Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petite question RF
MessagePosté: Mar 18 Oct 2016, 17:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Je voulais poser une question à Yves, vu que si j'ai bien compris, il a touché de la RF, mais je me suis dit que l'info pouvant un jour servir à d'autres, je le fais ici. Et puis, d'autres savent peut être! :)

Au boulot, j'ai plusieurs coupleurs, dont deux modèles 10k-400MHz, bidirectionnels, ayant pour l'un une valeur de voie couplée de 30dB et supportant 200W, et pour l'autre 40dB supportant 300W.
Les gars m'ont rapporté que le 30dB était foireux au niveau du couplage réfléchi. Je l'ai donc démonté, et là, cadeau, des résistances brulées, mais bien, dans le genre ouvertes en deux, une soudure pétée, bref. A mon avis, il y en a un qui a confondu le 200W et le 300W... tub17

Au niveau structure, les deux coupleurs sont fait de la même façon, le 40dB ayant juste un petit atténuateur en T composé de résistances supplémentaires sur chacune de ses voies.
La transmission du signal entre entrée et sortie est effectuée par un coaxial traversant quelques anneaux de ferrite.

Ce que je ne comprends pas:

Comment, avec uniquement des résistances et un coax, il est possible de discerner le sens du signal? Le seul point de détail que je vois est au niveau de la liaison du blindage du coaxial au châssis. En effet, il n'est pas relié directement, mais il y a un jeu de résistances entre les deux, de chaque côté. C'est un peu comme s'il était flottant.
Mais je ne vois pas plus loin...

Voila, ce n'est pas critique pour la réparation, mais pour ma culture... Il y a du boulot!

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite question RF
MessagePosté: Mar 15 Nov 2016, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Bon je vois que je n'ai pas eu des masses de réponses. Pas de soucis, c'est peut être votre tasse de thé :)

Pour illustrer mon propos, je vous met une photo du coupleur dont je parle:
Fichier(s) joint(s):
Coupleur.JPG
Coupleur.JPG [ 204.98 Kio | Vu 2444 fois ]

A gauche, le connecteur N c'est l'entrée
En bas à gauche, le BNC c'est la voie couplée incidente
A droite, le N c'est la sortie
En bas à droite, c'est las voie couplée réfléchie

Le coaxial qui transite entre l'entrée sortie n'est connecté directement aux connecteurs d'entrée sortie que par l'âme. Le blindage est isolé par les petites résistances qu'on voit au niveau de ces connecteurs.
Le signal que ça soit sur la voie incidente ou réfléchie est repiqué d'un côté ou de l'autre du blindage du coax au travers d'une résistance, et également depuis l'âme du coax au travers de résistances de plus fortes valeurs.

En gros ça ressemble à une liaison capacitive du signal transitant dans le coupleur sur le blindage du coax. ça je capte.

Mais bizdiouf comment qu'on capte un signal dans un sens et pas dans l'autre, ça je suis pas encore sur...

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite question RF
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

Bon, je crois qu'il faudrait intégrer dans ma petite tête que c'est pas RFfan mais Audiyofan ici :)

Ce petit message des fois que ça serve un jour à quelqu'un, j'ai trouvé la solution!

En fait, ce sont les ferrites qui font tout le job. Elles sont autour du coax, et donc augmentent son impédance de mode commun.
Le signal transite uniquement par l'âme du coax, la référence étant le boitier. Donc lui on n'y touche pas. Mais il se propage aussi en partie sur le blindage du coax.
On retrouve donc l'image du signal incident au début de ce blindage, mais les ferrites l'empêchent d'aller plus loin, cette image du signal est forcée de ne passer que par la voie couplée incidente!

De même pour le retour, qui est bloqué par les ferrites, mais peut passer par les résistances de son coté pour arriver sur la voir de mesure!

Voilou, j'ai fini mon brainstorm de la semaine, je m'achète un cerveau de rechange, et je repars vers de nouvelles aventures!

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com