Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 23:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Bonjour à tous :) ,

Je suis passionné de hifi et aussi débutant dans ce domaine. J'ai en ma possession un amplificateur de 1980. Il s'agit d'un Schneider hifi sound project 6393:
-30w ftc sous 8 ohms
-35w ftc sous 4 ohms
Je souhaite utiliser les valeurs ftc de mon ampli pour éviter les distorsions.

Il possède 2 sorties (a et b) et possède un préampli mfb.

Actuellement il est en restauration (câble d'alimentation sectionné et potentiomètre de volume qui scratch). Mais je compte ensuite l'utiliser et je réfléchis actuellement comment je pourrais l'utiliser.

Le problème est que je ne sais pas du tout quels haut parleur (à petit budget) utiliser. J'ai donc besoin de vos expériences et de vos conseils pour m'orienter vers le choix des hauts parleurs qui conviendrait à cette ampli et à sa puissance ftc.
Mon but est d'avoir une solution hifi et audiophile peu cher. J'investirais surement pour un DAC après les hauts parleurs.

Espérant qu'il y ai bien une âme charitable pour m'aider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2015, 23:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu

Petite question c'est quoi "ftc" et "mfb"

Bonne navigation sur ce forum

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 09:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour dani45, bienvenue sur Audiyofan.

dani45 a écrit:
Je souhaite utiliser les valeurs ftc de mon ampli pour éviter les distorsions.


J'ajoute cette question à celles de Totof : qu'est ce que ça veut dire « utiliser les valeurs ftc » ?

dani45 a écrit:
Le problème est que je ne sais pas du tout quels haut parleur (à petit budget) utiliser. J'ai donc besoin de vos expériences et de vos conseils pour m'orienter vers le choix des hauts parleurs qui conviendrait à cette ampli et à sa puissance ftc.


Au delà du choix des HP la question est « dans quelle charge les utiliser ». Tu ne va pas choisir les mêmes HP pour un baffle plan, un pavillon, une ligne acoustique ou un bass-reflex. Ce duo (HP + charge) en fonction du nombre de voies ( et donc du filtre) associés à l'ampli vont déterminer les performances du système. ( Comme tu ne parles que d'un seul ampli, j'imagine que tu es dans une configuration filtre passif ).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 17:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
"FTC" est une norme qui consiste à indiquer la puissance RMS d'un ampli sur la plage de fréquence 20-20000Hz avec une distorsion inférieure à 0,1%. Elle est généralement indiqué par les fabricants. D'autre normes de puissance existe comme IEC ou DIN. La norme DIN correspond a la puissance délivrée par l'ampli avec plus de 10% de distorsions. La norme FTC est la plus exigeante.

Effectivement j'utiliserai sans doute un filtre passif. J'ai cherché des hp medium/grave mais j'en trouve pas pour cette puissance. Je suis obligé de me tourner vers d'autre type de haut parleur.

J'ai vu sur le net pas mal de gens utiliser des hp sur baffle plan. J'en ai jamais écouté. Il me semble qu'il faut un gros hp de basse pour palier le manque de grave sur les baffle plan. Les baffles plans ne me sont pas trop adapté car la puissance des hp de grave dépasse largement les 30w rms.

Par contre j'ai vu des larges bandes adapté a la puissance de mon ampli.
Il me reste la solution du large bande avec un tweeter dans un caisson clos ou Bass reflex.
J'ai vu le sph 60x de monacor qui à l'air pas trop mal mais il fait déjà 30w rms donc pas de tweeter sinon ça dépasse la puissance de l'ampli.
Sinon le sp 155x de monacor. Peu de gens l'utilise par contre: 25w rms. Il reste 10w pour le tweeter. Mais quel type d'enceinte est fait pour lui? Le voici:

http://www.monacor.co.uk/products/speak ... nr/101360/

Connaissez vous d'autre large bande adéquat à ma configuration?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 17:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
J'ai oublié de préciser que je voudrais un système 2 voies avec une puissance totale inférieure ou égale à la puissance rms ftc de l'ampli tout simplement pour éviter les distorsions. (30w rms sous 8ohms et 35w rms sous 4ohms)

Le lien du sp 155x n'est pas passé, j'essai de le remettre.

http://www.monacor.de/fr/page-details-d ... kelid=2155

http://www.toutlehautparleur.com/monaco ... -8ohm.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bienvenue,

@totof : le système MFB désigne un dispositif de contre réaction inventé (breveté en tous cas) par Philips à la fin des sixties.

The Motional FeedBack.

Il utilise des hps spéciaux avec une deuxième bobine montée en capteur. Le signal récupéré est traité (filtres) puis comparé au signal d'entrée et fabrique un signal corrigé qui est envoyé au HP. (Greg, tu es en retard avec la correction différentielle !!!) tub19
Des petits malins avaient à la même époque fait des démos dans le même genre avec des HP munis de jauges de contrainte. (supravox peut être ou cabasse - une version asservie de la gallion 330 ???....je ne sais plus).
aujourd'hui, on parle plus souvent d'enceinte asservie. 8)

j'avais vu ces démos au CNIT, fraichement construit lui aussi en 69 ou 70, à l'un des premiers salons de la HIFI...çà ne nous rajeunit pas ! c'était 'bluffant'.

