Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: POV
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015, 22:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Je vous présente un projet qui n'a rien à voir avec l'audio et les tubes, mais qui est très intéressant et touche à plein de techniques.

Il consiste à faire un affichage sphérique basse définition avec deux séries de 64 LED's qui tournent très vite. D'ou le nom POV=Persitance of vision.

Le projet est toutefois assez délicat car mécaniquement et électriquement, les vitesses devant être atteinte sont assez élevées, mécaniquement d'abord de l'ordre de 90 km/h en périphérie des bandes, et électriquement, car il faut débiter des données à la limite de ce que peux faire un Arduino 328P boosté à 20MHZ. Il y a en plus des mesures de sécurité à prendre, car une bande d'époxy lancée à 90km/h qui casse, peut faire de gros dégâts. Et pour finir, en cas de casse, on retourne à la case départ tub17

Le projet est en route, la boîte qui sert de support et de protection est réalisée en plexiglas et résopal. Les bandes de circuits imprimés qui vont supporter les shift register et LEDS sont réalisées, mais encore en cours de soudage.

A cela, il faudra ajouter l’entraînement, un moyen d'amener de l’énergie sur l'axe, car la pile 9V provisoire utilisée actuellement ne permet pas d'allumer toutes les LEDS, un moyen de communication sans fils pour alimenter en image l'Arduino qui sera sur la partie tournante, et deux ou trois modules à découpage qui permettront d'alimenter les LEDS et l'Arduino de la partie tournante. Pour la partie fixe, une grosse alim à découpage pour alimenter le gros moteur d'hélicoptère de 200W, et un Arduino pour gérer le moteur et la transmission des données à la partie tournante.

J'ai fait appelle à ma nouvelle technique de circuit imprimé pour réaliser les bandes:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=9279
Et les petits circuits imprimés supportant les shift register SMD ont étés commandés en chine.
Les bandes sont cependant à la limite de ce que l'ont peux faire avec cette technique, et même le soudage est très délicat. L'avantage c'est qu'on peut tester toute les 8 LED's si la série fonctionne avant de continuer. Le soudage se fait progressivement, et sur les deux bandes à la fois, car l'alignement doit être vérifié en permanence.

Pour la première fois depuis le début, et malgré que seulement la moitié de la sphère soit soudée, nous pouvons constater l'effet du POV. Le scintillement de la vidéo, provient de la caméra. Ca rends 100x moins bien qu'un écran de PC et coûte 10x plus cher, mais le résultat est très impressionnant.

https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/POV?authkey=Gv1sRgCI7Oupv10InlFw#

A Suivre...

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015, 23:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Vapkse

Je vois qu'on s'amuse comme des petits fous, y compris avec une imprimante 3D :mrgreen: , dans un Fablab :?:

ceci dit entre nous, en ce moments avec nos projets hors sujet bien intéressant soi-dit en passant tub18 ,
je pense qu'on va finir par voir arriver les hommes en blanc sonner à nos portes tub17 tub17
Mais que c'est bon

Très joli en tout cas tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015, 23:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof, oui, tout juste, dans un fablab, c'est mon collègue qui en est membre.

Je crois que je vais finir par en acheter une, je croyais que ça faisait des pièces fragiles, mais les supports de roulement, je suis monté dessus avec tout mon poids, en les mettant dans le mauvais sens bien sur, et ils n'ont même pas cassés. En tout cas, ça ouvre une autre dimension.

Je vois que ton traceur avance, je vais probablement m'y mettre aussi, avant la fin de l'année, n'étant pas très actif l'été.

A+

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Quelques photos ajoutées sur Picasa.
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/POV?authkey=Gv1sRgCI7Oupv10InlFw#

La frame est en boite, et la transmission montée. Par contre, les alimentations à découpages, genre alim de PC, n'aiment pas du tout le moteur, et passent immédiatement en protection. Quand le moteur était dans l'axe, ça allait encore, mais la, avec la perte de rendement du à la courroie, plus moyen. J'ai donc du sortir un bon vieux transfo de filaments.

Reste à ajouter le contrôleur des LED's, sur le bout d'axe qui reste, ainsi que le contacteur rotatif.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Ven 08 Mai 2015, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Un peu d'avance sur le POV, de nouvelles photos ajoutées à la gallerie

https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/POV?authkey=Gv1sRgCI7Oupv10InlFw#

Validation de l'Atmel 1284P au niveau de la vitesse de sortie des registres pour alimenter les circuits des LED's, communication sans fil et réalisation du PCB rond de la partie tournante qui va contenir trois modules à découpage, le module de communication sans fil, le capteur de vitesse, ainsi que le micro-controlleur. Les trous sur la périphérie sont pour équilibrer le tout en ajoutant des vis, métal ou plastique, et plus ou moins longues.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Aujourd'hui, premier tours en situation réelle, avec des couleur hardcodées dans le controlleur sur le PCB tournant, et synchronisées en position.

J'ai ajouté 3 photos et une vidéo:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/POV?authkey=Gv1sRgCI7Oupv10InlFw#

Si vous-voulez voir un PCB tourner à 3000t/min :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Mer 27 Mai 2015, 21:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Serge

tub18 tub18 Très joli ta boule à facette :mrgreen: :wink:

Tu as dans l"idée de faire un vu-mètre 3D dynamique :?:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
J'ai ajouter des photos et des vidéos. On arrive maintenant à afficher une image de 128x64 pixels en 7 couleurs. Pas mal la définition hein?

Au moins, ça fait moins boules à facette.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015, 19:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Serge

Chapeau bas Mr tub18 tub18

Ca le fait grave :mrgreen:

C'est ton fils qui doit trouver ça sympa non ?

Tu réinvente les mobiles de Calder :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: POV
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Mon fils il est genre blasé, on s’extasie dix fois plus que lui devant ce truc. Moi ce que je préfère, c'est le démarrage, on tourne 6 secondes à vitesse lente avant d’accélérer, on dirait une F1 qui sort des stands :mrgreen:

Le PCB avec les 3 alims à découpage et l'ATMEL qui tourne à fond, c'est aussi rigolo.

Il y a encore un peu de taf, car les images que tu vois sont hardcodées dans l'ATMEL central et téléchargée à chaque fois par l'ISP. Mais on
a un NRF pour communiquer avec lui sans fil, et on doit encore faire la communication depuis un PC pour qu'il reçoive les images directement. On doit aussi le faire communiquer avec celui du moteur pour qu'il soit capable de le couper au cas ou le fil émaillé qui fait le tour des frames casse, ce qui voudrait dire qu'une frame a cassé tub17.

Bref, je pense quand même qu'on a passé les difficultés majeures, à moins que ça casse.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com