettes depuis qu'il est installé : RAS en ce qui me concerne, à moins que mon scope n'ait été corrompu !

De plus, les filtres que j'ai trouvé sur le net ressemblent à du grand n'importe quoi (avec des erreurs pour certains : 40 µF en //...d'accord, il ont du se tromper, car le calcul donne 4 avec la self évoquée ! mais en plus, ça représenterait pas mal de kWh pour enrichir la poubelle du nucléaire, mais personne n'a vu...sauf nous !).

Le casque alba :P me fait penser aux trucs vendus à prix d'or par certaines sectes pour se protéger des vilaines influences des courants maléfiques qui peuplent notre environnement, comme chacun sait !
Aurais tu une idée pour se protéger des sectes tub15

Bien cordialement

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Mais, après tout cela n'engage à rien de réfléchir sur le sujet pour avoir une position 'objective' et voir s'il y avproblème ou non.

Jésus ( mon arrière grand père, si, si) me racontait que les gens ne prenaient pas le train car la vitesse excessive (30 Km/h) aurai pu les tuer surtout dedans...Mais pas que... :?
En même temps, On a vendu des pastilles et crêmes diverses irradiées, pour le bienfaits de tout un tas de trucs...
Donc progrès en conscience est mère de...
Une porteuse modulée entre 9Khz et 150 Khz est elle nocive?
Pour les électroniques, il suffit de voir ce qui va arriver après redressement et filtrage...
perhaps un rayonnement magnétique dans le bidule, viendra mettre le brin ( parce que c'est cablé comme un gorrin), mais faut vraiment pousser la lois de Murphy.
Par ailleurs le problème " éventuel" sanitaire, me semble peu probable...
Le magnétisme nous entoure un peu, et certes avec un micro onde ça va chier ( ou cuire), mais 150 Khz, rayonné par des cables électriques ...
Autant dire que le 50 Hz va te faire pourrir les dents avant l'âge ( ainsi que l'index du doigt de pied), et le 60Hz te crever l'oeil gauche ( car on roule à droite la bas) prématurément. ( ils sont calculateurs ces anglais!).
Et ça fait un moment que la durée de vie augmente à cause de ça.
P BEN a écrit:
J'ai scopé pas mal de ronflettes depuis qu'il est installé : RAS en ce qui me concerne, à moins que mon scope n'ait été corrompu !

Une ronflette de 9Khz à 150 Khz, faut chier dur dans le sifflet... :D ( si t'a un grand nez t'es dans la merde).
P BEN a écrit:
De plus, les filtres que j'ai trouvé sur le net ressemblent à du grand n'importe quoi (avec des erreurs pour certains : 40 µF en //...d'accord, il ont du se tromper, car le calcul donne 4 avec la self évoquée ! mais en plus, ça représenterait pas mal de kWh pour enrichir la poubelle du nucléaire, mais personne n'a vu...sauf nous !).

Chacun à le droit de se faire du bien comme il le souhaites, parfois la vérité est ailleurs.

DAvid

PS: je suis en tri phasé 230/400 au TG BT, comment dois je filtrer le boxon en mode commun?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Le casque alba me fait penser aux trucs vendus à prix d'or par certaines sectes pour se protéger des vilaines influences des courants maléfiques qui peuplent notre environnement, comme chacun sait !
Aurais tu une idée pour se protéger des sectes

J'en ai bien une...
Mais je ne suis pas sûr que Farf acceptes de t'épouser.


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Lun 05 Mar 2018, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

D'après un ami électronicien (un collègue de travail), bien équipé en matériel de mesure HF et qui a gratté le sujet, les rayonnements émis sont d'amplitudes assez faibles, et on peut les atténuer avec une simple capa de forte valeur (10µF/MKP) entre phase et neutre chez soi (ça forme un LC avec les câbles de liaison qui proviennent du compteur)...

Le compteur n'emet pas de CPl en permanence : il est interrogé par le concentrateur et il y répond, mais le problème est qu'on se retrouve chez soi avec les CPL de tout le monde et du concentrateur !

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
il faudrait lui poser la question concernant le niveau du champ électrique HF, est ce qu' il du même ordre que la wifi d'une box ou au dessus ou en dessous ? De même par rapport à un GSM ? j'imagine qu'il y a un paquet d'anti Linky qui ont un portable et/ou la wifi chez eux, à mon avis il serait bon qu'ils s'en inquiètent 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Oui, mais comme il ressort qu'il n'y a quasiment pas de rayonnement, cela ne sert qu'à éliminer un faux problème : avec 10µ, çà va couter dans les 200 €/an en conso non ?...en pure perte ! Supportable mais dommage !

Le casque Albal de David est quand même moins cher et plus seyant tub15
A classer sans suite amha.

Je conseille à ceux qui ont des problèmes de supprimer : Le téléphone portable, la voiture, la télé, les lasagnes, la HiFi, l'Idiophilie, les ordinateurs, le sucre, le beurre, l'huile de palme, l'huile à bronzer, le soleil, la viande de beauf, la viande de porc, le barbecue, les conserves, les plats cuisinés, le poisson,les légumes frais, le PVC, le PER, le PET, le simili cuir, la mélamine, la peinture, les médicaments, l'électricité nucléaire, l'électricité au charbon, l'électricité au fioule, internet, les ampoule LED, les ampoules éconoclastes, la lumière électrique, les lampes à pétrole, le wifi, le TGV, le TER, l'autobus, le trolleybus, les remontées mécaniques, les escalators, les ascenseurs et les feux rouges.