Retour à la question choix :
Reste à savoir si cette entrée MFB est bien de ce type et comment elle traite le signal....car si vous êtes joueur, ce n'est pas bien compliqué d'ajouter un capteur sur un HP de grave (tiens, çà me donne envie d'essayer tub13 )ou de chercher des HP vintage qui correspondent à cet ampli

Pour le choix des HPs je m'en remets au conseils des ceux qui savent car je ne connais réellement -(pas sûr :wink: ) que ceux que j'utilise.

Mais avant de faire une reco, il faudrait AMHA connaitre un objectif de pression acoustique ?

Pour fixer les idées, j'ai des TAD qui donnent 110 db.w-1 à 1m (filtrées pour 650 - 20000 hz) et des enceintes audiotec (des sixties aussi et dans une autre pièce) qui donnent 86 dB sur 30-16000 à peu près.

L'ampli qui remue les TADs délivre 2.5 w dans les descentes. Pour obtenir la même pression sonore avec les audiotec, il faudrait plus de 600 w !!!

(bien sur, l'écoute avec les TADs se fait rarement au delà de 0.25 W, ce qui valide d'ailleurs la préconisation d'audiotec de nourrir leurs enceintes avec des amplis de 100 w) :mrgreen:


Donc cette donnée est primordiale pour faire un choix.

(ajouté) - il n'est pas correct de faire l'addition des puissances de chaque voie. Ainsi, mon ampli de 2.5 w est complété pour le grave par un ampli capable de donner 17 w et qui travaille dans la bande 25 - 650 Hz.
De plus, la puissance nécessaire ne dépend pas que de la pression réalisable à un fréquence...comme on fait de la musique avec, il faut majorer d'un coefficient qui dépend de la bande couverte (et éventuellement le type de musique !). Pour ma part, je considère qu'il faut une réserve de 10 dB pour un système 'audiophile' à une voie, le niveau au point d'écoute étant fixé à 85 dB spl. Et comme je ne sais pas calculer la réserve nécessaire, je conserve ce chiffre pour les multi voies mais ceci est surement excessif.


Bon Week end

Pascal


Dernière édition par P BEN le Ven 06 Fév 2015, 18:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Ven 06 Fév 2015, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
erratum : le CNIT a été achevé dans sa version 1 en 1958 (dixit wikipédia), ce qui ne nous rajeunit pas. J'ai quand même le souvenir de beaucoup de chantiers boueux tub17 autour à la fin des sixties, entre la gare de La Défense et ledit CNIT!

pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015, 20:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Le sp-155x m'intéresse particulièrement. En enceinte clos de 30L, les graves coupent sous les 100Hz (simulation sur le site de mr petoin et avec winISD.

Par contre sur winISD, avec une enceinte bass reflex (recommandé par le logiciel lui même mais pas par le site de Mr Petoin) j'obtiens des graves qui descendent jusqu'à 40Hz.

Est ce que cela vous semble correct? Sachant que le fs du haut parleur est supérieur à 40Hz.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Courbe de fréquence, charge bass reflex.
courbe.jpg
courbe.jpg [ 113.74 Kio | Vu 5354 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015, 20:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Compare les réponses en phase, tu comprendras :wink:
Regarde aussi les courbes d'impédances que l'ampli devra avoir à supporter :shock:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015, 21:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
:shock: Donc je dois choisir un autre haut parleur. 100Hz c'est un peu trop haut tout de même. Mais lequel choisir :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015, 22:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Sinon je commence par celui ci et ensuite quand je pourrai j'ajouterai un hp de basse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Sam 07 Fév 2015, 22:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dani45 a écrit:
:shock: Donc je dois choisir un autre haut parleur. 100Hz c'est un peu trop haut tout de même. Mais lequel choisir :?:


Non, non.
Je voulais seulement attirer ton attention sur le fait que la réponse en fréquence n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Je suis trop creux en acoustique pour donner des conseils.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
Yves07 a écrit:
...
Je suis trop creux en acoustique pour donner des conseils.


voilà pourquoi tu raisonnes sans avoir besoin qu'on te tape dessus :oP

on va avoir un beau dimanche, dans ton coin aussi j'espère.
a+mitiés raoul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015, 16:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Fév 2015, 18:32
Messages: 14
Est-il facile de régler la bosse dans les médiums d'un large bande avec un PC a l'oreille sans mesures ?
Je demande cela car jai vu le sph 60x avec le kit ct193 et ct 194 possédant un filtre correcteur passif. Mais j'aurai voulu faire la même chose sur PC sans avoir a payer des composants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande de conseils pour choix de hauts parleurs.
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
P BEN a écrit:
Bienvenue,

@totof : le système MFB désigne un dispositif de contre réaction inventé (breveté en tous cas) par Philips à la fin des sixties.

The Motional FeedBack.

Il utilise des hps spéciaux avec une deuxième bobine montée en capteur. Le signal récupéré est traité (filtres) puis comparé au signal d'entrée et fabrique un signal corrigé qui est envoyé au HP. (Greg, tu es en retard avec la correction différentielle !!!) tub19
Des petits malins avaient à la même époque fait des démos dans le même genre avec des HP munis de jauges de contrainte. (supravox peut être ou cabasse - une version asservie de la gallion 330 ???....je ne sais plus).
aujourd'hui, on parle plus souvent d'enceinte asservie. 8)



Hello Pascal,

Effectivement … comme quoi ça ne sert à rien d'être trop en avance sur son temps. On doit pouvoir faire des trucs sympa avec un laser qui mesurerait l'excursion du HP :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com