Encore un complot à déminer !

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
Bonjour à tous,

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas personnellement électro-sensible qu'on doit balayer d'une fesse distraite l'opinion de ceux qui le sont (et je n'en suis pas moi-même).

Outre la question des rayonnements, plus important à mes yeux sont les possibilités de :
- collecte de données qui outrepassent les besoins de facturation
- piratage et de prise de contrôle des équipements communicants

a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Bonjour,

Oui, mais comme il ressort qu'il n'y a quasiment pas de rayonnement, cela ne sert qu'à éliminer un faux problème : avec 10µ, çà va couter dans les 200 €/an en conso non ?...en pure perte ! Supportable mais dommage !

Le casque Albal de David est quand même moins cher et plus seyant tub15
A classer sans suite amha.

Je conseille à ceux qui ont des problèmes de supprimer : Le téléphone portable, la voiture, la télé, les lasagnes, la HiFi, l'Idiophilie, les ordinateurs, le sucre, le beurre, l'huile de palme, l'huile à bronzer, le soleil, la viande de beauf, la viande de porc, le barbecue, les conserves, les plats cuisinés, le poisson,les légumes frais, le PVC, le PER, le PET, le simili cuir, la mélamine, la peinture, les médicaments, l'électricité nucléaire, l'électricité au charbon, l'électricité au fioule, internet, les ampoule LED, les ampoules éconoclastes, la lumière électrique, les lampes à pétrole, le wifi, le TGV, le TER, l'autobus, le trolleybus, les remontées mécaniques, les escalators, les ascenseurs et les feux rouges.

Encore un complot à déminer !

PB

Bonjour
J'ai raconté des sornettes ( pour changer), on peut très bien coller des filtres réactifs, car Enedis facture des watts/heures soit des puissance actives.
La puissance réactive ou la puissance apparente n'est pas mesurée pour la facturation, et donc le cout journalier du filtre = 0 pour les particuliers.
Par contre celle ci n'est pas fictive, et peut faire déclencher le ou les disjoncteurs suivant ou l'on colle les filtres...
Bon le débat reste entier, mais :
-
rliyung a écrit:
collecte de données qui outrepassent les besoins de facturation

Comme quoi, les pointes de consommations ( par secteur), qui concernent la sécurité et le transport de l'énergie; dimensionnement des cables, transfo, etc...
On serait d'accord pour internet et son débit, OK pour la téléphonie et ses réseaux qui ne doivent pas saturer, OK pour tracer l'utilisation de la CB et choper ta tête devant le DAb, mais pas pour la fée électricité ?
A moins que Linky soit apte à détecter le type d'appareil utilisé, je ne vois pas ce qui est génant.
rliyung a écrit:
- piratage et de prise de contrôle des équipements communicants

Comme toujours mesures et contre mesures, la CB sans contact peut se faire craker, la CB tout court peut se faire craker, internet peut se faire hacker...
En être informé c'est un minimum, mais...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018, 18:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Citation:
Oui, mais comme il ressort qu'il n'y a quasiment pas de rayonnement, cela ne sert qu'à éliminer un faux problème : avec 10µ, çà va couter dans les 200 €/an en conso non ?...en pure perte ! Supportable mais dommage !


Comme indiqué dans un message au dessus : EDRF ne facture que la puissance active (des kWh) et pas la puissance réactive des condensateurs en // sur le réseau, qui en plus remontent le cos Phi...

Par contre, la disjonction interne au compteur Linky se fait bien dès qu'on atteint le seuil de l'abonnement en KVA, puissance apparente. le commerce c'est le commerce !

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: filtre passe bas pour compteur linky ?
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 08:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
dsdn a écrit:
...Bon le débat reste entier, mais :
-
rliyung a écrit:
collecte de données qui outrepassent les besoins de facturation

Comme quoi, les pointes de consommations ( par secteur), qui concernent la sécurité et le transport de l'énergie; dimensionnement des cables, transfo, etc...
On serait d'accord pour internet et son débit, OK pour la téléphonie et ses réseaux qui ne doivent pas saturer, OK pour tracer l'utilisation de la CB et choper ta tête devant le DAb, mais pas pour la fée électricité ?
y a pas besoin d'aller relever la consommation de ta lampe de chevet, des points de relèvement plus macroscopiques pourraient suffire.
A moins que Linky soit apte à détecter le type d'appareil utilisé,
tout est en place pour que ça arrive, les appareils domestiques sont de plus en plus connectés (électroménager, domotique, télésurveillance, ...)
je ne vois pas ce qui est génant.
rliyung a écrit:
- piratage et de prise de contrôle des équipements communicants

Comme toujours mesures et contre mesures, la CB sans contact peut se faire craker, la CB tout court peut se faire craker, internet peut se faire hacker...
En être informé c'est un minimum, mais... pas suffisant, moi j'aimerais garder la main pour couper les flux indésirables

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com